photos de cars : appareils et pratiques

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Loi

Messagepar CressonVoyages89 » 11 Sep 2011 14:12

je voudrais savoir s'il existe une loi qui interdit la publication de photos de véhicules d'une entreprise , prise à l'exterieur de la courre de cette établissement ?
Car le patron de cette entreprise me sac un peu , il m'a fait parvenir un message de la part d'un de ses employés , en me disant qu'il en avait marre de me voir devant le dépot à prendre des photos .
Quand je les publies sur internet je masque la tete des chauffeurs et l'immatriculation du véhicule . Est ce qu'il a le droit de me demander de supprimer les photos ?

Cdlt .
Avatar de l’utilisateur
CressonVoyages89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 15 Aoû 2010 21:58

Re: Loi

Messagepar Nono » 11 Sep 2011 15:01

CressonVoyages89 Wrote:je voudrais savoir s'il existe une loi qui interdit la publication de photos de véhicules d'une entreprise , prise à l'exterieur de la courre de cette établissement ?
Car le patron de cette entreprise me sac un peu , il m'a fait parvenir un message de la part d'un de ses employés , en me disant qu'il en avait marre de me voir devant le dépot à prendre des photos .
Quand je les publies sur internet je masque la tete des chauffeurs et l'immatriculation du véhicule . Est ce qu'il a le droit de me demander de supprimer les photos ?

Cdlt .


Tu peux essayer de le rencontrer pour lui expliquer que tu es un passionné de cars, peut être que vos relations seront plus amicale si il te connait un peu mieux, il pourra te parler de son entreprise, de ses cars etc... Il n'est jamais très agréable de voir quelqu'un roder devant son entreprise sans savoir pourquoi... il vaut mieux aller à sa rencontre et ouvrir le dialogue, lui expliquer que tu souhaites juste partager quelques photos de son parc sur le net sur un forum de discussion de passionné de cars & de bus et que ça peut lui faire en même temps un peu de pub gratuite, et que lui même peut venir nous parler de son entreprise.

Après, libre à lui de vouloir ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Loi

Messagepar CressonVoyages89 » 11 Sep 2011 17:50

Slt Nono , merci pour ces conseils mais je les ai déjà appliquer , il sait pourquoi je suis devant le dépot , il sait également pourquoi je prend des photos . Puis cela métonnerai qu'il me parle de son entreprise . Déjà qu'il n'a pas le culot de se déplacer pour venir me voir et préfère faire passer des messages par ses employés , je trouve sa un peu honteux :D !
Avatar de l’utilisateur
CressonVoyages89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 15 Aoû 2010 21:58

Re: Loi

Messagepar pascaltcs » 12 Sep 2011 12:58

dommage pour lui, c'est en meme temps de la pub gratuite
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: Loi

Messagepar CressonVoyages89 » 12 Sep 2011 15:57

Oui effectivement .
Avatar de l’utilisateur
CressonVoyages89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 15 Aoû 2010 21:58

Re: Loi

Messagepar SETRAMICHEL67 » 12 Sep 2011 17:54

Bonsoir Cressonvoyage89,

Je ne connais pas ton age, ni l'autocariste en question, mais sache une chose c'est que personne ne peut t'interdire de faire des photos sur la voie publique (rue, route, parking public, etc.)
Et je te dirais honnetement que dans mon cas j'ai rencontré durant toutes les années ou je fais des photos d'autocars 2 imbéciles.

Le premier en Moselle (57) , le grand duc de la profession, fourbe et faux cul, (je ne cite pas son nom car il serait capable de poursuites) qui m'a interdit de faire des photos dans son garage il y a une 10 aine d'années...Alors que depuis j'ai quasiment toute sa flotte en photos aujourd'hui...Ceci dit, il est clair que le monsieur était dans son droit puisque c'était un lieu PRIVE!! Mais en me postant 2 jours à sortie de sa cour j'aurais néanmoins pu immortaliser tous ses véhicules. :mrgreen:

Le second était plus subtil, ce n'étais pas un refus; mais une photocopie de ma carte nationale d'identité avant de m'autoriser à faire des photos.

Ah oui j'oubliais le fameux "garde parking" à Strasbourg qui voulait m'empècher de faire des photos sur un parking public et qui finalement s'est calmé, vu que j'ai appelé directement....La Police Municipale..qui lui a signifié ses droits (placer les véhicules et relever tout agissement suspect) et ses devoirs (laisser passer les passants et fermer sa G...., si l'un d'eux prenait les véhicules en photos :mrgreen: )

Par contre là ou c'est plus délicat, c'est lorsque le véhicule est occupé par son conducteur seul ou accompagné de passagers. En principe la personne au volant n'est pas censée etre prise en photo, ou du moins pas forcément d'accord d'etre pris en photo ...mais les conducteurs , on va dire antipathyques, sont extremement rares et généralement tout se passe bien.
Et il en est de meme généralement pour tous les patrons que j'ai rencontrés , que ce soit en France ou à l'étranger (Luxembourg, Belgique, Autriche).
Donc tu m'excuseras de ma franchise, mais le gars en question est un *Mot censuré* fini, et moi à ta place je continuerai tranquillement à faire des photos de ses autocars (meme en face de sa cour) Il ne peut rien te vouloir, et au pire n'hésite pas à dénoncer les menaces dont tu fais l'objet aux forces de police ou de gendarmerie...on ne sait jamais dès fois qu'un jour il devienne vraiment hargneux :evil:

Bon courage et bonne continuation à toi :bravo:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Loi

Messagepar fabuire » 13 Sep 2011 4:46

SETRAMICHEL67 Wrote:Bonsoir Cressonvoyage89,
Par contre là ou c'est plus délicat, c'est lorsque le véhicule est occupé par son conducteur seul ou accompagné de passagers. En principe la personne au volant n'est pas censée etre prise en photo, ou du moins pas forcément d'accord d'etre pris en photo ...mais les conducteurs , on va dire antipathyques, sont extremement rares et généralement tout se passe bien.
Et il en est de meme généralement pour tous les patrons que j'ai rencontrés , que ce soit en France ou à l'étranger (Luxembourg, Belgique, Autriche).
Bon courage et bonne continuation à toi :bravo:


c'est peu pour ça que quand je mets des photos sur le net je m'assure qu'on ne voit pas la tête du conducteur -s'il est au volant- ou alors c'est de l'arrière que je propose la photo du car ...!

twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Loi

Messagepar CressonVoyages89 » 13 Sep 2011 17:21

SETRAMICHEL67 Wrote:Bonsoir Cressonvoyage89,

Je ne connais pas ton age, ni l'autocariste en question, mais sache une chose c'est que personne ne peut t'interdire de faire des photos sur la voie publique (rue, route, parking public, etc.)
Et je te dirais honnetement que dans mon cas j'ai rencontré durant toutes les années ou je fais des photos d'autocars 2 imbéciles.

Le premier en Moselle (57) , le grand duc de la profession, fourbe et faux cul, (je ne cite pas son nom car il serait capable de poursuites) qui m'a interdit de faire des photos dans son garage il y a une 10 aine d'années...Alors que depuis j'ai quasiment toute sa flotte en photos aujourd'hui...Ceci dit, il est clair que le monsieur était dans son droit puisque c'était un lieu PRIVE!! Mais en me postant 2 jours à sortie de sa cour j'aurais néanmoins pu immortaliser tous ses véhicules. :mrgreen:

Le second était plus subtil, ce n'étais pas un refus; mais une photocopie de ma carte nationale d'identité avant de m'autoriser à faire des photos.

Ah oui j'oubliais le fameux "garde parking" à Strasbourg qui voulait m'empècher de faire des photos sur un parking public et qui finalement s'est calmé, vu que j'ai appelé directement....La Police Municipale..qui lui a signifié ses droits (placer les véhicules et relever tout agissement suspect) et ses devoirs (laisser passer les passants et fermer sa G...., si l'un d'eux prenait les véhicules en photos :mrgreen: )

Par contre là ou c'est plus délicat, c'est lorsque le véhicule est occupé par son conducteur seul ou accompagné de passagers. En principe la personne au volant n'est pas censée etre prise en photo, ou du moins pas forcément d'accord d'etre pris en photo ...mais les conducteurs , on va dire antipathyques, sont extremement rares et généralement tout se passe bien.
Et il en est de meme généralement pour tous les patrons que j'ai rencontrés , que ce soit en France ou à l'étranger (Luxembourg, Belgique, Autriche).
Donc tu m'excuseras de ma franchise, mais le gars en question est un *Mot censuré* fini, et moi à ta place je continuerai tranquillement à faire des photos de ses autocars (meme en face de sa cour) Il ne peut rien te vouloir, et au pire n'hésite pas à dénoncer les menaces dont tu fais l'objet aux forces de police ou de gendarmerie...on ne sait jamais dès fois qu'un jour il devienne vraiment hargneux :evil:

Bon courage et bonne continuation à toi :bravo:


Slt SETRAMICHEL67 , Merci de tes conseils , Je vais sur mes 16 ans ( Mars ). L'entreprise en Question est " Cresson Voyages " dans le 89 à Auxerre . Ok je te remercie , car j'en fais dans les rues , sur des lieux publics etc... En général les conducteurs ne me disent rien , y en a qui n'aiment pas trop mais ne m'ont jamais rien dit . Quand au photos que je prend , ou l'on voit le chauffeur , je masque la tete de celui-ci .

Merci , Cdlt .
Avatar de l’utilisateur
CressonVoyages89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 15 Aoû 2010 21:58

Re: Loi

Messagepar François » 13 Sep 2011 21:09

Je rejoints l'avis de SETRAMICHEL67 de plus,

CressonVoyages89 Wrote: Je vais sur mes 16 ans ( Mars ).


Et bien encore plus, profite de ton âge pour utiliser intelligemment la rébellion pour ne pas te faire influencer par un vieux #&@ ! Si tu ne le fais pas maintenant, tu ne pourras plus utiliser cette liberté quand tu seras adulte. ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Loi

Messagepar PAYBREIZH » 14 Sep 2011 17:51

Moi ce que je fait c'est que je supprime les plaques et visages, après tu as pas de soucis. Mais je ne savais pas que l'on pouvait prendre des photos sur la voie publique, maintenant si quelqu'un me fait une remarque je saurai.

Très intéressant ce topic !
Avatar de l’utilisateur
PAYBREIZH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 23 Juin 2011 12:51
Localisation: Bretagne historique

Re: Loi

Messagepar CressonVoyages89 » 14 Sep 2011 18:56

@François : Merci Beaucoup !

@PAYBREIZH : Je ne le savais pas non plus .

Cdlt .
Avatar de l’utilisateur
CressonVoyages89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 15 Aoû 2010 21:58

Re: Loi

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Sep 2011 10:05

Bonjour,

Bien qu'étant d'accord avec François et SETRAMICHEL67, le vieux #&@ que je suis te fait remarquer qu'il est limite d'adopter comme pseudo le nom de l'entreprise, même agrémenté du 89. Bien que l'on soit très loin de l'usurpation et de la volonté de nuire, je ne suis pas sûr que quiconque ait le droit de s'exprimer sur un forum en utilisant le nom d'une entreprise sans en être le représentant habilité. Même si on y travaille ou que l'on souhaite y travailler. Ca peut contribuer à énerver le patron de la boîte.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Loi

Messagepar CressonVoyages89 » 16 Sep 2011 20:03

Oui je suis d'accord avec toi , mais quand je me suis inscris sur le forum , je n'y pensais pas à ce moment .
Avatar de l’utilisateur
CressonVoyages89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 15 Aoû 2010 21:58

Mettre une photo

Messagepar FR1 » 30 Avr 2017 12:48

C'est bon j'ai compris comment on fait je vais pouvoir mettre des photos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
FR1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 24 Fév 2017 12:38

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia