Ralentisseur électrique à pied ?

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Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar Kévin » 19 Sep 2007 14:20

Bonjour.
Sur le récréo que je prends le matin, se trouve un bouton ((M)) qui est toujours activé. Lorsqu'Hubert, mon conducteur, donne un très leger coup de frein, le car reste à allure constante dans les tours par min. Comment s'appelle cette fonction ?
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar fraggle05 » 19 Sep 2007 14:25

je crois que tu fait allusion a un regulateur de vitesse non ?? moi aussi j en ai un sur mon setra je tire la manette du ralentisseur vers moi et hop le car file tout seul a allure constante .ca s'apelle le tempomat .
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar Kévin » 19 Sep 2007 14:34

C'est peut etre ca... Comment t'en sers tu ? Par quoi vois-tu que le "Tempomat" est actif ? Sur le récréo, un voyant ((M)) s'illumine sur le tableau de bord.
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar fraggle05 » 19 Sep 2007 14:38

tu voulais peut etre parler d'un ralentisseur plutot non ??? dans ce cas c'est un ralentisseur avec commande au pieds ?? et quand le conducteur appuie dessus le car ralenti n'est ce pas ??
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar Kévin » 19 Sep 2007 15:02

Oui, Hubert touche doucement la pédale de frein, un voyant ((M)) s'allume sur le tableau de bord, et le car file sans monter dans les tours (mais peut descendre par contre), meme en descente. Quel nom ça porte ?
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar Geronimo » 19 Sep 2007 15:18

Je l'ai aussi sur mon Récréo, c'est une sorte de ralentisseur pneumatique, très efficace sur les petits rapports aux alentours des 1400 tours/min.
Cette fonction est couplée à la pédale de freins et reste active tant que l'on ne touche pas une autre pédale. Sur le tableau de bord, à gauche à côté des feux de detresses et du couplage du ralentisseur electrique se trouve un interrupteur pour y désacoupler au besoin.
En revanche, sur les rapports à partir de la 4 ième, dans des descentes un peu raides, le car monte quand même dans les tours.
Si je peux donner un conseil aux "maniaques de la propreté" (comme moi :oops: ) à éviter d'utiliser car l'arrière à tendance à noircir. x:doigts:
Quand à son nom, entre nous on l'appelle le "ralentisseur éhappement." ;)
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar fraggle05 » 19 Sep 2007 15:26

ok j'ai compris c'est un ralentisseur sur echapement .ca etoufe la sortie des gazs d'echapement et donc ca ralentis le moteur .efficace seulement dans les tours . j'en avait un aussi sur un setra 215 .avec une commande au pieds .a coté de l'embrayage .(un peu depacé aujourd'hui par rapport au ralentisseur VOIT et TELMA .)
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar al » 20 Sep 2007 10:49

bonjour , effectivement , ralentisseur echappement efficace dans les tours , par contre en bas régime attention de pas caler le moteur , a déconseiller donc en bas régime , c est le telma qu on utilise en bas régime :shock:
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar Geronimo » 20 Sep 2007 11:34

al Wrote:bonjour , effectivement , ralentisseur echappement efficace dans les tours , par contre en bas régime attention de pas caler le moteur , a déconseiller donc en bas régime , c est le telma qu on utilise en bas régime :shock:

Aucun problème de ce côté là, le système s'arrête de lui même à 900 tours/min !
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar greg lefonctionnaire » 21 Sep 2007 6:38

heureusement qu'il se coupe car, avant ça n'était pas le cas, et il y a eu de graves accidents... :!:
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar Kévin » 21 Sep 2007 20:29

Merci pour toutes ces précisions, je regarderais le pied d'Hubert d'un autre oeil :twisted:
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar stan75 » 27 Sep 2007 11:22

En tout cas, en cas de temps merdique genre neige ou grosse pluie, ce ralentisseur est plus sur que le telma
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Re: Ralentisseur électrique à pied ?

Messagepar fabuire » 03 Oct 2007 11:37

stan75 Wrote:En tout cas, en cas de temps merdique genre neige ou grosse pluie, ce ralentisseur est plus sur que le telma

quand c'est couplé à la pédale de frein il n 'y a que 2 plots...donc pas de risque
après c'est une question de "savoir conduire" ....sous la pluie ou sous la neige il faut adapter ça vitesse !
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