[sondage] lignes regulières nationales en cars en France ?

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lignes regulières nationales par autocars en France?

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[sondage] lignes regulières nationales en cars en France ?

Messagepar fabuire » 26 Juin 2007 19:13

pourquoi pas des lignes regulières nationales en autocars comme ça existe dans de nombreux pays Européens....
la France fait de la résistance stupide ....
surtout quand par ailleurs le "speudo" service public est déficiant....!

x:doigts:
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar Kévin » 26 Juin 2007 20:09

En Angleterre, y'a les National express. En France, ben y'a bien les Eurolines qui s'en rapprochent, mais c'est quand même plus International...
Effectivement ce serait pas mal comme lignes, mais faut aussi penser aux TER, qui sont super dévellopés en France, contrairement au Royaume-Uni, ceci justifiant cela...
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar C.E7 » 27 Juin 2007 7:27

Je crois aussi qu'il y a un décret ou une loi qui interdit les lignes nationales pour dévellopper le chemin de fer.
D'ailleurs dans notre région midi pyrénées, certaines lignes autocar ont été supprimés par la région au profit des TER.
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar Rabelaisien » 27 Juin 2007 8:58

C.E7 Wrote:Je crois aussi qu'il y a un décret ou une loi qui interdit les lignes nationales pour dévellopper le chemin de fer.
D'ailleurs dans notre région midi pyrénées, certaines lignes autocars ont été supprimés par la région au profit des TER.


Discussion monopole étatique des transports :

"Tapioca" <tapi...@alussinan.org> wrote in message <news:bci75s$hj8$1@news-reader13.wanadoo.fr>...
> On Sun, 15 Jun 2003 16:57:56 +0200, gh wrote:

> > Je trouve aberrant qu'une personne qui décide d'ouvrir une ligne de bus
> > entre 2 villes doive demander la permission à la SNCF.


> Tout le monde s'excite sur le fil lançé par gdm sur la foi de ce qu'il
> dit avoir "entendu à la radio". Et personne ne semble avoir cherché à
> vérifier si c'est vrai et pourquoi.
> Je n'ai trouvé aucun texte de loi relatif à ce sujet. Si quelqu'un
> trouve, je suis intéressé.



Je connais relativement bien cette question, puisque mon épouse, et
ensuite moi-même, avons été l'un des représentants des usagers à la
Commission technique de coordination du STIF (Syndicat des transports
d'Ile-de-France, anciennement STP, syndicat des transports parisiens),
chargé d'appliquer les lois de coordination du rail et de la route.
Il est effectivement très difficile de créer un service de transports
en commun pouvant concurrencer un service existant, même s'il est de
mauvaise qualité. Moyennant quoi, ces monopoles ne sont pas
automatiquement étatiques, ils peuvent être aussi privé, la petite
différence étant que les privés, à moins d'êtres doctrinaires (ça
existe) chercheront à passer des accords parfois originaux pour
résoudre les problèmes, alors que la SNCF et la RATP mettent en avant
leur orgueils d'entreprises.

Pour plus de détail, faire des recherches dans htpp://www.google.fr ,
options web et groupes sur les mots clés
- coordination rail route
- commission technique de coordination
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar mattmax » 28 Juin 2007 11:55

Je crois aussi qu'il y a un décret ou une loi qui interdit les lignes nationales pour dévellopper le chemin de fer.


en france une des lois les plus importantes en transport pour permettre , entre autres, un meilleur maillage du transport en france : c'est la LOTI (loi d'orientation des transports intérieurs de 1982). Cette loi proclame "le droit au transport pour tous", la liberté du choix de mode de transport mais dans le cadre d'une planification décentralisée, contractuelle et democratique.
Déjà c une connerie car ça ne s'applique pas partout (en Ile de France on était encore au droit patrimonial des lignes. Alors qu'en province il existe un découpage précis :
-transport interrégional : Etat, autrement dit la SNCF (qui ne peut (pouvait) être concurrencée)
le transport interdépartemental : la région (qui a récupéré la compétence ferroviaire TER, contrat de plan état région..)
lignes intercommunales (entre plusieurs PTU) : département
lignes en agglomération (dans un PTU) : communautés de communes, communes, syndicats....)

Donc il est impossible de prendre une ligne Euroline pour faire un Lille->Bordeaux par exemple. les lignes Euroligne ne peuvent assurer que du transport international. prise en charge ds un pays et dépose dans un autre.
Il est possible d'effectuer un trajet en france en traversant plusieurs territoire en car par exemple mais qu'à la condition de faire l'aller et le retour au lieu de prise en charge. dans ce cas il ne s'agit pas de ligne régulière mais de tourisme...
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar Nat » 28 Juin 2007 12:12

En fait, avec Eurolines, on peut "tricher".
Par exemple, pour le Lille Bordeaux.
Bien souvent, les lignes s'arrêtent quand même dans plusieurs villes françaises.
Donc, s'il existe une ligne Lille-Espagne passant par Bordeaux, tu prends un ticket pour l'Espagne et tu descends à Bordeaux (en général, vu le faible prix du billet par rapport au train, t'es gagnant).
Le conducteur ne va pas s'amuser à te courir après pour te forcer à remonter dans le car.
Idem pour le retour, tu prends la ligne Bordeaux - Rotterdam et tu descends à Lille.
Il y a aussi des pauses sur les aires d'autoroutes.
J'en ai déjà vu profiter de ses pauses pour "se faire la belle" (enfin, ils prévenaient quand même le conducteur qu'ils restaient là et qu'ils ne continuaient pas plus loin).
Bref, tout ça pour dire que je trouve scandaleux ce monopole, et que quand une loi est trop contraignante, on trouve toujours un moyen de la contourner.
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar mattmax » 28 Juin 2007 12:24

C'est vrai tu as raison, mais on s'y retrouve vraiment en faisant ça?
vaut mieux pas prendre le train qd même?

(par exemple l'année derniere pour aller au portugal g trouvé un billet d'avion moins cher que par Eurolines...du coup le choix etait vite fait...)
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar Nat » 28 Juin 2007 12:40

Aujourd'hui, je ne sais pas (avec les billets prem's, le train est devenu attractif), mais il y a 10 ans, ça valait vraiment le coup...
Y'a pas quelqu'un qui veut tester?
Après, la comparaison avec l'avion, c'est vrai que les compagnies à bas coût cassent les prix, mais bonjour l'écologie.
Mais si tu regardes, on a un peu le même phénomène: en avion, c'est moins cher de voyager hors de France qu'en national ... cherchez l'erreur !
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar ericb » 28 Juin 2007 12:51

Nat Wrote: en avion, c'est moins cher de voyager hors de France qu'en national ... cherchez l'erreur !


Ba oui, parce que les coûts divers et variés (kérosène, personnel au sol, taxes aéroportuaires, etc ...) sont souvent meilleur marché qu'en France. :?
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar Alstublieft » 28 Juin 2007 13:16

Faudrait quand même pas comparer ce qui n'est pas comparable! Sur un long trajet, les prix sont pas les mêmes, mais le service rendu n'est pas le même non plus. Faire du Marseille-Strasbourg ou du Bordeaux-Lille ou Amsterdam-Barcelone en car, ça a beau être moins cher que le train, non merci...
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar Patafix » 28 Juin 2007 16:44

Nat Wrote:En fait, avec Eurolines, on peut "tricher".
(...) J'en ai déjà vu profiter de ses pauses pour "se faire la belle" (enfin, ils prévenaient quand même le conducteur qu'ils restaient là et qu'ils ne continuaient pas plus loin).


J'emprunte annuellement la ligne Lyon > La Coruna (Espagne) et j'ai déja eu le cas: certaines personnes ont profité de la pause au pays basque coté français pour partir, sauf qu'ils n'ont prévenu personne.

Le chauffeur ne pouvant partir avant d'avoir tout le monde a bord, on a du attendre plus d'1 heure pour s'apercevoir que certains bagages étaient manquants, et ainsi en déduire la fuite. Ce n'était vraiment pas malin de leur part x:doigts:

Pour en revenir au sujet, je trouve en effet annormal que le train de puise pas être concurencé :?
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar tommy42 » 30 Juin 2007 6:40

En Espagne par exemple les lignes nationales sont beaucoup plus développées que le train. Un des grand groupe effectuant ces lignes : ALSA, les fréquences sont régulières, les véhicules de grand tourisme et on peut effectuer aussi bien un Barcelone Madrid qu'un Seville Salamanque.
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar L' Artificier » 30 Juin 2007 12:55

:)
Notons que Dupasquier réalise 2 fois par jour avec un Evadys une ligne (certes) transfrontalière Etain - Landres - Luxembourg: est ce les prémices de nouvelles lignes :!: :?: :!:

De plus, nous pouvons remarquer quelque collaboration intéressante comme ci dessous:

Jerome a écrit: La navette entre Roanne et la gare TGV du Creusot, jusque là sous l'autorité du Conseil Général de la Loire, vient de passer sous la tutelle régionale et devient de ce fait une véritable ligne TER. A cette occasion, des S 415 GT avec la livrée TER remplacent les Iliade. Ils ont pour particularité d'avoir le double marquage des deux régions concernées : Rhône-Alpes et Bourgogne :

Image
(photo de l'auteur)

Est ce révélateur d'un besoin de mobilité et annonciateur de création de lignes régulières interdépartementales, et donc nationales en autocar :?:

Le train ne permettant pas de rayonner et d'irriguer la totalité du territoire et l'avion devant parcourir plus de 600 kms pour être rentable, sans parler des infrastructures nécessaires (même si des petits aéroports/aérodromes peuvent accueillir des aéronefs de capacité moyenne), les lignes régulières nationales en autocar semblent effectivement pertinentes.

Lineozment votre,
@ bientôt ;)
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar Alstublieft » 30 Juin 2007 14:48

L' Artificier Wrote::)

De plus, nous pouvons remarquer quelque collaboration intéressante comme ci dessous:


Est ce révélateur d'un besoin de mobilité et annonciateur de création de lignes régulières interdépartementales, et donc nationales en autocar :?:

Le train ne permettant pas de rayonner et d'irriguer la totalité du territoire et l'avion devant parcourir plus de 600 kms pour être rentable, sans parler des infrastructures nécessaires (même si des petits aéroports/aérodromes peuvent accueillir des aéronefs de capacité moyenne), les lignes régulières nationales en autocar semblent effectivement pertinentes.

Lineozment votre,
@ bientôt ;)

Oui mais ce qui est important, c'est que ces services soient complémentaires des services ferroviaires, et non pas concurrents; et c'est de celà que nous avons besoin, car sur les longues distances l'auotocar n'est pas compétitif face au train.
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Re: [sondage] lignes regulières nationales en cars en Franc

Messagepar tommy42 » 01 Juil 2007 6:26

Il appartient a qui ce 415 GT TER Rhône-Alpes ?
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