[DEPARTEMENT] Charente-Maritime - Réseau Les Mouettes

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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[DEPARTEMENT] Charente-Maritime - Réseau Les Mouettes

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Juil 2008 21:07

Bonjour à tous,

Voici les premières images de véhicules du nouveau réseau départemental de la Charente-Maritime "les mouettes". Cette délégation de service public remplace l'ancien réseau assez disparate où différentes entreprises exploitaient des lignes par secteur géographique sous le régime des risques et périls.

En service depuis le 4 juillet, il est exploité par un groupement mené par Kéolis, qui a remporté l'appel d'offres.

Je n'ai malheureusement pas plus d'infos, faute de documentation ; à ce jour, ni plan ni fiches horaires disponibles, site Internet pas encore en ligne (http://www.lesmouettes-transports.com).

Je ne souhaitais pas encombrer la ligne téléphonique avec des questions.

Une campagne radio est en cours, au moins sur "France Bleu La Rochelle", qui renvoie sur le téléphone pour inciter les gens à prendre le car aller à la plage (peut-être d'autres thèmes, mais pas entendus.)
Des insertions publicitaires ont également été réalisées dans le quotidien régional "Sud-Ouest". Les horaires de l'île de Ré ont bénéficié d'une publication dans l'hebdo "Le Phare de Ré".

Le magazine papier du Conseil Général n'a guère fourni de détails ; on sait que les lignes seront plus nombreuses, les fréquences renforcées et la tarification simplifiée et moins chère.

Patrick

Place aux photos :

Irisbus Crossway 083119 - 8432 YZ 17
Kéolis Littoral - réseau départemental de la Charente-Maritime "les mouettes". Saintes, 4 juillet 2008.

Image

Irisbus Crossway 083105 - 9616 GY 09 (!?)
Kéolis Littoral - réseau départemental de la Charente-Maritime "les mouettes". Saintes, 4 juillet 2008.

Image

Neoplan N 1116 SHD Transports Chaintrier - réseau départemental de la Charente-Maritime "les mouettes". Saintes, 4 juillet 2008.

Image

MAN Lion's Regio
Société Goujeau - réseau départemental de la Charente-Maritime "les mouettes". Saintes, 6 juillet 2008.

Image

Mercedes Intouro
Société Métereau - réseau départemental de la Charente-Maritime "les mouettes". Saintes, 5 juillet 2008.

Image

Image[/img]
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente

Messagepar Geoffrey » 06 Juil 2008 21:13

Le Crossway doit être l'un de ceux des Autocars Dussert Alias Kéolis Garonne. Une des dernières entreprise racheté par Kéolis.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente

Messagepar C.E7 » 07 Juil 2008 7:44

océcars n'a pas obtenu de lignes?
rébus existe-t-il toujours?
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente

Messagepar SC1 S45 S53 » 07 Juil 2008 9:19

Bonjour à tous

Et non Rébus sur le l'ile de ré n'existe plus.

Dommage car le service était très bon avant, en ce moment plus de bus, mais beaucoup sont vide au départ de la rochelle car les horraires sont pas en correspondance avec les trains.

Un manque d'information important de la part de Kéolis, il va falloir que la clientelle réagisse.

Kéolis à encore fait fort avec le conseil général.

Aunis-saintonge et occécars ont perdu pas mal.

Affaire à suivre

A+
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Juil 2008 11:00

Bonjour,

Aunis-Saintonge et Océcars pourraient assurer des services scolaires dans le cadre de la sous-traitance dès la rentrée 2008.

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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente

Messagepar fabuire » 10 Juil 2008 11:27

en tout cas la déco "les mouettes" ... ça ne casse pas une patte à un canard !
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente

Messagepar Cramos » 10 Juil 2008 19:51

Ils parlent de renforcement de l'offre, mais si l'on prend le service entre La Rochelle et L'ile de Ré, il n'y a que 8 AR en été qui desservent les portes contre 12 jusqu'à présent, avec changeemnt de car à St-Martin :shock: En hiver, plus aucun car au dela de St-Martin. re- :shock: Et en été, il n'y a plus qu'une ligne qui fait le détour par tous les villages au lieu de deux lignes (sud et nord), les horaires sont les mêmes toutes la journée, ils sont calqués sur la meilleure course, sans prendre en compte les difficultés de circulation (les retards font être la règle), les correspondances sont très mal faites avec les TGV et TER vers/de Poitiers, enfin, l'offre kilométrique vers l'Ile de Ré baisse de 17%

Si ça, c'est pas une régression... J'étais client régulier de Rébus en été, je risque de ne pas pouvoir être client des Mouettes.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente

Messagepar R312 224 » 12 Juil 2008 15:17

Bonjour,

Pour le moment, de nombreux cars qui ont la livrée Les Mouettes sont immatriculés hors du département (34, 78 et 93), tel cet Evadys assurant une liaison La Rochelle <=> Ré.

Image

A noter, que dans le coin, les autocars Keolis ne beneficient pas de la classique Livrée Keolis, mais d'une livrée dediée "Keolis Littoral" :

Image
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Juil 2008 20:54

Bonjour,

Le site Internet www.lesmouettes-transports.com est en ligne depuis une dizaine de jours et des ajustements de l'offre ont été mis en place.

Quant à la livrée illustrée sur les photos, elle n'est que provisoire ; la version définitive a été dévoilée. On en voit une partie là : http://www.sudouest.com/170708/reg_char ... 768822.xml

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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente

Messagepar Cramos » 20 Juil 2008 21:13

Des putains d'ajustements! Rajout de 3 Ar jusqu'aux Portes sans passer par tous les villages, recréationd d'une desserte à la demande au delà de St-Martin aprsè 20h, et mise en circulation d'un car le vendredi soir à la demande comme c'était avec Rébus.

Tout ça pour ça... C'était bien la peine de tout changer pour se rattraper au bout de deux semaines.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Sep 2008 13:25

Bonjour,

La nouvelle livrée se répand petit à petit.

Iribsbus Ares 025020 (Kéolis Littoral). Saintes, 2 septembre 2008.
Image

Mercedes Intouro (Métereau). Saintes, 4 septembre 2008.

Image

Mercedes Intouro. Saintes, 2 septembre 2008.

Image
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 09 Sep 2008 18:39

Ça reste bien blanc.

Et Kéolis ne va pas se vanter de ce marcher qu'elle vient de conquérir :

http://ubacto.com/la-une-la-rochelle/-100402.shtml

[ scolaires ] Transports scolaires en Charente-Maritime : ajustements et gestion de crise

Gestion de crise au Conseil Général : pas question de laisser des enfants au bord de la route... Mais face aux très nombreux dysfonctionnements qui ont perturbé, beaucoup plus que lors des précédentes rentrées scolaires la prise en charge des quelque 30 000 élèves par le nouveau service de transport public "Les Mouettes" géré par l'opérateur Kéolis, le département de Charente-Maritime a réagi très rapidement.
En effet, la rentrée 2008-2009 s'est effectuée dans des conditions particulières qui peuvent expliquer le nombre plus important de problèmes rencontrés depuis mardi 2 septembre par de nombreux élèves et leurs familles.
D'une part, à cause de la nouvelle organisation du transport public dit "interurbain", c'est-à-dire entre les grandes agglomérations du département. Dans le cadre de leurs compétences obligatoires, les communautés d'agglomérations de La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan prennent désormais directement en charge la responsabilité de tous les transports publics de leurs territoires, une mission qui comprend également les transports scolaires. Par ailleurs, le Conseil Général a confié à l'entreprise Kéolis, son nouvel opérateur, la réorganisation du réseau. Certains tracés ou arrêts ont été modifiés et une période d'adaptation est nécessaire. Il semble également que les dossiers d'inscription n'ont pas tous été réceptionnés par les services du département avant la rentrée, ce qui peut expliquer que les besoins de certains élèves n'ont pas encore été pris en compte.

Pour apporter aux familles une réponse rapide, Kéolis a rapidement mobilisé ses équipes. Les effectifs ont été doublés pour répondre à la déferlante des appels téléphoniques et le 0811 36 17 17, le standard des "Mouettes" est aujourd'hui ouvert tous les jours.
Sur le terrain, ce sont des salariés expérimentés de Kéolis qui sont venus en renfort de toute la France pour prendre en charge l'information des élèves aux différents pôles d'échanges, dans certains établissements ainsi que pour diagnostiquer au cas par cas leurs besoins. Dès lundi, quelque 80 arrêts supplémentaires étaient en place. Et, en attendant la mise au point définitive du dispositif ajusté, les chauffeurs ont pour consigne de transporter tous les enfants même ceux qui n'attendent pas au point de montée qui leur est normalement affecté.

Une meilleure information, en particulier des panneaux sur les bus et les cars permettant de comprendre plus rapidement les parcours, les arrêts et les différentes destinations a rapidement été mise en place, renforcée par la mobilisation des personnels sur le terrain pour renseigner les élèves et leurs familles.

Le Conseil Général a rappelé qu'au-delà des difficultés rencontrées, il s'est donné deux objectifs dans le cadre de la nouvelle organisation des transports. Le premier concerne la sécurité des personnes transportées puisque chaque élève devra voyager assis, sur des places équipées progressivement de ceintures individuelles. Pour atteindre ce premier objectif, un rajeunissement de la flotte de cars sera entrepris et par ailleurs un programme de sécurisation des arrêts est déjà engagé. Dans ce contexte et pour répondre à l'un des problèmes majeurs rencontrés à la rentrée c'est-à-dire l'obligation pour certains enfants de parcourir à pied et en bordure de route un chemin important pour atteindre le point de ramassage, le Conseil Général s'est engagé à analyser chaque cas particulier afin d'y apporter une réponse satisfaisante en termes de sécurisation des enfants.
Le second objectif de la réorganisation est celui de la réduction des temps de transports qui permettra en moyenne de gagner une vingtaine de minutes le matin et donc aux enfants de se réveiller plus tard. Dans ce cadre, les services étudient l'intérêt de mettre en place une seconde desserte le matin l'après-midi pour certains établissements.
Infos par téléphone "Kéolis - Les Mouettes" du lundi au dimanche de 6 à 21h au 08 11 36 17 17 et accès aux fiches horaires progressivement sur lesmouettes-transports.com.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Sep 2008 20:31

Bonjour,

Merci pour cet article !

En somme :
1/ le réseau précédent péchait par hétérogénéité : tarifs, transporteurs
2/ une DSP et un opérateur uniques étaient, pour le Conseil Général, le moyen d'homogénéiser le tout
3/ le nouveau réseau était donc nécessairement mieux que l'ancien, que les élus et la presse ne se sont pas privés de critiquer

et on voit le résultat : rien que sur l'île de Ré, il serait fortement intéressant de comparer les offres été 2007 et été 2008, telle que prévue le 4 juillet et celle finalement proposée après la tempête de protestations (horaires, communication plus que perfectible).

Idem pour le réseau scolaire... la réouverture de points d'arrêts, la réintroduction de services, la prise en compte des besoins (enfin !), une réelle information... Va-t-on se retrouver avec une offre comparable à celle de l'année 2007/8 ?

Ce qui est navrant dans cette affaire, c'est que l'offre voulue par le transporteur s'avère visiblement inadaptée à la demande scolaire. Elle a pourtant été acceptée par l'autorité organisatrice, dont on peut se demander si ses élus et employés ont réellement eu conscience de l'ampleur d'une telle opération et de ses implications dans la vie du territoire. et des habitants.

Quant à déplacer des professionnels expérimentés pour faire de l'information clientèle sur le terrain, ça me laisse pantois ! Je pense (et j'espère) qu'ils ont d'autres fonctions.

Enfin, qui va payer ? On s'achemine tout droit vers une augmentation de l'offre, donc des coûts... et ce ne sont pas les recettes commerciales des lignes régulières, dont les cars promènent leurs sièges, qui pourra combler le trou supplémentaire.

Ce qui est avéré, c'est que tous les acteurs se mobilisent. Alors oui, on parle du transport, mais il n'en sort pas grandi.

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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 09 Sep 2008 22:39

Ferrovi-Pat a écrit:et on voit le résultat : rien que sur l'île de Ré, il serait fortement intéressant de comparer les offres été 2007 et été 2008, telle que prévue le 4 juillet
Je crois l'avoir fait ici même. Je vais regarder.
Ferrovi-Pat a écrit:et celle finalement proposée après la tempête de protestations (horaires, communication plus que perfectible).
Le jour et la nuit (avant et après).
Ferrovi-Pat a écrit:Enfin, qui va payer ? On s'achemine tout droit vers une augmentation de l'offre, donc des coûts...
Le problème, c'est que je n'arrive pas à savoir comment a été négocié cette DSP.

- Si l'offre était écrite noir sur blanc, avec le nombre d'AR, le trajet et les horaires, cela va en effet se traduire par un surcoût que ne va pas se gêner de facturer Kéolis. Qui était soit disant moins cher au départ, va donc se retrouver peut-être plus honéreux. Aunis-Saintonge et Océcars doivent être bien dégoutés.

- Si l'offre était imprécise , en se limitant à des globalités, et à des termes du genre "offre augmentée par rapport à l'offre actuelle" sans rentrer dans les détails et en raisonnant uniquement sur l'échelle du département, là, c'est pour la pomme de Kéolis.

Mais en effet, le transport n'en sort pas grandit. Et mi-août, les potelets Rébus étaient toujours là.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 09 Sep 2008 22:47

Non, je n'avais pas comparé les offres ici. Il s'agit de comparer l'offre proposée le 4 juillet par Kéolis avec celle de Rébus en été 2007.

Offre kilométriques:
Si l’on compare l’offre kilométrique proposée (nombre de kilomètres parcourus par les autocars en service commercial), Rébus proposait dans le sens La Rochelle -> Ile de Ré 994 km.cars par jour de semaine ouvrable en été 2007 (Ré 1 + Ré 2 + Ré 3+ Rébus). Les Mouettes proposent le 4 juillet 2008 825 km.cars malgré le détour réalisé pour passer dans tous les villages. L’offre est donc réduite de 17% ! Le terminus des cars réguliers Les Mouettes étant St-Martin, il n’y a même pas de circulation à vide avec le dépôt alors qu’Aunis-Saintonge devait faire circuler à vide ses autocars entre La Couarde (voir même Loix) et St-Martin.

Amplitude horaire :
Il existe au 4 juillet 2008 17 allers-retours entre La Rochelle et St-Martin et 8 allers-retours entre St-Martin et Les Portes. Rébus proposait en été 2007 11 allers-retours entre La Rochelle et Les Portes, sans changement ; et 12 allers-retours entre La Rochelle et St-Martin. L’offre est donc en baisse pour toutes les communes entre le Bois-Plage et Les Portes. Y compris Loix qui avait 11 départs depuis La Rochelle. L’amplitude horaire du nouveau service proposé reste identique de La Rochelle à St-Martin. Elle est en revanche réduite au-delà : Plus moyen d’arriver à La Rochelle depuis Le Bois-Plage ou Les Portes avant 7h53 (c’était 7h30 avec Rébus), sans correspondance possible avec le TGV pour Paris qui part à 7h46. Le soir, le dernier départ permettant la correspondance pour Les Portes est à 19h45 à la gare SNCF au lieu de 22h45 avec la desserte à la demande Rébus (et même 23h30 les vendredis) !
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Sep 2008 5:50

Bonjour,

Le problème, c'est que je n'arrive pas à savoir comment a été négocié cette DSP


Dans les détails, je ne sais pas.

Mais il me semble qu'il y avait deux parties : les lignes régulières d'un côté et les scolaires de l'autre.

Pour le premier volet, il s'agissait de "figures imposées" suite à une étude préalable, avec au moins nombre d'AR déterminé.

Pour le second, c'est un peu le flou : entre Kéolis qui prétend que le CG a imposé des horaires et Veolia qui avance que toute l'organisation était laissée au libre choix du transporteur, il s'avère difficle de savoir la vérité... sauf à aller consulter le libellé de l'appel d'offres.

Mais qu'il s'agisse de liges régulières ou scolaires, inadaptation de l'offre à la demande et manque de communication ont malheureusement été les principes directeurs du réseau "les mouettes".

Bref, un gâchis formidable et temps et d'argent pour le plus grand préjudice de la clientèle.

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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 10 Sep 2008 7:20

Ferrovi-Pat a écrit:Veolia qui avance que toute l'organisation était laissée au libre choix du transporteur,
Ça, c'est sur que Véolia va tout faire pour dire que c'est de la faute du nouvel exploitant.
Ferrovi-Pat a écrit:Mais qu'il s'agisse de liges régulières ou scolaires, inadaptation de l'offre à la demande et manque de communication ont malheureusement été les principes directeurs du réseau "les mouettes".

Bref, un gâchis formidable et temps et d'argent pour le plus grand préjudice de la clientèle.
Ha mais on est entièrement d'accord. Mais pour faire un peu de politique, ça reste dans la lignée du CG17, d'une nullité sans borne concernant les transports de tout type. Mais la population a l'air masochiste car elle le reconduit d'année en année... Ça fait au moins 25 ans :(
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Sep 2008 18:59

Bonjour,

De blogs en reportages radio et télé négatifs, d'élus assiégés en parents furax, les mouettes poursuivent leur vie cahotique.

Voici 4 photos de ce mercredi 10 septembre, ensoleillé. J'espère qu'elles seront un peu moins pixellisées.

Pas étonnant que les cars soient à la bourre : chargement et stationnement anarchique, sous les yeux des "pompiers" Kéolis.
Image

Un Récréo Aunis-Saintonge (sous-traitant) entre en gare routière.
Image

Un Crossway va faire de même
Image

Un Intouro croise un GX 117 BUSS
Image

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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 11 Sep 2008 21:24

Ferrovi-Pat a écrit:Un Récréo Aunis-Saintonge (sous-traitant) entre en gare routière.
Image
Bah oui, comme promis, AS, qui a perdu gros, garde des relations, confiées par Kéolis en sous-traitance! Ça fait plaisir de revoir des cars AS circuler. Au moins, eux, c'était des pros. De quelle gare routière s'agit-il? Rochefort?
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar mattmax » 12 Sep 2008 13:54

Au moins, eux, c'était des pros.

Non mais attends faut pas tout confondre kéolis véolia et l'autorité organisatrice!
Si c'est autant le merdier en Charente maritime, il ne faut pas jeter la faute sur Kéolis, ni dire qu'il n'y a qu'Aunis et saintonge qui travaille bien, car à mon sens les deux sont aussi compétents les uns que les autres.
La faute revient plutot à l'autorité organisatrice, voir à l'entreprise sortante (Aunis et saintonge).
je m'explique : c'est bien l'AO qui a définie dans son appel d'offres sur quel schema s'articulerait le transport avec la nouvelle DSP, C'est l'AO qui a validée l'offre la plus intéressante (economiquement, et peut etre au niveau de l'offre).
C'est donc bien l'autorité organisatrice qui est responsable de ce foutoire non? le transporteur il applique ce que le CG17 à validé. enfin ça se passe comme ça partout en france normalement.
D'autre part, les photos assez éloquantes de ferrovi pat montre un autre probleme, c'est la difficulté qu'ont les communes à laisser de la place aux transports publics! Là encore je ne vois pas en quoi Kéolis serait résponsable (ni véolia d'ailleurs).
Enfin ce joli bazard (pour ne pas dire autre chose) révèle bien l'absence totale de cohérence, de dicernement, de reflexion et de communication des établissements scolaires, qui, je le crois de plus en plus, aiment à organiser toujours une belle pagaille à l'entrée ou la sortie de nos chers (dans les deux sens du terme) têtes blondes!
Voilà pourquoi on retrouve des cars en vrac un peu partout!

Plus haut je disais que la faute revenait aussi peut etre à l'entreprise sortante. effectivement l'AO avait elle toute les données billettiques nécessaires à l'analyse des lignes et des charges? Aunis et saintonge, ou plutôt Véolia n'a t elle pas fait de rétention d'info comme ça lui arrive encore de le faire souvent quand elle perd un appel d'offre (contrairement à Transdev ou Kéolis qui joue un peu mieux le jeu!!!).
Il existe encore un autre coupable potentiel. le cabinet d'étude. Et oui Hélas les fonctionnaires rattachés aux services transports sont très souvent des gens qui n'ont pas la réelle compétence pour faire du transport. aussi ils font appel à des cabinets d'études pour fabriquer leur appel d'offres. Ces cabinets n'ont souvent pas la lecture terrain, ni toutes les données necessaire à la construction intelligente et lisible d'un réseau. Et donc pour les transporteurs qui répondent c'est le casse tête total!!
J'ai un exemple: le conseil général de la manche à réadapté son réseau de transport départemental Il y avait du boulot, il n'a pas evolué en 30 ans...à la bonne heure me direz vous! oui, sauf que le CG50 et la compétence transport ça fait deux! ils ont fait appel à un cabinet d'etude pour construire le nouveau réseau.
Il aurait fallut que vous voyez le dossier d'appel d'offre : imbitable!!! et uniquement comprehensible par le transporteur sortant à la rigueure. Résultat des choses, le réseau est aussi mauvais qu'avant...

Une derniere question, croyez vous possible de mettre en place un réseau totalement refondu en quelques mois? (comme c'est le cas en Charentes maritimes ou dans la Manche)?
Je ne pense pas non. alors on a beau s'appeller Véolia Kéolis ou Marcel on ne fera pas de miracle comme ça.
La seule alternative ça reste de laisser son réseau vivoter reconduire le transporteur sortant et ne faire aucune modification comme ça on est certain de ne pas se tromper!
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Sep 2008 17:55

Bonsoir,

Oh le plaisant message que voilà ! Débroussaillons un peu.

Non mais attends faut pas tout confondre kéolis véolia et l'autorité organisatrice!
Si c'est autant le merdier en Charente maritime, il ne faut pas jeter la faute sur Kéolis, ni dire qu'il n'y a qu'Aunis et saintonge qui travaille bien, car à mon sens les deux sont aussi compétents les uns que les autres.
La faute revient plutot à l'autorité organisatrice, voir à l'entreprise sortante (Aunis et saintonge).


Autant il est vrai que l'AO a une responsabilité dans ce bazar parce qu'elle a validé les offres (réseau lignes régulières et réseau scolaire) proposées par le groupement Kéolis - Goujeau - Métereau, autant je te rappelle qu'Aunis-Saintonge n'était qu'un des transporteurs antérieurs. Les autres étaient Kéolis Littoral, Goujeau, Métereau, Océcars et Chaintrier. Citram Potou-Charente effectuait des parcours en pénétration depuis la Charente.

Le hic, c'est que même dans son ancienne zone, Kéolis a proposé une offre inadaptée alors qu'ils avaient la connaissance terrain. Puisque tu parles de billettique, ils en avaient aussi.

D'autre part, les photos assez éloquantes de ferrovi pat montre un autre probleme, c'est la difficulté qu'ont les communes à laisser de la place aux transports publics! Là encore je ne vois pas en quoi Kéolis serait résponsable (ni véolia d'ailleurs).
Enfin ce joli bazard (pour ne pas dire autre chose) révèle bien l'absence totale de cohérence, de dicernement, de reflexion et de communication des établissements scolaires, qui, je le crois de plus en plus, aiment à organiser toujours une belle pagaille à l'entrée ou la sortie de nos chers (dans les deux sens du terme) têtes blondes!
Voilà pourquoi on retrouve des cars en vrac un peu partout!


Que viennent faire les établissements scolaires là-dedans ? N'importe quel individu pourvu d'un peu de logique peut se renseigner sur les amplitudes horaires de nos chères têtes blondes... Des collègiens qui quittent à 18 h ? Des collèges fermés à 17 h ? Des départs 5 minutes après la sonnerie ?

Pour info, les parents d'élèves se plaignent, outre des horaires, des fréquences, de la non-communication des horaires, du retard dans le traitement des dossiers des cartes scolaires, de la suppression d'arrêts... Et ça, c'est de la responsabilité CONJOINTE du transporteur et de l'AO, quels qu'ils soient.

J'ai volontairement publié une photo extrême. J'ai compté jusqu'à 14 cars en gare routière de Saintes, dont 3 ventouses.

La responsabilité de Kéolis ? Tout simplement d'avoir bâti une exploitation centrée sur la gare routière. Je n'ai pas eu le temps de voir si cela avait changé, bien que des bruits aient couru à ce sujet. Il s'agirait de navettes (principes des points de regroupement-éclatement) autour de plusieurs points... comme l'année 2007/8. Etonnant, non ?

Plutôt que de mobiliser en urgence des agents et de dépouiller leurs réseau respectifs, peut-être aurait-il mieux valu faire preuve d'observation l'an dernier... Et de consulter les documents mis à disposition de la clientèle ?

Plus haut je disais que la faute revenait aussi peut etre à l'entreprise sortante. effectivement l'AO avait elle toute les données billettiques nécessaires à l'analyse des lignes et des charges? Aunis et saintonge, ou plutôt Véolia n'a t elle pas fait de rétention d'info comme ça lui arrive encore de le faire souvent quand elle perd un appel d'offre (contrairement à Transdev ou Kéolis qui joue un peu mieux le jeu!!!).


Là, je me marre. Il faut croire dans ce cas que l'appel d'offres était mal libellé... Pour Aunis-Saintonge, précisons qu'il s'agit d'une SEM dont le département est l'actionnaire majoritaire. A ce tite, il dispose (ait) de TOUTES les statistiques.

Il existe encore un autre coupable potentiel. le cabinet d'étude. Et oui Hélas les fonctionnaires rattachés aux services transports sont très souvent des gens qui n'ont pas la réelle compétence pour faire du transport. aussi ils font appel à des cabinets d'études pour fabriquer leur appel d'offres. Ces cabinets n'ont souvent pas la lecture terrain, ni toutes les données necessaire à la construction intelligente et lisible d'un réseau. Et donc pour les transporteurs qui répondent c'est le casse tête total!!
J'ai un exemple: le conseil général de la manche à réadapté son réseau de transport départemental Il y avait du boulot, il n'a pas evolué en 30 ans...à la bonne heure me direz vous! oui, sauf que le CG50 et la compétence transport ça fait deux! ils ont fait appel à un cabinet d'etude pour construire le nouveau réseau.
Il aurait fallut que vous voyez le dossier d'appel d'offre : imbitable!!! et uniquement comprehensible par le transporteur sortant à la rigueure. Résultat des choses, le réseau est aussi mauvais qu'avant...


Mauvais comment ?

Et puisque tu sembles bosser chez Kéolis (sinon comment aurais-tu eu accès du cahier des charges du CG 50 ?), je te soupçonne d'une certaine subjectivité. ;)

Une derniere question, croyez vous possible de mettre en place un réseau totalement refondu en quelques mois? (comme c'est le cas en Charentes maritimes ou dans la Manche)?
Je ne pense pas non. alors on a beau s'appeller Véolia Kéolis ou Marcel on ne fera pas de miracle comme ça.
La seule alternative ça reste de laisser son réseau vivoter reconduire le transporteur sortant et ne faire aucune modification comme ça on est certain de ne pas se tromper!


Je t'arrête tout de suite. Le réseau du 4 juillet 2008 ne sort pas du chapeau de Kéolis. Il a été pensé, réfléchi par le bureau d'études, repris par le groupement et mis en musique... ne serait-ce que pour être chiffré ! Sachant que l'annonce a été publiée le 13 décembre 2006, copies à rendre le 24 mai 2007...

Non. L'autorité organisatrice peut aussi jouer son rôle, faire se concerter les transporteurs, dont chacun peut aussi servir de réservoir à idées. La voie choisie par le CG 17 peut donner de bons résultats...

2 infos qui en découlent :
1/ je ne suis pas un professionnel du transport, seulement un amateur
2/ si je me suis trompé sur ton job, je suis sincèrement intéressé pour savoir par quel moyen un tiers peut avoir accès à un cahier des charges...

Pour ce qui est des cabinets d'études, là encore, je renvoie au libellé de l'appel d'offres. Les variantes étaient autorisées, donc avec la possibilité de corriger les erreurs possibles du cabinet d'études. Cela n'a pas été fait dans l'offre Kéolis, mais il a pourtant fallu que cela soit fait juste après la mise service, et en catastrophe (voir l'île de Ré)... Là encore, l'observation des pratiques antérieures eût pu évité cette gabegie... Fait-il expliquer à un transporteur aussi expérimenté que Kéolis que la rupture de charge est un repoussoir absolu, surtout lorsqu'elle est introduite alors qu'il n'y en avait pas auparavant...

Pour info : http://www.journal-officiel.gouv.fr/jah ... d%20offres

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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 15 Sep 2008 20:15

D'accord en tous points avec Ferrovi-Pat. Je rajouterai:
mattmax a écrit:je m'explique : c'est bien l'AO qui a définie dans son appel d'offres sur quel schema s'articulerait le transport avec la nouvelle DSP, C'est l'AO qui a validée l'offre la plus intéressante (economiquement, et peut etre au niveau de l'offre).
C'est donc bien l'autorité organisatrice qui est responsable de ce foutoire non? le transporteur il applique ce que le CG17 à validé. enfin ça se passe comme ça partout en france normalement.
Je suis désolé, mais il n'y a pas une seule façon de faire un appel d'offre pour une DSP, loin de là! Et j'en ai déjà parlé ci-dessus. Si tu sais comment s'est déroulé l'appel d'offre, je suis preneur. Au lieu d'écrire des généralités erronées.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Sep 2008 19:55

Bonsoir Adélaïde,

Vu les informations que tu donnes, tu es partie prenante du dossier, et à un niveau élevé.

Il est manifeste qu'il y a des problèmes. Il l'est tout autant que DES responsabilités émergent. Il est en revanche dangereux de donner tant de détails.

Au stade actuel (mardi soir), les tensions entre les différentes parties prenantes sont vives. Tu auras pu constater dans les messages de ce topic qu'une liste des acteurs a été dressée (bureau d'études, autorité organisatrice, transporteurs, clients, parents d'élèves).

Honnêtement, quel jeu joues-tu ? Le CG 17 et Keolis (Goujeau et Météreau) travaillent à résoudre les problèmes. Les sous-traitants reçoivent de nouvelles instructions découlant de ces réflexions.

Ce que nous lisons dans les media ne reflète que partiellement la vérité. Comme dans toute situation de crise, il y a des discussions dans les coulisses. Cela fait partie des règles du genre. Ne jetons pas de l'huile sur le feu, cela pourrait se retourner contre tous, et les clients en pâtiront.

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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Cramos » 16 Sep 2008 22:22

Adelaide a écrit:Il semblerait que les deux principales parties, de ce cahier des charges, concernaient, pour la première, la définition très précise et validée par nos chers élus, d’un réseau de lignes régulières commerciales traversant le département du nord au sud et d’est en ouest pour en desservir les principales communes.
Merci tout d'habord pour ces explications. En lisant cela, je comprends que l'offre complètement suréaliste proposée pour L'Île-de-Ré était celle qui avait été validée par les élus?

Je ne pense pas que Adelaide mette de l'huile sur le feu. C'est bien de pouvoir lire des personnes qui connaissent ou semblent connaitre le dossier.
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Re: "Les mouettes" : un nouveau réseau en Charente-Mar

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Sep 2008 6:00

Bonjour,

Cramos a écrit:
Adelaide a écrit:Il semblerait que les deux principales parties, de ce cahier des charges, concernaient, pour la première, la définition très précise et validée par nos chers élus, d’un réseau de lignes régulières commerciales traversant le département du nord au sud et d’est en ouest pour en desservir les principales communes.


Merci tout d'habord pour ces explications. En lisant cela, je comprends que l'offre complètement suréaliste proposée pour L'Île-de-Ré était celle qui avait été validée par les élus?
Je ne pense pas que Adelaide mette de l'huile sur le feu. C'est bien de pouvoir lire des personnes qui connaissent ou semblent connaitre le dossier.


Pas d'accord. Il existe des règles de confidentialité dans le traitement des dossiers.

Donc trois possibilités se présentent :
- Adélaïde travaillle pour le CG 17 : quel est son intérêt à critiquer le délégataire choisi : pour dédouaner son employeur et rejeter la faute sur Keolis ?
- Adélaïde travaille pour Keolis et fait preuve d'un sens critique exacerbé ; est-ce sincère ?
- Adélaïde travaille pour Veolia et ce message est plus que maladroit. Provoquer une fuite avec peu d'acteurs désignerait automatiquement le perdant comme source.

A lire la presse, le CG pointe Keolis, Keolis pointe le CG et les mêmes acteurs dont parle Adélaïde (et mattmax ;)) pointent Veolia.

C'estr avéré que l'offre ne correspond pas à la demande réelle, mais elle a été jugée conforme au cahier des charges. C'est la seule certitude.

Pour connaître la réalité, le mieux est de demander à consulter au moins le cahier des charges : c'est le seul moyen pour établir les responsabilités de chacun sur les bases théoriques de l'orgnaisation du réseau.

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