Le nouvel envol de l'Albatros

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le nouvel envol de l'Albatros

Messagepar greg lefonctionnaire » 18 Déc 2008 11:04

Depuis plusieurs mois, un projet un peu fou s'est ammené à moi par l'intermédiaire du Musée de l'Autocar de Nangis (77).
Après avoir pu visiter ce musée, et en particulier la partie concernant le matériel Verney, on m'a proposé d'acquérir, sous conditions, un des autocars CBM Albatros présent là-bas.
Le but étant de remettre en route ce car, et de le rammener dans son réseau d'origine, à savoir les Côtes d'Armor, et son réseau CAT. Les conditions étant d'avoir un projet sérieux, avec au minimum, la préservation du véhicule, voir sa remise en état, et encore mieux une réfection.

Ce projet m'a beaucoup plu, et intéressé, pour plusieurs raisons :
Le car en question est un Albatros ; il s'avérera qu'il s'agit en fait du dernier autocar CBM, qui était affecté sur le réseau briochin, en tourisme bien entendu. Je connais très bien le chauffeur qui l'a "touché" neuf. Mon père, a aussi conduit l'engin, et moi-même, j'ai connu ce véhicule lorsque j'étais stagiaire à la CAT comme mécanicien. C'est donc un véhicule particulier, plein de souvenir, aussi un monument de la production CBM, puisque représentant le haut de la gamme à l'époque. Le fait qu'il s'agisse du dernier exemplaire ajoute son charme à l'histoire, puisqu'à ma connaissance, plus aucun car CBM ne circule encore.

Mais si ce projet m'a plu, il faut bien avouer, que ce n'était pas gagné. Il m'a fallu me renseigner, sur la réglementation, trouver des partenaires, des associés, un peu d'aide. J'ai multiplié les contacts, j'ai eu beaucoup de difficultés à faire s'intéresser l'actuelle CAT à ce projet, mais j'ai réussi, grace à internet, et diverses relations, à obtenir des contacts intéressants voir déterminants, notament chez des gens de la profession. J'ai grace à ce projet, rencontré St-Lois, qui poste régulièrement sur ce forum, passionné comme moi par le matériel Verney, et qui aujourd'hui, est associé avec deux anciens chauffeurs de la CAT, avec moi sur ce projet.
Par la suite nous réfléchissons à la création d'une association pour nous aider à financer un peu certains travaux.

J'ai donc ces derniers mois, rencontré des garages,visité des locaux pour préserver le car, rencontré d'autres associations qui préservent des véhicules, et aujourd'hui, la première phase semble concrétisée, puisque nous immatriculons le car dans la journée. Je ne vous cache pas que ça n'a pas été simple compte tenu, de l'évolution de la réglementation sur les véhicules de colection qui entrera en vigueur en 2009, mais aussi parce que les papiers étaient toujours au nom de la CAT22, et que cette société fait aujourd'hui partie de Véolia. Mais gràce à leur bonne volonté, ils m'ont refait les papiers qui manquaient, et comme je le disais précédemment, nous aurons, si tout va bien, la carte grise à nos noms dans la journée.

La deuxième phase va consister dans la remise en route, la remise en état de marche, puis le rappatriement du véhicule par la route, de Nangis à St-Brieuc. L'aide des personnels du musée de l'autocar est déterminante, puisqu'ils se sont déjà occupés de la mise en route, et il semble que tous les organes mécaniques soient en état. Restent quelques petits travaux, genre vidanges, diverses vérifs, et nous pourrons procéder à son rappatriement, qui risque d'être le moment le plus intense de cette histoire. Je pense qu'il aura lieu, vers la fin du premier semestre 2009. Ma plus grosse crainte concerne la grosse panne qui peut toujours arriver, même si je sais que nous serons accompagné par un mécanicien de la CAT.

Voilà où nous en sommes.
Par ce topic, nous essaierons, avec St-Lois, de vous faire partager cette aventure, en éspérant qu'elle vous intéresse !!

Voici une photo du véhicule que vous avez vu dans le sujet dédié aux cars Verney/CBM.
Image
Cette photo date du début des années 80.

Et voici une photo du véhicule dans son état actuel :
Image

Nous espérons pouvoir le remettre dans ses couleurs d'origine à l'avenir. Mais ça, c'est pour plus tard.

à suivre donc...
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Le nouvel envol de l'Albatros

Messagepar François » 18 Déc 2008 13:25

Bonjour,

Bien sur que cela intéressera pas mal de monde sur le forum, ton topic est donc très constructif. Félicitation pour cette initiative et ta persévérance.

Merci également de participer à la préservation du « patrimoine autocar », c’est très important de garder des traces des anciens matos .
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar fabuire » 18 Déc 2008 13:42

très intéressant oui
et de nombreux ex-Tourime Verney (CAT, CTM, TIV, STAO, STN, CTA,....)
devraient être intéressé aussi !

:bravo:
fabuire

Messagepar greg lefonctionnaire » 18 Déc 2008 14:25

Ben oui, j'espère...
Il s'agira du dernier autocar CBM à rouler, c'est pas rien n'est ce pas... :)

Et j'ai eu confirmation que nous sommes bien les 4 nouveaux propriétaires !!! :bravo:
greg lefonctionnaire

Messagepar C.E7 » 18 Déc 2008 15:35

:applaus: :applaus: :applaus: Félicitations et bon courage pour la suite :bravo: :bravo: :bravo:
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg lefonctionnaire » 18 Déc 2008 15:46

Si j'ai été assez discrêt auparavant sur ce projet, c'est surtout parce que ce n'était qu'un projet et que les chances qu'il aboutisse étaient finalement assez minces au début.
Maintenant qu'il est lancé, c'est pas encore gagné, mais je suis heureux de faire partager cette aventure.
Et si certains peuvent apporter une aide au projet, n'hésitez pas...
Surtout si vous possédez une dépanneuse lourde entre Paris et Rennes... :P :xx:
greg lefonctionnaire

Messagepar Geronimo » 03 Jan 2009 8:41

Je n'ai pas de dépanneuse lourde et j'habite pas entre Rennes et Paris, mais je suis vraiment de tout coeur avec vous.
J'espère que régulièrement nous serons tenus informé de l'avancement du projet, et surtout, gratifiés de photos
lors de son rapatriement. Bon courage à vous.
S45 forever
Geronimo

Messagepar greg lefonctionnaire » 03 Jan 2009 10:02

Bien sur, c'est la raison même de ce sujet... 8-)
greg lefonctionnaire

Messagepar superbus30 » 03 Jan 2009 11:55

:bravo: sinceres felicitations pour votre acquisition :bravo:
je trouve votre demarche tres noble et j'espere sincerement que vous y arriverez ;) :applaus:
superbus30

Messagepar greg lefonctionnaire » 03 Jan 2009 11:58

Merci...
On croise les doigts !!
greg lefonctionnaire

Messagepar geekimo » 05 Jan 2009 23:21

Bon courage pour votre projet ;)
geekimo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar mattmax » 07 Jan 2009 9:15

c'est génial les mecs! vous êtes des chefs! surtout prenez pleins de photos! et si vous tombez en carafe appelez nous on viendra vous aider à pousser!!!
(ah oui et si tu arrives à récupérer un TD5 CBM, n'hésites pas...)
mattmax

Messagepar greg lefonctionnaire » 05 Mar 2009 17:47

Après une petite visite à Nangis hier, voici quelques nouvelles du projet et du car.
Il est actuellement en préparation à la route. Il démarre au quart de tour, roule même, dans la cour pour l'instant.
Nous avons quelques soucis mécaniques à voir, notament l'alternateur qui semble HS, ainsi que les pneus à changer. Nous allons donc réfléchir à ces soucis et nous atteler à la tache, pour que ça nous coute pas un bras !!!
Le voici dans son atelier :

Image

Et dehors :
Image

Son moteur :
Image

J'attends quelques clichés de plus de mon co proprio, St lois !!!

Et un petit lien :
http://www.youtube.com/watch?v=WNYCFGhPf7I
greg lefonctionnaire

Messagepar Saint-lois » 05 Mar 2009 19:57

Salut à tous,

Comme le présente Greg, le projet se concrétise de plus en plus !
L'Albatros est magnifique et l'extérieur comme l'intérieur se trouve dans un état parfait... :bravo:
Quand on entend le son du Mercédès,on a vite fait d'avoir envie de lui faire reprendre la route !
Va falloir que l'Albatros retrouve vite des nouvelles baskets !!!

Image

Image

Image

à bientôt
Saint-lois ;)
Saint-lois

Messagepar Kévin » 05 Mar 2009 21:51

C'est une belle bête, mine de rien. J'ai la flemme de lire tout le sujet, que comptez vous en faire une fois retapé ?

Equiper le car en grand luxe et vous mettre à votre compte en tourisme, faisant valoir le charme incomparable de cet autocar renaissant, serait une idée incomparable ! Je me demande si certains clients réagiraient, tiens. C'est pas donné à tout le monde de voyager dans une telle rareté ! :aime:
Kévin

Messagepar greg lefonctionnaire » 06 Mar 2009 10:25

y'a pas grand chose à retaper finalement.
Y'a une remise en route, et on s'y attèle.
ça serait bien si on arrivait aussi à lui refaire une peinture, mais tous ces travaux ça coute et c'est d'autant plus difficile pour des particuliers. :roll:
greg lefonctionnaire

Messagepar fabuire » 06 Mar 2009 11:42

greg lefonctionnaire Wrote:y'a pas grand chose à retaper finalement.
Y'a une remise en route, et on s'y attèle.
ça serait bien si on arrivait aussi à lui refaire une peinture, mais tous ces travaux ça coute et c'est d'autant plus difficile pour des particuliers. :roll:

:bravo:
bon courrage
et
bonne continuation
à suivre ...
fabuire

Messagepar Kévin » 06 Mar 2009 15:57

Effectivement, c'est coûteux. C'est pour cela que je demande ce que vous en ferez après.
Kévin

Messagepar greg lefonctionnaire » 06 Mar 2009 16:54

En effet...
mais si tu as la flemme de tout lire depuis le début, moi j'ai un peu la flemme de tout réécrire...
m'enfin voici un extrait :
Le but étant de remettre en route ce car, et de le rammener dans son réseau d'origine, à savoir les Côtes d'Armor, et son réseau CAT. Les conditions étant d'avoir un projet sérieux, avec au minimum, la préservation du véhicule, voir sa remise en état, et encore mieux une réfection.

Bref, le but affiché, compte tenu du manque de moyen, est au minimum de le préserverver et de le faire rouler dans un état satisfaisant.
Pas d'en faire un camping car, comme on me l'a un peu suggéré parfois...
J'aimerai aussi en faire une vitrine de la maison Verney, en y embarquant des photos, des panneaux explicatifs...

Bref, je pense, qu'en dehors de tout l'affectif qui me lie à ce car, ce car est un témoignage du patrimoine automobile français du début des années 80, ainsi qu'un digne représentant de ce qu'étaient les véhicules TCP à cette même époque.

Malheureusement, je me rends compte que ce genre de projet n'intéresse pas grand monde... En tous cas, pas les anciens propriétaires... Ni les passionnés de véhicules anciens, type VL. On m'a d'ailleurs opposé une fin de non-recevoir pour le tour de Bretagne par exemple...

Mais bon, à la limite je fais ça pour moi, et ceux que ça intéresse, tant pis s'ils sont peu nombreux... :)
greg lefonctionnaire

Messagepar Kévin » 06 Mar 2009 18:54

Merci beaucoup pour cette réponse ! :)
Kévin

Messagepar Saint-lois » 06 Mar 2009 19:14

Salut à tous,

on n'est pas nombreux à être passionné par les autocars C.B.M./Verney, enfin pour l'Albatros, même s'il ne roulera pas beaucoup,on se fera quand même quelques sorties ... il y a des balades en famille en Bretagne et en Normandie à faire !
Moi,je ne connais pas beaucoup la Bretagne ...
Pour ce qui est des rassemblements de véhicule de collection,on aura sûrement l'occasion d'en faire.
Le principal étant de se retrouver autour de la même passion et de passer des moments sympas dans la remise en état et l'entretien du véhicule ainsi que la recherche de documents et photos...
Pour ma part quand le rêve peut devenir une réalité,il faut se dire que c'est possible et à ce propos,j'en connais un qui sait faire !

Image

à bientôt
Saint-lois ;)
Dernière édition par Saint-lois le 06 Mar 2009 23:45, édité 3 fois.
Saint-lois

Messagepar greg lefonctionnaire » 06 Mar 2009 19:16

Exellent !!! :bravo:
greg lefonctionnaire

Messagepar Saint-lois » 06 Mar 2009 19:19

Merci Greg !
;)
Saint-lois

Messagepar fabuire » 07 Mar 2009 10:31

Saint-lois Wrote:Salut à tous,

on n'est pas nombreux à être passionné par les autocars C.B.M./Verney, enfin pour l'Albatros, même s'il ne roulera pas beaucoup,on se fera quand même quelques sorties ... il y a des balades en famille en Bretagne et en Normandie à faire !
Moi,je ne connais pas beaucoup la Bretagne ...
Pour ce qui est des rassemblements de véhicule de collection,on aura sûrement l'occasion d'en faire.
Le principal étant de se retrouver autour de la même passion et de passer des moments sympas dans la remise en état et l'entretien du véhicule ainsi que la recherche de documents et photos...
Pour ma part quand le rêve peut devenir une réalité,il faut se dire que c'est possible et à ce propos,j'en connais un qui sait faire !

Image

à bientôt
Saint-lois ;)

belle photo !!

et des passionnés il y en a mais peut être ne savent ils pas l'existance de votre projet...
et
avoir une Mémoire de la maison Verney / CBM est indispensable tant pour le transport français, que l'industrie française
et la région Grand Ouest ....
les Verney CBM ont été des véhicules incontournable pendant plusieurs décennies !!
fabuire

Messagepar greg lefonctionnaire » 07 Mar 2009 11:43

Tout à fait, et surtout dans l'ouest de la France... :)
greg lefonctionnaire

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain