1 - Dans le cadre du regroupement de ses sites administratifs de Suresnes et Paris 15éme à Réaux (Melun-Villaroche), dans les années 80, la SNECMA a passé une convention avec une filiale de Véolia pour une liaison de Suresnes à Réaux via une partie des Maréchaux du sud de Paris 16éme à la porte d'Orléans, deux aller-retour par jour, accessible à tous et utilisable avec la carte orange. Dans la première version de cette liaison, elle passait par les halles de Rungis.
En Ile-de-France, la création ou la modification d'une ligne de bus doit être autorisée par la Commission Technique de Coordination du STIF, où je siégeais à l'époque. A cette époque, le processus pour créer ou modifier une ligne d'autobus était le suivant :
1 - le transporteur déposait un dossier au STIF pour demander l'autorisation de faire une opération,
2 - le STIF confiait l'instruction du dossier à une DDE (direction départementale de l'équipement),
3 - la DDE consultait les autres transporteurs, y compris la SNCF, car elle pouvait être concurrencée par une desserte routière, ainsi que les collectivités locales, voire certains établissements publics (...). La réponse du Conseil général du Val-de-Marne fut hallucinante, d'une part il considérait que le transport des travailleurs d'une entreprise par un service spécialisée était un avantage acquis que cette convention remettait en cause, sans tenir compte du fait que l'utilisation par d'autres usagers était un moyen d'assurer la pérénité du service. D'autre part, nous avons eu droit à un véritable cours de rabattement, le CG s'insurgeant contre un service direct, alors qu'il était très bien que les usagers soient obligés de transborder d'un service lourd, train ou RER, à un service terminal.
2 - lors de ma mission à Cournon, à côté de Clermont-Ferrand, deux bus urbain, un normal et un articulé, venaient à quinze heure dans la cour du client, une centrale d'achat, embarquer le personnel de l'entreprise.
3 - LE BATEAU pour aller au boulot ? Un rêve devenu réalité pour des centaines de salariés du nouveau parc du Millénaire de Paris (XIX e ) et des Entrepôts et Magasins généraux de Paris (EMGP) d'Aubervilliers. Depuis juillet, deux navettes fluviales mises en place par le groupe immobilier Icade relient ce site dépourvu du moindre transport en commun, à la station de métro Corentin-Cariou dans le XIX e via le canal Saint-Denis. Inaugurées ce matin en même temps que le nouveau siège d'Icade, la Montjoie et l'Estrée connaissent une belle affluence depuis la rentrée. A suivre sur
http://www.leparisien.fr/home/maville/s ... =291309664
Le bateau n'est pas la seule liaison subventionnée par ICADE et les EMGP :
www.icade.fr/fo/file.do?id=2408 Des transports à la carte en toute sécurité : une ligne de bus dédiée, le 552, relie les parcs Icade Emgp aux transports en commun ; une navette à la demande assure le relais
pendant les heures creuses ; un véhicule électrique dessert gratuitement les points de restauration à l’heure des repas ; une navette fluviale électrique fera en 2007 la jonction entre la ligne 7 du métro (station Corentin Cariou) et le Parc du Millénaire en moins de 7 minutes.
+ à
http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s ... a=N&tab=gw
Si la navette fluviale ne va pas jusqu'à la porte de la Villette ou à la gare RER E de Pantin,
c'est parce que le temps de passage de ce bief à celui du canal de l'Ourcq serait trop important, la profondeur de l'écluse étant de dix mètres.