[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Semvatac » 18 Mar 2018 10:11

Cette nuit, j'ai voyagé sur la ligne Flixbus reliant Grenoble à Brest.

Lors de son départ de Lyon, le conducteur nous a déclaré que ce serait la ligne la plus longue de France... En regardant sur Google, le trajet direct, sans les petits détours pour desservir les différents arrêts fait effectivement près de 1080 kilomètres.
À votre connaissance, est-ce qu'il y a des lignes nationales plus longues ? (j'exclus donc de ma question les lignes internationales).
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar adrien2 » 18 Mar 2018 10:57

À compter du 30 mars, OUIBUS ré-ouvre la liaison de nuit PARIS <->TOULON

Toulon 22:30 Paris Centre - Bercy 10:30
Paris Centre - Bercy 19:20 Toulon 07:20
avec 4 arrêts intermédiaires à : Bandol, Marseille - Gare routière St-Charles, Avignon - Vedène, Lyon - Gare routière Perrache.

Sur cette relation, OUIBUS sera en concurrence avec Flixbus et ISILINES.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 18 Mar 2018 13:26

..Bonjour,

Presque de quoi remplir un train.
Pas certain que l'on se repose aussi bien sur de telles distances, dans un car, aussi luxueux soit il, que dans un train...Mais bon, le débat est clos et je n'insisterai pas davantage.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 18 Mar 2018 17:24

...Je pensais au train de nuit, plutôt qu'au TGV, mais c'est (presque) pareil au niveau du prix, si non pire !.

Quantité de voyageurs habitués, travaillaient le matin à la descente du train, car, sauf pour les plus mauvais dormeurs, la plupart arrivaient à apprivoiser le repos.... En autocar, l'expérience parait être moins probante.
Voici trois ou quatre ans, j'avais passé une journée au salon de l'agriculture à Paris après une nuit sur le Rodez-Paris. Le soir venu, je ne vous affirmerais pas pour autant, que je ne ressentais pas une certaine lassitude....

Semvatac, qui est intervenu voici peu, pourrait nous fournir, (merci d'avance), le fruit de ses impressions de voyage entre Grenoble et Brest. Après tout, peut être les conditions de voyage en car de nuit se sont elles bien améliorées ? (sièges inclinables, pas trop de réveils inopinés à chaque escale, etc...).

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 18 Mar 2018 20:38

OCCITAN Wrote:
Semvatac, qui est intervenu voici peu, pourrait nous fournir, (merci d'avance), le fruit de ses impressions de voyage entre Grenoble et Brest. Après tout, peut être les conditions de voyage en car de nuit se sont elles bien améliorées ? (sièges inclinables, pas trop de réveils inopinés à chaque escale, etc...).

A bientôt !
:nrv: :nrv:
J'ai fait un aller-retour Nantes Lyon, mes enfants ont dormi tout le long. Ma femme et moi un peu moins mais pas eu besoin de faire de sieste en journée.
Il y a des cars plus confortable qui existent.
Celui d Eurolines qui faisait Paris Prague il y a 15 ans par exemple. Un Mercedes.
Le plus dérangeant : la desserte de Clermont-Ferrand.
Ce qui aurait pu être évité et m'a réveillé :l'annonce du conducteur vers 7h00 indiquant la non desserte d'Angers (car complet et personne à déposer et à prendre) et point météo.
Je suis repartant pour d'autres trajets nocturnes en car mais pas ma femme.

Un article bien détaillé sur la liaison Paris Amiens en car électrique
https://www.challenges.fr/automobile/vo ... mie_573637
Je me demande si l avenir ne pourrait pas être l'alimentation des véhicules avec câble dans la chaussée des grands axes.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mathieu » 18 Mar 2018 23:14

williamcaurel Wrote:Je me demande si l avenir ne pourrait pas être l'alimentation des véhicules avec câble dans la chaussée des grands axes.

Et on appelerait ça un train ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 19 Mar 2018 5:27

Mathieu Wrote:
williamcaurel Wrote:Je me demande si l avenir ne pourrait pas être l'alimentation des véhicules avec câble dans la chaussée des grands axes.

Et on appelerait ça un train ?

Le train reste sur la voie ferrée.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 19 Mar 2018 9:35

Bonjour,

C'est à dire que ...vu à l'aune de l'aménagement des territoires, qui fait émerger une grosse dizaine de métropoles au milieu de sortes de déserts, le problème se focalisera de plus en plus sur l'espace disponible sur les routes et dans les rues.
Déjà aujourd'hui, que l'on se déplace à Toulouse, Montpellier, Lyon ....et bien sûr Paris et banlieues, c'est le premier handicap auquel on est confronté.

Je veux bien que des formules nouvelles viennent retarder l'inexorable asphyxie, à la quelle la progression démographique nous prépare, si rien n'est fait par ailleurs, mais on aura des difficultés à se passer de transports collectifs en site propre non ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 19 Mar 2018 11:06

Mathieu Wrote:
williamcaurel Wrote:Je me demande si l avenir ne pourrait pas être l'alimentation des véhicules avec câble dans la chaussée des grands axes.

Et on appelerait ça un train ?
williamcaurel Wrote:Le train reste sur la voie ferrée.

Pour éviter l'orniérage des routes, on pourrait recouvrir la chaussée d'acier. Et pour diminuer les frottements, utiliser des roues aussi en acier. :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Nemo » 19 Mar 2018 18:25

williamcaurel Wrote:Je me demande si l avenir ne pourrait pas être l'alimentation des véhicules avec câble dans la chaussée des grands axes.


En Suède il me semble qu'il y a eu une expérimentation avec des camions (et peut-être des autocars) électriques équipés d'un pantographe, mais aucun système de guidage.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Nemo » 19 Mar 2018 18:29

adrien2 Wrote:À compter du 30 mars, OUIBUS ré-ouvre la liaison de nuit PARIS <->TOULON

Toulon 22:30 Paris Centre - Bercy 10:30
Paris Centre - Bercy 19:20 Toulon 07:20
avec 4 arrêts intermédiaires à : Bandol, Marseille - Gare routière St-Charles, Avignon - Vedène, Lyon - Gare routière Perrache.

Sur cette relation, OUIBUS sera en concurrence avec Flixbus et ISILINES.


Putain faut vraiment être motivé, et une arrivée à 10h30 c'est mort pour aller directement au boulot... :mrgreen:

Dans le sens impair ça ne fait pas non plus mieux qu'un bon train de nuit ! :D
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 20 Mar 2018 5:46

Nemo Wrote:
adrien2 Wrote:À compter du 30 mars, OUIBUS ré-ouvre la liaison de nuit PARIS <->TOULON

Toulon 22:30 Paris Centre - Bercy 10:30
Paris Centre - Bercy 19:20 Toulon 07:20
avec 4 arrêts intermédiaires à : Bandol, Marseille - Gare routière St-Charles, Avignon - Vedène, Lyon - Gare routière Perrache.

Sur cette relation, OUIBUS sera en concurrence avec Flixbus et ISILINES.


Putain faut vraiment être motivé, et une arrivée à 10h30 c'est mort pour aller directement au boulot... :mrgreen:

Dans le sens impair ça ne fait pas non plus mieux qu'un bon train de nuit ! :D

J 'ai l impression qu'il ne sera pas quotidien, dans le sens Marseille Paris il y aura toujours 21h00/7h25
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 20 Mar 2018 8:40

Dans les pages saumon du Figaro d’hier, une interview de YLM.
Pour résumer, la concurrence est faussée en France car Ouibus les empêche d’être en monopole...

Article payant:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/03/18/20002-20180318ARTFIG00215-autocars-macron-ouibus-et-la-sncf-menacent-la-concurrence.php
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Mar 2018 18:59

Nemo Wrote:
adrien2 Wrote:À compter du 30 mars, OUIBUS ré-ouvre la liaison de nuit PARIS <->TOULON

Toulon 22:30 Paris Centre - Bercy 10:30
Paris Centre - Bercy 19:20 Toulon 07:20
avec 4 arrêts intermédiaires à : Bandol, Marseille - Gare routière St-Charles, Avignon - Vedène, Lyon - Gare routière Perrache.

Sur cette relation, OUIBUS sera en concurrence avec Flixbus et ISILINES.


Putain faut vraiment être motivé, et une arrivée à 10h30 c'est mort pour aller directement au boulot... :mrgreen:

Dans le sens impair ça ne fait pas non plus mieux qu'un bon train de nuit ! :D


Qui travaille à Paris alors qu'il habite dans le sud ... sinon pour aller au boulot par exemple d'Avignon à Marseille, c'est bien je trouve !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5194
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Semvatac » 20 Mar 2018 21:05

OCCITAN Wrote:Semvatac, qui est intervenu voici peu, pourrait nous fournir, (merci d'avance), le fruit de ses impressions de voyage entre Grenoble et Brest. Après tout, peut être les conditions de voyage en car de nuit se sont elles bien améliorées ? (sièges inclinables, pas trop de réveils inopinés à chaque escale, etc...).


Bonjour,

Pour le voyage du week-end passé, j'ai fait uniquement Nantes <> Lyon...
Pour l'historique, j'étais adepte des trains de nuit, en siège inclinable pour le côté financier, à l'époque où j'étais à Paris. J'ai fait de multiples fois le Toulouse, mais aussi du Veynes-Devoluy / Gap et Perpignan.
Puis, je suis passé au car (Toulouse en Isilines car train trop cher au dernier moment), puis, maintenant que je vis à Nantes, j'ai déjà fait plusieurs fois le Flixbus de nuit pour Toulouse (ben oui, les trains de nuits ont été supprimés pour les liaisons provinces provinces !).

Bref, en général, je dors quand on me berce... Donc quand çà roule !
Autrement dit, l'avantage est au train de nuit, car il roule en général sans arrêt pendant plus longtemps...
Et pour le car, en plus des arrêts commerciaux à des heures farfelues (Bordeaux entre 2 et 3 heures du Mat' sur Nantes > Tlse, Clermont-Ferrand vers 4h sur Nantes > Lyon), il y a les pauses réglementaires sur certains trajets ! Mais là, impossible, à moins d'avoir déjà pris la ligne, de les connaitre à l'avance.

Et pour ceux qui ne se réveillent pas d'eux même à l'arrêt, là aussi, il y a des annonces micro dans le car, là où dans le train de nuit, le contrôleur annonçait ne rien dire avant 6h du mat'.

Enfin, pour les sièges, çà reste de l'inclinable... donc pas terrible... Mais avec de l'habitude et de la fatigue, çà peut aider !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar adrien2 » 20 Mar 2018 21:27

williamcaurel Wrote:
adrien2 Wrote:À compter du 30 mars, OUIBUS ré-ouvre la liaison de nuit PARIS <->TOULON

Toulon 22:30 Paris Centre - Bercy 10:30
Paris Centre - Bercy 19:20 Toulon 07:20
avec 4 arrêts intermédiaires à : Bandol, Marseille - Gare routière St-Charles, Avignon - Vedène, Lyon - Gare routière Perrache.

Sur cette relation, OUIBUS sera en concurrence avec Flixbus et ISILINES.


Putain faut vraiment être motivé, et une arrivée à 10h30 c'est mort pour aller directement au boulot... :mrgreen:

Dans le sens impair ça ne fait pas non plus mieux qu'un bon train de nuit ! :D
J 'ai l impression qu'il ne sera pas quotidien, dans le sens Marseille Paris il y aura toujours 21h00/7h25


circulera en VSDL jusqu'au 05 juillet puis quotidien à compter du 06 juillet.
Flixbus et Isilines sont quotidiens et offrent des horaires complémentaires.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 23 Mar 2018 16:59

J' ai croisé un car gris et cru voir "Isilines Premium" J' ai mal vu ou ça existe?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 23 Mar 2018 17:04

ciftheplayer Wrote:Bonjour,
Isilines est devenu la marque tourisme de Transdev...
Les cars de tourisme récents perdent le dessin du bonhomme pour un logo Isilines.
Les 2 derniers Magelys de la CTM(56) arborent désormais la découpe Isilines Premium by CTM en gris.
Quand sera t'il des cars Macron? découpes Eurolines, isilines rouge??

Vu aujourd'hui, je pensais que dans le car il y avait une partie "1ère classe"
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 23 Mar 2018 18:23

Semvatac Wrote:
OCCITAN Wrote:Semvatac, qui est intervenu voici peu, pourrait nous fournir, (merci d'avance), le fruit de ses impressions de voyage entre Grenoble et Brest. Après tout, peut être les conditions de voyage en car de nuit se sont elles bien améliorées ? (sièges inclinables, pas trop de réveils inopinés à chaque escale, etc...).


Bonjour,

Pour le voyage du week-end passé, j'ai fait uniquement Nantes <> Lyon...
Pour l'historique, j'étais adepte des trains de nuit, en siège inclinable pour le côté financier, à l'époque où j'étais à Paris. J'ai fait de multiples fois le Toulouse, mais aussi du Veynes-Devoluy / Gap et Perpignan.
Puis, je suis passé au car (Toulouse en Isilines car train trop cher au dernier moment), puis, maintenant que je vis à Nantes, j'ai déjà fait plusieurs fois le Flixbus de nuit pour Toulouse (ben oui, les trains de nuits ont été supprimés pour les liaisons provinces provinces !).

Bref, en général, je dors quand on me berce... Donc quand çà roule !
Autrement dit, l'avantage est au train de nuit, car il roule en général sans arrêt pendant plus longtemps...
Et pour le car, en plus des arrêts commerciaux à des heures farfelues (Bordeaux entre 2 et 3 heures du Mat' sur Nantes > Tlse, Clermont-Ferrand vers 4h sur Nantes > Lyon), il y a les pauses réglementaires sur certains trajets ! Mais là, impossible, à moins d'avoir déjà pris la ligne, de les connaitre à l'avance.

Et pour ceux qui ne se réveillent pas d'eux même à l'arrêt, là aussi, il y a des annonces micro dans le car, là où dans le train de nuit, le contrôleur annonçait ne rien dire avant 6h du mat'.

Enfin, pour les sièges, çà reste de l'inclinable... donc pas terrible... Mais avec de l'habitude et de la fatigue, çà peut aider !


Et ben dis donc, si c'est comme ça que font les conducteurs, je comprend mieux ta réaction.
Moi quand je fais un trajet, surtout de nuit, j'explique tout au point de départ, pas d'annonce micro durant toute la nuit, je préfère traverser le car ou rester devant pour redonner les consignes à ceux qui descendent. Les arrêts commerciaux en plein nuit c'est ridicule et hallucinant, je suis bien d'accord avec toi.
Quand on explique bien aux gens avant le départ et qu'on a une conduite douce, tout ce passe bien, les remerciements en plus à la descente.
Courage à toi pour les prochaines fois en tout cas ;)
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 23 Mar 2018 18:25

williamcaurel Wrote:
ciftheplayer Wrote:Bonjour,
Isilines est devenu la marque tourisme de Transdev...
Les cars de tourisme récents perdent le dessin du bonhomme pour un logo Isilines.
Les 2 derniers Magelys de la CTM(56) arborent désormais la découpe Isilines Premium by CTM en gris.
Quand sera t'il des cars Macron? découpes Eurolines, isilines rouge??

Vu aujourd'hui, je pensais que dans le car il y avait une partie "1ère classe"


Je confirme, donc les Isilines rouges sont types cars macrons, les Isilines "Gris" Premium sont ceux pour le tourisme/grand tourisme. L'usage du terme Transdev disparait doucement... en ayant plus qu'Isilines d’écrits ça permet de développer la marque dans les mémoires.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 24 Mar 2018 8:09

Lu sur la publication des visiteurs du Facebook de ouibus
"Oui bus 1ere....depart prevu a 20h10 et pas de bus....le panneau qui affiche de facon assez laconique "retard"..sans autre détail..plus de 3o minutes plus tard le dit bus arrive ..a peine 20 metres parcourus bing une barrière...puis un fracas...de la fumee et des débris signes de la recontre du bus avec une travee censée indiquer la hauteur limite ...nous sortons tous du bus ..le chauffeur semble etre un peu a cote de la plaque...un 2 roues a failli en faire les frais ..nous sommes laisses ainsi sur le trottoir...le numero fourni par la compagnie ,aux usagers en cas d urgence,ne repond pas...on nous envoie alors attendre au quai numero 15 sans savoir ou il se trouve ..apres plus d une heure d attente et ce sans voir une personne de la société et sans informations le bus de secours arrive enfin .et la ,stupeur ,le responsable nous indique que cest le même chauffeur..ce qui est assez inquiétant..mais nos inquiétudes sont vites balayées par les propos rassurants du responsable.."cest sa premiere ..il faut lui laisser une chance "...soit puis "ne vous inquiétez pas il a deja conduit des bus "...ouf nous voilà soulages.."je lui ai mis le GPS pour sortir "..."si quelqu'un connait bien le chemin,vous pouvez lui indiquer comment sortir de la défense?"...affligeant..arriverons nous a destination ou vivant ?rien n'est moins sûr!!!"

La réponse du communiste manager

"Bonjour Stéphane, merci d'avoir pris le temps de partager vos remarques. Nous sommes navrés pour cette expérience. Votre Capitaine a effectivement été induit en erreur par son GPS. Nous avons suivi la situation en direct et avons fait le nécessaire pour vous proposer un bus de remplacement malgré l'heure tardive. N'hésitez pas à m'indiquer votre référence de réservation en privé. Merci. Thierno"
Une photo du bus coincé avec panneau hauteur limitée à 3,40m.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 24 Mar 2018 8:48

Le "communiste manager" ?
J'adore.
Même si ce n'est certainement pas voulu, cette erreur de frappe m'a bien fait rigoler.
Bonbe journée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 24 Mar 2018 9:19

rail45 Wrote:Le "communiste manager" ?
J'adore.
Même si ce n'est certainement pas voulu, cette erreur de frappe m'a bien fait rigoler.
Bonbe journée.
Pierre

Pas erreur de frappe , le téléphone a remplacé par un mot français approchant. C' est donc l'animateur de réseaux communautaires qui a répondu.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora l, alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia