Consigne de securite dans les Cars scolaire

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar Setra* » 10 Oct 2007 9:54

salut a tous

je voudrais savoir si le chauffeur peut faire aussi des consigne mais de lui pour les transports scolaire ,comme on a les consigne de securite normallement :ne pas douger dans le car , et en plus du chauffeur : ne pas aller au fond du car etc....

si quelqun peut m'aider
PS:je pense que personne sa comprandre :cry:

bonne fin de matinée
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 377
Inscription: 19 Juil 2007 15:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar ciftheplayer » 10 Oct 2007 10:13

le chauffeur est reponsable de ce qui se passe à l'intérieur de son vehicule. Il faut fixer des limites et surtout savoir se faire respecter.
Il ne faut pas qu'il soit trop strict mais qu'il mette des limites aux personnes transportées.

Il ne faut pas etre trop cool et se faire bouffer par les scolaires.
Il ne faut pas etre trop "cul-serrés" puisque les scolaires se fouteront de ta poire et feront tout pour te faire rager.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar Agorool » 10 Oct 2007 14:11

Bonjour,

Je prends un car de transport scolaire en temps qu‘élève, et j'ai vu des chauffeurs différents plus ou moins strictes.
Je pense qu'un bon chauffeur scolaire doit être sympa, discuter volontier avec les élèves,…(personnellement j’aime bien quand les chauffeurs nous demande par exemple ou on va si on part en sortie…) mais doit aussi effectivement se faire respecter, veiller à ce que le règlement et le matériel soient respectés...
Généralement, quand un chauffeur impose des tas de règles, cri sur les élèves ect il a du mal a se faire respecter et il y en a toujours 2 ou 3 pour le « chercher ».
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar superbus30 » 10 Oct 2007 17:08

sur du transport scolaire, je n'impose rien a part le respect du vehicule (degradation quelquonque ainsi que les papiers par terre :evil: ) et le fait d'etre assis correctement pendant tout le trajet (pour la ceinture, ils sont grands et c'est ecrit dans le car, c'est eux qui choississent de prendre le risque :desole: :roll: :mrgreen: )
mais en sortie scolaire, mes consignes sont:
- pas de nourriture, pas de boisson (a moins de faire + de 2h de car)
- forcement, pas de papiers par terre sinon ils nettoient a l'arrivee
- et ceinture obligatoire

si c'est une ecole ou une classe a probleme, personne au fond et on depasse pas la porte arriere. comme ça les profs peuvent mieux les surveiller ;)
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Fév 2006 18:14
Localisation: montpellier

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar Steven » 11 Oct 2007 23:28

Ca vas bientôt être mon tour!!! Dès que j'ai ma conduite D, je serai conducteur chez TAE à Rennes, et je vais surement commencer sur du scolaire. Pour me faire respecter je pense qu'il n'y aura pas de soucis, mais comment faire pour qu'ils mettent tous leur ceinture de sécurité? Je vais pas dire à chaque élève "mes ta ceinture", est ce que le conducteur est obligé de vérifier si chaque élève a mis sa ceinture?

@+
Steven -> Administrateur des forums Breton VivaBreizh

Ma Galerie Flickr - Steven BZH 35
Avatar de l’utilisateur
Steven
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 01 Oct 2003 10:46
Localisation: Rennes Métropole (35)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar Agorool » 12 Oct 2007 16:35

Bonjour,

Nous les chauffeurs ne nous disent pas d'attacher la ceinture, comme l'a dit Superbus30 c'est écrit dans les cars que la ceinture est obligatoire.
Après en début d'année scolaire par exemple le chauffeur peut rappeler qu'il faut s'attacher mais il est bien évident qu'il ne peut pas aller vérifier chaque ceinture. Les élèves collège/lycées sont selon moi assez grands pour savoir s'ils courent ou non le risque de ne pas s'attacher.
Dernière édition par Agorool le 12 Oct 2007 21:34, édité 1 fois.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar Setra* » 12 Oct 2007 19:07

salut

on a eux des cars avec ceintures mais les chauffeurs ne dit rien et c'est ne pas ecrit dans le car mais tout le monde la mais sauf des personnes de folles
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 377
Inscription: 19 Juil 2007 15:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar ciftheplayer » 12 Oct 2007 19:15

durant un stage l'année derniere, le chauffeur qui avait un car avec ceinture(Scoler3) faisait de temps en temps, au dernier arret ou il y avait des montées, un tour dans le car pour vérifier si tout le monde avait sa ceinture. ca prend 2 minutes à aller jusqu'au fond du car!
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar Setra* » 12 Oct 2007 19:19

salut

est si la ceinture est pas mis c'est quoi vire du car :?:
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 377
Inscription: 19 Juil 2007 15:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar ciftheplayer » 12 Oct 2007 20:21

Il menace. amende de 90€ pour non port de la ceinture en cas de controle.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar Setra* » 12 Oct 2007 21:37

pour l'eleve je crois ou pour le chauffeur
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 377
Inscription: 19 Juil 2007 15:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar ciftheplayer » 13 Oct 2007 5:20

pour l'eleve ou ses parents selon l'age.
le chauffeur allait meme jusqu'a dire qu'il y avait un retrait de point sur le permis des parents!!! ce qui n'est pas vrai mais ca incite à la mettre :D
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar christ06 » 13 Oct 2007 7:00

moi je fait de la ligne, mais sur mon tour vers 16h je ramasse un petit groupe de jeune des quartoier nord de marseille. Bref au debut il mon testé, il etait debout, j'ai gueule un bon coup il ce son assis. Apres quelques jours apres deux ce baté dans le car, a premier arré g debarqué tous le monde. ( un arrét avant soit 200M de plus a marcher).

je pense quil comprendrons qu'il faut pas me chatouiller apres il etait calme comme des image ceux qui resté. Je pense qu'il on pas compris qu'il etait sur un car de ligne et pas dans un transport scolaire, mais je leur et fait comprendre :)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar tommy42 » 13 Oct 2007 7:12

Nous à l'AFT ils nous avaient appris à faire des annonces pour les transports scolaires surtout concernant la sécurité : ne pas se déplacer, pas de cartable dans les rangées, attendre le départ du car pour traverser... puis d'autres choses comme être à l'heure aux arrêts.
Moi j'aime bien demander aussi quand je transporte des enfants qu'ils remettent les rideaux avant de partir parce qu'ils ont tendance à les fermer pour rien.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar superbus30 » 14 Oct 2007 10:01

ciftheplayer Wrote:durant un stage l'année derniere, le chauffeur qui avait un car avec ceinture(Scoler3) faisait de temps en temps, au dernier arret ou il y avait des montées, un tour dans le car pour vérifier si tout le monde avait sa ceinture. ca prend 2 minutes à aller jusqu'au fond du car!


ouai mais on a pas forcement que ca a faire et surtout, on est pas repsonsable.
tu vas t'arreter et passer verifier pour que, des que tu auras regagné ton siege, ils se detachent ?
comme le dit Agorool, "Les élèves collège/lycées sont selon moi assez grands pour savoir s'ils courent ou non le risque de ne pas s'attacher".
ils savent tous s'ils doivent mettre le casque ou pas avec leur scooter alors pour la ceinture c'est pareil.

au fait, l'amende est de 135e et est mise au nom des parents pour les moins 13ans sinon au dessus, elle est a leur nom ;)
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Fév 2006 18:14
Localisation: montpellier

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar greg59 » 14 Oct 2007 11:56

Il me semble que le conducteur doit signaler le port de ceinture obligatoire dans le car, je tiens à préciser qu'il n'exister pas de ceinture il y a quelque années (donc les gens n'y pense pas) ;) donc un simple rappel suffit.....
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar fabuire » 15 Oct 2007 11:19

greg59 Wrote:Il me semble que le conducteur doit signaler le port de ceinture obligatoire dans le car, je tiens à préciser qu'il n'exister pas de ceinture il y a quelque années (donc les gens n'y pense pas) ;) donc un simple rappel suffit.....


tu es bien optimiste ....même avec un rappel les gens sont peu enclaim à les mettre !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar Alstublieft » 16 Oct 2007 12:39

Même les adultes sont pas vraiment ravis de devoir boucler la ceinture; c'est bien encore une mesure à la con prise par des ronds de cuir qui ont jamais posé leur fessier dans un car!
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar Setra* » 16 Oct 2007 19:32

salut

moi si je suis ravis d'avoir une ceinture dans mon car mais sauf sa me sert trop pour moi il faut pas rever pour l'avoir dans le O345 :x

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 377
Inscription: 19 Juil 2007 15:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar gr9 » 16 Oct 2007 19:43

Salut,

Au delà du débat sur la ceinture de sécurité, je trouve l'intervention de Tommy assez juste au fond: une annonce en début d'année (ou ponctuellement sur du transport scolaire lors de sorties de groupes-classes) rappelant les règles du transport par autocar.
Sinon pour ce qui est du respect, je pense qu'il faut trouver le juste milieu, et Christ06 semble avoir adopté cette attitude ;)

