Après avoir pu visiter ce musée, et en particulier la partie concernant le matériel Verney, on m'a proposé d'acquérir, sous conditions, un des autocars CBM Albatros présent là-bas.
Le but étant de remettre en route ce car, et de le rammener dans son réseau d'origine, à savoir les Côtes d'Armor, et son réseau CAT. Les conditions étant d'avoir un projet sérieux, avec au minimum, la préservation du véhicule, voir sa remise en état, et encore mieux une réfection.
Ce projet m'a beaucoup plu, et intéressé, pour plusieurs raisons :
Le car en question est un Albatros ; il s'avérera qu'il s'agit en fait du dernier autocar CBM, qui était affecté sur le réseau briochin, en tourisme bien entendu. Je connais très bien le chauffeur qui l'a "touché" neuf. Mon père, a aussi conduit l'engin, et moi-même, j'ai connu ce véhicule lorsque j'étais stagiaire à la CAT comme mécanicien. C'est donc un véhicule particulier, plein de souvenir, aussi un monument de la production CBM, puisque représentant le haut de la gamme à l'époque. Le fait qu'il s'agisse du dernier exemplaire ajoute son charme à l'histoire, puisqu'à ma connaissance, plus aucun car CBM ne circule encore.
Mais si ce projet m'a plu, il faut bien avouer, que ce n'était pas gagné. Il m'a fallu me renseigner, sur la réglementation, trouver des partenaires, des associés, un peu d'aide. J'ai multiplié les contacts, j'ai eu beaucoup de difficultés à faire s'intéresser l'actuelle CAT à ce projet, mais j'ai réussi, grace à internet, et diverses relations, à obtenir des contacts intéressants voir déterminants, notament chez des gens de la profession. J'ai grace à ce projet, rencontré St-Lois, qui poste régulièrement sur ce forum, passionné comme moi par le matériel Verney, et qui aujourd'hui, est associé avec deux anciens chauffeurs de la CAT, avec moi sur ce projet.
Par la suite nous réfléchissons à la création d'une association pour nous aider à financer un peu certains travaux.
J'ai donc ces derniers mois, rencontré des garages,visité des locaux pour préserver le car, rencontré d'autres associations qui préservent des véhicules, et aujourd'hui, la première phase semble concrétisée, puisque nous immatriculons le car dans la journée. Je ne vous cache pas que ça n'a pas été simple compte tenu, de l'évolution de la réglementation sur les véhicules de colection qui entrera en vigueur en 2009, mais aussi parce que les papiers étaient toujours au nom de la CAT22, et que cette société fait aujourd'hui partie de Véolia. Mais gràce à leur bonne volonté, ils m'ont refait les papiers qui manquaient, et comme je le disais précédemment, nous aurons, si tout va bien, la carte grise à nos noms dans la journée.
La deuxième phase va consister dans la remise en route, la remise en état de marche, puis le rappatriement du véhicule par la route, de Nangis à St-Brieuc. L'aide des personnels du musée de l'autocar est déterminante, puisqu'ils se sont déjà occupés de la mise en route, et il semble que tous les organes mécaniques soient en état. Restent quelques petits travaux, genre vidanges, diverses vérifs, et nous pourrons procéder à son rappatriement, qui risque d'être le moment le plus intense de cette histoire. Je pense qu'il aura lieu, vers la fin du premier semestre 2009. Ma plus grosse crainte concerne la grosse panne qui peut toujours arriver, même si je sais que nous serons accompagné par un mécanicien de la CAT.
Voilà où nous en sommes.
Par ce topic, nous essaierons, avec St-Lois, de vous faire partager cette aventure, en éspérant qu'elle vous intéresse !!
Voici une photo du véhicule que vous avez vu dans le sujet dédié aux cars Verney/CBM.

Cette photo date du début des années 80.
Et voici une photo du véhicule dans son état actuel :

Nous espérons pouvoir le remettre dans ses couleurs d'origine à l'avenir. Mais ça, c'est pour plus tard.
à suivre donc...