la fin des transports d'usine

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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la fin des transports d'usine

Messagepar Phil69 » 07 Oct 2007 9:14

De plus en plus de sociétés réduisent voir suppriment leurs transports de personnel. Ce type de transport représentait il y a encore quelques années la deuxième activité après le transport scolaire. L'usine Renault Trucks de Vénissieux (69) vient de supprimer au 1er juillet 2007 50% de ses transports. Le nombre de cars est passé de 54 à 27. Ca représente 40% des lignes sur chacun des transporteurs. Il y a encore quelques années les transports pour Renault nécessitaient une centaine d'autocars. Il en est de même pour EDF et bien d'autres sociétés. Dans la société où je bosse, 60% des services d'usine ont été supprimés en 5 ans. Ca n'est pas bon signe pour notre profession.
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Re: la fin des transports d'usine

Messagepar fabuire » 07 Oct 2007 9:44

Phil69 Wrote:De plus en plus de sociétés réduisent voir suppriment leurs transports de personnel. Ce type de transport représentait il y a encore quelques années la deuxième activité après le transport scolaire. L'usine Renault Trucks de Vénissieux (69) vient de supprimer au 1er juillet 2007 50% de ses transports. Le nombre de cars est passé de 54 à 27. Ca représente 40% des lignes sur chacun des transporteurs. Il y a encore quelques années les transports pour Renault nécessitaient une centaine d'autocars. Il en est de même pour EDF et bien d'autres sociétés. Dans la société où je bosse, 60% des services d'usine ont été supprimés en 5 ans. Ca n'est pas bon signe pour notre profession.


oui de plus en plus de gens vont en voiture perso au travail....
et les usines sont de moins en moins employeuse de nombreuse main d'oeuvre.....
il est loin le temps ou des entreprises comme André Gaubert en région parisienne faisait circuler prés de 200 MB O 303 en services d'usines etc ....!
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Re: la fin des transports d'usine

Messagepar Alstublieft » 07 Oct 2007 10:08

La société Crouzet de Valence employait environ 3000 personnes dans les années 70. Le service de transport fonctionnait quasiment à vide, car les employés préféraient prendre leur voiture (d'aucuns prétendaient que c'était "déshonorant" pour eux de rouler en car!); un jour le service a été supprimé dans l'indifférence générale bien sûr puisque personne ne l'utilisait; à l'heure actuelle de plan social en plan social, il doit rester dans les 200 employés...
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Re: la fin des transports d'usine

Messagepar L' Artificier » 07 Oct 2007 10:44

Pourtant le transport de personnel par autocar devrait connaître un regain d'activité et intéresser les entreprises, petites et grandes, pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il est gage de confort et de sécurité, plus spécialement en hiver et la nuit. Ensuite parce qu’il contribue à assurer la bonne rotation des équipes. Enfin, parce qu’il peut être considéré comme une mesure d'action dans le cadre des politiques et principes de développement durable.

Mais effectivement:
les usines sont de moins en moins employeuses de nombreuse main d'oeuvre
et face à la montée de l'individualisme:
de plus en plus de gens vont en voiture perso au travail...

Notons que la STAC (transport urbain de la communauté d'agglomération du grand chalon) a prolongé une ligne pour desservir le site AREVA: déjà rien que pour la première semaine 30 personnes (employés d'Areva dont le directeur du site a légéremment aménagé les horaires de ses équipes) utilisent le bus pour se rendre au boulot, réduisant ainsi la congestion d'infrastructure présente aux heures des trajets domicile travail.

Lineozment votre ;)
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Re: la fin des transports d'usine

Messagepar patrick de brest » 07 Oct 2007 16:37

il y a 3 ans le CEA , EDF, IRSN et le LCIE de Fontenay aux Roses(92) utilisaient de nombreux autocars pour le transport du personnel
les entreprises désireusent de suprimer ces services ont contacté la RATP
qui après étude a crée la ligne 394 qui relie le RER Bourg la reine à Issy Val de seine.
la ligne dessert le plateau de Fontenay aux roses et toutes ces entreprises.
Le financement de la ligne a été assurée à hauteur de 20% par le groupement pendant 3 ans
Le service fonctionne très bien et économie pour les entreprises
De plus la ligne fonctionne de 6h30 à 20h30 alors que les autocars n'assuraient qu un allez -retour
ce système se développe de plus en pus en région Ile de France

dernièrement la DGA a égalenent suprrimé ces cars militaires au profit de la ligne 391
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Re: la fin des transports d'usine

Messagepar Rabelaisien » 14 Oct 2007 12:56

1 - Dans le cadre du regroupement de ses sites administratifs de Suresnes et Paris 15éme à Réaux (Melun-Villaroche), dans les années 80, la SNECMA a passé une convention avec une filiale de Véolia pour une liaison de Suresnes à Réaux via une partie des Maréchaux du sud de Paris 16éme à la porte d'Orléans, deux aller-retour par jour, accessible à tous et utilisable avec la carte orange. Dans la première version de cette liaison, elle passait par les halles de Rungis.

En Ile-de-France, la création ou la modification d'une ligne de bus doit être autorisée par la Commission Technique de Coordination du STIF, où je siégeais à l'époque. A cette époque, le processus pour créer ou modifier une ligne d'autobus était le suivant :
1 - le transporteur déposait un dossier au STIF pour demander l'autorisation de faire une opération,
2 - le STIF confiait l'instruction du dossier à une DDE (direction départementale de l'équipement),
3 - la DDE consultait les autres transporteurs, y compris la SNCF, car elle pouvait être concurrencée par une desserte routière, ainsi que les collectivités locales, voire certains établissements publics (...). La réponse du Conseil général du Val-de-Marne fut hallucinante, d'une part il considérait que le transport des travailleurs d'une entreprise par un service spécialisée était un avantage acquis que cette convention remettait en cause, sans tenir compte du fait que l'utilisation par d'autres usagers était un moyen d'assurer la pérénité du service. D'autre part, nous avons eu droit à un véritable cours de rabattement, le CG s'insurgeant contre un service direct, alors qu'il était très bien que les usagers soient obligés de transborder d'un service lourd, train ou RER, à un service terminal.

2 - lors de ma mission à Cournon, à côté de Clermont-Ferrand, deux bus urbain, un normal et un articulé, venaient à quinze heure dans la cour du client, une centrale d'achat, embarquer le personnel de l'entreprise.

3 - LE BATEAU pour aller au boulot ? Un rêve devenu réalité pour des centaines de salariés du nouveau parc du Millénaire de Paris (XIX e ) et des Entrepôts et Magasins généraux de Paris (EMGP) d'Aubervilliers. Depuis juillet, deux navettes fluviales mises en place par le groupe immobilier Icade relient ce site dépourvu du moindre transport en commun, à la station de métro Corentin-Cariou dans le XIX e via le canal Saint-Denis. Inaugurées ce matin en même temps que le nouveau siège d'Icade, la Montjoie et l'Estrée connaissent une belle affluence depuis la rentrée. A suivre sur http://www.leparisien.fr/home/maville/s ... =291309664
Le bateau n'est pas la seule liaison subventionnée par ICADE et les EMGP :
www.icade.fr/fo/file.do?id=2408 Des transports à la carte en toute sécurité : une ligne de bus dédiée, le 552, relie les parcs Icade Emgp aux transports en commun ; une navette à la demande assure le relais
pendant les heures creuses ; un véhicule électrique dessert gratuitement les points de restauration à l’heure des repas ; une navette fluviale électrique fera en 2007 la jonction entre la ligne 7 du métro (station Corentin Cariou) et le Parc du Millénaire en moins de 7 minutes.
+ à http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s ... a=N&tab=gw
Si la navette fluviale ne va pas jusqu'à la porte de la Villette ou à la gare RER E de Pantin, c'est parce que le temps de passage de ce bief à celui du canal de l'Ourcq serait trop important, la profondeur de l'écluse étant de dix mètres.
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Re: la fin des transports d'usine

Messagepar vanhool » 09 Déc 2007 12:06

Dans le Haut-Rhin nous avons encore beaucoup de transport d'usine même si cela diminue aussi avec les années.

On peut citer :

L'USINE PEUGEOT-CITROEN de Mulhouse avec plusieurs dizaine de cars aussi bien pour les tournées que pour les journaliers.

L'USINE RHODIA de Chalampé avec plusieurs cars pour les tournées et les journaliers.

L'USINE RENALU de Biesheim

L'USINE PEC RHIN d'Ottmarsheim

et d'autres comme SONY, BEHR FRANCE, FISHER...
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Re: la fin des transports d'usine

Messagepar fantransport » 09 Déc 2007 17:01

Mercredi dernier, lors d'un cour, notre prof nous a montré le réseau de transports du personnel de l'usine de Sochaux, je ne donne pas le nom. Il nous a expliqué comment se déplacer les employés.

PS: Je suis en L3 de géographie.

Je raouterai le CEA de Grenoble dans la liste, mais je ne sais pas ou ça en ai.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: la fin des transports d'usine

Messagepar jean-pierre 38 » 10 Déc 2007 11:49

Au CEA,centre de Grenoble, il existe toujour 12 cars qui dessrvent Grenoble et sa périphérie malgré une discussion en cours sur une réorganisation de ces transports.
Les plus longues desservent Crolles, Villar Bonnot, Moirans et Vif, les autres desservant des communes plus proches.

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Re: la fin des transports d'usine

Messagepar Unim » 10 Déc 2007 18:12

Je peux citer aussi toutes les lignes qui vont au CEA de Cadarache,
sinon, il y a aussi les transports pour les CAT partout en France.
Aussi, il y a au moins une ligne pour Salomon et une pour St Dupont en Hte Savoie.
Unim
 

Re: la fin des transports d'usine

Messagepar m@rco » 10 Déc 2007 20:06

jean-pierre 38 Wrote:Au CEA,centre de Grenoble, il existe toujour 12 cars qui dessrvent Grenoble et sa périphérie malgré une discussion en cours sur une réorganisation de ces transports.
Les plus longues desservent Crolles, Villar Bonnot, Moirans et Vif, les autres desservant des communes plus proches.

Voci le plan des lignes...
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