(HS: ça devient de plus en plus pénible de lire les messages dans ce forum, il y a tellement de fautes d'orthographe, de grammaire, et surtout d'inatention ou de "je m'en foutiste", qu'on y comprend plus rien. Faites un effort! Ca rendra service à tout le monde, et aux concernés en premier!)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar greg59 » 19 Oct 2007 12:27

fabuire Wrote:
greg59 Wrote:Il me semble que le conducteur doit signaler le port de ceinture obligatoire dans le car, je tiens à préciser qu'il n'exister pas de ceinture il y a quelque années (donc les gens n'y pense pas) ;) donc un simple rappel suffit.....


tu es bien optimiste ....même avec un rappel les gens sont peu enclaim à les mettre !


faut dire aussi que la ceinture est guère pratique (elle serre un peu, et chiant à le mettre)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar gr9 » 19 Oct 2007 12:32

greg59 Wrote:
fabuire Wrote:
greg59 Wrote:Il me semble que le conducteur doit signaler le port de ceinture obligatoire dans le car, je tiens à préciser qu'il n'exister pas de ceinture il y a quelque années (donc les gens n'y pense pas) ;) donc un simple rappel suffit.....


tu es bien optimiste ....même avec un rappel les gens sont peu enclaim à les mettre !


faut dire aussi que la ceinture est guère pratique (elle serre un peu, et chiant à le mettre)

Salut,
Il y a aussi un tas de véhicules où la ceinture est soit abîmée, soit comme le dit greg, très peu pratique (trop dure à mettre, qui sert, etc...).
Il faudrait peut être que les constructeurs investissent dans des ceintures à enrouleurs comme celles que l'on trouve dans nos voitures. Certes, cela a un coût, mais ça serait déjà beaucoup mieux.
Et une amende pour ceux qui les détruisent... ça en calmerait surement plus d'un...
a+
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar superbus30 » 19 Oct 2007 17:30

gr9 Wrote:Et une amende pour ceux qui les détruisent... ça en calmerait surement plus d'un...



:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Fév 2006 18:14
Localisation: montpellier

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar frédo » 19 Oct 2007 19:00

Salut,

gr9 Wrote:Il y a aussi un tas de véhicules où la ceinture est soit abîmée, soit comme le dit greg, très peu pratique (trop dure à mettre, qui sert, etc...).
Il faudrait peut être que les constructeurs investissent dans des ceintures à enrouleurs comme celles que l'on trouve dans nos voitures. Certes, cela a un coût, mais ça serait déjà beaucoup mieux.

Certes, mais je pense que d'autres facteurs freinent également le port de la ceinture dans un autocar :

-Un facteur psychologique : La mesure est relativement récente et tous les cars n'en sont pas encore équipés. Pourquoi donc devoir subitement porter cette fichue ceinture alors qu'on s'en passait depuis des décennies sans que celà ne pose de problèmes apparents ? De plus, le prochain car emprunté n'en sera probablement pas pourvu... Alors à quoi bon ?

-Social : Le car est par essence un mode de transport convivial et perçu comme tel. S'attacher est une contrainte, il deviens ainsi beaucoup moins aisé de se retourner pour discuter avec celui qui est derrière, devant...

-Mais se pose également un problème de crédibilité : Comment expliquer aux gens qu'il est important de boucler la ceinture quand bien même certains autocars proposent grosso-modo une vingtaine de places debout ? (Je pense notamment aux autocars Low-Entry) !

De même, si ce n'est une question économique, à quoi bon ne mettre que des ceintures ventrales ? On peut légitimement s'interoger sur leur utilité dans la mesure où le siège précédent retiens déja le passager et que cette dernière ne l'empêchera pas de s'y cogner ! On peut même aller plus loin et se demander si la ceinture ne peut pas elle-même etre source de graves blessures puisque ne retenant qu'une seule partie du corps... Remarquons toutefois que certains constructeurs daignent offrir des ceintures à trois points aux places "risquées", mais pas tous !

Face à celà, la peur de l'amende devrait contrer les discidences mais il n'en est manifestement rien ! Même les conducteurs qui théoriquement risquent des points sur leur permis s'en dispensent pour beaucoup d'entres-eux !

Bref, ce message a juste pour vocation de dresser un petit état des lieux des causes qui à mes yeux font que peu de passagers portent la ceinture de sécurité. Il ne faut pas y voir une quelquonque incitation même si je peut vous avouer que perso je ne la met jamais ! :P
frédo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 13 Fév 2006 10:10

Re: Consigne de securite dans les Cars scolaire

Messagepar greg59 » 19 Oct 2007 19:10

c'est vrai qu'un système comme les voitures serait plus pratique, il faut des fois tirés un bon coup pour que la ceinture veuille bien être attaché :lol:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, FRANCKY51, Google [Bot], Pottok, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia