[INFO] Raretés & Curiosités

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[INFO] Raretés & Curiosités

Messagepar ben66 » 28 Déc 2009 21:37

Bonjour tout le monde,
je ne suis pas un "pro" du secteur mais considère que la production d'autocars recèle d'autant de richesses que celles des voitures ou camions ...
Ce sujet est donc consacré aux raretés, curiosités, originalités, anecdotes ... des constructeurs de cars et bus (de préference avec illustrations).

A+
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 28 Déc 2009 16:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar ben66 » 28 Déc 2009 21:48

Bon je commence ...
Je pensais que Van Hool avait abandonné le concept du "salon arrière" jusqu'à ce que je tombe sur cette photo ...
9-1-2_Van_Hool_T9_Astral.jpg
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 28 Déc 2009 16:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar ben66 » 28 Déc 2009 21:55

Une rareté chez Berkhof : je pense qu'il n'a été produit qu'en un seul exemplaire !
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 28 Déc 2009 16:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar vanhool » 29 Déc 2009 19:47

Passionnant tous ces clichés, se sont effectivement de vrai curiosités.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: raretés & curiosités

Messagepar LAGPanoramic » 29 Déc 2009 21:33

Le Van Hool Astral (salon arrière) n'est possible que sur châssis Volvo avec moteur central (actuellement B12M, avant c'était B10M). Il est en effet toujours produit pour la Scandinavie.

Le Berkhof est aussi sur le châssis Volvo moteur central, un B10M articulé dans ce cas-ci. Connaissant un peu Berkhof, il me semble que c'est en effet le seul qu'ils ont produit. Après sa carrière chez l'autocariste "Oostenrijk" il a été transformé et utilisé pour un programme tv. Je ne sais pas ce qu'il est devenu ensuite.
Berkhof a également produit un ou deux double étages articulé "normal", c'est à dire la partie avant en double étage et la partie arrière en un seul étage (celui du dessus), le dessous étant réservé pour la chaîne cinématique (Scania en l'occurence) et la soute à bagages. Le magazine belge Transporama en avait fait un essai à l'époque, je pense que j'ai le n° en question dans mes archives.

Toujours dans les rarités "articulées" en Scandinavie toujours, ils ont des cars articulés dont la partie avant est "autocar" et la remorque est "camion" pour le transport de courrier (ou parfois autres marchandises). Van Hool a produit ce genre de véhicules dans les années 90. Sur châssis Volvo B10M articulé pardi!!!
Actuellement, il y a en suède des Astrobel T9 (Astromega sur châssis externes) avec partie arrière "marchandise". Pour une fois, ils sont sur châssis Scania.
J'ai l'une ou l'autre photo, mais copiées sans autorisation de sites suédois, donc je ne le publies pas. Mais si vous faites une recherche google il y a peut être moyen de les trouver. Mes photos viennent du site http://www.bussmicke.se, mais celui-ci est exclusivement en Suédois, donc il faut chercher un peu au hasard... Sinon essayez aussi sur http://www.svenskbusshistoria.se

A +

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar S 328 » 30 Déc 2009 9:17

Bonjour,

Il y a eu ce type de car articulé à Mons - Belgique -
Je ne suis pas certain que ce soit un Berkhoff.
Je pekncherais plutôt pour un Van Hool.

Ce qui est certain, c'était du Volvo B 10 M
S 328
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 22 Nov 2009 13:19

Re: raretés & curiosités

Messagepar fabuire » 30 Déc 2009 11:20

dans le même style l'astroméga pour le marché britannique s'appelle Astrobel (sur chassis Volvo B12R) :

Image
http://blog.idoo.com/voile44

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: raretés & curiosités

Messagepar LAGPanoramic » 30 Déc 2009 18:56

S 328 Wrote:Bonjour,

Il y a eu ce type de car articulé à Mons - Belgique -
Je ne suis pas certain que ce soit un Berkhoff.
Je pekncherais plutôt pour un Van Hool.

Ce qui est certain, c'était du Volvo B 10 M


Bonjour

Si c'est celui de Mons Tourisme dont vous parlez, c'est un Van Hool intégral, un TG821 Alligator, à moteur central Fiat. Mons Tourisme l'a acheté d'occasion en 1990, le premier propriétaire étant De Boeck & Leloup de Bruxelles, qui l'avait immatriculé neuf en 11/1979. Mons Tourisme l'a à son tour revendu fin des années '90 à l'autocariste "De Blauwvoet" de Balen, qui l'a utilisé pour les pièces de rechange.

Dans la même région, "Georges" d'Antoing a eu un car articulé Jonckheere Bermuda sur châssis Volvo B58 (prédécesseur du B10M), acheté neuf en 1980. J'ignore combien de temps ils l'ont gardé et ce qu'il est devenu.

@ +

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar ian » 30 Déc 2009 21:22

Dans le cas de "salon arrière", celui-ci communique avec le reste de l'autocar ou bien est-il complètement indépendant ?
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: raretés & curiosités

Messagepar C.E7 » 31 Déc 2009 6:28

Il y a un accès à l'intérieur du car avec un escalier.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: raretés & curiosités

Messagepar LAGPanoramic » 01 Jan 2010 22:05

Voici également un car aussi curieux que rare: carrosserie Van Hool Alizée sur châssis Volvo B6F, donc moteur avant (en fait châssis dérivé du camion de distribution Volvo de l'époque, le F6)

C'est la 1e fois que j'en vois avec carrosserie Van Hool (en Belgique, il y en a eu avec carrosseries Jonckheere et LAG)

http://fotobus.msk.ru/photo/130305/

En remerciant SetraMichel (on ne le fera pas assez!!!) pour la découverte de ce site merveilleux ;)

D
Dernière édition par LAGPanoramic le 02 Jan 2010 10:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar agora1000 » 01 Jan 2010 22:51

si on est dans les rareté, j'aurais bien voulu savoir si quelqu'un a une photo du mercedes "2 niveaux"le seul et unique qu'a fait mercedes c'etait dans la decennie 1990 je crois (sur la periode des 404)
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: raretés & curiosités

Messagepar LAGPanoramic » 02 Jan 2010 10:46

agora1000 Wrote:si on est dans les rareté, j'aurais bien voulu savoir si quelqu'un a une photo du mercedes "2 niveaux"le seul et unique qu'a fait mercedes c'etait dans la decennie 1990 je crois (sur la periode des 404)


Y a qua demander :D

Photo trouvée sur internet il y a un certain temps déjà... En plus, j'ai la miniature au 1/87 que le miniaturiste allemand Wiking avait sorti à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar LAGPanoramic » 02 Jan 2010 10:57

LAGPanoramic Wrote:Toujours dans les rarités "articulées" en Scandinavie toujours, ils ont des cars articulés dont la partie avant est "autocar" et la remorque est "camion" pour le transport de courrier (ou parfois autres marchandises). Van Hool a produit ce genre de véhicules dans les années 90. Sur châssis Volvo B10M articulé pardi!!!

D


Bon ben je me suis rendu compte que j'ai une photo officielle Van Hool, je me permets de la publier. Impressionant, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar LAGPanoramic » 02 Jan 2010 11:03

LAGPanoramic Wrote:Actuellement, il y a en suède des Astrobel T9 (Astromega sur châssis externes) avec partie arrière "marchandise". Pour une fois, ils sont sur châssis Scania.
J'ai l'une ou l'autre photo, mais copiées sans autorisation de sites suédois, donc je ne le publies pas. Mais si vous faites une recherche google il y a peut être moyen de les trouver.


Vu qu'une des ces photos porte clairement le nom de l'auteur, je me permets quand même de la publier ;)
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar LAGPanoramic » 02 Jan 2010 11:26

Et voici un petit Berkhof...
http://fotobus.msk.ru/photo/152940/

selon le entretemps fameux site russe, il s'agit d'un Excellence 500NL...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar S211HD » 02 Jan 2010 12:00

agora1000 Wrote:si on est dans les rareté, j'aurais bien voulu savoir si quelqu'un a une photo du mercedes "2 niveaux"le seul et unique qu'a fait mercedes c'etait dans la decennie 1990 je crois (sur la periode des 404)


Voici d'autres photos http://home.arcor.de/bustina/busbilder/daimlerbenz/o404/wi-rs451.html
S211HD
 

Re: raretés & curiosités

Messagepar agora1000 » 02 Jan 2010 13:13

Merci d'avoir trouvé rapidement le 404
A bientot
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: raretés & curiosités

Messagepar ben66 » 04 Jan 2010 20:35

@LAG Panoramic ...

En parlant de LAG, j'aimerais retrouver deux modèles :

1) le LAG Tristar : un petit autocar d'une vingtaine de places à carrosserie autoportante (une exclusivité à l'époque ?), qui (à ma connaissance) n'a pas connu un grand succès et dont une version "économique" a été déclinée par la suite : le LAG Atlantic (sur châssis de marque ?). le LAG Tristar ressemble fort au LAG Atlantic (surtout face avant), mais avec 3 essieux (sans roues jumelées) ... je ne parviens pas à retrouver de photos ! (et dire que j'avais une plaquette de présentation complète, malheureusement égarée lors d'un déménagement).
Ci-joint lien vers une photo du LAG "Atlantic" : http://vdkphotos.skynetblogs.be/post/56 ... g-atlantic

2) Je me souviens aussi d'un superbe autobus LAG (le nom ?) dans les années 80, avec un pare-brise panoramique (nettement plus moderne que les Van Hool A120 de l'époque) et les 4 projecteurs ronds typiques de LAG ... il était en service pour un exploitant en sous-traitance NMVB (CINTRA à landen si je ne me trompe) ... Là aussi j'aimerais retrouver des photos !

Merci !
A bientôt
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 28 Déc 2009 16:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar ben66 » 04 Jan 2010 20:50

Le Berkhof Excellence HDA (double deck + articulé) evoqué par LAGPanoramic plus haut ...

http://www.sinet.it/personalpage/benedi ... lence.html
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 28 Déc 2009 16:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar ben66 » 04 Jan 2010 20:58

LAGPanoramic Wrote:Voici également un car aussi curieux que rare: carrosserie Van Hool Alizée sur châssis Volvo B6F, donc moteur avant (en fait châssis dérivé du camion de distribution Volvo de l'époque, le F6)

C'est la 1e fois que j'en vois avec carrosserie Van Hool (en Belgique, il y en a eu avec carrosseries Jonckheere et LAG)

http://fotobus.msk.ru/photo/130305/

En remerciant SetraMichel (on ne le fera pas assez!!!) pour la découverte de ce site merveilleux ;)

D


J'ai aussi connu des Van Hool Alizée sur châssis FIAT à moteur avant ...
Quelques uns roulaient dans les années 80 pour les écoles de la Province de Liège

cela ressemblait un peu à ceci :

http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... =116&pos=1
Dernière édition par ben66 le 04 Jan 2010 21:38, édité 1 fois.
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 28 Déc 2009 16:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar LAGPanoramic » 04 Jan 2010 21:07

ben66 Wrote:Le Berkhof Excellence HDA (double deck + articulé) evoqué par LAGPanoramic plus haut ...

http://www.sinet.it/personalpage/benedi ... lence.html


En effet, c'est bien cela!!! Je reconnais la photo, prise dans les Ardennes belges, lors de l'essai Transporama de l'époque ;)
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar ben66 » 04 Jan 2010 21:30

J'ai retrouvé le LAG Tristar ... très rare !

http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... t=26&pos=1

ainsi que l'autobus dont je parlais :

http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... &pos=-5984

ben66 Wrote:@LAG Panoramic ...

En parlant de LAG, j'aimerais retrouver deux modèles :

1) le LAG Tristar : un petit autocar d'une vingtaine de places à carrosserie autoportante (une exclusivité à l'époque ?), qui (à ma connaissance) n'a pas connu un grand succès et dont une version "économique" a été déclinée par la suite : le LAG Atlantic (sur châssis de marque ?). le LAG Tristar ressemble fort au LAG Atlantic (surtout face avant), mais avec 3 essieux (sans roues jumelées) ... je ne parviens pas à retrouver de photos ! (et dire que j'avais une plaquette de présentation complète, malheureusement égarée lors d'un déménagement).
Ci-joint lien vers une photo du LAG "Atlantic" : http://vdkphotos.skynetblogs.be/post/56 ... g-atlantic

2) Je me souviens aussi d'un superbe autobus LAG (le nom ?) dans les années 80, avec un pare-brise panoramique (nettement plus moderne que les Van Hool A120 de l'époque) et les 4 projecteurs ronds typiques de LAG ... il était en service pour un exploitant en sous-traitance NMVB (CINTRA à landen si je ne me trompe) ... Là aussi j'aimerais retrouver des photos !

Merci !
A bientôt
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 28 Déc 2009 16:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar LAGPanoramic » 04 Jan 2010 22:20

ben66 Wrote:J'ai retrouvé le LAG Tristar ... très rare !

http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... t=26&pos=1

ainsi que l'autobus dont je parlais :

http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... &pos=-5984

ben66 Wrote:@LAG Panoramic ...

En parlant de LAG, j'aimerais retrouver deux modèles :

1) le LAG Tristar : un petit autocar d'une vingtaine de places à carrosserie autoportante (une exclusivité à l'époque ?), qui (à ma connaissance) n'a pas connu un grand succès et dont une version "économique" a été déclinée par la suite : le LAG Atlantic (sur châssis de marque ?). le LAG Tristar ressemble fort au LAG Atlantic (surtout face avant), mais avec 3 essieux (sans roues jumelées) ... je ne parviens pas à retrouver de photos ! (et dire que j'avais une plaquette de présentation complète, malheureusement égarée lors d'un déménagement).
Ci-joint lien vers une photo du LAG "Atlantic" : http://vdkphotos.skynetblogs.be/post/56 ... g-atlantic

2) Je me souviens aussi d'un superbe autobus LAG (le nom ?) dans les années 80, avec un pare-brise panoramique (nettement plus moderne que les Van Hool A120 de l'époque) et les 4 projecteurs ronds typiques de LAG ... il était en service pour un exploitant en sous-traitance NMVB (CINTRA à landen si je ne me trompe) ... Là aussi j'aimerais retrouver des photos !

Merci !
A bientôt


Bonjour,

C’est bien cela.

Le bus de ligne d’abord. C’était uniquement une carrosserie, soit sur Volvo, soit sur Daf. Ce modèle répondait au doux nom de « AI300 », AI pour Autobus Interurbain. Celui de la photo est bien un de l’exploitant Cintra de Landen, qui en a eu 5. L’entreprise Kruger de Lier en a eu 14!!! En Wallonie, outre ceux de Cintra qui déservaient notamment le Brabant Wallon, il n’y en a eu qu’un seul chez Liénard de Chimay. Autres clients : Van Mullem (Tienen), P Van Mullem (Boutersem), Mebis, VBM (Lommel), Retie Cars.
Ils ont également réalisé au moins un car de ligne/excursions avec la même face avant, un exemplaire de demo. On n’en sait hélas pas plus à ce sujet…

Le Tristar était en effet un petit car de tourisme autoportant, moteur Mercedes, 3 essieux à roues simples. Je ne connais que des versions tourisme. Je crois que le plus gros succès fût aux Pays Bas, ensuite en Belgique. Il y en a eu au moins 2 au Royaume-Uni. Le n° de série le plus élevé connu est 23.
Production supposée de 1983 à fin 85 début 86.
A noter que LAG a réalisé une version « soubassement » (avec ou sans face avant) pour un carrossier belge de véhicules de marché !!! Depuis que l’on a appris cela (en 2000) on en a retrouvé 3 dans des marchés, les n°s de série 18, 19 et 23. Je suppose que la largeur entre roues procurée par les roues simples devait être fort appréciée pour un véhicule de marché… J’ai ce n° de série 23 en diapo.

L’Atlantic est une carrosserie, uniquement sur châssis VW-Man 9.xxxF (donc moteur avant, xxx étant la puissance moteur, 136, 150 ou 160ch) ou encore quelques uns sur châssis VW LT50.
Ici, il y a eu les version bus de ligne (banquettes et 2 portes, comme sur la photo trouvée par Ben66), la version scolaire (banquettes, 1 seule porte à l’avant) et la version autocar (1 seule porte, aménagement luxe). De cette version, Wergifosse de Waimes aurait encore 1 exemplaire.
J’ai une très belle photo argentique d’un Atlantic version autocar, mais mon scanner est out… ce sera donc pour plus tard…

Ci-dessous encore un cliché d’un Tristar, trouvé sur internet il y a quelques temps.

Lineoses salutations,

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: raretés & curiosités

Messagepar ben66 » 06 Jan 2010 22:38

Van Hool a aussi produit (une ou) des versions spéciales pour le TO allemand ROTEL tours (grands circuits sur les 5 continents avec des autocars-hôtels équipés de couchettes ...

http://busexplorer.com/PHP/MidPage.php?id=691

Le site du TO en question : www.rotel.de

A ma connaissance, c'est le seul qui organise des voyages en autocar aussi loin ... ah si, je me souviens juste d'un autocariste français qui avait organisé un périple en autocar par la route jusqu'en Chine ... avec un Renault FR1 dans les années 90 je crois ...
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 28 Déc 2009 16:45

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], nmvb1842, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia