Depuis 2000 je conduis des Intégro 550H, là j'en suis à mon troisième reçu neuf en octobre 2006 (qui a parcouru à ce jour 78.000 kilometres sans problème majeur) si ce n'est une durite de chauffage sous le chassis qui était percée, et donc du liquide de refroidissement coulait dans les soutes; réparation effectué sous garantie par le Service center évobus de Strasbourg.
Sinon pas de problème particulier jusque là...
Moteur Euro 3 , 6 cylindres en ligne 354 CH...
Par contre , le second 550 que j'avais (d'avril 2003 à octobre 2006) j'ai connu des pannes et des ennuis à répétition avec!
, çà allait de problèmes électroniques, en passant par des fuites de liquide de chauffage à l'intérieur de l'habitacle, à un problème de relais de démarrage pour finir en apothéose avec un turbo cassé (explosé!!)
Un car de merde! ils ont du le construire un lundi ou alors durant le Carnaval!!
Le meilleur spécimen que j'ai eu est le OM 441 MB 550 H, comme son nom l'indique, mu par un moteur V6 de 340 cheveaux!
Là on remarquait que c'était le frère jumeau d'un 315H, beaucoup de pièces étaient siglées sétra, et avec un entretien régulier j'ai fait 300.000 kilometres avec en 3 ans sans problème (mais c'était AVANT que mercos décide de revoir profondément le 550!! comme dit c'était plus un sétra siglé mercos et çà se ressentait!) d'ailleurs il était construit à Ligny en Barrois!
Pour info cet autocar circule toujours ches les autocars Fournier dans le 73...
Pour les pionts faible, je dirais une éléctronique à surveiller.... Quant au freinage , moi personellement je n'ai pas eu de problème et sache quand meme qu'avec mon premier 550 j'ai franchi 2 fois le COL du Saint Gothard , ainsi que plusieurs fois le col du San Bernardino, mais c'est vrai que j'ai toujours eu un ralentisseur Voith performant sur les 3 spécimens (dont je me sers très souvent)
Le seul défaut, à mon gout, pour les 2 derniers, c'est le temps de chauffage (le matin à froid , en hiver) qui est assez long; il est vrai que sur le premier j'avais le chauffage au siège (super en hiver!) et que je pouvais le "chauffer au Voith", ce qui n'était plus possible sur les 2 dernier, puisque le ralentisseur sur échappement est directement couplé au Voith et non déconnectable
(normes de pollution mercos oblige....!!)