[INFO] Cars en feu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le car des retraités brûle sur une aire de l'A 68

Messagepar agora1000 » 22 Mai 2005 23:28

ratp Wrote:À peine le temps d'aller aux toilettes pour Jeanine, que le feu a déjà pris dans le bus. « Tout est parti de l'arrière, raconte Pierre Nouviale », témoin de l'accident. « Je pense que c'est l'alternateur qui a pris feu», ajoute le chauffeur.


j'aimerais en fait connaitre l'origine de l'incendie.Car l'explication m'étonne un peu, notamment le "ralentissement brutal du car passant de 90 à 30". Ce ne serais ce par le frein qui se serait enclancher suite à une perte de pression d'air? Car si c'est le cas, alors c'est normal que le car ai pris feu apres 5km de route avec le frein "de secour" enclanché.

Je n'ai pas d'experience sur les van hool, mais quelqu'un peut il donnais plus d'info sur ce genre de probleme mécanique? (Chute brutale de vitesse) Car je ne pense pas que l'alternateur ai un tel impact sur la vitesse du vehicule.

Quelqu'un a t il eu ce problem de vitesse, quel etait la cause?

Merci
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: Le car des retraités brûle sur une aire de l'A 68

Messagepar fabuire » 23 Mai 2005 21:25

agora1000 Wrote:
ratp Wrote:À peine le temps d'aller aux toilettes pour Jeanine, que le feu a déjà pris dans le bus. « Tout est parti de l'arrière, raconte Pierre Nouviale », témoin de l'accident. « Je pense que c'est l'alternateur qui a pris feu», ajoute le chauffeur.


j'aimerais en fait connaitre l'origine de l'incendie.Car l'explication m'étonne un peu, notamment le "ralentissement brutal du car passant de 90 à 30". Ce ne serais ce par le frein qui se serait enclancher suite à une perte de pression d'air? Car si c'est le cas, alors c'est normal que le car ai pris feu apres 5km de route avec le frein "de secour" enclanché.

Je n'ai pas d'experience sur les van hool, mais quelqu'un peut il donnais plus d'info sur ce genre de probleme mécanique? (Chute brutale de vitesse) Car je ne pense pas que l'alternateur ai un tel impact sur la vitesse du vehicule.

Quelqu'un a t il eu ce problem de vitesse, quel etait la cause?

Merci


des freins "usés" à l'excés peuvent entrainer des blocages de roues ...la came de commande des tambours passant "par dessus"...
et blocant alors la roue....
mais si cela arrive sur des semi-remorques de temps en temps sur d'autres types de véhciules c'est improbable..surtout que les véhicules de transports de personnes passent le contrôle technique (ex mines) tous les 6 mois....


l'enclanchement du ralentisseur inopinément .....mais de là à mettre le feu....

une rupture d'une canalisation de Gas-oil est une autre source potentiel d'incident ....le moteur étant à l'arrière le chauffeur ne s'apercevant pas forcément immédiatement d'un problème technique!

:roll:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Le car des retraités brûle sur une aire de l'A 68

Messagepar ginie » 24 Mai 2005 18:53

et un court circuit ?
ginie
 

Re: Le car des retraités brûle sur une aire de l'A 68

Messagepar SETRAMICHEL67 » 25 Mai 2005 4:59

J'ai connu ce probleme de ralentissement brutal (et dangeureux) sur un Mercedes 0303 eurostar HDS (carrosserie Auwärter) suite à la rupture d'un flexible d'air comprimé alimentant le circuit de freinage arrière x:doigts: :!: Et il est vrai qu'au volant, à vitesse de croisière cela surprend énormément :!:
La perte d'air ayant été (relativement) progressive, les roues arrières ne se sont pas bloquées :!: évitant un dérapage!
Ce style de véhicule était bien équipé d'une soupape permettant de réalimenter le circuit de freins arrière (afin de pouvoir déplacer le véhicule et de le mettre en sécurité). Moi meme je ne l'ai utilisé que sur 200metres.
Ensuite une intervention des mécaniciens à été nécessaire: remplacement du fléxible percé; et j'ai pu continuer la route au volant de ce car!
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar gr9 » 24 Fév 2008 12:42

Bonjour,

Voici l'article: http://info.france3.fr/france/40047603-fr.php

Le chauffeur a fait preuve de sang froid visiblement, car il n'y a aucun blessé. Une belle frayeur!

a+
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar STRAN » 24 Fév 2008 12:53

Oui j'ai vu cela au info sur France 3 National. Il s'agissait d'un autocar Van Hool bouble étage, je n'ai pas eu le temps de voir le Type et puis même il est calciné. Impressionnant...
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
Avatar de l’utilisateur
STRAN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 297
Inscription: 14 Sep 2007 22:46
Localisation: Saint Nazaire (44600)

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar Iliade 62 » 24 Fév 2008 13:41

Le car est un Vanhool double étage des transports Hazebrouck de Comines en Belgique.

D'après le reportage de TF1, le car avait déjà rencontré un soucis le matin... Ils auraient réparés dans l'urgence... Le patron de l'entreprise semble reporter sa responsabilité sur les gendarmes !

Il est certain qu'il est nécessaire de débloquer la circulation, mais une vraie réparation voir remplacement de l'autocar est obligatoire avant une nouvelle prise en charge de passagers en toute sécurité !

Ci après le reportage TF1 : http://videos.tf1.fr/video/news/france/ ... tour-.html
Iliade 62
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 04 Fév 2007 20:05
Localisation: Pas de Calais

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar voyageur grisel » 24 Fév 2008 17:44

ils ont vraiement eu de la chance !!!
voyageur grisel
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 16 Fév 2008 12:40
Localisation: idf

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar agora1000 » 24 Fév 2008 22:17

Surtout qu'en 1 semaine ca fait 2 cars qui brulent sur chambery...
1 sur la voie rapide et celui la, à la barriere de péage.
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar greg lefonctionnaire » 25 Fév 2008 7:27

Quelqu'un peut me confirmer, ou m'expliquer ??
il s'agissait d'étudiants français, pourquoi un transporteur belge alors ?

:?:
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
Avatar de l’utilisateur
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 556
Inscription: 20 Fév 2006 20:07
Localisation: Cotes d'armor/Ille et Vilaine.

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar superbus30 » 25 Fév 2008 9:37

une belle frayeur pour ces pauvres jeunes amis aussi pour les 2 conducteurs qui risquent de se retrouver emmerdé :? :evil:
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Fév 2006 18:14
Localisation: montpellier

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar 15063 » 25 Fév 2008 13:35

C'étaient des étudiants de Sciences-Po Lille. Un tel incendie laisse en effet songeur quant à la résistance au feu des véhicules. Cela laisse penser à une fuite de carburant sur le moteur. Dans ce cas, seul un extincteur automatique au halon pourrait éteindre le feu, et encore.

Notons que récemment, un autobus à brûlé à Limoges mais en ville, les pompiers arrivent + vite et il n'a été atteint qu'à moitié.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar greg lefonctionnaire » 25 Fév 2008 13:52

Moi je peux confirmer, qu'une fuite de GO, c'est très difficile à éteindre.
Il m'est arrivé, un matin, alors que j'étais mécano, d'avoir un PR-14, qui commençait à prendre feu, dans le compratiment moteur, à cause d'une fuite de GO, et bien on a du vider au moins 10 extincteurs avant d'arriver à contenir le feu...

Le GO est assez difficile à enflammer, mais à très haute température, il brule très bien, et confiné, avec l'échappement, ça peut être très rapide.
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
Avatar de l’utilisateur
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 556
Inscription: 20 Fév 2006 20:07
Localisation: Cotes d'armor/Ille et Vilaine.

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar fabuire » 25 Fév 2008 21:47

greg lefonctionnaire Wrote:Quelqu'un peut me confirmer, ou m'expliquer ??
il s'agissait d'étudiants français, pourquoi un transporteur belge alors ?

:?:


c'est l'Europe
libre circulation des véhicules et des personnes
de plus les licences de transports sont dites Européennes c'est pas anaudin !
et pour ce qui est du transporteur Belge au lieu et place du transporteur local....
c'est moins de chage en Belgique donc des prix plus "serrés" !
et tous le monde regarde d'abord le prix
après c'est une autre affaire !
:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar greg lefonctionnaire » 26 Fév 2008 7:06

C'est donc bien ce que je pensais...
et une école de l'administration, c'est super classe ça... :?
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
Avatar de l’utilisateur
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 556
Inscription: 20 Fév 2006 20:07
Localisation: Cotes d'armor/Ille et Vilaine.

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar travego » 26 Fév 2008 13:05

L'Europe, c'est la liberté des biens et des services. 1-Si la concurrence à joué et l'autocariste belge était peut-être le moins cher, je ne vois pas le problême. 2-Les charges ne sont cetainement pas moins élevées en Belgique. 3- Des autocaristes français reprennent des sociétés belges - ex: Salaün, Francotte,..- 4- Est-ce pour cela que le car à pris feu ?? 5- La même chose se passe certainement en Alsace, avec des autocaristes Allemands ou en Belgique avec des Néerlandais. a chacun de se faire une opinion.
travego
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 10 Mar 2004 17:46
Localisation: le roeulx

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar Alstublieft » 26 Fév 2008 13:30

travego Wrote:L'Europe, c'est la liberté des biens et des services. 1-Si la concurrence à joué et l'autocariste belge était peut-être le moins cher, je ne vois pas le problème.

Alors, si tu vois pas le problème, achète une paire de lunettes! Lorsqu'il y a de grosses différences de prix, c'est que les dés sont pipés. Dans un milieu concurrentiel, si les règles sont respectées, les prix doivent peu différer d'un prestataire à l'autre. Mais quand on a affaire à des "casseurs de prix", c'est qu'il y a anguille sous roche; quand on additionne les éléments d'un prix de revient,il y a un minimum incompressible; et quand on vous propose des devis en dessous de ce tarif là, c'est que forcément ce prestataire triche à quelque part au niveau de la règlementation, ou dispose de matériel vétuste ou en mauvais état, etc... Tu ne peux pas tout justifier par le moindre coût. Après le client est libre de choisir le moins cher, mais faut pas ensuite se plaindre quand ils sont déçus par la prestation de ces transporteurs.
Je dis pas que c'est le cas de ce transporteur belge que je connais pas, je soulève (ou plutôt rappelle) simplement le problème à l'attention de ceux qui croient encore au Père Noël bien qu'ayant largement dépassé l'âge...
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar greg lefonctionnaire » 26 Fév 2008 14:07

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
c'est comme un pompiste qui s'installerait à la frontière espagnol...coté français...il ne joue pas avec les mêmes règles que celui installé de l'autre côté... :?
Mais bref, c'est clair que tout le monde peut profiter de ces disparités, c'est logique, et puisqu'elles sont tolérées...

Mais bon, une école de l'administration française, qui s'approvisionne en services qui plus est, à l'étranger, je trouve ça limite.
Mais bon, je suis p'tet trop chauvin, et Breton en plus, je n'ai pas trop de problèmes avec nos pays frontaliers... :roll:
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
Avatar de l’utilisateur
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 556
Inscription: 20 Fév 2006 20:07
Localisation: Cotes d'armor/Ille et Vilaine.

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar travego » 26 Fév 2008 14:11

Oui, si tu prends des loupes, il existe des caseurs de prix dans tous les pays et dans tous les domaines. Ou est le juste milieu ? Le client est roi et personne n'y changera rien même pas les idéalistes
travego
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 10 Mar 2004 17:46
Localisation: le roeulx

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar travego » 26 Fév 2008 14:24

greg lefonctionnaire Wrote:Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
c'est comme un pompiste qui s'installerait à la frontière espagnol...coté français...il ne joue pas avec les mêmes règles que celui installé de l'autre côté... :?
Mais bref, c'est clair que tout le monde peut profiter de ces disparités, c'est logique, et puisqu'elles sont tolérées...

Mais bon, une école de l'administration française, qui s'approvisionne en services qui plus est, à l'étranger, je trouve ça limite.
Mais bon, je suis p'tet trop chauvin, et Breton en plus, je n'ai pas trop de problèmes avec nos pays frontaliers... :roll:


Breton et intelligent peuvent aller ensemble. Je peux comprendre que cela irrite certain, que l'argent vient des contribuables français et qu'une société belge ou ...en profite, mais si l'école gére son budget au mieux.
travego
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 10 Mar 2004 17:46
Localisation: le roeulx

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar vanhool » 26 Fév 2008 16:34

"La même chose se passe certainement en Alsace, avec des autocaristes Allemands"

Pour ma part j'ai rarement entendu que des autocaristes d'outre-rhin venaient piqué des clients aux autocaristes alsaciens.

L'alsace dispose d'un flotte de cars haut de gamme (Mugler, Europatours, Zimmermann, Striebig et bien d'autre) des plus correct et question prix je ne suis pas sur ques nos amis allemand sont moins cher que nous.

Et puis il y a le poids de l'histoire. En Alsace c'est un sujet ultra-sensible notamment le problème des malgré-nous chose totalement inconnu dans le reste de la France. Et les gens du 3éme age ont ici été profondément marqué par la seconde guerre mondiale. Ne pas oublier que l'alsace a été tantot francaise tantot allemande.

Pour le reste tout a été dit par les différents intervenants. On est en europe, un groupe de Lille peut prendre un transporteur belge le problème est que :

LE TRANSPORTEUR BELGE N'A PAS DU TOUT LES MEME CONTRAINTES QUE LE TRANSPORTEUR FRANCAIS DANS CE CAS OU EST L'EGALITE DANS LA CONCURRENCE.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar fabuire » 26 Fév 2008 22:16

Alstublieft Wrote:
travego Wrote:L'Europe, c'est la liberté des biens et des services. 1-Si la concurrence à joué et l'autocariste belge était peut-être le moins cher, je ne vois pas le problème.

Alors, si tu vois pas le problème, achète une paire de lunettes! Lorsqu'il y a de grosses différences de prix, c'est que les dés sont pipés. Dans un milieu concurrentiel, si les règles sont respectées, les prix doivent peu différer d'un prestataire à l'autre. Mais quand on a affaire à des "casseurs de prix", c'est qu'il y a anguille sous roche; quand on additionne les éléments d'un prix de revient,il y a un minimum incompressible; et quand on vous propose des devis en dessous de ce tarif là, c'est que forcément ce prestataire triche à quelque part au niveau de la règlementation, ou dispose de matériel vétuste ou en mauvais état, etc... Tu ne peux pas tout justifier par le moindre coût. Après le client est libre de choisir le moins cher, mais faut pas ensuite se plaindre quand ils sont déçus par la prestation de ces transporteurs.
Je dis pas que c'est le cas de ce transporteur belge que je connais pas, je soulève (ou plutôt rappelle) simplement le problème à l'attention de ceux qui croient encore au Père Noël bien qu'ayant largement dépassé l'âge...


excellent !

je vais même raconter une "anedocte" :
un jour j'ai eu à transporté des clients de la région parisienne à St Floent sur Cher (plus centrale en France c'est difficile à trouver )
et ce pour l'inuguration d'une usine ....ça se passait sur 3 jours
grand cho "médiatico-commercial" pour l'inauguration de cette usine : eh ben tenez vous bien l'entreprise qui assurait le "catering" (la restauration...) venait de belgique ! avec tout son personnel !
chercher erreure !

x:doigts:
qu'on nous dise pas que tout est du pareil au même en Europe...
il y a ceux qui profite du système, et ceux qui en sont les "dindons"
j'ai vaguement l'impression que nous les français, on fait plus partie de la deuxième catégorie !
Dernière édition par fabuire le 28 Fév 2008 7:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar vanhool » 27 Fév 2008 18:34

Entièrement d'accord avec toi fabuire.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar 15063 » 28 Fév 2008 14:19

La Belgique est moins chère pour tout ce qui est prestation de services, enfin partout où il y a une forte part de main d'oeuvre : bâtiment, restauration, maisons de retraite, transport routier. Comme les salaires sont corrects, la différence provient certainement des impôts. C'est l'avantage des petits pays de ne pas avoir à entretenir une armée de 200.000 hommes, un ou 2 porte-avions et surtout la chère Bombe.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Autocar en feu sur l'A43: aucun blessé!

Messagepar fabuire » 01 Mar 2008 12:45

15063 Wrote:La Belgique est moins chère pour tout ce qui est prestation de services, enfin partout où il y a une forte part de main d'oeuvre : bâtiment, restauration, maisons de retraite, transport routier. Comme les salaires sont corrects, la différence provient certainement des impôts. C'est l'avantage des petits pays de ne pas avoir à entretenir une armée de 200.000 hommes, un ou 2 porte-avions et surtout la chère Bombe.


ce ne sont pas les impots qui font la différence
mais les charges "sociales" e n tout genre ! liées au salaires en France !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia