Pour le nouveau Scania, l'usine Chinnoise qui produit la carrosserie est "Higer". J'ai entendu dire qu'elle serait entièrement controlée par Scania, au contraire d'Irizar qui est indépendant. Je vais intérroger mes contacts chez Scania à ce propos dès demain, histoire de pouvoir confirmer cela.
Le commercial de Scania Bus Belgium m'a affirmé avoir reçu ce samedi matin une première commande "verbale" pour un véhicule à titre d'essai, pour autant qu'il soit en service le 1er avril 2010. Mais comme cela n'est pas encore confirmé sur papier, il n'a pas voulu me citer le nom de l'autocariste concerné.
Ce même commercial m'a indiqué qu'il y a déjà une série de châssis sur place, et que la production des premières structures a déjà commencé. Les châssis viennent de Suède en bateau, après quoi le véhicule complet repart vers l'Europe en bateau. Afin de compenser la durée des trajets en bateau, ce qui a un impact immense sur le délai de livraison, le but est de toujours avoir suffisament de châssis en stock sur place.
Quelqu'un de MAN Belgique m'a fait remarquer l'absence du Neoplan Tourliner. Y aurait-il une concurrence interne avec le MAN Lion's Coach, tous deux des cars de tourisme "économiques" ?
Beulas: j'aime beaucoup leur nouveaus topdeck et double deck, mais je ne suis pas encore monté à bord. Par contre, le Glory est équipé, comme le TD921 Britannique de Van Hool, de quelques places passagers près du chauffeur. C'est pourtant bien un exemplaire pour le continent
Ayats présente un DD open top dont avec un toit "solide" rabattable dans la face arrière, par un impressionant système comprenant notamment une cremaillère.
J'ai encore quelques infos sur l'Astronef, mais cela c'est pour le topic qui est dédié à ce modèle.
C'est tout pour aujourd'hui!