[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 24 Aoû 2017 17:58

williamcaurel Wrote:
willemijns Wrote:https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 108977.php

Ça voudrait donc dire qu' il suffirait à l'aéroport de Beauvais de facturer très cher le droit de stationnement pour ne pas perdre d'argent avec la concurrence.

je vais me lancer dans la voyance :lol:
A Dinard Ryanair doit avoir a peu près autant de part de marché qu'à Beauvais: pas de dépose minute prévu, parking payant des la première minute. Pas de bus mais des taxis je ne sais pas si l'aéroport facture des droits de stationnement.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 24 Aoû 2017 18:17

williamcaurel Wrote:je vais me lancer dans la voyance :lol:


l'aéroport va tirer au maximum la couverture pendant 2/3 ans jusqu'au dernier avertissement avant sanction pécuniaire
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Harold92 » 29 Aoû 2017 17:57

Quelques nouvelles financières de OUIBUS:
En 4 ans, OUIBUS a cumulé 130 millions d'euros de pertes.
Le chiffre d'affaire par kilometre a atteint en 2016 1,41 €.
Manque de chance, chaque euro de chiffre d'affaire se traduit au bilan par une perte de ...1 €: 45,7 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2016 et exactement le même montant de pertes.
Hors frais de personnel, les charges augmentent de près de 50% en un an.
Qu'il est bon d'être une filiale de la SNCF!
Source: article de challenges.fr/entreprise de ce jour.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2017 20:27

Harold92 Wrote:Qu'il est bon d'être une filiale de la SNCF!
Il faudrait avoir les chiffres des autres entreprises pour pouvoir comparer et juger.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 29 Aoû 2017 21:10

Cramos Wrote:
Harold92 Wrote:Qu'il est bon d'être une filiale de la SNCF!
Il faudrait avoir les chiffres des autres entreprises pour pouvoir comparer et juger.

Pas évident : nombreux sous-traitants, les pertes sont partagées.

La Bordeaux Lyon de nuit pour septembre est en vente sur Flixbus. À part le banquier je ne vois pas ce qui peut imposer une mise en en vente aussi tardive alors qu'ils ont déjà les chiffres des 2 premières années d'exploitation.
Sur Rennes Paris/ Massy le ouigo doit faire une grosse concurrence avec des prix inférieur au car pratiquement tous les.jours y compris le jour du voyage. Demain après-midi par exemple flixbus 45,90€. Ouigo 15 €
Dernière édition par williamcaurel le 29 Aoû 2017 21:14, édité 2 fois.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 29 Aoû 2017 21:13

Comme quoi, malgré les beaux discours des politiques, on ne peut pas parler de réussite dans la libéralisation des lignes longue distance
Avec de telles pertes, quelles perspectives à terme?
Et combien d'emplois réellement crées ? On doit être très loin des 20000 postes que cela devait créer.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 30 Aoû 2017 6:55

Locutus Wrote:Comme quoi, malgré les beaux discours des politiques, on ne peut pas parler de réussite dans la libéralisation des lignes longue distance
Avec de telles pertes, quelles perspectives à terme?
Et combien d'emplois réellement crées ? On doit être très loin des 20000 postes que cela devait créer.


Pour vous répondre un peu, jamais le chiffre de 20000 ne sera atteint, surtout que la loi macron ce n'est pas que les cars.
Autre chose, dans l'article de challenge, dans les 2 derniers paragraphes c'est bien écris que ça s'améliore nettement et qu'ils pourraient être rentables courant 2019, faut pas juste s'arrêter sur le titre et sur 1 paragraphe...
99% des entreprises ne sont pas rentables les premières années, rien d'anormal ni de choquant.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 30 Aoû 2017 6:58

rem38 Wrote:Autre chose, dans l'article de challenge, dans les 2 derniers paragraphes c'est bien écris que ça s'améliore nettement et qu'ils pourraient être rentables courant 2019, faut pas juste s'arrêter sur le titre et sur 1 paragraphe...

Elle n'était pas prévue pour 2017 ou 2018, l'année dernière, celle-là ? :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 30 Aoû 2017 8:14

Dans le magazine Capital, un article dans la rubrique "dérapages" sur les fameux cars Macron.

Quelques faits listés:
- agence de communication très chère... vs communication en interne chez les verts
- taux de remplissage faibles, 36%
- cars triple essieux de 54 places vs 49 places pour un double essieu, mais qui entraine des peageuplus elevés
- salaires des "capitaines" plus élevés, 30K€ garantis par an vs 25K€ chez la concurrence
- primes de découché de 49€ vs 20€
- découchés dans des hôtels Ibis vs chambres à plusieurs avec ses propres draps
- transition vers un modèle Flixbus et transfert des "capitaines" vers des sociétés ou ils sont moins payés entrainantdes grèves
- plus forte rémunération des autocaristes, 1,80€ le kilomètre vs un % du CA chez Flixbus
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar citaro27 » 30 Aoû 2017 9:29

Flixbus c'est donc bien une "uberisation" des lignes de cars.
Toujours tirer vers le bas au détriment des salariés donc à terme des clients.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 30 Aoû 2017 9:57

Jojo Wrote:
rem38 Wrote:Autre chose, dans l'article de challenge, dans les 2 derniers paragraphes c'est bien écris que ça s'améliore nettement et qu'ils pourraient être rentables courant 2019, faut pas juste s'arrêter sur le titre et sur 1 paragraphe...

Elle n'était pas prévue pour 2017 ou 2018, l'année dernière, celle-là ? :lol:

Je me souviens plus mais il me semble absolument pas que c'était pour 2017, 2018 c'est sur oui.

citaro27 Wrote:Flixbus c'est donc bien une "uberisation" des lignes de cars.
Toujours tirer vers le bas au détriment des salariés donc à terme des clients.

Ah ben ça c'est clair !
Création d'emploi...au rabais !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 30 Aoû 2017 10:31

viadi Wrote:- découchés dans des hôtels Ibis

Les conducteurs de SNCF-C6 (Ouibus) avaient aussi des découchés aux résidences Orfea bien connue des cheminots

Mais dormir dans des chambres à plusieurs avec ses propres draps :shock: Il ne fait pas bon d'être conducteur dans une boite bossant pour flixbus...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 30 Aoû 2017 10:57

Locutus Wrote:Mais dormir dans des chambres à plusieurs avec ses propres draps :shock: Il ne fait pas bon d'être conducteur dans une boite bossant pour flixbus...


de 10€ le voyage ca passerait à 15€ pour le client.... tout ca parce que robert veut pas dormir à coté de rémi le ronfleur ^^
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 30 Aoû 2017 11:38

Dans mon message je n'ai que cité les éléments de l'article, je n'ai fait aucun jugement ni interprétation et ne connais pas la réalité des faits énoncés dans l'article.

Au niveau des salaires, quel est le salaire habituel d'un conducteur de car?
- de lignes régulières (style cars départementaux)
- de grand tourisme (longue distances)

Y a t il une convention collective? Ou les cars "reguliers longues distances" sont ils une zone de flou conventionnel?
Celle ci prévoit elle le montant des indemnités de découché et le standard hôtelier?

A Roissy j'ai régulièrement vu des cars en "pause" dans les zones hôtelières:
- Villepinte avec Première Classe/Kyriad
- Roissy en France qui va du Première Classe à l'hôtel très haut de gamme en passant par du moyen de gamme.
Sachant que des accords avec les chaînes d'hotels sur un certain volume d'achat permet d'obtenir des réductions conséquentes par rapport aux tarifs publics affichés.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Train-Corail » 30 Aoû 2017 12:44

À propos des incidents techniques: pour le client, vaut-il mieux voyager avec une entreprise intégrée ou un groupement ? Certains sous-traitants sont-ils très réactifs ?

Et au final, y a-t-il encore des entreprises de voyage longue distance en France qui sont intégrées ? Depuis que Ouibus a dégagé ses chauffeurs j'ai l'impression que non !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 30 Aoû 2017 18:25

williamcaurel Wrote:
Cramos Wrote:Il faudrait avoir les chiffres des autres entreprises pour pouvoir comparer et juger.

Pas évident : nombreux sous-traitants, les pertes sont partagées.
C'est pareil chez Ouibus, ça n'est donc pas moins évident.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 30 Aoû 2017 19:31

Concernant les decouchés sur les lignes régulières de fret , il y a souvent des relais et les conducteurs changent de camion et rejoignent leur point de départ. Dans les. cars je n'ai pas vu.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 31 Aoû 2017 8:59

Bonne question...
Sachant que certaines lignes de nuit sont longues et que l'opérateur est parfois situé "en cours de route".

Je pense à Brest <> Grenoble, j'ai cru lire que l'opérateur est situé près de Vannes. 3 cars pour faire la ligne, alors que 2 sont nécessaires. Changement de personnel et de vehicule "en cours de route"? Ce serait logique, pas forcément commercial. Mais pour la rotation du vehicule plus rationnel qu'un long trajet à vide depuis le terminus?

Opérateur: voyages Morio, basé dans le Morbihan dans un village entre Auray et Vannes
http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/flixbus-vannes-grenoble-en-bus-pour-1eu-cest-desormais-possible-3902612
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 31 Aoû 2017 10:48

viadi Wrote:Bonne question...
Sachant que certaines lignes de nuit sont longues et que l'opérateur est parfois situé "en cours de route".

Je pense à Brest <> Grenoble, j'ai cru lire que l'opérateur est situé près de Vannes. 3 cars pour faire la ligne, alors que 2 sont nécessaires. Changement de personnel et de vehicule "en cours de route"? Ce serait logique, pas forcément commercial. Mais pour la rotation du vehicule plus rationnel qu'un long trajet à vide depuis le terminus?

]

Quand j'ai circulé sur la ligne (Nantes Lyon ) un conducteur est monté à Saumur dans le sens Brest Grenoble. Je ne me rappelle pas en avoir vu un descendre. Dans l autre sens je dormais.
http://m.voyages-morio.com/recrutement/
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar blm » 31 Aoû 2017 18:04

Train-Corail Wrote:À propos des incidents techniques: pour le client, vaut-il mieux voyager avec une entreprise intégrée ou un groupement ? Certains sous-traitants sont-ils très réactifs ?

Et au final, y a-t-il encore des entreprises de voyage longue distance en France qui sont intégrées ? Depuis que Ouibus a dégagé ses chauffeurs j'ai l'impression que non !


Pour l'instant SNCF-C6 a encore des conducteurs à Vitry sur Seine et à Lille, mais jusqu'à quand ? Ça c'est une bonne question.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 02 Sep 2017 23:38

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 03 Sep 2017 17:35

Bonjour.
Vu hier midi Place d'Italie à Paris un Flixbus pour Bordeaux et Arcachon (et oui ils ne prennent pas forcément le Périphérique et empruntent de plus en plus les rues parisiennes).
Comme il était arrêté au feu rouge j'ai compté le nombre de voyageurs : 12.
Aujourd'hui j'ai fait de même place Valhubert avec un Flixbus pour Le Havre qui empruntait les quais de Seine pour sortir de Paris et rejoindre l'autoroute de Normandie : 2 voyageurs seulement.
Je ne vois pas comment ces cars seront un jour rentables.
Je regarde également souvent les cars Macron quand je passe devant leur arrêt à Orléans et ils sont souvent très peu remplis, même en plein été.
Le seul que je vois avec toujours un minimum de 25 à 30 voyageurs est l'Isilines Paris - Bayonne.
Pour les autres on excède rarement les 15 voyageurs.
Par contre les Eurolines pour le Portugal sont souvent globalement mieux remplis, même si j'en vois aussi assez régulièrement aux trois quarts vides.
rail45
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