[SALON] BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2015 (P.9)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Etes-vous agréablement surpris par le Magelys ?

Le sondage s’est terminé le 10 Oct 2007 19:28

Oui
20
63%
Non
12
38%
 
Nombre total de votes : 32

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar ben66 » 17 Oct 2013 18:12

Voilà quelques photos en vrac prises ce jeudi 17/10 (libres de droit, en HD):

http://www.flickr.com/photos/105649522@N04/


Quelques remarques générales et personnelles :
- Malgré une journée "presse" annoncée, certains n'étaient pas encore prêts (en particulier les exposants des pays de l'est).
- Présence imposante des chinois (Yutong, BYD, King Long, avec la norme euro6 svp ...) mais vu de près, la finition laisse à désirer !
- Beaucoup de "premières mondiales" chez Mercedes et Setra ... (voir photos prises derrière le rideau qui était encore présent)
- Pas mal de petits contructeurs de l'est, Polonais surtout, qui proposent des versions luxueuses de minibus Mercedes Sprinter (un peu tape-à-l'oeil - faux bois, cuir beige, jantes alu impressionnantes ...-, mais bon les marchés slaves sont demandeurs de ce genre de style).

Bonne visite !
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 28 Déc 2009 16:45

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar LAGPanoramic » 17 Oct 2013 22:00

ben66 Wrote:Voilà quelques photos en vrac prises ce jeudi 17/10 (libres de droit, en HD):

http://www.flickr.com/photos/105649522@N04/


Quelques remarques générales et personnelles :
- Malgré une journée "presse" annoncée, certains n'étaient pas encore prêts (en particulier les exposants des pays de l'est).
- Présence imposante des chinois (Yutong, BYD, King Long, avec la norme euro6 svp ...) mais vu de près, la finition laisse à désirer !
- Beaucoup de "premières mondiales" chez Mercedes et Setra ... (voir photos prises derrière le rideau qui était encore présent)
- Pas mal de petits contructeurs de l'est, Polonais surtout, qui proposent des versions luxueuses de minibus Mercedes Sprinter (un peu tape-à-l'oeil - faux bois, cuir beige, jantes alu impressionnantes ...-, mais bon les marchés slaves sont demandeurs de ce genre de style).

Bonne visite !



Merci Ben66 pour ce beau reportage photos.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais Pour KingLong et euro 6, ils sont bien obligés, euro6 sera très bientôt obligatoire...
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le nombre d'aménageurs / importateurs de minicars aménagés est bien plus élevé que lors de l'édition précédente.
Je trouve qu'il y a aussi beaucoup d'exposants présentant des bus urbains hybrides/élèctriques/hydrogène etc., et ce peu importe la taille...petits, moyens, grands...

J'ai encore trouvé une nouveauté qui m'avait échappé avant-hier: l'I3 chez Irizar, un bus low entry. Il est présenté à l'extérieur, en face de l'entrée sud. Il n'y en a pas sur le stand. Le volant affiche un logo Scania, donc je présume châssis Scania. Le prospectus ne parle pas de la mécanique, donc je suppose qu'il est livrable sur plusieurs châssis. L'exemplaire présenté est en conduite à droite, mais le prospectus montre bien des véhicules et dessins en conduite à gauche.

Pas encore eu le temps d'aller chez Temsa, ce sera pour demain.

LP
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar accelahpp8 » 18 Oct 2013 11:17

Bonjour,


Je ne poste jamais sur ce site mais je le suis très régulièrement. En effet, étant intéressé par le monde de l'autocar/bus, ce site constitue une bonne source de news !

Il y a quatre ans, Setra proposait des "essais", c'est-à-dire que l'on pouvait partir faire un tour à une petite dizaine de personnes autour du salon. Je l'avais fait en S431DT. Savez-vous si cette activité est toujours proposée ?


Merci !
accelahpp8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 18 Oct 2013 11:13

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar LAGPanoramic » 18 Oct 2013 21:50

accelahpp8 Wrote:Bonjour,


Je ne poste jamais sur ce site mais je le suis très régulièrement. En effet, étant intéressé par le monde de l'autocar/bus, ce site constitue une bonne source de news !

Il y a quatre ans, Setra proposait des "essais", c'est-à-dire que l'on pouvait partir faire un tour à une petite dizaine de personnes autour du salon. Je l'avais fait en S431DT. Savez-vous si cette activité est toujours proposée ?


Merci !


Bonjour et bienvenue parmi nous!

Sur le parking à côté du hall Evobus, il y a quelques Setra immatriculés, donc je suppose qu'il est toujours possible de faire des essais. Mais pas en S431DT, il n'y en a qu'un à l'intérieur.

Aujourd'hui j'ai enfin été jusque chez Temsa, ils y présentent un nouveau car de ligne (une évolution du Tourmalin selon moi) et une version bus urbain low floor du MD9.

En cherchant bien, on finit par encore voir des nouveautés qui échappent au premier passage:
_version articulée du VDL Citea
_Unvi Urbis Opent Top a présent dispo aussi sur châssis Man (jusqu'à présent uniqument Volvo)
_Un nouveau Unvi 43 places sur un chassis midi Man 14.290Hocl
_version midi du Man Lion's City
_KingKong présente une version 12m 2 essieux de leur car HD(H) 13m présenté il y a deux ans en version 3 essieux. Celui ci est, outre Cummins, aussi dispo avec le moteur Iveco Cursor 9 de 400CV
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar temsa » 21 Oct 2013 20:07

Voici quelques photo de ma visite qui s'est déroulée du samedi au dimanche.
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 307&type=1
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
temsa
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Déc 2006 18:03

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar 0303_rhd » 22 Oct 2013 16:35

LAGPanoramic Wrote:
accelahpp8 Wrote:Bonjour,


Je ne poste jamais sur ce site mais je le suis très régulièrement. En effet, étant intéressé par le monde de l'autocar/bus, ce site constitue une bonne source de news !

Il y a quatre ans, Setra proposait des "essais", c'est-à-dire que l'on pouvait partir faire un tour à une petite dizaine de personnes autour du salon. Je l'avais fait en S431DT. Savez-vous si cette activité est toujours proposée ?


Merci !


Bonjour et bienvenue parmi nous!

Sur le parking à côté du hall Evobus, il y a quelques Setra immatriculés, donc je suppose qu'il est toujours possible de faire des essais. Mais pas en S431DT, il n'y en a qu'un à l'intérieur.

Aujourd'hui j'ai enfin été jusque chez Temsa, ils y présentent un nouveau car de ligne (une évolution du Tourmalin selon moi) et une version bus urbain low floor du MD9.

En cherchant bien, on finit par encore voir des nouveautés qui échappent au premier passage:
_version articulée du VDL Citea
_Unvi Urbis Opent Top a présent dispo aussi sur châssis Man (jusqu'à présent uniqument Volvo)
_Un nouveau Unvi 43 places sur un chassis midi Man 14.290Hocl
_version midi du Man Lion's City
_KingKong présente une version 12m 2 essieux de leur car HD(H) 13m présenté il y a deux ans en version 3 essieux. Celui ci est, outre Cummins, aussi dispo avec le moteur Iveco Cursor 9 de 400CV


Le Unvi fait plaisir a voir... discuté avec le représentant de la marque, dans la gamme de prix et au niveau des prestas ca risque d'être assez bon... faut voir si les clients suivent
LE king Long qui présente bien dehors, en dedans la finition est catastrophique... les plastiques mal ébavurés, les joints mal fichus, les vis mal vissées etc etC... a éviter a tout prix
Gaël
0303_rhd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 20 Avr 2005 22:38
Localisation: Martinique

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar JF » 22 Oct 2013 19:11

J'y suis allé dimanche et j'ai remarqué une grande présence de "chinois photographieurs de détails." Un représentant Solaris nous a confirmé cette tendance de prise de vue pour copie. J'en ai vu prendre en photo une charnière de trappe à gazole et un autre mesurer largeur de la porte avant d'un Néoplan ! :shock:

Avec mes acolytes, on a fait un essai chez Volvo d'un 7900 hybride interurbain non homologué en France. Très étonnant !
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar 0303_rhd » 22 Oct 2013 19:21

JF Wrote:J'y suis allé dimanche et j'ai remarqué une grande présence de "chinois photographieurs de détails." Un représentant Solaris nous a confirmé cette tendance de prise de vue pour copie. J'en ai vu prendre en photo une charnière de trappe à gazole et un autre mesurer largeur de la porte avant d'un Néoplan ! :shock:

Avec mes acolytes, on a fait un essai chez Volvo d'un 7900 hybride interurbain non homologué en France. Très étonnant !



On a du se croiser dimanche alors :p

J'ai été impressionné par ces asiatiques copieurs... O_o
Gaël
0303_rhd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 20 Avr 2005 22:38
Localisation: Martinique

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar temsa » 23 Oct 2013 4:40

JF Wrote:J'y suis allé dimanche et j'ai remarqué une grande présence de "chinois photographieurs de détails." Un représentant Solaris nous a confirmé cette tendance de prise de vue pour copie. J'en ai vu prendre en photo une charnière de trappe à gazole et un autre mesurer largeur de la porte avant d'un Néoplan ! :shock:

Avec mes acolytes, on a fait un essai chez Volvo d'un 7900 hybride interurbain non homologué en France. Très étonnant !


Je me suis fait la même réflexion... d'autant plus qu'ils ont leur Busworld Asia :D
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
temsa
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Déc 2006 18:03

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar auben » 23 Oct 2013 14:40

Etant présent Lundi à Courtrai, que retenir:

* Setra: gamme 500 superbe, toujours du très haut de gamme
* Mercedes: un peu deçu par le stand (plus de Toursimo "normal" par exemple), mais Toursimo K à l'air sympa et Travego également très joli avec une finition exemplaire.
* Vanhool: pas de révolution, mais une gamme TX cohérente et complète, avec de beaux véhicules.
* Temsa: pour ma part décevant (pas de Safari exposé, un LD13, ex Tourmalin, peu intéressant). Eventuellement le MD9 si on en a l'utilité.
* VDL: j'aime bien le Futura2 qui a de la "gueule" et le nouveau FMD2 qui devrait faire son effet auprès des autocaristes.
* Irizar: véhicules toujours superbes
* MAN: agréablement surpris par le Lion's Coach qui n'a pas grand chose à envier à d'autres véhicules de Tourisme
* Néoplan: véhicules toujours impressionants, mais peu de changement pas rapport à ce que l'on connait actuellement
* Volvo: l'intérieur des véhicules est un peu "strict" à mon goût .. mais cela peut refléter une identité scandinave

Beaucoup de commentaires étaient fait sur Euro 6. Pour ma part j'ai du mal à m'y mettre donc je n'y est pas porté grand intérêt (même si j'aurais surement dû)

Effectivement beaucoup de "photographes" de passage (j'en ai vu un photographier un compresseur installer dans une soute d'un Vanhool, alors que celui-ci permettait uniquement de maintenir un niveau d'air correct dans le véhicule pour le salon !!!)

Salutations
auben
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 06 Juin 2012 14:08

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar haandiman » 24 Oct 2013 13:15

* Temsa: pour ma part décevant (pas de Safari exposé, un LD13, ex Tourmalin, peu intéressant). Eventuellement le MD9 si on en a l'utilité

le safari était dehors
pour ma part : mes impressions
bien dans l'ensemble,impréssionné par vdl futura,ainsi que son bus 100% electrique, la gamme vanhool toujours majestueuse,ainsi que setra,dommage que le s431dt soit pas en serie 500 ,rien de bien neuf chez iveco

j'ai moins aimé :
beaucoup de copie chinoise
haandiman
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 25 Oct 2011 14:26
Localisation: metz

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar gede » 24 Oct 2013 13:37

auben Wrote:Temsa: pour ma part décevant (pas de Safari exposé, un LD13, ex Tourmalin, peu intéressant). Eventuellement le MD9 si on en a l'utilité.

D'aprèe Bus et Cars ( http://www.busetcar.com/actualites/detail/70550/temsa-remplace-le-tourmalin-et-le-safari-par-la-gamme-ld.html

Les successeurs des Temsa Tourmalin et Safari ont été présentés à Busworld Courtrai par le constructeur turc. La gamme LD de Temsa, avec un design plus innovant, se déclinera en effet sur les segments tourisme, interurbain et scolaire avec les versions Coach, IC et SB (scolaire) en version 12 et 13 m avec des motorisations Euro VI fournies par DAF. La gamme MD9 n'est pas en reste avec ses versions Caoch, IC, Low Entry Class 1 en urbain et Class 2


Temsa emboite le pas d'Iveco (avec la nouvelle gamme Crossway) en regroupant dans la gamme LD tourisme, interurbain et scolaire.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar LAGPanoramic » 25 Oct 2013 7:36

D'après quelqu'un de Temsa Belgique, le Safari est supprimé, ne passe pas euro 6.

Les clients du Safari RD ont le nouveau LD en remplacement, mais pas de LD HD prévu pour le remplacement du Safari HD. D'après cette personne de Temsa Belgique: au vu des chutes d'immat en Europe et que la Turquie se porte bien, la priorité est accordé à ce marché, qui apparement ne demande pas de version HD...

J'ai aussi remarqué les photographes chinois avec leur centaines de photos en détail. Et autre chose que j'ai remarqué: chez KingLong, toutes les soutes et trappes étaient fermées à clé, impossible d'aller y photographier, ou de voir le niveau de finition (de p.ex. charnières, tuyeaux, etc). Je me demande pourquoi ils avaient tout fermé à clé... Par peur que les constructeurs occidentaux viennent copier leur véhicules???? :beammeup:

J'ai eu l'occasion, le dernier jour, de faire un mini essai du car de ligne Yutong, moteur Daf et boîte auto. Je dois admettre que cela ne roule pas mal.
Les charnières de coffres et capot moteur sont enfin devenues plus solides. Ils utilisent enfin des filtres occidentaux (il y a 2 ans, filtres chinois). Par contre, ils se bornent à mettre un petit vase d'expansion d'eau en métal, en deux parties reliées par une fine soudure (!) et la jauche d'eau est super fine... En usage quotidien sur nos mauvaises routes belges, cela ne tiendra pas un an... Apparement, ils n'ont pas assez photographié les vases d'expansion au salon précédent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar temsa » 27 Oct 2013 10:22

LAGPanoramic Wrote:D'après quelqu'un de Temsa Belgique, le Safari est supprimé, ne passe pas euro 6.

Les clients du Safari RD ont le nouveau LD en remplacement, mais pas de LD HD prévu pour le remplacement du Safari HD. D'après cette personne de Temsa Belgique: au vu des chutes d'immat en Europe et que la Turquie se porte bien, la priorité est accordé à ce marché, qui apparement ne demande pas de version HD...

J'ai aussi remarqué les photographes chinois avec leur centaines de photos en détail. Et autre chose que j'ai remarqué: chez KingLong, toutes les soutes et trappes étaient fermées à clé, impossible d'aller y photographier, ou de voir le niveau de finition (de p.ex. charnières, tuyeaux, etc). Je me demande pourquoi ils avaient tout fermé à clé... Par peur que les constructeurs occidentaux viennent copier leur véhicules???? :beammeup:

J'ai eu l'occasion, le dernier jour, de faire un mini essai du car de ligne Yutong, moteur Daf et boîte auto. Je dois admettre que cela ne roule pas mal.
Les charnières de coffres et capot moteur sont enfin devenues plus solides. Ils utilisent enfin des filtres occidentaux (il y a 2 ans, filtres chinois). Par contre, ils se bornent à mettre un petit vase d'expansion d'eau en métal, en deux parties reliées par une fine soudure (!) et la jauche d'eau est super fine... En usage quotidien sur nos mauvaises routes belges, cela ne tiendra pas un an... Apparement, ils n'ont pas assez photographié les vases d'expansion au salon précédent :mrgreen:


Beaucoup de progrès chez Yutong, c'est en bonne voie et il faudra encore un peu de temps pour que certaines choses se corrigent. Encore une fois j'aimerais sensibiliser l'ensemble des internautes sur le fait que la modification d'un véhicule ne se fait pas en un claquement de doigts. Bien au contraire cela prend plus ou moins de temps...
Yutong, par le biais de DCG développe des gammes mixtes interurbain et scolaire pour répondre au mieux à notre marché (français dans un premier temps puis européen) et encore une fois ce n'est pas du tout comme cela que ça fonctionne en chine. D'ou le besoin perpétuel d'apporter des modifications techniques aux véhicules pour pouvoir les adapter. :)

J'ai vraiment été agréablement surpris par ces nouveaux véhicules !

Pour les vases d’expansions, c'est tout un métier car ils sont en matière plastique...mais ceux-ci n'ont pas que des avantages, bien au contraire... J'ai entendu dire que certaines marques (et pas des moins appréciées...) avaient eu plusieurs fois des vases d'expansions fissurés et cela à cause... des rayons lunaire et cela n'est pas étonnant car certains polymères sont photosensibles...
Le choix d'un vase d'expansion en métal est peut-être judicieux mais si il a été correctement dimensionné en traction (puisque la pression a tendance à monter et donc à vouloir augmenter la capacité du vase) et on peut ajouter également la contrainte thermique (la t° de fusion d'un acier et plus grande que celle d'un plastique) alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Seul bémol, l'indice de prix d'un acier et plus élevé que celui d'un plastique mais je ne pense pas que le matériau utilisé pour fabriquer ces pièces soit le même que pour les assiettes en plastique pour le pic-nique donc un polymère très étudié et donc coûteux.

Après c'est ma vision des choses, peut-être que je me trompe :lol:

P.s: Pour les porte de soutes fermées chez King Long, moi quand j'y suis allé elles étaient ouverte mais j'avoue que beaucoup der personne prenaient en photos charnière, renforts et autres éléments de construction. King Long n'était pas le seul constructeur avec les soutes fermées au passage :(

A + :D
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
temsa
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Déc 2006 18:03

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar LAGPanoramic » 28 Oct 2013 7:16

temsa Wrote:Beaucoup de progrès chez Yutong, c'est en bonne voie et il faudra encore un peu de temps pour que certaines choses se corrigent. Encore une fois j'aimerais sensibiliser l'ensemble des internautes sur le fait que la modification d'un véhicule ne se fait pas en un claquement de doigts. Bien au contraire cela prend plus ou moins de temps...
Yutong, par le biais de DCG développe des gammes mixtes interurbain et scolaire pour répondre au mieux à notre marché (français dans un premier temps puis européen) et encore une fois ce n'est pas du tout comme cela que ça fonctionne en chine. D'ou le besoin perpétuel d'apporter des modifications techniques aux véhicules pour pouvoir les adapter. :)


Tu as l'air d'être impatient de voir les constructeurs Chinois à la Yutong et KingLong engendrer de grosses ventes chez nous, au détriment des marques européennes et même de Temsa dont tu es tellement fan...
De mon côté, j'admets que la qualité s'améliore, mais je ne suis absolument pas partisan de ces constructeurs chinois qui font de la concurrence déloyale aux autres constructeurs. Les ouvriers des usines Chinoises n'ont pas eu de passage au 35h/semaine avec maintien de salaire, les syndicats sont interdits, les conditions de travail sont bien souvent déplorables... Facile de maintenir le coût de production bas dans des circonstances pareilles, en exploitant les ouvriers...
Quand les ouvriers Chinois auront les mêmes conditions (35 ou ne fût-ce que 38h/semaine), salaire minimum par convention collective, congés payés, syndicats reconnus etc, alors je n'aurai pas de mal à voir des véhicules Chinois rouler ici!

temsa Wrote:Pour les vases d’expansions, c'est tout un métier car ils sont en matière plastique...mais ceux-ci n'ont pas que des avantages, bien au contraire... J'ai entendu dire que certaines marques (et pas des moins appréciées...) avaient eu plusieurs fois des vases d'expansions fissurés et cela à cause... des rayons lunaire et cela n'est pas étonnant car certains polymères sont photosensibles...
Le choix d'un vase d'expansion en métal est peut-être judicieux mais si il a été correctement dimensionné en traction (puisque la pression a tendance à monter et donc à vouloir augmenter la capacité du vase) et on peut ajouter également la contrainte thermique (la t° de fusion d'un acier et plus grande que celle d'un plastique) alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Seul bémol, l'indice de prix d'un acier et plus élevé que celui d'un plastique mais je ne pense pas que le matériau utilisé pour fabriquer ces pièces soit le même que pour les assiettes en plastique pour le pic-nique donc un polymère très étudié et donc coûteux.

Après c'est ma vision des choses, peut-être que je me trompe :lol:


Si TOUS les constructeurs européens utilisent des vases d'expansion en matière synthétique et pas en acier, c'est qu'il y a une bonne raison. J'étais accompagné d'un mécanicien très expérimenté lors de cet essai, et c'est lui qui est certain que ce montage ne tiendra pas un an sur nos mauvaises routes...

Je pense que la grosse différence est la "soudure" des deux moîtiés d'un vase d'expansion. En acier, il faut une soudure pour relier les deux parties, et dans ce cas-ci, la soudure est super fine (et le réservoir est lui aussi très fin et petit).
Tandis qu'un vase en synthétique est de un plus épais, et de deux la reliure entre les deux moîtiés a effectivement l'air plus solide (cela à l'air d'être "fondu" l'un dans l'autre).
C'est tout à fait vrai que les vases en synthétique finissent parfois à s'user et/ou se fissurer, mais généralement c'est après pas mal d'années...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar Sucry » 28 Oct 2013 8:58

Un car King Long fabriqué en chine, un car Mercedes fabriqué en turquie ou un car Iveco fabriqué en Rep. Tchèque, pour moi c'est pareil :?
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar temsa » 28 Oct 2013 9:18

LAGPanoramic Wrote:
temsa Wrote:Beaucoup de progrès chez Yutong, c'est en bonne voie et il faudra encore un peu de temps pour que certaines choses se corrigent. Encore une fois j'aimerais sensibiliser l'ensemble des internautes sur le fait que la modification d'un véhicule ne se fait pas en un claquement de doigts. Bien au contraire cela prend plus ou moins de temps...
Yutong, par le biais de DCG développe des gammes mixtes interurbain et scolaire pour répondre au mieux à notre marché (français dans un premier temps puis européen) et encore une fois ce n'est pas du tout comme cela que ça fonctionne en chine. D'ou le besoin perpétuel d'apporter des modifications techniques aux véhicules pour pouvoir les adapter. :)


Tu as l'air d'être impatient de voir les constructeurs Chinois à la Yutong et KingLong engendrer de grosses ventes chez nous, au détriment des marques européennes et même de Temsa dont tu es tellement fan...
De mon côté, j'admets que la qualité s'améliore, mais je ne suis absolument pas partisan de ces constructeurs chinois qui font de la concurrence déloyale aux autres constructeurs. Les ouvriers des usines Chinoises n'ont pas eu de passage au 35h/semaine avec maintien de salaire, les syndicats sont interdits, les conditions de travail sont bien souvent déplorables... Facile de maintenir le coût de production bas dans des circonstances pareilles, en exploitant les ouvriers...
Quand les ouvriers Chinois auront les mêmes conditions (35 ou ne fût-ce que 38h/semaine), salaire minimum par convention collective, congés payés, syndicats reconnus etc, alors je n'aurai pas de mal à voir des véhicules Chinois rouler ici!

temsa Wrote:Pour les vases d’expansions, c'est tout un métier car ils sont en matière plastique...mais ceux-ci n'ont pas que des avantages, bien au contraire... J'ai entendu dire que certaines marques (et pas des moins appréciées...) avaient eu plusieurs fois des vases d'expansions fissurés et cela à cause... des rayons lunaire et cela n'est pas étonnant car certains polymères sont photosensibles...
Le choix d'un vase d'expansion en métal est peut-être judicieux mais si il a été correctement dimensionné en traction (puisque la pression a tendance à monter et donc à vouloir augmenter la capacité du vase) et on peut ajouter également la contrainte thermique (la t° de fusion d'un acier et plus grande que celle d'un plastique) alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Seul bémol, l'indice de prix d'un acier et plus élevé que celui d'un plastique mais je ne pense pas que le matériau utilisé pour fabriquer ces pièces soit le même que pour les assiettes en plastique pour le pic-nique donc un polymère très étudié et donc coûteux.

Après c'est ma vision des choses, peut-être que je me trompe :lol:


Si TOUS les constructeurs européens utilisent des vases d'expansion en matière synthétique et pas en acier, c'est qu'il y a une bonne raison. J'étais accompagné d'un mécanicien très expérimenté lors de cet essai, et c'est lui qui est certain que ce montage ne tiendra pas un an sur nos mauvaises routes...

Je pense que la grosse différence est la "soudure" des deux moîtiés d'un vase d'expansion. En acier, il faut une soudure pour relier les deux parties, et dans ce cas-ci, la soudure est super fine (et le réservoir est lui aussi très fin et petit).
Tandis qu'un vase en synthétique est de un plus épais, et de deux la reliure entre les deux moîtiés a effectivement l'air plus solide (cela à l'air d'être "fondu" l'un dans l'autre).
C'est tout à fait vrai que les vases en synthétique finissent parfois à s'user et/ou se fissurer, mais généralement c'est après pas mal d'années...



Encore une fois, et c'est bien le problème sur ce forum, MOI je parle en connaissance de cause... (je ne dis pas que toi tu ne le fais pas attention ) Je pense que l'opinion de tous est respectable mais si tu pars sur ce principe du coût de fabrication alors pourquoi compares tu les autocars fabriquer en France à ceux fabriquer en Allemagne, de même à ceux fabriquer en Turquie ;) et ainsi de suite... Ça n'a ici pas grand intérêt. Je ne doute pas que le mécanicien avec qui tu as fait cet essais soit compétant et je te confirme qu'il l'est mais je ne pense pas que ce soit le mécanicien qui se chargent de l'amélioration des véhicules. Je ne referais pas mon discours sur le vase d'expansions mais j'ajouterai une chose que j'ai peut-être oublié de préciser hier: en Chine, le climat, la pollution et autres facteurs agressifs envers les éléments mécaniques ne sont pas les mêmes qu'en France cela peut, encore une fois justifié l'utilisation du métal pour le vase. Autre précision, lorsque les vases son en matière polymère, forcement qu'il n'y a pas de soudure puisque qu'il sont fabriqués par un procédé d'injection soufflage et donc fait en un bloc ce qui n'est pas le cas du métal qui doit être emboutie (chaque partie séparément) puis soudé.

Pour les vases qui fissures ce n'était pas au bout de 10 ans, mais bien sûr si c'est les marques Allemandes, Néerlandaises ou Françaises (et encore...) on va bien se garder de le dire, par contre si c'est TEMSA (ou les autres) oula vite, crions scandale!

Bref, ne t'inquiètes pas, cela fait déjà longtemps que j'ai remarqué que mes commentaire envers TEMSA n'était pas très bien acceptés... Mais on en peux pas me reprocher de dire la vérité et si je ne dis rien sur les autres marques, crois moi, ce n'est pas parce que je m'en fiche, mais seulement que j'ai bien moins de connaissances envers celles-ci.

Je déplore juste l'attitude de certains "passionnés"
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
temsa
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Déc 2006 18:03

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar LAGPanoramic » 29 Oct 2013 7:19

Sucry Wrote:Un car King Long fabriqué en chine, un car Mercedes fabriqué en turquie ou un car Iveco fabriqué en Rep. Tchèque, pour moi c'est pareil :?


Pour moi pas... En Pologne, Rép. Tchèque et en Turquie, les syndicats sont acceptés et on droit à la parole, pas en Chine. Dans ces pays, il y a des conventions collectives, des salaires minimums et des congés payés, pas en Chine. Dans ces pays, les ouvriers ont le droit de répendre leurs idées via internet, les réseaux sociaux etc, pas en Chine... Tout ceci fait en sorte que les producteurs Chinois maintiennent le coût salarial de leur usines à un niveau artificiellement bas, au détriment des ouvriers.

Donc pour moi NON, un car fabriqué en Chine n'est pas la même chose qu'un car fabriqué en Pologne, Rép. Tchèque ou en Turquie !

@ Temsa: je n'ai pas critiqué Temsa que je sache? Je m'étonne juste de te voir supporter l'arrivée de Yutong, alors que cette marque va certainement faire perdre des parts de marché à ton constructeur favori... Surtout que pour la France, c'est importé par le même groupe. Je me demande comment il vont faire chez Dietrich, quand un client vient acheter un car de ligne? Que vont-il proposer: un Temsa LD13 ou un Yutong 6121?
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar al73 » 29 Oct 2013 9:43

LAGPanoramic Wrote:
@ Temsa: je n'ai pas critiqué Temsa que je sache? Je m'étonne juste de te voir supporter l'arrivée de Yutong, alors que cette marque va certainement faire perdre des parts de marché à ton constructeur favori... Surtout que pour la France, c'est importé par le même groupe. Je me demande comment il vont faire chez Dietrich, quand un client vient acheter un car de ligne? Que vont-il proposer: un Temsa LD13 ou un Yutong 6121?


Celui qui leur fera la meilleure marge!!!

ensuite pour moi pas une grosse différence j'espère que sur le LD13 il feront un effort pour le confort conducteur!!! parce conduire un tourmalin quand tu fait 1m90 faut vraiment pas avoir le choix... parce c'est vraiment pas fait pour!!!
al73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 22 Aoû 2011 19:18
Localisation: albertville (savoie)

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar temsa » 29 Oct 2013 9:54

al73 Wrote:
LAGPanoramic Wrote:
@ Temsa: je n'ai pas critiqué Temsa que je sache? Je m'étonne juste de te voir supporter l'arrivée de Yutong, alors que cette marque va certainement faire perdre des parts de marché à ton constructeur favori... Surtout que pour la France, c'est importé par le même groupe. Je me demande comment il vont faire chez Dietrich, quand un client vient acheter un car de ligne? Que vont-il proposer: un Temsa LD13 ou un Yutong 6121?


Celui qui leur fera la meilleure marge!!!

ensuite pour moi pas une grosse différence j'espère que sur le LD13 il feront un effort pour le confort conducteur!!! parce conduire un tourmalin quand tu fait 1m90 faut vraiment pas avoir le choix... parce c'est vraiment pas fait pour!!!


Ca va en faire crier plus d'un quand ils vont me lire mais c'est justement stratégique:

Yutong: Le produit low cost
Temsa: le produit de grand standing (si je peux m'exprimer ainsi)

Et juste pour te dire aussi que les infos que la personne de TEMSA Belgique t'a donné ne sont certainement pas fausses, mais attention à ne pas tomber dans la naïveté. Je dis ça dans le sens ou cette personne ne te dira pas si un autre véhicule est en projet... normal. Pour moi il manque la version HD chez Temsa, et il faudra qu'à un moment donné elle soit remplacée. Même si le LD est a première vu un bon véhicule (car encore des proto) le gros avantage d'un HD et j'irai plus loin, d'un HDH, c'est la capacité des soutes d'autant plus que WC et couchette conducteur grignote de la place.

Euh je ne vois pas en quoi le poste de conduite du LD est si inconfortable ?! Et puis la dernière version du Tourmalin était niquel la dessus il n'y a rien a dire.
Une chose très intéressante que j'ai pu effectuer lors de ce salon... les fournisseurs des différentes marques. On s’aperçoit qu'il n'y à pas beaucoup de différence...
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
temsa
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Déc 2006 18:03

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar riri27 » 29 Oct 2013 12:35

Pour mieux comprendre tes propos (@ temsa), est-ce que tu possèdes le permis D ?

Sinon pour avoir moi même conduit le tourmalin (version 2009), le levier de vitesses est assez petit et le volant cache la barre de témoins centraux (clignotants - pleins phares - abs - telma entre autre...). En esperant que la nouvelle version a corrigé ces défauts.

Pour revenir au sujet principal du topic, qu'en est-il de l'intérieur des nouveaux futura ? Y a t-il eu du changement ?
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar temsa » 29 Oct 2013 16:08

riri27 Wrote:Pour mieux comprendre tes propos (@ temsa), est-ce que tu possèdes le permis D ?

Sinon pour avoir moi même conduit le tourmalin (version 2009), le levier de vitesses est assez petit et le volant cache la barre de témoins centraux (clignotants - pleins phares - abs - telma entre autre...). En esperant que la nouvelle version a corrigé ces défauts.

Pour revenir au sujet principal du topic, qu'en est-il de l'intérieur des nouveaux futura ? Y a t-il eu du changement ?


Effectivement ta question est tout à fait légitime puisque en effet je ne l'ai pas encore. Mais mes propos sont tenu par des infos de personnes qui les conduisent très régulièrement et en général sur un temps assez long.
Après que tel ou tel voyant ne soit pas visible je veux bien te croire mais je pense que ça dépend du conducteur comme tu dis. Je pensais que tu parler confort en terme de siègerie... Il est vrai que sur un car l'ergonomie d'un poste de conduite est très très important.
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
temsa
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Déc 2006 18:03

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar Voyages MARCHAL » 29 Oct 2013 16:13

Pour ce qui est du vase d'expansion en acier, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans, enfin je ne l'ai pas vu, mais sur notre ancienne Iliade le vase était aussi en Acier comme pas mal de cars Renault 90/2000 (FR1/Arès/Iliade) et il n'y a jamais eu de gros soucis avec. Le notre est parti à 13 ans avec 650 000km sans aucune fuite ou suintement à ce niveau là !
Avatar de l’utilisateur
Voyages MARCHAL
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 29 Mai 2010 6:26

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar temsa » 29 Oct 2013 16:20

Voyages MARCHAL Wrote:Pour ce qui est du vase d'expansion en acier, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans, enfin je ne l'ai pas vu, mais sur notre ancienne Iliade le vase était aussi en Acier comme pas mal de cars Renault 90/2000 (FR1/Arès/Iliade) et il n'y a jamais eu de gros soucis avec. Le notre est parti à 13 ans avec 650 000km sans aucune fuite ou suintement à ce niveau là !


A partir du moment ou celui-ci est correctement dimensionné, il n'y a pas de raison qu'un problème survienne durant son utilisation. Je vais tout de même effectuer quelques recherches afin de savoir quels sont les avantages et inconvénients des deux.

A noter que les réservoirs de gasoil ,eux sont en matière polymère (sur les voitures du moins) et cela est régis par une norme (en cas d'incendie... )
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
temsa
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Déc 2006 18:03

Re: [TOPIC UNIQUE]BusWorld Europe à Courtrai 2007 ... 2013 (P.6)

Messagepar al73 » 29 Oct 2013 18:29

temsa Wrote:A noter que les réservoirs de gasoil ,eux sont en matière polymère (sur les voitures du moins) et cela est régis par une norme (en cas d'incendie... )


je sais pas si c'est général mais j'ai eu un 315 gt/hd ou le réservoir était en polymère idem sur un illiade et il me semble que celui du magelys l'est aussi.

après sur les autre je sais pas!!! même pas sur mon vanhool actuel :oops: :oops: :oops:
al73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 22 Aoû 2011 19:18
Localisation: albertville (savoie)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia