[INFO] Cars en feu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[INFO] Cars en feu

Messagepar ginie » 27 Mar 2005 7:13

ginie
 

Re: au feu !

Messagepar Auron » 27 Mar 2005 8:21

sniff :cry:
Auron
 

Re: au feu !

Messagepar ArKaNuM » 27 Mar 2005 9:29

Wow !

Très impressionnant ces photos !
Ce qui m'étonne en plus c'est que la circulation n'est pas été stoppé lorsque le car était totalement en feu !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: au feu !

Messagepar fabuire » 27 Mar 2005 9:40

ArKaNuM Wrote:Wow !

Très impressionnant ces photos !
Ce qui m'étonne en plus c'est que la circulation n'est pas été stoppé lorsque le car était totalement en feu !!! :shock:


oui

ma&is c'est en Allemagne ..les gens sont disciplinés là bas ...quand il y a un accident ils font le "imbéciles" comme trop souvent en France...ce qui oblige après à prendre des mesures préventives disproportionné avec l'incident....

:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: au feu !

Messagepar ginie » 27 Mar 2005 11:22

meme en vidant 3 extincteurs dessus ça crame encore :shock:


c'est les batteries juste devant les moteur ?
ginie
 

Re: au feu !

Messagepar gr9 » 27 Mar 2005 12:05

C'est en effet très impressionnant, on vois bien quand tout le materiel plastique a commencé à bruler, une pure fumée noire, entre les plastiques, la sellerie, les rideaux et autres moquettes...
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: au feu !

Messagepar ciftheplayer » 27 Mar 2005 12:09

la question que je me pose, c'est quelle est la delai des pompiers pour intervenir sur l'incendie!!
on voit les passagers filmer, photographier mais aucun avec un portable pour prévenir les secours qui ont été long à venir.I ils ont eu le temps d'evacuer le car, vider 3 extincteurs, sortir tous les bagages avant le car crame entierement!!
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: au feu !

Messagepar StephaneDM » 28 Mar 2005 13:11

D'abord, c'est le coffre à batteries, mais il y a aussi le Webasto à cet endroit. C'est un bruleur auxiliaire qui a comme fonction de chauffer l'eau qui circule dans l'habitacle du car. Suffit d'une fuite de GO et d'une etincelle, et le car entier peut prendre feu en quelques minutes !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: au feu !

Messagepar ArKaNuM » 28 Mar 2005 18:14

Moi ce qui me surprend c'est qu'en Allemagne, les automobilistes ralentissent d'eux-mêmes et arrivent tout seuls à se réguler, sans panneaux annonçant un accident et des personnes publics à tout va. En France, il faut assister la population pour tout...! :shock:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: au feu !

Messagepar Auron » 28 Mar 2005 21:26

Les allemands conduisent mieux, ont plus de civisme, c'est pour cela que chez eux, il est possible d'avoir des portions d'autoroutes non limité niveau vitesse.
Instaurons ca en France, et ce serra l'hécatombe
Auron
 

Re: au feu !

Messagepar ratp » 28 Mar 2005 21:50

Impressionnant :shock:
ratp
 

Re: au feu !

Messagepar agora1000 » 29 Mar 2005 17:31

ArKaNuM Wrote:Moi ce qui me surprend c'est qu'en Allemagne, les automobilistes ralentissent d'eux-mêmes et arrivent tout seuls à se réguler, sans panneaux annonçant un accident et des personnes publics à tout va. En France, il faut assister la population pour tout...! :shock:


Je veux rebondir sur la dscipline des allemands.Il faut faire attention aux photos. il y a beaucoup de choses troublantes. Les gens ralentissent car peut etre il y a autre chose qui les faits ralentir. par exemple regardez la photo numero 4 et la photo numéro 5. entre temps une remorque à bagage est arrivé et d'ou elle vient? Soit c'est un vehicule qui l'a amené soit elle etait derriere le car en travers de la route donc !

Dans se siniste je ne trouve pas du tout les allemands disciplinés, regardez les photos 7 8 9 10 11 des voitures doubles le car quand il est totalement en feu, je suis désolé mais en France on le voit pas ca ! et à l'avant derniere photo, ce ne serais pas un car à coté du camion de pompier???!!
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: au feu !

Messagepar agora1000 » 29 Mar 2005 17:36

Et j'enfonce le clou, les clients de ce car sont des cons voir meme plus cons que les frenchis, regardez les bagages? vous avez un feu , le but n'est pas de sortir des bagages pour les mettres a coté du car mais loin!!!!! et ils les mettent à coté et au lieu de filmé ils auraient du les bougé bilan les bagages brulent regardé les 2 dernieres photos!!!. Le chauffeur sort les bagages mais ausis essaye de maitriser le sinistre , je sais qu'il y a les assurances mais quand meme, je clients auraient du un peu s'affoller
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: au feu !

Messagepar fabuire » 29 Mar 2005 18:13

agora1000 Wrote:Et j'enfonce le clou, les clients de ce car sont des cons voir meme plus cons que les frenchis, regardez les bagages? vous avez un feu , le but n'est pas de sortir des bagages pour les mettres a coté du car mais loin!!!!! et ils les mettent à coté et au lieu de filmé ils auraient du les bougé bilan les bagages brulent regardé les 2 dernieres photos!!!. Le chauffeur sort les bagages mais ausis essaye de maitriser le sinistre , je sais qu'il y a les assurances mais quand meme, je clients auraient du un peu s'affoller


oui ça c'est sur

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: au feu !

Messagepar Richard » 30 Mar 2005 9:01

Je découvre ces photos qui en effet sont impressionnates.
Tout d'abord je note le mauvais comportement des passagers qui dans ce cas doivent etre regroupé et non dispérsés, a au moins 50 mètres et hors de l autoroute.
Concernant ce feu, je pense que l'origine est le webasto, (sur un néoplan, c'est là son emplacement justement).
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: au feu !

Messagepar ginie » 30 Mar 2005 16:35

et sinon lmes 2 veilleuse restent allumés tres longtemps, meme quand tout l'arriere est en feu ça brille encore :lol:


et sinon le webasto s'utilise en route aussi ?
je pensais que c'etait juste a l'arret
ginie
 

Re: au feu !

Messagepar Richard » 30 Mar 2005 18:59

ah oui oui, le webasto tourne en roulant, en fait il tourne tant que le moteur n est pas assez chaud pour assurer lui meme le chauffage de l'habitacle.
Vu la date de l incident (fevrier), je pense qu il devait servir .
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: au feu !

Messagepar benjamin4113 » 31 Mar 2005 20:38

L'origine de l'incendie serait le Webasto? C'est plutot etonnant ce genre de chose... Comment cela peut-il se produire? Ca ne serait pas plus le ralentisseur électrique en cause? car celui-ci envoit un champ magnétique sur les disques de la transmission et comme ce genre de dispositif chauffe très vite et qu'il met aussi beaucoup de temps à refroidir... Non?
Le vrai passionné des autocars Setra et en particulier de la série 200
Avatar de l’utilisateur
benjamin4113
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 28 Sep 2004 23:46
Localisation: Finistère

Re: au feu !

Messagepar fabuire » 01 Avr 2005 8:15

benjamin4113 Wrote:L'origine de l'incendie serait le Webasto? C'est plutot etonnant ce genre de chose... Comment cela peut-il se produire? Ca ne serait pas plus le ralentisseur électrique en cause? car celui-ci envoit un champ magnétique sur les disques de la transmission et comme ce genre de dispositif chauffe très vite et qu'il met aussi beaucoup de temps à refroidir... Non?

effectivement ..le ralentisseur électrique (Telma ou autres..)
ça chauffe dur ...aussi s'il y a des matières facilement inflammable à proximité....ça donne de mauvais résultats ....

d'après la photo le feux sortait du coté (là où est situé normaleme,nt le Webasto...) mais l'origine pouvait effectivement venir de plus loin !

.......
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: au feu !

Messagepar agora1000 » 01 Avr 2005 17:35

benjamin4113 Wrote:L'origine de l'incendie serait le Webasto? C'est plutot etonnant ce genre de chose... Comment cela peut-il se produire? Ca ne serait pas plus le ralentisseur électrique en cause? car celui-ci envoit un champ magnétique sur les disques de la transmission et comme ce genre de dispositif chauffe très vite et qu'il met aussi beaucoup de temps à refroidir... Non?


Le telma (et non pâs le voght) offre des lacunes très grave car c'est electrique!!! c'est une bobine qui est autour de l'arbre de transmission et on met un courant dans cette bobine (intensité variable suivant le crant). Le courant cré la force, c'est à dire une bobine qui a un courant cré une force induite ( Force "magnétique"= champs magnétique X courant X le nombre de spire de la bobine (le nombre de fois qu'elle fait le tour de l'arbre)) Inconvegnient qaund ca chauffe la bobine fond et tout brule et quand il ya un probleme on a de la sur tension dans le circuit electrique du car et on a souvent le frigo qui saute!!!

Le voight, lui n'est pas électrique je crois, mais hydraulique donc ne chauffe pas, mais fait une surconsomation d'huile, attention de s'assurer que le circuit de fuit pas, sinon meme conséquence!!!
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Le car des retraités brûle sur une aire de l'A 68

Messagepar ratp » 20 Mai 2005 15:36

La dépêche du midi !

Il s'en est fallu de peu pour que la virée à Carcassonne tourne au drame. Hier soir, aux environs de 19 heures, Michel Parage, chauffeur de car de l'entreprise Verdier rentre de la cité cathare sur l'autoroute A 68, où il a conduit pour la journée un groupe de personne âgées domiciliées à Rodez, dans l'Aveyron. Soudain, le véhicule freine fortement sans raison apparente. De 90 km/h, la vitesse passe à 30. Le car se trouve alors à cinq kilomètres de l'aire des Issards, commune de Montans, dans le sens Toulouse Albi. Le chauffeur décide donc de continuer cahin-caha sa route jusqu' au parking qui par chance, se trouve à proximité. Michel Parage a alors la présence d'esprit de garer le véhicule à l'écart des camions déjà sur place. « Aussitôt, j'ai fait descendre les 37 passagers », les responsables prétextant une « pause pipi », comme l'indique Jeanine, passagère de 63 ans. « Je pense qu'ils savaient que la situation était délicate mais ils n'ont pas voulu nous inquiéter ».

UNE IMMENSE COLONNE DE FUMÉE

Les retraités quittent donc le car.

À peine le temps d'aller aux toilettes pour Jeanine, que le feu a déjà pris dans le bus. « Tout est parti de l'arrière, raconte Pierre Nouviale », témoin de l'accident. « Je pense que c'est l'alternateur qui a pris feu», ajoute le chauffeur. Très vite, une épaisse fumée noire jaillit du véhicule, de hautes flammes embrasent les sièges, les vitres et les pneus fondent. « Des braises enflammées tombaient tout autour », se rappelle Pierre Nouviale.

D'autres chauffeurs routiers, arrêtés sur l'aire pour leur pause se joignent au conducteur, munis d'extincteurs pour tenter d'endiguer le brasier, mais rien n'y fait.

À 19 h 20, les pompiers sont prévenus. Quelques minutes plus tard, les sapeurs des casernes de Gaillac, de Lavaur et de Lisle-sur-Tarn arrivent sur place. En tout, vingt pompiers tentent d'arrêter l'incendie. Les gendarmes de Lisle-sur-Tarn et le personnel de la DDE étaient également sur place ainsi que le directeur de cabinet du préfet qui a félicité le chauffeur pour son sang-froid.
PLUS DE PEUR QUE DE MAL

Par chance, l'incendie n'a fait aucune victime. Une seule personne, choquée par l'événement a été prise en charge par les pompiers. Les 37 retraités aveyronnais sont de vrais miraculés. « Pour l'instant, ça va, note Guy. On s'en rappellera longtemps de cette journée à Carcassonne ». Certains ont perdu leurs clés, leurs médicaments. Avant de repartir sur Rodez avec un car affrété par les établissements Verdier, les pompiers se sont chargés de comptabiliser le nombre de passagers ne pouvant plus rentrer chez eux.

Du côté, des établissements Verdier, une société de voyages, on assure que le véhicule calciné sera dégagé de l'aire des Issards au plus tôt.

Tout se finit bien pour ses touristes d'un jour grâce à la présence d'esprit d'un chauffeur, qui « n'a, dit-il, fait que son métier ».
ratp
 

Re: Le car des retraités brûle sur une aire de l'A 68

Messagepar ginie » 21 Mai 2005 12:46

qlqun connait le modele du car ?
ginie
 

Re: Le car des retraités brûle sur une aire de l'A 68

Messagepar gr9 » 21 Mai 2005 17:07

Bravo au conducteur de cet autocar, il fallait vraiment être calme et se maitriser... ;)

Pour ce qui est du modèle, ça serait en effet interressant de savoir duquel il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Le car des retraités brûle sur une aire de l'A 68

Messagepar ginie » 21 Mai 2005 20:13

j'en vois assez souvent des car verdier à carca
ginie
 

Re: Le car des retraités brûle sur une aire de l'A 68

Messagepar C.E7 » 22 Mai 2005 9:00

Il s'agirait d'un Van Hool de la gamme T 815. Il me semble un Altano mais il faut que je me renseigne.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia