[DEPARTEMENT] Des nouvelles de la Lorraine

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar LAGPanoramic » 16 Déc 2012 22:21

julieb Wrote: sur le bus Renault Iliade

du Bus Mercedes Intouro,

Bonne Fin de Journée & Bonne Soirée !! Julie


Bonjour

Tout d'abord bienvenue aussi de ma part, certainement vu que je n'avais encore jamais entendu parler d'une passionnée de cars et bus.

Merci pour les photos, elles sont nettes et cela donne une idée de cette belle déco. Il devrait y en avoir plus des décos pareilles 8-)

Par contre, au risque de ne pas me rendre populaire, pourrais-je insister sur la différence entre un car et un bus? Un bus, c'est un véhicule de conception pour du transport urbain, sans soutes à bagages, peu de places assises fixes et sans ceintures. Un car c'est de conception pour de l'interurbain et/ou du tourisme. Donc beaucoup de places assises individuelles, avec ceintures depuis +/- l'an 2000, sièges parfois inclinables, et soutes à bagages.

Un Renault Iliade et un Mercedes Intouro sont donc des autocars, des Mercedes Citaro, Irisbus Agora/Citelis sont des autobus.

Encore désolé, mais je fais une quasi réaction allergique quand j'entends ou je lis "bus" alors qu'il s'agit d'un autocar. Et encore plus quand il s'agit d'un Iliade. Ce serait juste l'Intouro, je laisserai passer ;)

D
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar amakou » 17 Déc 2012 8:19

Bonjour,
Le plus simple:

Un bus - un autocar avec les places "assises" et les places "debout"
Un car - un autocar avec les places uniquement "assises" ;)

Ce sont les définitions françaises, ailleurs, tous les autocars sont les "bus" (le mot anglais)

Dans toutes les villes européennes b , les parkings pour les cars sont annoncés comme "parking bus", ne pas confondre avec "parking cars" (parking pour les voitures): ex. aéroport CDG en région parisienne.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar julieb » 17 Déc 2012 16:32

, ,
Bonsoir à toutes et à tous !

@LuckyRando57 et @yk57 :
merci pour le compliment concernant la "mini-galerie" photos ;)
c'est très rare d'avoir un si beau CAR :) dans le secteur !
Pour répondre à LuckyRando57, concernant le retour du bus à son secteur d'origine,
je ne manquerais pas de reposter sur ce forum (vu que le car passe tous les jours dans ma rue) et donc je verrais dès qu'il va changer ...

@LAGPanoramic :
merci pour m'avoir souhaitée la bienvenue :)
je suis passionnée surtout des modèles, des designs de bus (& cars) et des petites anecdotes telles celle que m'a raconté LuckyRando57 concernant le car Renault Iliade de la LR22, ou d'autres petites anecdotes visibles sur le reste du forum ;)

@LAGPanoramic et @Amakou :
Merci de m'avoir expliqué la différence entre ces deux termes, honnêtement je ne savais pas qu'il y avait une différence, au moins j'ai appris quelque chose !

Enfin, je n'ai pas trouvé de discussion sur le réseau Transavold, qui est "l'équivalent" du réseau TCRM mais en plus petit de la ville de Saint-Avold.
J'ai peut-être mal cherché, (le seul article trouvé parle de bus Renault Agora, alors qu'il n'y en a presque plus à Saint-Avold, sauf sur la "Ligne 4 - Macheren" : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=19471&p=365405&hilit=Transavold#p365405, mais c'est dommage parce que les bus sont très récents, et très design :)
De mémoire il doit s'agir de BUS (j'ai juste LAGPanoramic ? ;) !) Mercedes Citaro en bleu (visibles sur : http://www.transavold.com/) et gérés (il me semble) par Veolia et roulés par des chauffeurs de Schön&Brullard;
D'ailleurs (peut-être que je me trompe) mais il me semble que Veolia a racheté il y a quelques mois Schön&Brullard.
C'est un petit réseau bien sympathique et moi, qui travaille à Saint-Avold, c'est très pratique pour bouger pendant les pauses, sans avoir à prendre la voiture :)

Voilà pour ma petite contribution ...

Bonne Soirée et @ Bientôt !! Julie
julieb
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 14 Déc 2012 16:40

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar yk57 » 17 Déc 2012 17:00

Bonjour Julie

Tu nous retrouveras ici:
http://forum.autobus-de-metz.fr/viewtopic.php?t=201
On parle de Saint Avold.....et d' ailleurs!
Les bus sont une passion
yk57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 16 Nov 2007 22:20
Localisation: METZ

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar LAGPanoramic » 18 Déc 2012 20:41

julieb Wrote:, ,
De mémoire il doit s'agir de BUS (j'ai juste LAGPanoramic ? ;) !) Mercedes Citaro en bleu (visibles sur : http://www.transavold.com/)


Tout à fait correct, apprentissage réussi ;)
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar TCN54 » 19 Déc 2012 6:32

bienvenue à Julie

le président du CG54 mécontent des réponses pour l'AO du réseau TEd
met en place une étude pour une mise en régie
tout en maintenant des négociations avec les entreprises postulantes
TCN54
 

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 19 Déc 2012 19:47

Bonsoir !

En sait-on un peu plus en détail pour le Département de Meurthe-&-Moselle : tentative de retour de Véolia pour les lignes de "l"hémisphère nord-nancéien" ? Ou assiste-t-on à une sorte de confirmation des 4 grands monopoles géographiques qui se sont constitués en 2007 : Nancy-nord => Kéolis / Nancy-sud => Transdev / Lunévillois => groupement Dupasquier - Launoy - Coutarel / Pays Haut => groupement Géron - Servagi + un soupçon de Rapides de Lorraine Metz et de Dupasquier ?

Une question était par ailleurs restée en suspens il y a quelques mois : les nouvelles délégations seraient-elles déjà pour septembre prochain sur l'ensemble des lots, auquel cas les contrats ne couraient que sur 6 ans et non 7 ans comme auparavant ?
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 19 Déc 2012 19:52

Pardon pour la dernière question ... stupide : la réponse avait été clairement donnée sur le forum Nancy : tous les lots du département sont concernés pour septembre 2013 !
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 24 Déc 2012 22:26

Bonsoir,

Une passionnée de bus? Et bien, bienvenue à toi. J'apprend à l'instant qu'il existait un Intouro avec la livrée Moselle Passion. Et bien... J'aimerais bien le croiser celui-là

...Et c'est les Rapides de Lorraine qui vont exploité la navette Gare TGV. ;) Une petite info...

J'ai appris ça il y a peu de temps par un conducteur. Après, je ne sais si la ligne ne sera exploitée que par les RDL ou avec K3F. Enfin, Autocars Schidler n'exploitera plus cette ligne.

Le contrat prend fin le 31 Décembre au soir, semble-t-il (A confirmer), vu que Autocars Schidler circulait encore cet après-midi dessus et que le 1er Janvier, c'est le premier jour pour les RDL. :)

C'est malheureux que les Indcar Mago 2 ont était revendu. A voir les véhicules qui seront affectés...

A savoir que cette ligne est réalisée par un Otokar Vectio 250S appartenant à K3F + 1 Indcar Mago blanc de Autocars Schidler.

Bonne soirée et joyeux noël,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Dane » 25 Déc 2012 0:42

Pour la navette gare tgv des Otokar VECTIO neufs arrivent la semaine prochaine au dépôt des rapides de lorraine A noter que certains services comporteront également des navettes proxis certains chauffeurs auront donc sur leur service la navette tgv+ des navettes proxis 2 minibus neufs sont en service depuis 3 jours sur les navettes proxis il s'agit de 2 renault trafic 9 places.

le 1er janvier journée de transition la navette tgv sera assurée par certains chauffeurs de la ligne 17 réquisitionnés exceptionnellement. bien entendu avec du matériel neuf quant à la livrée de la navette gare tgv vu la date tardive de livraison des bus je doute qu'elle soit apposée sur les véhicules pour le 1er janvier.

Pour information l'appel d'offre a été remporté par les rapides de lorraine car le prix proposé est 25 % moins cher que KEOLIS pour l'instant pas de sous-traitance prévue.
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 20:20

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 26 Déc 2012 16:55

Bonsoir à tous !

Pour répondre à une question de Julie postée il y a quelques jours et qui m'avait échappée à la première lecture, je précise que Schon & Brullard, ainsi que les Autocars Diss, ont intégré le groupe Connex en 2005, les motifs essentiels ayant été le départ en retraite programmée des deux dirigeants, mais aussi l'inéluctable mutation de l'activité dans le contexte d'abandon des transports de personnel résultant de la fermeture des Houillères. Le groupe a ensuite pris le nom de Véolia. L'emménagement dans les nouveaux locaux de Saint-Avold, d'une capacité d'accueil de 80 véhicules, cars (décor TIM ou goutte rouge) et bus (décor Trans'avold) s'est fait en juin dernier mais il reste une trentaine de cars garés à Merlebach, face à l'ancien siège qui, lui, n'était que loué à l'ancien exploitant Monsieur Schon. Véolia est donc désormais propriétaire de ses locaux. La perte des contrats départementaux du Bassin Houiller par les Rapides de Lorraine en septembre 2009 a entraîné, comme l'a déjà expliqué Dane, la disparition du secteur RDL de St-Avold au profit de la seule marque Schon & Brullard.

Question à Dane : pourrais-tu nous préciser quelle est la durée du nouveau contrat des navettes TGV ? Merci ... en l'espérant, pour d'évidents motifs d'exploitation, moins éphémère que pour Kéolis !

Poursuivant sur le sujet des pelliculés évoqué en dernier lieu par Passionsbus57, je rappelle qu'à la rentrée 1998, trois Tracer des Courriers Mosellans (les 895, 897 et 898 ACQ 57) avaient été pelliculés à l'effigie du Château de Manderen, qui ouvrait ses portes après rénovation pour accueillir le public dans son espace muséal (photo Républicain Lorrain ... malheureusement en noir et blanc ... disponible sur simple demande par messagerie). Et un appel à la mémoire des messins : bien que le journal ne cite que ces 3 véhicules, l'Iliade 34 ABR 57 n'avait-il pas lui aussi reçu cet éphémère pelliculage ?
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 28 Déc 2012 10:14

Bonjour à tous,

Ce matin, sur la page Facebook "Dupasquier Autocars", une image d'un article qui semble provenir du Républicain Lorrain nous informe sur l'ajout de 3 lignes pour rejoindre le Luxembourg. L'article se nomme "Naissance de Lorraine sans Frontières"...

Petit extrait de l'article...

<<De son côté, le transporteur Dupasquier vient d'obtenir l'autorisation d'exploiter trois nouvelles lignes transfrontalières baptisées LSF pour Lorraine sans Frontières.

Ligne 1: Corny-sur-Moselle, Augny, Metz Nord, La Maxe, Hauconcourt, Guénange, Luxembourg

Ligne 2: Amnéville, Mondelange, Richemeont, Guénange, Luxembourg

Ligne 3: Saint-Julien-Lès-Metz, Argancy, Ennery, Guénange, Luxembourg. [...] >>

Je trouve ça pas mal, pour ceux qui veulent rejoindre le Luxembourg par car depuis Metz ou les autres communes. Car, sur Metz, il n'existe aucune ligne de car pour rejoindre le Luxembourg, si je ne fais erreur. Pour Thionville, j'en suis sûr.

La source provient d'ici: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... e=1&ref=nf

Bonne journée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 28 Déc 2012 19:49

Bonsoir à tous !

La dernière phrase du précédent message pouvant paraître quelque peu ambiguë, je précise (et c'est sans doute ce que tu as voulu exprimer, Passionsbus57) que la liaison "VILAVIL" existe effectivement depuis Thionville (ligne 301 - Voyages VANDIVINIT) et Hayange (ligne 300 -TRANS'FENSCH) vers Luxembourg, et qu'elle est fortement cadencée. Pour les nouvelles lignes assurées par DUPASQUIER, on apprécie bien entendu l'initiative du cabotage sur plusieurs communes qui peut séduire en limitant la rupture de charge et certains pré-acheminements par voiture personnelle. S'agissant des personnes devant néanmoins dans un premier temps utiliser leur automobile, il reste à souhaiter que des parkings-relais soient judicieusement placés près des arrêts, pour éviter les stationnements sauvages tels ceux que l'on trouve au giratoire d'Argancy. Le règlement de ce type de problème est souvent contraignant pour les communes qui voient des dizaines de véhicules personnels squatter leurs parkings publics des journées entières. Ceci rappelle toute l'importance d'une réflexion intercommunale pour trouver des financements conjoints de ces parcs de stationnement. Une dynamique du même ordre est d'ailleurs à impulser aux abords des gares ferroviaires où les premiers arrivants très matinaux sont souvent les seuls à pouvoir se garer.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar fabien57 » 29 Déc 2012 18:21

Bonsoir à tous.

Quelques précisions concernant les dessertes transfrontalières. Le terme "VILAVIL" n'existe plus, on parle désormais simplement de "lignes transfrontalières". Il en existe 4 qui font la liaison entre le territoire du SMITU (ligne du réseau Citeline) :
La ligne 300 Luxembourg-Kirchberg avec 2 branches Thionville et Hayange via l'A31. Cette ligne passe par le centre ville de Luxembourg.
La ligne 302 Thionville Quartier St François - Hettange Grande Gare SNCF / Luxembourg Gasperich - Cloche d'or via la Départementale 653 Elle dessert les quartiers d'affaires du Sud de Luxembourg Ville.
La ligne 303 Luxembourg-Kirchberg - Manom Centre Commercial. Cette ligne ne dessert pas Thionville. Elle passe par la D1 jusqu’à Mondorf puis autoroute luxembourgeoise (A13, A3, A1) jusqu'au quartier d'affaire du Kirchberg. Elle évite donc les zones de bouchons que sont l'A31 et la traversé du centre de Luxembourg Ville. La conséquence est un détour important, qui entraine un temps de parcours long (1h15).
La ligne 323 Florange Centrale - Esch-sur-Alzette Gare (ex : Hayange-Esch) via Hayange, Tressange, et Ottange.
Ces quatre lignes sont conventionnées entre le SMITU et le Grand duché du Luxembourg. Elles ne desservent pas les villages hors PTU.

3 autres lignes devaient voir le jour :
ligne 315 : Basse-Ham – Sierck – Perl (D) – Luxembourg (horaire: circulant aux heures de pointe)
ligne 317 : Garche – Cattenom – Mondorf-les-Bains – Luxembourg (horaire: circulant aux heures de pointe)
ligne 319 : Basse-Yutz – Roussy – Frisange – Luxembourg/Cloche d’Or (horaire: circulant aux heures de pointe)
http://www.gouvernement.lu/salle_presse/communiques/2009/02-fevrier/02-nouvelles-lignes/index.html
Ces lignes ont été refusé par la préfecture sur demande du CG57 et du SMITU car non-conventionné.

Le SMITU avait proposé la création d'une ligne :
Ligne 301 Thionville - Cloche d’Or, refusé par le Luxembourg.

J'espère avoir éclairci le problème des lignes transfrontalières.
fabien57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Sep 2008 12:21

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar luckyrando57 » 29 Déc 2012 18:40

Merci Fabien pour toutes ces précisions et rectifications. Cela évolue très vite, en effet.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 29 Déc 2012 21:33

Bonsoir,

Oui je parlais bien des lignes 30X ;-)

Les cars utiliser sur ces lignes sont stationnés au dépôt Trans'Fensch à Florange, si je ne fais erreur? :)

L'idée de créer des Parking-Relais serait intéressant. J'aimerais bien voir le plan des lignes pour voir où se feront les départs des 3 lignes réalisées par Dupasquier et aussi les arrêts. Est-ce que les arrêts, seront certains du réseau T.C.R.M + TIM ou des arrêts spéciales? Et je pense, qu'il y aura une livrée pour ces lignes.

Et question que je me pose... Comme le fait la SNCF pour un trajet au départ d'une ville de la région Lorraine vers le Luxembourg, les bus urbains du Lux. sont gratuits toute la journée. Celà se fera t-il aussi sur ces lignes? :?

Je dis... À voir... :) Ça donne envie.

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar fabien57 » 30 Déc 2012 15:14

Pour les lignes 300, 302 et 303, il s'agit d'une co-exploitation entre la TransFensch et les transporteurs luxembourgeois. Par exemple, pour la 300, 50% des voyages sont assurée par la TransFensch, 50% pour Vandivinit. La 302 et la 303 suit le même procédé.

La 323 est exploité entièrement par la TransFensch, ce qui normale car elle circule principalement sur le réseau citèline. Seul 20% de son parcours se fait au Luxembourg. Elle a remplacé la ligne 93 du réseau urbain qui avait comme parcours Rumelange (Lux) - Hayange. Je crois même qu'elle est financé à 100% par le SMITU.

Concernant les tarifs, il s'agit du RegionalTarif 1 qui s'applique, à savoir le ticket 2 heures pour 5€, l'abonnement mensuel 85€, qui donne accès à l'ensemble du réseau luxembourgeois (urbain, interurbain, train) + l'ensemble du réseau Citèline.

Enfin, une précision, la ligne 315 existe, mais elle ne dépasse pas la frontière française comme la 319, qui fait son terminus au point frontière de Frissange.

Il existe d'autres lignes transfrontalières comme la 321, 322, 325 qui desservent le périmètre du CG54. Le CG54 n'a pas demandé le conventionnement. De ce fait, les lignes sont financé à 100% par le Luxembourg, les transporteurs sont uniquement luxembourgeois, et application du tarif national soit 2€ le ticket 2heures et 50€ mensuel.
fabien57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 07 Sep 2008 12:21

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Dane » 30 Déc 2012 18:17

luckyrando57 Wrote:Bonsoir à tous !

Pour répondre à une question de Julie postée il y a quelques jours et qui m'avait échappée à la première lecture, je précise que Schon & Brullard, ainsi que les Autocars Diss, ont intégré le groupe Connex en 2005, les motifs essentiels ayant été le départ en retraite programmée des deux dirigeants, mais aussi l'inéluctable mutation de l'activité dans le contexte d'abandon des transports de personnel résultant de la fermeture des Houillères. Le groupe a ensuite pris le nom de Véolia. L'emménagement dans les nouveaux locaux de Saint-Avold, d'une capacité d'accueil de 80 véhicules, cars (décor TIM ou goutte rouge) et bus (décor Trans'avold) s'est fait en juin dernier mais il reste une trentaine de cars garés à Merlebach, face à l'ancien siège qui, lui, n'était que loué à l'ancien exploitant Monsieur Schon. Véolia est donc désormais propriétaire de ses locaux. La perte des contrats départementaux du Bassin Houiller par les Rapides de Lorraine en septembre 2009 a entraîné, comme l'a déjà expliqué Dane, la disparition du secteur RDL de St-Avold au profit de la seule marque Schon & Brullard.

Question à Dane : pourrais-tu nous préciser quelle est la durée du nouveau contrat des navettes TGV ? Merci ... en l'espérant, pour d'évidents motifs d'exploitation, moins éphémère que pour Kéolis !

Poursuivant sur le sujet des pelliculés évoqué en dernier lieu par Passionsbus57, je rappelle qu'à la rentrée 1998, trois Tracer des Courriers Mosellans (les 895, 897 et 898 ACQ 57) avaient été pelliculés à l'effigie du Château de Manderen, qui ouvrait ses portes après rénovation pour accueillir le public dans son espace muséal (photo Républicain Lorrain ... malheureusement en noir et blanc ... disponible sur simple demande par messagerie). Et un appel à la mémoire des messins : bien que le journal ne cite que ces 3 véhicules, l'Iliade 34 ABR 57 n'avait-il pas lui aussi reçu cet éphémère pelliculage ?






L appel d 'offre pour la navette gare tgv concerne la période du 01/01/2013 au 31/12/2018 les deux otokar vectio neufs seront livrés le 04/01/13 et la livrée sera apposé ce même jour dans l'après-midi.
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 19 Nov 2011 20:20

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar jomargouet » 01 Jan 2013 12:35

1er jour pour les Rapides de Lorraine sur la fameuse navette TGV Metz/Lorraine TGV, avec pour ce premier jour un Mercedes Integro Blanc (ex-Rapides de la Meuse?)
Ce contrat court sur 6 années d'exploitation, qui nous emmène donc jusqu'en 2019, année de l'AO du CG57...
jomargouet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 05 Juin 2012 4:48

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 02 Jan 2013 19:04

jomargouet Wrote:1er jour pour les Rapides de Lorraine sur la fameuse navette TGV Metz/Lorraine TGV, avec pour ce premier jour un Mercedes Integro Blanc (ex-Rapides de la Meuse?)
Ce contrat court sur 6 années d'exploitation, qui nous emmène donc jusqu'en 2019, année de l'AO du CG57...


Bonsoir,

En effet, je suis allé faire un aller/retour sur cette ligne numérotée "57", plus connu sous Moselle Navette Lorraine qui part du Pôle d'Échange Multimodal (P.E.M.) à Metz jusqu'à la Gare Lorraine TGV de Louvigny.

Deux véhicules étaient affectés (en tout les cas l'après-midi). Un Mercedes Integro Blanc n°50602 comme le cite au-dessus jomargouet dont je ne pourrais confirmer si c'est un ex-Rapides de la Meuse. Il y avait aussi un Otokar Vectio 250S n°61005 qui celui-ci est bien un Ex-Rapides de la Meuse. :)

Quelques photos prises hier soir...

Devant la gare à Louvigny, l'Integro n°50602
Image
Image
Plus tard, au P.E.M., l'Otokar Vectio 250S n°61005
Image
Les deux véhicules affectés l'après-midi toujours au P.E.M.
Image

J'ai entendu certaines personnes dire: << Ils sont confortable ces bus >> ou encore << Ah...Nouveaux bus? :) >>

Bonne soirée,
Dernière édition par Passionsbus57 le 04 Jan 2013 17:15, édité 1 fois.
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar François » 02 Jan 2013 20:58

Merci Passionsbus57 pour ce reportage photo fort intéressant. Y avait il du monde sur les services que tu a empruntés ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar Passionsbus57 » 03 Jan 2013 9:00

François Wrote:Merci Passionsbus57 pour ce reportage photo fort intéressant. Y avait il du monde sur les services que tu a empruntés ?


C'est un plaisir de partager mes photos en ligne. ;)

L'Otokar Vectio qui était devant nous, revenait de la Gare Lorraine TGV vers 17h à P.E.M., et pour un midibus, il était bien rempli.
Sur l'aller, on a eu personne, ou juste moi . Au retour, devait y avoir 6, 7 personnes provenant du TGV de Nantes et du TGV de Rennes. Pourtant, nous étions le 1er Janvier, et j'étais surpris du peu de monde, alors que certains devait rentrer de vacances, mais c'était calme.

M'enfin, il y a des jours où il y a du monde, car lorsque je suis au P.E.M., il y a parfois pas mal de gens au retour. :)

Bonne journée,
Dernière édition par Passionsbus57 le 04 Jan 2013 17:14, édité 1 fois.
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar SETRAMICHEL67 » 03 Jan 2013 14:09

J'en profite, pour moi aussi souhaiter la bienvenue parmi nous à Julie.

Un petit cadeau: 2 photos du Starliner de la grande maison disparue de Freyming Merlebach (photos trouvées sur internet)
Image
http://www.flickr.com/photos/skillsbus/8333278561/sizes/o/in/set-72157632404903220/

avec normalement son conducteur attitré André au volant.

Image
http://www.flickr.com/photos/skillsbus/8333304221/sizes/o/in/set-72157632404903220/

Pourquoi est il immatriculé en Allemagne? Tout simplement parce que les véhicules de + de 12 mètres n'étaient pas homologués en France en 2001, et que pour contourner cette règlementation la grande maison de Merlebach avait ouvert une agence (domiciliée chez un ami autocariste allemand: Baron Reisen) de l'autre coté de la frontière.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar jomargouet » 03 Jan 2013 18:03

Toujours en parlant de portes ouvertes, il y a celle des voyages Marcot à Chavelot, le même week end que Léonard (voir post Belgique/Luxembourg)...
jomargouet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 05 Juin 2012 4:48

Re: Des nouvelles de la Lorraine

Messagepar François » 03 Jan 2013 22:02

Passionsbus57 Wrote:M'enfin, il y a des jours où il y a du monde, car lorsque je suis au P.E.M., il y a parfois pas mal de gens au retour. :)



Merci pour les infos complémentaires. En fait, j'avais un doute sérieux sur la fréquentation de cette navette mais il semble que cela n'était qu'une impression. Si ça fonctione temps mieux, cela veut dire que le service répond bien à un besoin.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia