Modérateur: Urbino
O 303 Wrote:Je crée un sujet sur le O404, un véhicule avec plein de nouveautés par rapport au O303.
Ce vehicule est sorti en 1993 en plusieurs versions, 10R 13R et 15R avec différentes hauteurs H, HD et SHD, il existe un prototype à 2 niveaux, il fut remplacé en 1999 par le O580 (travego).
Le premier véhicule avec freins avant et arrière à disque.
Les premiers modèles n'ont pas hérité du moteur OM442 du O303, mais d'une evolution de l'ancien OM402 (premier V8 qui équipa les premiers O303) avec une injection indirecte et de 2 turbos qui monta la puissance à 380cv, par la suite un nouveau OM442 de 380cv mais plus coupleux.
Un nouveau système de chauffage à plancher et parois chauffants equipa les O404, fini le chauffage par soufflerie.
Premier autocar Mercedes à roues indépendantes sur l'essieu avant.
LAGPanoramic Wrote:O 303 Wrote:Je crée un sujet sur le O404, un véhicule avec plein de nouveautés par rapport au O303.
Ce vehicule est sorti en 1993 en plusieurs versions, 10R 13R et 15R avec différentes hauteurs H, HD et SHD, il existe un prototype à 2 niveaux, il fut remplacé en 1999 par le O580 (travego).
Le premier véhicule avec freins avant et arrière à disque.
Les premiers modèles n'ont pas hérité du moteur OM442 du O303, mais d'une evolution de l'ancien OM402 (premier V8 qui équipa les premiers O303) avec une injection indirecte et de 2 turbos qui monta la puissance à 380cv, par la suite un nouveau OM442 de 380cv mais plus coupleux.
Un nouveau système de chauffage à plancher et parois chauffants equipa les O404, fini le chauffage par soufflerie.
Premier autocar Mercedes à roues indépendantes sur l'essieu avant.
Bonjour,
J'ai un petit complément, et une question.
Le complément: il existait aussi une version -11R
La question: OK c'est un bus, mais le R312 n'avait-il pas des freins à disques AV et AR avant le O404 ?
A +
D
vanhool Wrote:Dans le Haut-Rhin, seul (à ma connaissance) les Voyages Glantzmann à Masevaux en on eu un.
vanhool Wrote:Sur le plan commercial on retiendra cependant que le série 300 de SETRA à largement dépassé la serie 0404 de Mercedes.
O 303 Wrote:- Setra a fait des supers offres pour vendre leurs S300, ce qui leur a provoqué des soucis financiers ...
FAUX !LAGPanoramic Wrote:la reprise de Setra par Mercedes date de 1993
Pierrot1 Wrote:Résultat aujourd'hui : EVOBUS = Mercedes + Setra ==> des véhicules de prestige à tous points de vue![]()
SETRAMICHEL67 Wrote:à coté de Striebig, Savac, Stépien
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Antonio, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978