[Matériel] Van Hool T9 Astronef

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Van Hool T9 Astronef

Messagepar SETRAMICHEL67 » 16 Oct 2009 13:35

Apparement une vraien nouveauté cette année au Busworld, c'est le T9 Astronef :bravo:

Mine de rien Vanhool exploite toutes les "niches" que les autres constructeurs ont quasiment abandonnées, à commencer par le poste de conduite surbaissé!
Et donc maintenant le plancher incliné "inventé" par le célèbre carrossier allemand Drögmöller à la fin des années 70, repris par Volvo, mais apparement le succès de la marque s'estompe en France :!:

Voici Michel qui passe chez Vanhool:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p61580766.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p61580765.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p61580760.html

Ainsi qu'un très joli exemplaire aux couleurs de Maisonneuve:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p61580311.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p61580310.html

Par contre, en ce qui concerne le véhicule destiné aux voyages Michel, je voyais l'intérieur un peu plus luxueux...mais çà n'engage que moi....

En tous cas, moi je trouve cet Astronef plutot réussi :bravo:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar BUS TPG » 16 Oct 2009 15:42

Pas mal ce nouveau Van Hool, qui copie le concept d'inclinaison de Drögmoller/Volvo...

Je trouve dommage que les voyages Michel passent chez Van Hool, car leur Volvo avaient fière allure avec cette livrée, mais j'avoue qu'elle va très bien à ce Van Hool aussi !

Le Maisonnneuve, lui, est vraiment très chouette :aime:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar arno » 16 Oct 2009 16:40

comme quoi il ne fallait pas que Volvo ferme l'usine allemande de Drogmôller après l'avoir racheté pour faire fabriquer à bas coûts en Pologne... A trop vouloir gagner on finit par tout perdre.
Maintenant, VanHool présente un nouveau concept dans la gamme T9 qui se défend plutôt bien.
Et tant pis pour les suédois...
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar tommy42 » 16 Oct 2009 19:31

Pour l'avoir vu en vrai il est très réussi, mis a part l'intérieur en effet pas très luxueux pour celui de chez Michel. Celui de Maisonneuve a un toit vitré "lux panoramique" !
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar SETRAMICHEL67 » 17 Oct 2009 7:49

Donc Vanhool ne se contente pas seulement de reprendre le plancher incliné "Drögmöller" mais aussi le toit Topsky de chez Setra :idea:
Ils sont fort en stratégie, nos amis Belges de chez Vanhool!!!!

Je suis sur que ce modèle fera la gloire de son constructeur durant quelques années :bravo:

Mais saviez vous que durant les années 80 (je ne sais plus si c'était en 1984 ou en 1986) Vanhool s'essaya déjà à la technique du plancher incliné :?: Eh oui! Il y avait un T815 Alicron de l'entreprise mosellanne Wasmer évasion qui avait déjà le plancher incliné :idea:

Pour répondre à Bustpg: Sur les 4 clients Volvo adeptes du plancher incliné en France, qui d'ailleurs ont forgé leur image de marque sur leurs autocars (Michel, Richou, Mugler et Massy); je sais que 3 ne sont apparement pas (plus) satisfaits du new 9900 :!: Les raisons de cette insatisfaction , je ne les connais pas; par contre, je peux affirmer que 2 d'entre eux avaient des contacts avec d'autres constructeurs. Michel avec Evobus et Richou avec Néoman....
De plus Michel a déjà 2 Vanhool en parc, par le biais de sa succursale Naime Voyages...

En réponse à Tommy42, je dirais qu'il ne manque pas grand chose au véhicule Michel pour lui donner l'aspect plus luxueux qu'il mérite (des sièges avec soutiens lombaires en cuir blanc (ou noirs) donneraient par exemple déjà un tout autre aspect à l'intérieur de cet autocar :idea: )
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar vanhool » 17 Oct 2009 16:30

Curieux de savoir si MUGLER l'alsacien va passer chez VanHool pour acheter ce car.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar Anthony B. 74 » 17 Oct 2009 20:22

Salut à tous

Comme tous les Van Hool, une merveille; celui de Maisonneuve avec le toit panoramique est magnifique ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar LAGPanoramic » 18 Oct 2009 20:41

Hello,

voici encore quelques infos concernant ce modèle, certes un peu moins fraîches que d'habitude vu qu'elles datent de plus de 36 heures ;)

A date de vendredi soir, Van Hool enregistrait 20 véhicules commandés, dont 14 pour la France! Pour la Belgique, seul 1 à ce jour, pour le patron chauffeur Stephane Verelst de OLV Waver, situé entre Mechelen (Malines) et ... Koningshooikt. Pour le Luxembourg, 2 chez Demy Cars, livraison prévue en février 2010. Cela fait 17, et ils n'ont pas voulu me dire pour quel pays seront les 3 autres. Pas l'Italie ni les pays avec volant à droite, vu que cette variante n'est pas prévue sans commande concrète. Peut-être en Allemagne ou Suisse? Je tenterai de leur tirer les vers du nez dès ce lundi matin :lol:

Pour la France, à part les 3 noms déjà connus (Michel, Maisonneuve et groupe Salaün) ils n'ont également rien lâché...

Je vais encore ajouter qu'une possible raison de succès pour ce modèle pourrait être le volume de soute. D'après quelqu'un de VH, le volume de soute de l'Astronef est 4m³ plus grand que celui du Volvo 9900!

Je suis également très curieux de voir si l'Alsacien Mugler se laissera tenter par l'Astronef...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar LAGPanoramic » 18 Oct 2009 20:49

SETRAMICHEL67 Wrote:Donc Vanhool ne se contente pas seulement de reprendre le plancher incliné "Drögmöller" mais aussi le toit Topsky de chez Setra :idea:
Ils sont fort en stratégie, nos amis Belges de chez Vanhool!!!!

Je suis sur que ce modèle fera la gloire de son constructeur durant quelques années :bravo:

Mais saviez vous que durant les années 80 (je ne sais plus si c'était en 1984 ou en 1986) Vanhool s'essaya déjà à la technique du plancher incliné :?: Eh oui! Il y avait un T815 Alicron de l'entreprise mosellanne Wasmer évasion qui avait déjà le plancher incliné :idea:



A défaut d'être innovant, il faut bien être bon stratège :mrgreen:

En effet, ce modèle remplace l'Astron à la place de "porte drapeau", et je ne doute pas qu'il en sera ainsi jusque quand il présenteront le remplaçant du T9 (et cela pourrait bien être en 2011)

Il me semble que dans les années '80, Jonckheere a aussi tenté l'un ou l'autre car avec plancher incliné. Je me renseigne à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar SETRAMICHEL67 » 19 Oct 2009 7:19

Je ne sais pas si Mugler se laissera tenter par l'Astronef.....Mais l'avenir nous le dira ;)

Pour les 3 véhicules destinés à l'export en commande, j'aurais un nom et un pays à proposer :idea: Mais je peux me tromper....

Les cars Lathion à Sion en Suisse: ils sont clients Vanhool et ils étaient adeptes du plancher incliné du temps de Drögmöller à motorisation mercedes. Ils avaient au moins 1 E430 U Super Comet à poste conduite surbaissé en parc et quelques Comet/Euro Comet :!:

Manquerait plus que Vanhool nous concocte un savant mariage entre l'altano et l'astronef :bravo: Ce qui donnerait tout bonnement la renaissance du E430U dont nous avions 3 ou 4 éxemplaires en France! (Mugler (2 véhicules) et Richou)...

Mais après le coup de maitre pour l'Astronef, plus rien ne m'étonnerait de la part de Vanhool.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar idefix » 19 Oct 2009 18:24

En éspérant le voir un jour en miniatures au 1/43éme sa seré pas mal.fodrait voir avec norev ou riezte
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar LAGPanoramic » 19 Oct 2009 20:02

SETRAMICHEL67 Wrote:Manquerait plus que Vanhool nous concocte un savant mariage entre l'altano et l'astronef :bravo: Ce qui donnerait tout bonnement la renaissance du E430U dont nous avions 3 ou 4 éxemplaires en France! (Mugler (2 véhicules) et Richou)...

Mais après le coup de maitre pour l'Astronef, plus rien ne m'étonnerait de la part de Vanhool.


Pas mal ton idée, SETRAMICHEL67, je suis partant!!! Cela donnerait en effet un résultat magnifique et j'ai déjà un nom de prêt : Altano + Astronef -> Altanef...

Mais bon, je reviens sur terre, car je suis quasi certain que ceci ne verra jamais le jour.

En fait, le gros atout du plancher incliné (qui entraîne un supplément de prix ne l'oublions pas) est une meilleure vue pour les passagers. Cet argument sert principalement aux eploitants faisant du (grand) tourisme, comprenez des circuits touristiques, et généralement pour un programme propre. Alors que beaucoup d'Altano servent principalement à des applications comme navettes nocturnes (Belgique), Eurolines, lignes régulières intercity (Espagne). Toutes des applications où l'on parle plus de transport que de voyage, et où il n'y a d'après moi aucune disposition à payer plus pour un plancher incliné. Je ne vois pas Eurolines octroyer une plus haute redevance kilométrique à un sous traîtant roulent en "Altanef", comme je ne vois pas l'Espagnol Continental Auto acheter des Altanefs pour ses lignes régulières, ni les belges Lauwers et de Zigeuner acheter cela pour des navettes nocturnes vers l'Espagne...

Autant le Drögmöller E430U est un véhicule magnifique, le nombre de véhicules livrés nous prouve bien que le concept "topdeck plancher incliné" n'attire pas de nombreuses commandes...

Soit, soyez certain que j'espère que l'avenir me contredira :D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar pierrotcar » 19 Oct 2009 20:10

Quelqu'un connait la répartition des 14 véhicules destinés à la France???

Combien chez Michel ?
Combien chez Maisonneuve ?
Combien chez Saulun ?

Qui d'autre?
Avatar de l’utilisateur
pierrotcar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 16 Juil 2004 20:56

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar Emilio » 20 Oct 2009 6:12

SETRAMICHEL67 Wrote:Donc Vanhool ne se contente pas seulement de reprendre le plancher incliné "Drögmöller" mais aussi le toit Topsky de chez Setra :idea:
Ils sont fort en stratégie, nos amis Belges de chez Vanhool!!!!

Je suis sur que ce modèle fera la gloire de son constructeur durant quelques années :bravo:

Mais saviez vous que durant les années 80 (je ne sais plus si c'était en 1984 ou en 1986) Vanhool s'essaya déjà à la technique du plancher incliné :?: Eh oui! Il y avait un T815 Alicron de l'entreprise mosellanne Wasmer évasion qui avait déjà le plancher incliné :idea:

Pour répondre à Bustpg: Sur les 4 clients Volvo adeptes du plancher incliné en France, qui d'ailleurs ont forgé leur image de marque sur leurs autocars (Michel, Richou, Mugler et Massy); je sais que 3 ne sont apparement pas (plus) satisfaits du new 9900 :!: Les raisons de cette insatisfaction , je ne les connais pas; par contre, je peux affirmer que 2 d'entre eux avaient des contacts avec d'autres constructeurs. Michel avec Evobus et Richou avec Néoman....
De plus Michel a déjà 2 Vanhool en parc, par le biais de sa succursale Naime Voyages...

En réponse à Tommy42, je dirais qu'il ne manque pas grand chose au véhicule Michel pour lui donner l'aspect plus luxueux qu'il mérite (des sièges avec soutiens lombaires en cuir blanc (ou noirs) donneraient par exemple déjà un tout autre aspect à l'intérieur de cet autocar :idea: )




Tu as oublié de citer dans les clients adeptes du 9900 le groupe Faure qui est quand même il faut le savoir le plus gros client Volvo en France au niveau de l'autocar avec 84 Volvo tous types confondus!!!
Emilio
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Avr 2007 19:27
Localisation: LYON

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar SETRAMICHEL67 » 20 Oct 2009 11:12

Cher Emilio, je parlais des clients adeptes du "plancher incliné"; pas de ceux adeptes de Volvo :!:

Faure n'a jamais eu de Drögmöller à plancher incliné style Comet, Eurocomet ou Super Comet en parc.

Et ils en sont arrivés à l'achat de new 9900 par "divergences" avec Scania et leurs PB et aussi sous la pression d'un client important ;)
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar Emilio » 20 Oct 2009 11:52

Pour Info cher SETRAMICHEL67, Faure à le dernier Drögmöller sorti de l'usine en Allemagne, donc je te confirme qu'ils ont bien eut du Drögmöller. Et tu parlais de "clients adeptes du planché incliné" et non pas de clients adeptes de Drögmöller c'est pour cela que j'avais rajouté cette petite précision car les 9700HD et 9900 HD de Faure ont bien des planchés inclinés.
Emilio
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 14 Avr 2007 19:27
Localisation: LYON

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar BUS TPG » 20 Oct 2009 16:44

Tu as oublié de citer dans les clients adeptes du 9900 le groupe Faure qui est quand même il faut le savoir le plus gros client Volvo en France au niveau de l'autocar avec 84 Volvo tous types confondus!!!


Merci pour cette info, je ne savais pas qu'il y avait autant de Volvo, même si j'avoue qu'ils en ont dans beaucoup de couleurs et à chaque fois que j'en croise un c'est un différent :aime: :aime: :aime:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar LAGPanoramic » 21 Oct 2009 9:00

pierrotcar Wrote:Quelqu'un connait la répartition des 14 véhicules destinés à la France???

Combien chez Michel ?
Combien chez Maisonneuve ?
Combien chez Saulun ?

Qui d'autre?


En direct du salon ;)

Michel : 2
Maisonneuve : 2
Groupe Salaün: 7 ou 8 (mon contact n'est pas certain, car il y a aussi un Astromega dans le lot) Un des cars du lot sera pour la filiale belge BTTours

D
Dernière édition par LAGPanoramic le 27 Fév 2010 5:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar vanhool » 21 Oct 2009 16:31

SETRAMICHEL67 Wrote:Manquerait plus que Vanhool nous concocte un savant mariage entre l'altano et l'astronef Ce qui donnerait tout bonnement la renaissance du E430U dont nous avions 3 ou 4 éxemplaires en France! (Mugler (2 véhicules) et Richou)...


J'ai eu l'honneur de visiter Paris dans un E430U de chez Mugler.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar Anthony B. 74 » 21 Oct 2009 22:13

Salut à tous

idefix Wrote:En éspérant le voir un jour en miniatures au 1/43éme sa seré pas mal.fodrait voir avec norev ou riezte


Rietze aurait pu sortir en miniature 1:87, le T916 Alicron qui a été bien vendu, il y a d'ailleurs pas mal d'exemplaires en France chez beaucoup de tranporteurs.
Dommage ce modèle aurait surement eu du succès en modèle réduit.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar Alicron25 » 29 Oct 2009 8:27

Je conseille à tous les interessés de se rendre sur le site de vanhool, www.vanhool.be, ou vous trouverez tous les renseignements
sur les Astronef et Atlon :bravo:
Alicron25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Sep 2009 15:13

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar LAGPanoramic » 29 Oct 2009 9:14

Encore un peu plus à propos de l'Astronef.

Le dernier jour du salon de Courtrai, JM Durand et moi-même avons pu participer à un trajet avec l'Astronef démo "orange". Voici le résumé que j'ai fait pour quelques amis belges:

Outre le plancher incliné, il est équipé d’un toit vitré (inspiration Setra, mais avec quelques minimes différences), éclairage intérieur à couleur variable, 3 grands écrans plats, installation audio « dolby surround » ou équivalent, un immense bloc cuisine et pour finir d’une caméra frontale modulable (choix entre filmer la route/le paysage devant, le guide, le chauffeur et autres plans à choissir soi-même).

Lors des premiers tours de roues, avec musique à niveau faible, j’ai vite remarqué l’excellente isolation accoustique. Quasiment aucun bruit de roulement ni de vent. Ensuite, la qualité de l’installation audio est époustouflante !!! Pour illustrer les possibilités, le responsable démo, qui faisait office de guide, a mis un DVD de Shania Twain en concert, en montant bien le volume. Résultat indéscriptible, mieux même que dans une salle de cinéma ou que dans mon living, où j’ai pourtant une bonne installation!!! Je n'ai jamais entendu une telle installation audio dans un autocar!

Bref, je crois qu’avec cette nouvelle variante, Van Hool à visé juste et risque de faire de gros bobos à la concurrence, surtout à Volvo (qui a repris l’usine et le concept plancher incliné Drögmöller sans pour autant en vendre plus que ce petit constructeur allemand)

Fin de citation.

Après cela, JM Durand a encore appris de bonne source que la commande Salaün serait de 6 Astronef & 4 Astromega. Au moins 1 véhicule parmi ces 10 sera pour la filiale Belge BTTours.

Je résume donc les noms de clients déjà connus avec nombres:
_Groupe Salaün : 6
_Schmetterling (DE) : 3
_Maisonneuve : 2
_Michel : 2
_Demy Cars (LU): 2
_St. Verelst (BE): 1

N°s de série VH notés à Courtrai: Michel: 53545; demo orange: 53546; Maisonneuve 53551
Je suis curieux de voir si le 2nd Michel aura 53544 ou un n° après le demo...

Lineoses salutations
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar vanhool » 30 Oct 2009 18:35

Est-il prévu que l'ASTRONEF sorte en 12 m de long pour compléter la gamme ? Si non le 9900 de Volvo a encore de beau jours devant lui car un transporteur comme Michel ne pourra à mon avis pas acheter que des 13 M.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar LAGPanoramic » 30 Oct 2009 19:15

vanhool Wrote:Est-il prévu que l'ASTRONEF sorte en 12 m de long pour compléter la gamme ? Si non le 9900 de Volvo a encore de beau jours devant lui car un transporteur comme Michel ne pourra à mon avis pas acheter que des 13 M.


Bonne question, je la poserais à l'occasion à mes contacts. Mais même si c'est envisagé, ce ne sera pas pour les mois qui viennent.

Par contre, nuance pour "le 9900 de Volvo a encore de beau jours devant lui" -> le 9900 n'existe pas (ou plus) en 12m, il n'est dispo qu'en 13 et 13,8m m'a dit le responsable de Volvo Bus Benelux lors du salon de Courtrai... Par contre sur leur site, il est encore fait mention d'une version 12,3m... :?:

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Vanhool T9 Astronef

Messagepar vanhool » 31 Oct 2009 19:54

je reste sur ma fin. Quant je vois ce qui ce passe chez nous, je reste convaicu que le grand tourisme de 12 m a encore un avenir devant lui.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia