Mercedes O404

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Mercedes O404

Messagepar O 303 » 28 Mar 2009 20:50

Je crée un sujet sur le O404, un véhicule avec plein de nouveautés par rapport au O303.

Ce vehicule est sorti en 1993 en plusieurs versions, 10R 13R et 15R avec différentes hauteurs H, HD et SHD, il existe un prototype à 2 niveaux, il fut remplacé en 1999 par le O580 (travego).

Le premier véhicule avec freins avant et arrière à disque.

Les premiers modèles n'ont pas hérité du moteur OM442 du O303, mais d'une evolution de l'ancien OM402 (premier V8 qui équipa les premiers O303) avec une injection indirecte et de 2 turbos qui monta la puissance à 380cv, par la suite un nouveau OM442 de 380cv mais plus coupleux.

Un nouveau système de chauffage à plancher et parois chauffants equipa les O404, fini le chauffage par soufflerie.

Premier autocar Mercedes à roues indépendantes sur l'essieu avant.
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar filsauvage » 30 Mar 2009 13:58

C'est bien intéressant tout ça. Merci de partager ton savoir avec nous autres !
Continue, que du bon ! :bravo:
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar LAGPanoramic » 30 Mar 2009 20:54

O 303 Wrote:Je crée un sujet sur le O404, un véhicule avec plein de nouveautés par rapport au O303.

Ce vehicule est sorti en 1993 en plusieurs versions, 10R 13R et 15R avec différentes hauteurs H, HD et SHD, il existe un prototype à 2 niveaux, il fut remplacé en 1999 par le O580 (travego).

Le premier véhicule avec freins avant et arrière à disque.

Les premiers modèles n'ont pas hérité du moteur OM442 du O303, mais d'une evolution de l'ancien OM402 (premier V8 qui équipa les premiers O303) avec une injection indirecte et de 2 turbos qui monta la puissance à 380cv, par la suite un nouveau OM442 de 380cv mais plus coupleux.

Un nouveau système de chauffage à plancher et parois chauffants equipa les O404, fini le chauffage par soufflerie.

Premier autocar Mercedes à roues indépendantes sur l'essieu avant.


Bonjour,

J'ai un petit complément, et une question.
Le complément: il existait aussi une version -11R
La question: OK c'est un bus, mais le R312 n'avait-il pas des freins à disques AV et AR avant le O404 ?

A +

D
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar fabuire » 30 Mar 2009 20:59

LAGPanoramic Wrote:
O 303 Wrote:Je crée un sujet sur le O404, un véhicule avec plein de nouveautés par rapport au O303.

Ce vehicule est sorti en 1993 en plusieurs versions, 10R 13R et 15R avec différentes hauteurs H, HD et SHD, il existe un prototype à 2 niveaux, il fut remplacé en 1999 par le O580 (travego).

Le premier véhicule avec freins avant et arrière à disque.

Les premiers modèles n'ont pas hérité du moteur OM442 du O303, mais d'une evolution de l'ancien OM402 (premier V8 qui équipa les premiers O303) avec une injection indirecte et de 2 turbos qui monta la puissance à 380cv, par la suite un nouveau OM442 de 380cv mais plus coupleux.

Un nouveau système de chauffage à plancher et parois chauffants equipa les O404, fini le chauffage par soufflerie.

Premier autocar Mercedes à roues indépendantes sur l'essieu avant.


Bonjour,

J'ai un petit complément, et une question.
Le complément: il existait aussi une version -11R
La question: OK c'est un bus, mais le R312 n'avait-il pas des freins à disques AV et AR avant le O404 ?

A +

D


effectivement

quand il marque premier véhicule à freins à disques toutes roues ...je pense qu'il faut lire "chez Mercedes" !

8-)
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar O 303 » 30 Mar 2009 21:41

Pour le 11R, c'est possible.

J'aurai du préciser le premier autocar avec 4 freins à disque, je ne connais pas les autobus. ;)

Enfin pour Mercedes, c'est le premier avec freins à disque, puisque le O303 n'avait que des tambours.

Le Renault FR1 n'a que 2 freins à disque à l'avant et tambours à l'arrière, pareil pour la serie S300 de Setra, les Vanhool serie 800 que j'ai connus n'avaient pas de freins à disque, pour les autres, je ne sais pas.

Ayant conduit ce O404 pendant plusieurs années, je peux vous dire que ça freinait super bien comparé aux autres.

Son seul defaut etait ses portes, un peu fragile, elles n'aiment pas les rafales de vent latéral.
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar vanhool » 31 Mar 2009 13:16

Le 0404 a eu une mauvaise réputation et les ventes ont été mauvaises. Dans le Haut-Rhin, seul (à ma connaissance) les Voyages Glantzmann à Masevaux en on eu un. Il ne l'ont pas acheté neuf, mais était récent. Ce car à roulé une bonne décenie et d'après le patron "sans trop de souci".
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar vanhool » 31 Mar 2009 13:22

En 1992, DROGMOLLER, à fabriqué un prototype à étage, le 0404 DD avec un moteur OM 442 LA de 503 CH un engin magnifique.

Source :
TYPENKOMPASS DROGMOLLER-OMNIBUSSE 1930-2001 En allemand. Un ouvrage passionnant.
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar vanhool » 31 Mar 2009 13:27

Mon point de vue sur l'esthétique.
Cette famille de car est sorti dans la même période que la série 300 de SETRA. J'avoue avoir toujours préféré l'esthétique du Mercedes par rapport à celle du SETRA.

Sur le plan commercial on retiendra cependant que le série 300 de SETRA à largement dépassé la serie 0404 de Mercedes.
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar vanhool » 31 Mar 2009 13:29

vanhool Wrote:Dans le Haut-Rhin, seul (à ma connaissance) les Voyages Glantzmann à Masevaux en on eu un.


Méa culpa. KG BUS à Ostheim du temps de son indépendance (racheté par Royer Voyages) en à aussi eu un moment.
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar O 303 » 31 Mar 2009 13:30

Je m'en rappelle du 404 DD, il avait été exposé au salon de l'époque.

Celui que j'ai eu (voir photo du 1er post), n'a pas eu de gros soucis, des bricoles comme tout autre autocar, nous l'avons gardé une bonne dizaine d'année et à connaissance, tous ceux qui en ont eu, n'ont pas eu plus de soucis.
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar O 303 » 31 Mar 2009 13:37

vanhool Wrote:Sur le plan commercial on retiendra cependant que le série 300 de SETRA à largement dépassé la serie 0404 de Mercedes.


2 choses :

- le Setra serie 300 est sorti juste un peu plus tot que le O404.

- Setra a fait des supers offres pour vendre leurs S300, ce qui leur a provoqué des soucis financiers ...

J'ai roulé autant avec le S300 que le O404, je préfère le Setra pour le confort passager et son super système de climatisation dont le compresseur etait monté sur variateur, système qui n'a pas été repris depuis si je ne me trompe pas.
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar LAGPanoramic » 02 Avr 2009 8:50

O 303 Wrote:- Setra a fait des supers offres pour vendre leurs S300, ce qui leur a provoqué des soucis financiers ...


Bonjour

J'aimerais quelque peu nuancer cette phrase. Si je ne me trompe pas, Setra a présenté le S315 fin 1991 et la reprise de Setra par Mercedes date de 1993, soit moins de deux ans après. Je ne pense donc pas que le S300 soit la seule cause de la reprise de Setra par Mercedes. Je pense qu'il devait y avoir d'autres raisons, dont les origines sont à chercher plus loin dans le temps.

De toute façon, l'on peut supposer qu'après la reprise, sous le giron du solide groupe Mercedes, les problèmes étaient résolus et que c'en était fini des "super offres", mais malgré cela, le O404 n'a jamais atteint les chiffres de ventes du S300. Je pense que cela en dit long.

En Belgique, le O404 s'est très peu vendu. Même De Polder, le plus gros et plus fidèle client car et bus de Mercedes chez nous, n'a eu que 6 O404, dont 5 ont été revendu endéans les 2 ans... (pour référence, ils ont eu +/- 65 O303!)

Mais bon, faut reconnaître que c'ést un modèle très agréable à conduire!

Lineoses salutations

D
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar O 303 » 02 Avr 2009 9:33

Ce que je sais, ils ont vendu plein de S300 lors de sa sortie, quand on allait chez eux à Sarcelles à cette époque, on pouvait voir le stock impressionant de véhicules d'occasion, donc je pense que ça a été un premier facteur de soucis financiers et dans le monde des transporteurs, tous l'avait remarqué.

Après les différences entre le S300 et le O404, c'est simple, le Mercedes est plus inovant, peut etre de trop ce qui a fait hésiter les potentiels acheteurs, pour le conducteur le O404 est un regal, un rayon de bracage supérieur à tous les autres, freinage irréprochable, etc.
Par contre comme je le disais précédement, niveau confort passagers, le Setra est supérieur.

Ayant eut un modèle de chaque pendant 5 ans chacun, ces 2 véhicules sont fiables, le cout de l'entretien etait similaire, pas de soucis particulier sur les modèles de 12 mètres.
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar vanhool » 02 Avr 2009 14:54

LAGPanoramic Wrote:la reprise de Setra par Mercedes date de 1993
FAUX !

Voici les dates exactes : source : SETRA AUTOCARS DEPUIS 1951 PARU EN 2002

"L'année 1994 marqua la destinée de Karl Kassbohrer Fahrzeugwerke GMBH. L'entreprise était confrontée à des difficultés économiques et le secteur des Autocars, le "morceau de choix" de la société, cherchait une chance de survie. Mercedes-Benz lui fit une offre loyale qui comprenait également une garantie des emplois"

1 Février 1995, 10 000 personnes défilèrent à ULM pour souhaiter la fusion avec Mercedes.

14 Février 1995 accord des commissaires européens pour la fusion sans réserve de Mercedes et de Kassbohrer.

25 Février 1995 création de la société EVOBUS GMBH
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar Pierrot1 » 06 Déc 2009 13:48

Résultat aujourd'hui : EVOBUS = Mercedes + Setra ==> des véhicules de prestige à tous points de vue :bravo: :aime:
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar François » 06 Déc 2009 14:47

Pierrot1 Wrote:Résultat aujourd'hui : EVOBUS = Mercedes + Setra ==> des véhicules de prestige à tous points de vue :bravo: :aime:


Evobus, marque de prestige... S'il y a bien sur de beaux véhicules, les deux constituant de ce groupe font également quelques autocars peu glorieux ;)
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar SETRAMICHEL67 » 02 Jan 2010 21:03

En France, les cars Mercedes 0404RHD n'étaient pas très populaires: à coté de Striebig, Savac, Stépien,.. rares étaient les autocaristes à en avoir un éxemplaire 15 RHD en parc.

Voici celui des autocars Pagès de Thuir (66)
http://fotobus.msk.ru/photo/126579/
qui arbore des housses de sièges originales... :mrgreen:
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Re: Le Mercedes O404

Messagepar vanhool » 02 Jan 2010 21:15

SETRAMICHEL67 Wrote:à coté de Striebig, Savac, Stépien

GLANTZMANN à Masevaux (68) on avait un (d'occasion) qu'il ont gardé une bonne dizaine d'année.
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Re: Mercedes O404

Messagepar Pierrot1 » 04 Sep 2010 18:58

Bonjour à tous,

Voici le Mercedes 0404 des Voyages Loyet en Savoie. :bravo: Merci à Eric Tourniquet pour ce cliché ;)
http://www.car-histo-bus.org/phototheque.php?id=569
On peut aussi apercevoir un Mercedes 0350 à coté :!:
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Re: Mercedes O404

Messagepar bagherra » 07 Oct 2010 13:49

Je viens de trouver ce sujet sur le o 404. :bravo:

L'entreprise Credoz-Transarc dans le Jura, en a possédé 3. Le dernier est sorti du parc en juillet 2010.

J'avoue qu'ayant pu conduire ce type de véhicule, je n'en ai gardé que de bons souvenirs. :aime:
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Re: Mercedes O404

Messagepar Alicron25 » 07 Oct 2010 18:57

Bonjour à tous,
L'entreprise Credoz Transarc possedait un O404 de 10m avait eu un accident sur l'autoroute près de DOLE, avec beaucoup de degat est ce que celui ci a été réparé.
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Re: Mercedes O404

Messagepar bagherra » 07 Oct 2010 20:37

Bonjour,

C'est vrai que je n'avais pas compter ce O 404, et non il n'a pas été réparé.

Donc Credoz-Transarc a possédé 4 de ces véhicules. Leurs numéros de parc (en gros sur le pare-brise) étaient 122, 137, 145 et 241 (pour celui-ci je ne suis pas sûr). Les 3 premiers ont été achetés neufs et le dernier d'occasion.
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Re: Mercedes O404

Messagepar BAB » 05 Fév 2011 20:36

Bonsoir à tous.
Le 01 février dernier, j'ai photographié à Bayonne ce O404, il appartient à la société Sallaberry Frères d'Hasparen (64).
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Re: Mercedes O404

Messagepar Gil.Puy26 » 18 Mai 2012 22:53

Un Mercedes 404 d'une entreprise italienne ; ces modèles se font rares en tourisme...

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