[INFO] Transports interurbains ou touristique accessibles aux PMR ?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[INFO] Transports interurbains ou touristique accessibles aux PMR ?

Messagepar mevtransport » 18 Jan 2008 7:57

Bonjour,
Je profite de ce forum pour avoir vos avis sur la question.
Quelles sont les types de cars interurbains qui disposent des équipements pour l'accessibilité des personnes en fauteuil roulant (ascenseur par exemple) ?
Quels sont les réseaux que vous connaissez qui en disposent et si oui sur quelles liaisons ?

Merci
et bonne fin de semaine

Laurent
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar mattmax » 18 Jan 2008 8:20

Sur le réseau cartreize (interurbain des bouches du rhône), aujourd'hui il existe sur la ligne aix-marseille par autoroute des citaros 15 m qui permettent l'accessibilité des PMR. Par contre il s'agit d'autobus (azmenagé, ceintures de securité etc...) et non d'autocars. ceci étant, leurs performances et leurs accéssibilité sont excellentes (le confort aussi qui n'a rien à envier à un Arès ou un bova, que l'on rencontre aussi sur la ligne, toujours en version 15m).
Mais afin de répondre à la nouvelle loi sur l'accessibilité, la RDT13 va se doter de Crossway "low entry". c'est un autocar "batard" entre le bus et le car. Je m'explique:
la partie avant du véhicule est une base autobus avec plancher bas (de type citelis) et rampe d'accessibilité sur la porte du milieu. la partie arrière est celle d'un crossway (je crois) donc plus haut avec le moteur à l'arrière. ce véhicule peut s'agenouiller. Par contre je crois qu'il n'existe pour le moment qu'en version 12m, ce qui va provoquer rapidement des problèmes de capacité...
e type de véhicule que j'ai essayé était équipé d'une boite auto, et je en sais pas s'il s'agit d'une option ou d'un equipement en série.
Avatar de l’utilisateur
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 13 Oct 2006 7:41
Localisation: 13

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar Rabelaisien » 18 Jan 2008 8:36

Laurent, tu devrais utiliser la signature, à définir dans le profil, pour rappeller à chacun de tes messages que tu milites à "mobile en ville" avec une petite explication sur ce que veux cette association et avec un lien.
Rabelaisien
 

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar mevtransport » 18 Jan 2008 8:52

Rabelaisien Wrote:Laurent, tu devrais utiliser la signature, à définir dans le profil, pour rappeller à chacun de tes messages que tu milites à "mobile en ville" avec une petite explication sur ce que veux cette association et avec un lien.


Justement, je ne souhaite pas à chacun de mes messages répêter automatiquement aux gens que je bosse pour cette association qui oeuvre pour une meilleure accessibilité de la ville en général aux personnes à mobilité réduite. Car, je ne m'intéresse pas seulement qu'à cette question de l'accessibilité mais à bien d'autres domaines concernant les transports.
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar frédo » 18 Jan 2008 8:53

Salut ! :)

mattmax Wrote:Sur le réseau cartreize (interurbain des bouches du rhône), aujourd'hui il existe sur la ligne aix-marseille par autoroute des citaros 15 m qui permettent l'accessibilité des PMR. Par contre il s'agit d'autobus (azmenagé, ceintures de securité etc...) et non d'autocars. ceci étant, leurs performances et leurs accéssibilité sont excellentes (le confort aussi qui n'a rien à envier à un Arès ou un bova, que l'on rencontre aussi sur la ligne, toujours en version 15m).

Attention, les Citaro interurbains sont bel et bien homologués comme des autocars ! Et question confort et performances, j'avoue préférer l'Arès !

Mercedes O530 Ü :
Image
Question accessibilité, c'est comme un autobus : Plancher surbaissé, palette rétractable et emplacement UFR à l'intérieur.
Ce véhicule est à ranger des la catégorie des "autocars à plancher surbaissé" au même titre que les Moovy, Crossway LE, ...

Irisbus Arès :
Image
Image
Image
Et voici l'exemple d'un autocar plus classique équipé d'un élévateur UFR placé dans l'emmarchement.
frédo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 13 Fév 2006 10:10

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar C.E7 » 18 Jan 2008 10:41

En Haute Garonne, la plupart des lignes interurbaines ont un autocar accessible aux PMR. Il s'agit la plupart du temps d' Irisbus Arway.
Quelques photos pour illustrer avec un arway de la ligne Toulouse Revel des autocars Teste
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il faut compter environ dix minutes pour effectuer la manoeuvre
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar PR180.2 » 18 Jan 2008 10:44

Véolia Transport utilise des Arès et des Arway sur les lignes de la grande banlieue ouest de Paris: Express A14, ligne 16 et 80. En fait les trois groupes (Kéolis avec Athis-Cars, Transdev avec AMV et Veolia Transport avec CSO) exploitent des lignes Noctilien avec des autocars de type Arès, Arway, Intégro.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 20 Fév 2004 16:52
Localisation: Mantes-la-Jolie, Yvelines (78)

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar mevtransport » 18 Jan 2008 12:34

Merci pour ces précisions en images
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar fabuire » 21 Jan 2008 19:21

il y a un post sur les autocars accessibles au PMR :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=4586

ici encore on parle d'un Bova Futura équipé PMR
qui fait la ligne Nantes Poitiers :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=9981&postdays=0&postorder=asc&start=80

etc...
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar L' Artificier » 22 Jan 2008 13:29

Et ce sujet aussi:Handi-Mobile pour aider les handicapés corréziens...

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=608

RSL dispose d'un Fast Concept Car (je ne sais pas encore si c'est un Starter ou un Syter) équipé, accessibles aux PMR. Apparemment il faut 10 min pour actionner ce système.

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar ulysse07 » 22 Jan 2008 17:18

C.E7 Wrote:En Haute Garonne, la plupart des lignes interurbaines ont un autocar accessible aux PMR. Il s'agit la plupart du temps d' Irisbus Arway.


Cet élévateur est de marque HUBNER ( je sais pas si je l'écris correctement ) .
SOn principal défaut est l'à-coup donné lors du début de la descente .

Il n'y a pas de sécurité dans l'emmarchement , ainsi un individu peut entraver l'élévateur sans que celui-ci ne s'arrête .

En revanche il y a deux arrêts d'urgence , l'un dans l'emmarchement et l'autre sur la télécommande .

De plus lorsque l'on tombe le frein de parking l'élévateur ne peut fonctionner , de même si les portes doubles vantaux sont fermés .

Pour terminer on peut dire que le chauffeur possède un inter d'autorisation de cette rampe , c'est donc lui qui donne le feu vert pour son fonctionnement .

J'espère avoir été assez précis .
roulez en irisbus
ulysse07
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 29 Avr 2005 10:50

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar Kévin » 22 Jan 2008 17:37

C.E7 Wrote:Il faut compter environ dix minutes pour effectuer la manoeuvre


Pas d'erreur ? Je ne rêves pas ? Comment les cars font-ils pour être à l'heure ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar fabuire » 22 Jan 2008 18:38

Kévin Wrote:
C.E7 Wrote:Il faut compter environ dix minutes pour effectuer la manoeuvre


Pas d'erreur ? Je ne rêves pas ? Comment les cars font-ils pour être à l'heure ? :shock:


pose la question aux Crét... qui votent et mettent en oeuvre ses lois !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar C.E7 » 22 Jan 2008 20:48

fabuire Wrote:
Kévin Wrote:
C.E7 Wrote:Il faut compter environ dix minutes pour effectuer la manoeuvre


Pas d'erreur ? Je ne rêves pas ? Comment les cars font-ils pour être à l'heure ? :shock:


pose la question aux Crét... qui votent et mettent en oeuvre ses lois !

oui là est le problème, on veut le dévelopement des lignes PMR, en équipant les cars d'un seul emplacement, donc s'il y a un deuxième PMR sur le circuit, tu le laisses par terre, la plupart des arrêts ne sont pas aménagés, et 10 minutes à la montée et dix à la descente cela fait 20 minutes de retard à l'arrivée, mieux vaut ne pas avoir de service derrière!!!
Je pense, et là c'est mon point de vue, il aurait été plus judicieux de dévelloper des TAD pour les PMR avec de vrais véhicules équipés.
Sur la ligne 57 Toulouse Revel depuis la mise en service du car, en octobre, il y a eu un seul client PMR.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar fabuire » 22 Jan 2008 22:41

C.E7 Wrote:Je pense, et là c'est mon point de vue, il aurait été plus judicieux de dévelloper des TAD pour les PMR avec de vrais véhicules équipés.
Sur la ligne 57 Toulouse Revel depuis la mise en service du car, en octobre, il y a eu un seul client PMR.


je crois aussi que ça serait bien plus efficient économiquement et
pratiquement tant pour les transporteurs, les clients, et même les autorités organisatrices !


et il est illusoire de faire croire que parce qu'une personne en fauteuil roulant (ce qui n'est au passage pas l'ensemble des personnes dites "handicapés" ....!) est transporté avec tout le monde que cela fait son "intégration" !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar stan75 » 23 Jan 2008 9:43

On a déjà ce débat dans un topic du forum Nancéen. Et effectivement Fab, PMR ça ne veut pas dire fauteuil nécessairement. Un horaire disponible en braille ou en audio c'est aussi de l'adaptation PMR et ça n'a pas le cout exhorbitant d'une plateforme; pour autant où en est on de ce côté ?
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar fabuire » 23 Jan 2008 23:09

stan75 Wrote:On a déjà ce débat dans un topic du forum Nancéen. Et effectivement Fab, PMR ça ne veut pas dire fauteuil nécessairement. Un horaire disponible en braille ou en audio c'est aussi de l'adaptation PMR et ça n'a pas le cout exhorbitant d'une plateforme; pour autant où en est on de ce côté ?


no certe...mais ceci + celà etc...ça fini par faire beaucoup ...
en l'occurence les Bova Futura de 15 m des pays de la Loire accessible au PMR sont gréé de 48 places ! avec 6m à l'arrière pour le PMR et les WC qui bien evidement doivent aussi leurs être accessible....
celà fini par faire beaucoup pour très très peu de fauteuil transporté....
sans compter la polution supplémentaire par siége, induite par un tel véhicule !
on fini par perdre la raison ....
mais il est vrai que ce ne sont pas ceux qui décide qui paye...
mais ce sont vos impôts qui servent à ce genre de fantaisie !
il y aurait certainement plus efficient à faire et ce dans l'intérêt de tous le monde !
:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar tommy42 » 17 Fév 2008 8:45

Pour pouvoir utiliser ces élévateurs ou plans inclinés encore faut-il que les arrêts soient adaptés avec un trotoire a la bonne hauteur et un sol plat. C'est bien beau de faire équiper les autocars mais quand on voit des lignes interurbaines en campagne ou les arrêts sont matérialisé seulement par des poteaux avec un fossé a côté et sur une route pentu on se pose des questions sur l'efficacité de ces moyens.
Et les véhicules devront être de plus en plus équipés avec :
Valideurs à hauteur du PMR
Une voix annonçant la destination du bus a l'exterieur du véhicule
des Bips pour avertir le PMR qu'il peut monter ou descendre...
Bonjour la tête du chauffeur !
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar fabuire » 17 Fév 2008 22:16

tommy42 Wrote:Pour pouvoir utiliser ces élévateurs ou plans inclinés encore faut-il que les arrêts soient adaptés avec un trotoire a la bonne hauteur et un sol plat. C'est bien beau de faire équiper les autocars mais quand on voit des lignes interurbaines en campagne ou les arrêts sont matérialisé seulement par des poteaux avec un fossé a côté et sur une route pentu on se pose des questions sur l'efficacité de ces moyens.
Et les véhicules devront être de plus en plus équipés avec :
Valideurs à hauteur du PMR
Une voix annonçant la destination du bus a l'exterieur du véhicule
des Bips pour avertir le PMR qu'il peut monter ou descendre...
Bonjour la tête du chauffeur !


perso je pense que c'est une erreur de faire de l'amalgame
il eu était bien plus judicieux de proposer des services spécifique à la demande pour les personnes en fauteuil roulant !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar voyageur grisel » 17 Fév 2008 22:23

fabuire Wrote:perso je pense que c'est une erreur de faire de l'amalgame
il eu était bien plus judicieux de proposer des services spécifique à la demande pour les personnes en fauteuil roulant !


certains services de la ligne 95-18 cergy-roissy cdg se font spécifiquement avec des véhicules adaptés aux ufr ils sont signalés par le sigle fauteuil roulant sur la fiche horaires
voyageur grisel
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 16 Fév 2008 12:40
Localisation: idf

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar fabuire » 05 Nov 2008 9:23

au salon de Nice Setra mettait en avant ses produits accessibles au PMR :
S 416 UL :
Image
et
S417UL:
Image

http://fabuire.blog4ever.com/blog/photos-132584-1.html
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar mika13 » 05 Nov 2008 10:07

Voici des photos des navettes grandes accessibilités sur les lignes Aix Marseille par autoroute et Aubagne Marseille par autoroute.

Image
Image

Crédit photo : handicap 13 et navette aix marseille
Les bus de l'agglo (Aubagne) : http://www.bus-agglo.fr/

Ter Paca : http://www.ter-sncf.com/PACA/infostrafic/index.asp

Les transports et plus particulierement le train : une passion
mika13
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 03 Aoû 2008 13:55
Localisation: Aubagne

Re: Transports interurbains accessibles aux PMR ?

Messagepar Jojolefou05 » 05 Nov 2008 10:38

Voici le dispositif PMR du S416UL en question :

Image
Nouveau : Découvrez le SNO Ligne d'azur
Forums sur les bus des Alpes-Maritimes et Monaco
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 454
Inscription: 27 Juin 2006 6:09
Localisation: Nice

Re: Transports interurbains ou touristique accessibles aux PMR ?

Messagepar fabuire » 25 Jan 2009 12:00

l'accessibilité au PMR n'est pas un sujet facile à traiter
pour différentes raisons
mais toutes aussi potentiellement valable...
mais faut raison garder parfois !
on ne peut pas tout faire et n'importe quoi en la matière...!
:roll:

ici une municipalité (la ville de Sceaux 92) a investi dans un car équipé PMR (tout neuf)
pour les déplacements "locaux" ...de groupes...:

Image
Bova Futura FLD104
http://voileux44.skyrock.com/

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Transports interurbains ou touristique accessibles aux PMR ?

Messagepar Agorool » 25 Jan 2009 17:46

Bonjour,

Sur le réseau Buscephal du Conseil Générale de Saône-et-loire (71), l'accessibilitée est effective depuis le 1er novembree dernier.
-Sur les lignes express (1 et 2), des cars accessibles circulent systématiquement
-Sur les autres lignes, les PMR doivent appeler un n°vert préalablement pour que le transporteur affecte un véhicule adapté.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], fantransport, Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia