Mon essai du jour...Irisbus Arway !

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vos avis sur l'Arway ?

Messagepar atari » 26 Mai 2007 12:31

Salut, mon dépôt en a reçu quelques uns pour les faire tourner sur une des lignes (Montesson les Rabaux, ligne 16 pour info) et en attendant de les tester, je me demande ce qu'en pensent ceux qui connaissent déjà !

Ce sont des 12,80m, je suis un peu sceptique sur l'utilité de cela par rapport au 12m, surtout sur une ligne où les cars sont rarement pleins, et souvent quasi vides...
atari
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 04 Sep 2006 8:33
Localisation: Yvelines

Re: Vos avis sur l'Arway ?

Messagepar nathan22 » 26 Mai 2007 23:00

J'ai eu l'ocasion de les testé, je les trouves génial. Ce qu'on a reçu, sont entièrement automatique. Pour info, il a le même moteur que les GX327 !

Je posterai des photos si tu le souhaites ;)
Avatar de l’utilisateur
nathan22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 21 Juin 2006 17:41
Localisation: Plérin (22)

Re: Vos avis sur l'Arway ?

Messagepar atari » 27 Mai 2007 10:51

nathan22 Wrote:J'ai eu l'ocasion de les testé, je les trouves génial. Ce qu'on a reçu, sont entièrement automatique. Pour info, il a le même moteur que les GX327 !

Je posterai des photos si tu le souhaites ;)


tester en tant que passager je suppose, si je me fie à l'âge que tu indiques dans ton profil...?

En l'occurence, ce sont des boîtes manuelles...si tu as des photos du poste de conduite, ça m'intéresse, pour le reste j'ai déjà fouillé dans le forum !

;)
atari
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 04 Sep 2006 8:33
Localisation: Yvelines

Re: Vos avis sur l'Arway ?

Messagepar nathan22 » 27 Mai 2007 20:53

atari Wrote:
nathan22 Wrote:J'ai eu l'ocasion de les testé, je les trouves génial. Ce qu'on a reçu, sont entièrement automatique. Pour info, il a le même moteur que les GX327 !

Je posterai des photos si tu le souhaites ;)


tester en tant que passager je suppose, si je me fie à l'âge que tu indiques dans ton profil...?

En l'occurence, ce sont des boîtes manuelles...si tu as des photos du poste de conduite, ça m'intéresse, pour le reste j'ai déjà fouillé dans le forum !

;)


Oui en tant que passager. J'éssairais de te faire une photo du poste de conduite, il y en a déja une, mais elle n'est pas à moi et je ne préfère pas l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
nathan22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 21 Juin 2006 17:41
Localisation: Plérin (22)

Re: Vos avis sur l'Arway ?

Messagepar C.E7 » 28 Mai 2007 17:41

Pour ma part, je le trouve agréable à conduire, pratique pour les lignes. malgré un petit manque de puissance en reprise, et une pédale d'accélérateur comme les voitures.
Je trouve le Telma pas très efficace en première et deuxième position
Voici une photo du tableau de bord
Image
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: Vos avis sur l'Arway ?

Messagepar gr9 » 29 Mai 2007 7:50

Merci pour la photo!

On voit qu'on est définitivement cette fois chez du Iveco lol
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Vos avis sur l'Arway ?

Messagepar musica405 » 29 Mai 2007 10:19

:arrow: Bonjour à toutes et à tous

Concernant les possesseur d'Arway, les TVF(Transport Val de France) en ont 4 et vont en recevoir un bientôt...

En ce qui concerne la conduite je ne peux vous dire car je n'est pas non plus mon permis mais les commentaire que m'ont fais les differents conducteurs ne sont pas si mauvais que cela.

Pour ce qui est du côté passagés ,l'agencement TVF laisse tout de meme peu de place pour les coudes lol:) mais sinon tout va bien.

Pour le chassis je me demande si tout les Arway ont le meme en ce qui me concerne je suis monté dans des chassis IVECO©...

Je penssai tombé sur un Mercedes Intégro que les AMV(Autocar Marne la Vallé) viennent de recevoir et qui est dedié à la ligne 19 de Seine et Marne Express mais je suis tombé donc sur ces petits Arway mais je n'est pas été déçu tout de même.....
:arrow:
http://www.snopeps.fr.cc
S 431 DT
Citaro & son Facelift
Citaro G & son Facelift
Avatar de l’utilisateur
musica405
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 09 Mar 2005 20:35
Localisation: Thorigny sur Marne Reseau Pep's

Re: Vos avis sur l'Arway ?

Messagepar gr9 » 29 Mai 2007 19:01

musica405 Wrote:Pour le chassis je me demande si tout les Arway ont le meme en ce qui me concerne je suis monté dans des chassis IVECO©...

Salut,

en parlant de châssis, c'est pas ceux de l'Arès 12 et 12,80m qui ont été repris? ou c'est du neuf? merci ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Vos avis sur l'Arway ?

Messagepar snexaille » 10 Juin 2007 13:21

moi personellement, je trouve qu'il a plus de gueule que le arés mais je pense pa le testé de si tot car mon patron est anti renault
snexaille
 

Re: Vos avis sur l'Arway ?

Messagepar Alstublieft » 11 Juin 2007 10:43

C'est plus Renault, c'est Irisbus; Iribus n'a plus rien à voir avec Renault. Le patron est peut-être aussi anti Irisbus?
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: Vos avis sur l'Arway ?

Messagepar gr9 » 11 Juin 2007 10:54

J'ai croisé un Airway des Courriers Rhodaniens, très silencieux!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar atari » 23 Juin 2007 22:42

(juste un mot pour vous signaler que j'ai d'abord créé le même post sur un forum que certains ici connaissent peut-être à savoir 321 auto, ce qui explique que je précise des trucs qui ici paraîtront sans doute évidents, voire même erronés, mais je compte sur vous le cas échéant !)

Tout d'abord, il faut savoir que Irisbus est une division de Iveco, donc...de Fiat.

C'est important pour certains points à venir... :HiHi:

Image

L'avant est particulièrement banal, dommage...on voit à l'immatriculation (enfin pour ceux qui vivent dans le 78 !) que ce véhicule est tout neuf.

Les essuies-glace sont assez mal foutus, il n'atteignent une partie assez importante du pare-brise, sur les côtés...

Image

Le poste de conduite est agréable, tout est à portée de main, ce qui est assez nouveau sur un car de moyenne gamme, avant on ne voyait ça que sur les modèles conçus pour le tourisme.

Boîte 6 rapports avec petit levier, à peine plus dur à manier que celui d'une voiture. (comme sur une Peugeot, disons :lol: )

L'équipement est assez limité : climatisation automatique, lecteur CD, vitre et rétros électriques .


Image

le kilomètrage confirme la nouveauté de ce car...on note des valeurs de vitesse maxi et régime maxi typiques d'un véhicule lourd...

Image

Y'a une place handicapé, et aussi un système de rampe électrique escamotable, assez spectaculaire, je voulais faire une vidéo, sauf que la rampe en question déconnait, après l'avoir sortie j'ai mis 10 minutes à la rentrer...l'effet Fiat.
x:doigts:

Image

ce qu'on voit depuis la banquette arrière...assez plaisant, un peu sombre peut-être...mais surtout, sur revêtement dégradé, ça grince pas mal, surtout qu'on trouve beaucoup de matière plastique dans ce car (comme dans tous les cars et bus cela dit)...le second effet Fiat ?


Image

l'arrière est plus réussi que l'avant, il me semble.

Image

voilà et pour finir, un mot sur le moteur, 6 cylindres diesel de 330 CV, puissance appréciable, on laisse sur place pas mal d'autres bus, et on peut tenir un rythme similaire au reste du trafic sans souci, pas de perte de vitesse en côte...mais limiteur à 99 km/h très efficace, castrateur même, sauf en descente...
atari
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 04 Sep 2006 8:33
Localisation: Yvelines

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar fabuire » 24 Juin 2007 11:34

très bien ton "essai" ....
le problème des essuies glaces est trop négligé par nombre de marques ! (pour pas dire toutes)

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar atari » 24 Juin 2007 12:10

fabuire Wrote:très bien ton "essai" ....
le problème des essuies glaces est trop négligé par nombre de marques ! (pour pas dire toutes)

:twisted:


c'est d'autant plus pénible que ça se trouve dans un endroit où l'on regarde souvent, notamment dans les virages en ville...si en plus tu freines au même moment et que l'eau qui est sur le toit descend et masque encore plus la vue, il faut espèrer qu'un piéton se trouvera pas là...
atari
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 04 Sep 2006 8:33
Localisation: Yvelines

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar Patafix » 24 Juin 2007 12:33

Dommage que la girouette, certes à diodes, soit si petite. Ils auraient pu en mettre une sur toute la longueur, comme sur la plupart des Arès :?

C'est vrai que la partie arrière à été particulièrement bien agencée, mais l'avant ne me déplait pas non plus.
Au niveau des phares avant, ca me rappelle ceux des Agora ou des camions Renault, en un peu plus grand :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 22 Juin 2007 13:43
Localisation: Lyon - Oviedo

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar atari » 24 Juin 2007 12:44

Patafix Wrote:Dommage que la girouette, certes à diodes, soit si petite. Ils auraient pu en mettre une sur toute la longueur, comme sur la plupart des Arès :?

C'est vrai que la partie arrière à été particulièrement bien agencée, mais l'avant ne me déplait pas non plus.
Au niveau des phares avant, ca me rappelle ceux des Agora ou des camions Renault, en un peu plus grand :)


girouette un peu petite, c'est vrai...pour les phares je pense à des "économies d'échelle", je crois que certains camions Iveco ont les mêmes.
atari
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 04 Sep 2006 8:33
Localisation: Yvelines

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar L' Artificier » 24 Juin 2007 13:39

:D
Atari a écrit:
girouette un peu petite, c'est vrai...pour les phares je pense à des "économies d'échelle", je crois que certains camions Iveco ont les mêmes.

Tout à fait, il me semble aussi que ces phares/feux avant correspondent à ceux de l'IVECO STRALIS et même ceux de l'IVECO EUROCARGO.

Image
(photo d'Atari)

Voici quelques photos pour comparer...

http://www.hankstruckpictures.com/pix/t ... tralis.jpg

http://news.gruzoviki.com/img/iveco-stralis-076.jpg

http://www.monografias.com/trabajos32/t ... ge2556.gif

http://www.strojservis.cz/data/101.jpg

Effectivement, pour des raisons d'économie d'échelle.

:)
Lineozment votre,
@ bientôt
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar Patafix » 24 Juin 2007 14:01

Ce sont effectivement les memes, c'est flagrant sur l'Eurocargo. C'est donc comme sur l'Agora ou certains camions Renault avaient repris les phares, ne me demandez pas le modele je n'y connais rien :lol:

Je trouve ca plutot intelligent comme économie, ca arrange le constructeur qui réduit ses couts de fabrication et ca arrange les sociétés de transports qui en cas d'accident se procurent la pièce plus facilement et plus rapidement.

D'autant plus que ces phares ne sont pas vilains, mais enfin les gouts et les couleurs c'est propre à chacun.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 22 Juin 2007 13:43
Localisation: Lyon - Oviedo

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar gr9 » 25 Juin 2007 14:43

Patafix Wrote:Je trouve ca plutot intelligent comme économie, ca arrange le constructeur qui réduit ses couts de fabrication et ca arrange les sociétés de transports qui en cas d'accident se procurent la pièce plus facilement et plus rapidement.

D'autant plus que ces phares ne sont pas vilains, mais enfin les gouts et les couleurs c'est propre à chacun.

Salut,

C'est clair qu'à l'heure des stocks en flux tendus, c'est plutôt judicieux!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar tommy42 » 25 Juin 2007 15:24

Pour revenir aux essuies glaces c'est pareil pour tout les véhicules, ils n'arrivent pas à essuyer sur les bords du parebrise et le résultat est que l'on a plus aucune visibilité dans les rétroviseurs.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar Patafix » 25 Juin 2007 20:40

Depuis le temps, aucun constructeur n'a pensé à creer une sorte de "rigole" en haut de la face avant (entre le haut du pare brise et la tole de toit), pour qu'en cas de freinage l'eau du toit s'écoule sur les cotés grâce à celle-ci et ne vienne pas sur le pare brise ?

Parce qu'on aura beau mettre les meilleurs essuies glaces existants, ca reste beaucoup d'eau à chasser :?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 22 Juin 2007 13:43
Localisation: Lyon - Oviedo

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar fabuire » 25 Juin 2007 21:44

Patafix Wrote:Depuis le temps, aucun constructeur n'a pensé à creer une sorte de "rigole" en haut de la face avant (entre le haut du pare brise et la tole de toit), pour qu'en cas de freinage l'eau du toit s'écoule sur les cotés grâce à celle-ci et ne vienne pas sur le pare brise ?

Parce qu'on aura beau mettre les meilleurs essuies glaces existants, ca reste beaucoup d'eau à chasser :?


mais une rigole c'est 0,01 à 0,02 pts de CX !
et donc de la consommation en plus

et plus les pare-brises sont grands plus ça pose un problème au niveau conception des essuies glaces !!
enfin le pare-brise "hydrophobe" semble au point mort ! ?
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar Patafix » 26 Juin 2007 8:25

fabuire Wrote:et plus les pare-brises sont grands plus ça pose un problème au niveau conception des essuies glaces !!


Lorsque la girouette était désolidarisée du pare brise (elle avait son compartiment special) ca allait mieux (je pense au tracer notamment).
Depuis l'Ares c'est le pare brise qui remonte jusqu'en haut, excepté pour l'Axer bien concu sur ce point avec le toit qui avance un peu. C'est certes plus esthétique, mais ca s'arrete la :?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 22 Juin 2007 13:43
Localisation: Lyon - Oviedo

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar fabuire » 26 Juin 2007 9:12

Patafix Wrote:
fabuire Wrote:et plus les pare-brises sont grands plus ça pose un problème au niveau conception des essuies glaces !!


Lorsque la girouette était désolidarisée du pare brise (elle avait son compartiment special) ca allait mieux (je pense au tracer notamment).
Depuis l'Ares c'est le pare brise qui remonte jusqu'en haut, excepté pour l'Axer bien concu sur ce point avec le toit qui avance un peu. C'est certes plus esthétique, mais ca s'arrete la :?


oui ....mais dans notre monde fait d'apparance ... l'esthétique prime trop souvent sur le fond, la technique, le sérieux etc !
dommage !
:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Mon essai du jour...Irisbus Arway !

Messagepar Joshua » 26 Juin 2007 9:13

Oui, mais bon, ce n'est pas trop grave, tant qu'un car est homologué, c'est qu'il respecte toutes les normes donc, qu'il est concu pour certaines choses, donc, cela doit faire partie ;)
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Avr 2007 18:26
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], citaro27, fantransport, Google [Bot], Taillevent, thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia