[Moteur] Iveco Cursor 8

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar Kévin » 10 Jan 2008 19:20

Bonjour !

Moi et un autre ami passionné aimont beaucoup les Iveco Cursor 8 montés sur les Irisbus Récréo et Axer, entre 2002 et 2007. Très efficace en apparence, souple et puissant, avec une sonorité... sans précédent :aime: :aime:

Quelqu'un sait sur quels autres cars ou camions ce moteur est-il monté ? Karosa nous dit qu'il est monté sur les Arway et Evadys d'après son site web, mais j'ai un doute concernant ce dernier. A l'inverse, ledit constructeur signale un moteur "Tector 6" sur ses Crossway, alors que j'ai vu sur un site Internet une photo dudit Crossway au salon Busworld de Courtrai suffisement détaillée pour qu'on y lise "Engine : Cursor 8, Euro 5"...
Qui dit la vérité ? :roll:

La sonorité vraiment magnifique (à notre goût) de ce Cursor 8 est elle spécifique aux Récréo et Axer de génération 2002 ou alors est-elle généralisée sur tous les modèles équipées de ce moteur ? Dans ce cas cela voudrait dire qu'un Arway motorisé en Cursor 8 ferait le même bruit que notre bon vieux Irisbus Récréo (2002, toujours) ?

Dernier détail : L'avancement des normes anti-pollution (Euro 3 pour le Récréo, Euro 4 d'après Karosa.Cz pour l'Arway et Euro 5 sur la photo du Crossway) modifie-t-elle la sonorité du moteur ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar fabuire » 10 Jan 2008 20:07

moteur de nouvelle génération rassemblant tout ce qui se fait de mieux au niveau technologie....
ce moteur est la base de toute une gamme
Cursor 8 , 10, 13

le Cursor 8 est monté sur toute la gamme autocar et autobus du constructeur ( ou presque )
Arway, Crossway (en série le Tector en option le Cursor 8 )
Evadys H
Citelis
etc....
ont été aussi monté sur l'Agora (dernières versions)
Récréo , ares, Euroclass, Eurocity etc....
et en Poids-lourd sur la gamme Stralis
(au paravant sur la gamme Eurotech/eurotracker etc...)
;)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar GX217 » 11 Jan 2008 11:05

Il me semble qu'en 2002, Récréo et Axer était encore équipés du dCi 11 de Renault VI (c'est le cas des Axer urbain Citram à Bordeaux). Le cursor 8 n'est arrivé dans la gamme qu'en début 2006.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar Kévin » 11 Jan 2008 18:07

Donc des Irisbus Récréo produits entre 2002 et 2007 mais ayant les logos Irisbus - Renault à l'arrière possèdent un moteur différent du Cursor 8 ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar ZF-Man » 11 Jan 2008 21:58

Le récréo a vu passer sous son capot le MIDR et le Cursor 8, je suis moins certain pour le dXi (n'est ce pas l'ultime version du MIDR qu'on retrouvait dans les Iliade ?), et encore moins certain pour le passage MIDR - Cursor 8 qui a du sous toute logique du avoir lieu en 2002-2003.

Ne connaisant bien le Cursor qu'en urbain, je ne suis pas tout a fait d'accord concernant la sonorité, et les qualités dynamiques de ce moteur.
Le Cursor est rugueux et cliquete au ralenti, tres sifflant a moyen regime et vraiment extremenent bruyant a haut regime, la disponibilité du couple se fait relativement tard et d'une maniere qui n'est pas des plus lineaires, il s'essoufle tres rapidement.
Certes, au niveau performances on est un peu mieux qu'un MIDR Turbocompressé ou qu'un des anciens dXi RVI, qui peine dans certaines conditions a tracter un Ares ou un Iliade, mais c'est pas "le moteur ultime non plus".
Il ne faut pas oublier que les Récréo et Axer sont des véhicules relativement légers.

En ce qui concerne le bruit et les normes Euro, logiquement, oui le bruit est modifié a chaque fois que l'on touche a une piece en mouvement du moteur ou a son fonctionnement (injection, EGR) ou a l'echappement (Pot Cata, Fap, Adblue...). Les boites ne font "normalement" pas de bruit mais jouent sur le régime de rotation en fonction de la vitesse, mais les bruits des ralentisseurs (Voith, Thelma) sont généralement tres proches.

Nouvelle génération, le Cursor... il se fait depuis 10 ans, voire plus, bien sur il a évolué, mais les nouveaux moteur Volvo/Rvi dXi a injecteurs pompe doivent faire mieux.

A essayer aussi, l'OM 457 Hla chez Evobus, un régal de souplesse, et de disponibilité avec un joli coffre...
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar GX217 » 12 Jan 2008 11:25

Autant pour moi ce sont les Iliade et Arès 15m qui était équipé du dCi 11 (313 ou 362ch).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar Kévin » 12 Jan 2008 13:05

Donc, le Cursor 8 équipe bien les Récréo depuis 2002 ?
A la description de son bruit faite par ZF-Man c'est bien le même moteur. Mais le passage aux normes Euro 4 puis Euro 5 auraient alors dénaturé le son du moteur ? Ou conserve-t-il sa sonorité exceptionnelle en traversant les normes ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar Iliade 62 » 13 Jan 2008 13:50

Je confirme, nous avons deux récréo de AOUT 2002 et ils sont équipés du Cursor 8 avec BV ZF.

On avait eu un Récréo de démo au printemps 2002 avec le cursor 8 ; 2002 me semble donc l'année du passage au cursor.
Iliade 62
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 04 Fév 2007 20:05
Localisation: Pas de Calais

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar Kévin » 13 Jan 2008 14:15

2002 est également l'année de passage du Karosa importé par Renault au vrai Récréo d'Irisbus :

Image

Le passage aux normes Euro 4 puis Euro 5 a-t-il dénaturé le son du Cursor, ou conserve-t-il sa sonorité exceptionnelle en traversant les normes ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar gr9 » 13 Jan 2008 20:41

Salut,

Pour avoir voyager un peu dans des Récréo et des Arès à moteur Iveco Cursor, je trouve ce moteur assez efficace en effet et relativement discret en plus de faire preuve d'une certaine souplesse.
Mais attention, ne pas toujours se fier aux logos affichés sur les véhicules Irisbus: par exemple les Iliade n'ont eu que des MIDR, alors qu'en fin de vie ils avaient le logo Iveco à l'arrière...

a+ ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar Alstublieft » 13 Jan 2008 20:59

Question sonorité, le FR1 et l'Iliade étaient pas mal non plus...
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar Kévin » 14 Jan 2008 6:09

Ah peut-être, mais personnellement en scolaire je vois plus de Récréo que d'Iliade ou de FR1 Image

En revanche, j'avais du FR1 et j'ai jamais fait gaffe, maintenant ils ont supprimé le deuxième car du matin donc plus de FR1...
J'ai pas fait gaffe pour l'Iliade non plus, je verrais la prochaine fois que j'en verrais un - peut être ce matin.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar gr9 » 14 Jan 2008 8:51

Ah ben le MIDR c'est un moteur (presque) mythique! Mis en service à l'époque Berliet, il a évolué au fur et à mesure jusqu'à l'adoption des rampes communes d'injection sur les dCi et les injecteurs pompe des dXi maintenant fabriqué par Volvo/Renault.

Il fait un bruit caractéristique de sifflement assez aigu (présent aussi sur son évolution dCi). Sifflement qu'on retrouve un peu sur les Cursor c'est vrai...
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar fabuire » 14 Jan 2008 12:41

gr9 Wrote:Ah ben le MIDR c'est un moteur (presque) mythique! Mis en service à l'époque Berliet, il a évolué au fur et à mesure jusqu'à l'adoption des rampes communes d'injection sur les dCi et les injecteurs pompe des dXi maintenant fabriqué par Volvo/Renault.

Il fait un bruit caractéristique de sifflement assez aigu (présent aussi sur son évolution dCi). Sifflement qu'on retrouve un peu sur les Cursor c'est vrai...


M 620 30 à l'origine
en 180cv
puis rapidement en version turbo 230 cv
et turbo refroidi à 264cv (moteur des PR14 SR en particulier)

puis augmentation de cylindré....
MIDR620 45 !
et
l'arrivée de la "rampe commune" dite DCi !
l'aboutissment du moteur ! (420cv maxi !)


quand au nouveau moteur DXi11 théoriquement il n'a rien à voir avec
son prédécesseur !
c'est moteur entiérement nouveau conçu à Vénissieux !
pour le groupe Volvo/Renault Truck !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar gr9 » 14 Jan 2008 13:32

fabuire Wrote:quand au nouveau moteur DXi11 théoriquement il n'a rien à voir avec
son prédécesseur !
c'est moteur entiérement nouveau conçu à Vénissieux !
pour le groupe Volvo/Renault Truck !

Oui, tu as raison de le préciser, ce que je n'avais pas fait!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar ZF-Man » 14 Jan 2008 16:35

Question sonorité, le FR1 et l'Iliade étaient pas mal non plus...

Effectivement, d'aucuns diraient que c'est grace a l'insonorisation, mais le bruit assez "feutré" et somme toute assez doux sied bien au véhicule.
Le MIDR sur les Ares n'est pas a jeter non plus, mais il se montre plus présent en terme de volume sonore.
quand au nouveau moteur DXi11 théoriquement il n'a rien à voir avec
son prédécesseur !

Effectivement, le nouveau DXi est "tout beau tout neuf", le MIDR a fait son temps...
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar Kévin » 14 Jan 2008 17:23

Personnellement je n'aime pas du tout le bruit de l'Arès. Si on pouvait revenir au sujet initial (Cursor 8) ?...

Kévin Wrote:Le passage aux normes Euro 4 puis Euro 5 a-t-il dénaturé le son du Cursor, ou conserve-t-il sa sonorité exceptionnelle en traversant les normes ?


Kévin Wrote:Quelqu'un sait sur quels autres cars ou camions ce moteur est-il monté ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar gr9 » 14 Jan 2008 17:55

Salut,
Fabuire a déjà répondu à ta 2ème question pour la gamme Irisbus, et pour la gamme PL (Stralis en autres):

fabuire Wrote:le Cursor 8 est monté sur toute la gamme autocar et autobus du constructeur ( ou presque )
Arway, Crossway (en série le Tector en option le Cursor 8 )
Evadys H
Citelis
etc....
ont été aussi monté sur l'Agora (dernières versions)
Récréo , ares, Euroclass, Eurocity etc....
et en Poids-lourd sur la gamme Stralis
(au paravant sur la gamme Eurotech/eurotracker etc...)


Les Eurocargo sont tous dotés des moteurs Tector 4 ou 6 cylindres de 130 à 280ch.
Les Eurotracker disposent du Cursor 8 (en partie du moins c'est sur).

Les Irisbus Midway, Midys, Europolis, Crossway ont le Tector 5.8litres
Les Irisbus Citelis 12/18/Line, les CityClass 10.8/12/18, Recreo 12/12.8, Crossway, Airway 12/12.8/15, Hevadys H ont le Cursor 8
Les Irisbus Evadys 12/12.8, Domino ont le Cursor 10.

Kévin Wrote:Le passage aux normes Euro 4 puis Euro 5 a-t-il dénaturé le son du Cursor, ou conserve-t-il sa sonorité exceptionnelle en traversant les normes ?
¨
Perso, je n'entends pas beaucoup de différence, ça reste le même moteur à la base même si il y a des variations. Comme pour le MIDR qui au fur et à mesure de ses évolutions changeait de bruit, tout en gardant les caractéristiques sonores (donc mécaniques) principales.
Il faut être vraiment connaiseur pour identifier un moteur précis de la série de Cursor simplement au bruit de celui-ci. Mais c'est faisable lol!

Kévin Wrote:Personnellement je n'aime pas du tout le bruit de l'Arès


C'est l'insonorisation sur l'Arès qui est moins bonne que sur les FR1 & Iliade puisque le moteur MIDR 302ch est le même. D'ailleurs sur les FR1 E 302ch, l'insonorisation est moins bonne que sur les versions tourisme (généralement 340 ou 380ch pour les injections directes, 365 et 420ch pour les dCi), ça se rapproche alors de l'Arès niveau bruit intérieur.

a+ ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar ZF-Man » 17 Jan 2008 23:00

Ne soyons pas sectaire, on peut aussi parler du MIDR dans le sujet, ne serait ce qu'en terme de comparaison.
Du moins sur Agora /Citelis, entre euro 3, 4 et 5, je n'ai pas remarqué de difference flagrante, en euro 5 il "roucoule" (les borygorymes un peu irréguliers au ralenti) moins, mais c'est asssez ténu, et le bruit est toujours aussi ignoble au ralenti.

Le GX 427 peut recevoir un cursor 8 tres puissant, je crois, 380 chevaux ?

Le truc surprenant c'est qu'il y a eu des Ares avec le Cursor 8 , mais pas d'Iliade, alors que la base technique est la meme.
Ayant pas mal voyagé dans des Ares TER, je n'ai jamais trouvé le niveau sonore "génant", mais bon.

La question est, y'a t'il eu des Ares MIDR avec un moteur semblable a l'Agora L euro 2 256 chvx ?

Précision : les GX 117/127 sont montés avec un moteur Tector, couplé a une BVA Allison (pas géniale du tout, d'ailleurs, mais passons)

Pour le MIDR, le bruit a quand meme beaucoup varié, en fonction des évolutions, entre un MI et un 312, voire un Agora, y'a un "fond" similaire, mais le reste est completement dfférent.
Entre le bruit du PR 180.2 (tres virulent, avec un sifflement de turbo tres caractéristique,et des montées en régime fulgurantes, voire mythiques) et celui de l'Agora L (ronflement pataud), y'a pas photo ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar GX217 » 18 Jan 2008 7:57

En effet ZF-Man, Citélis 18 et GX427 disposent du Cursor 8 en puissance 380ch. Je pense que ça doit envoyer et changer de la version 290ch quand même assez molle.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar Bryan » 19 Jan 2008 15:06

La version 380 chx, c'est de série ???

Le passage aux normes Euro 4 puis Euro 5 a-t-il dénaturé le son du Cursor, ou conserve-t-il sa sonorité exceptionnelle en traversant les normes ?


Entre la version €3 et €4; €5; EEV, y'a quand même une assez grosse différence, et notammentau niveau du bruit... (Faut voir le bruit que peut faire un Agora L, à côté d'un Citelis 18, bien plus silencieux...)
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 15 Juil 2007 16:02
Localisation: Lanester

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar GX217 » 19 Jan 2008 16:30

1) 380ch en option, sinon c'est 290ch de base

2) Ce dont tu parles c'est l'isolation phonique du moteur, pas du bruit en lui-même.

Je trouve que le bruit n'a pas tellement changé entre les normes, perso j'adore le bruit de ce moteur! :aime:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar Kévin » 19 Jan 2008 16:44

Et moi donc ! Je le trouve tellement mélodieux, tellement... indescriptible ! Ca me surprends d'avoir un tel bruit, tellement superbe, sur un simple Récréo ! En termes sonore je préfère mille fois avoir un Récréo garé devant mon pif qu'un Arès ou un S315H. .
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar Bryan » 19 Jan 2008 16:55

GX217 Wrote:2) Ce dont tu parles c'est l'isolation phonique du moteur, pas du bruit en lui-même.


Je ne parle pas de l'isolation, mais bien du bruit du moteur même. ;) (On a des Agora L €3 de 2005 et des Citelis 18 EEV de 2007, et on entend trèèèèès bien la différence !!!)
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 15 Juil 2007 16:02
Localisation: Lanester

Re: [Moteur] Iveco Cursor 8

Messagepar GX217 » 19 Jan 2008 17:07

Normal puisque c'est l'isolation phonique du véhicule qui a été améliorée, pas le bruit qui a changé.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Dam's, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia