[CONSTRUCTEUR] Irisbus Récréo (2007) / Crossway / Arway

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar tommy42 » 03 Oct 2005 19:33

Irisbus va aussi dévoiler un nouveau minibus lors du salon (autocar info)
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar fabuire » 03 Oct 2005 21:00

filotrans Wrote:Bonjour,
IRISBUS DÉVOILE SON INTERURBAIN ARWAY

C'est à Turin, au siège d'Iveco, que la division cars et bus du constructeur italien a présenté un nouvel autocar pour les services de ligne. Proposé en 12 m et 12,80 m, il sera commercialisé en France dès le début de 2006. A l'extérieur, ce véhicule est reconnaissable par une ligne incurvée sur sa face avant qui fait penser à un sourire... Il est également équipé d'une plate-forme électrique au niveau de la porte médiane pour faciliter l'accès des personnes handicapées. Produit du programme Convergence, qui consiste à remplacer petit à petit les véhicules des marques Iveco et Renault, l'Arway prendra la place de l'Ares, l'Axer et du Myway. Le nouveau véhicule sera l'une des vedettes du Salon de Courtrai (Belgique) du 21 au 26 octobre.
d'après Transporteur du 03/10/05

A+


et voici des photos...:

Image

Image

http://mhdvmb.wz.cz/aktul.htm
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar PR180.2 » 04 Oct 2005 8:01

Salut,

c'est franchement pas joli... Bon, peut-être que par rapport à l'Axer oui, mais plus beau que l'Arès? Non pour moi.
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar ArKaNuM » 04 Oct 2005 10:57

L'arrière j'aime beaucoup, l'avant moins... C'est plutôt très classique et en retrait par rapport à la concurrence (Mercedes Connecto entre autre) du point de vue esthétique...
Mais pour remplacer le Récréo, c'est impeccable car le niveau progresse.
Par contre, pour l'Arès, c'est beaucoup plus discutable... :?
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar fabuire » 08 Oct 2005 21:03

ArKaNuM Wrote:L'arrière j'aime beaucoup, l'avant moins... C'est plutôt très classique et en retrait par rapport à la concurrence (Mercedes Connecto entre autre) du point de vue esthétique...
Mais pour remplacer le Récréo, c'est impeccable car le niveau progresse.
Par contre, pour l'Arès, c'est beaucoup plus discutable... :?


oui peut être mais c'est avant tout un produit de l'unification des gammes des différentes composantes de Irisbus/Iveco

pour ceux qui lisent l'italien...quelques précisions supplémentaires ici :

http://economia.virgilio.it/news/foglia.html?t=2&id=4&codNotizia=11745326

:!:
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar azer123 » 10 Oct 2005 17:02

2 photos officielles :
http://www.karosa.cz/_data/presscentrum ... tz-12a.jpg
http://www.karosa.cz/_data/presscentrum ... tz-12b.jpg

Karosa introduces the new Arway intercity bus to the market
2005-10-03


On 29 September the Italian city of Turin was the venue for the world premiere of the new Arway intercity bus, the first Irisbus vehicle equipped with an engine meeting the Euro 4 emission norms. After the new low-floor Citelis city bus, this is this year’s second novelty to be unveiled by Irisbus. The Arway will be manufactured at Karosa, Vysoké Mýto, and is intended for all the markets on which the largest European manufacturer of intercity buses operates. After the world premiere in Italy the bus will be available for inspection at the largest trade fair for buses and coaches, Busworld Europe 2005, which is being held in Kortrijk, Belgium, from 21 to 26 October 2005. The official premiere of the bus will take place at the end of October, and Czech transport companies will be able to try out the new Arways from November of this year. In the same month the bus will be introduced at the trade fair Bus & Bus Business in Verona, Italy (15 - 19 November 2005).

Arway is offered in 12 m, 12.80 m and 15 m long versions, with simple front doors and either dual or triple winged central doors. The Arway’s excellent layout means it can seat 53 to 67 passengers, depending on the length of the vehicle. It can be equipped with several types of linkages, and so is suitable for all kinds of use. The wide range of equipment and customer options offered by the modular design of the vehicle means the Arway can be configured for intercity routes or for the combined transportation of passengers. The bus is powered by an Iveco Cursor 8 engine with an output of 243 kW or 280 kW, which offers high output at low rates of consumption. The engine not only features a high performance, but high torque, and these excellent utility qualities are achieved at low demands on fuel. The engine can be equipped with a filter for solid particles which, in comparison with the standard exhaust system, offers a significant reduction of the emission of noxious substances.

The new bus is an example of the most modern stylistic trends, which are exemplified in the design of the front panel, the cheerful appearance of which underlines the provenance of the bus at Irisbus. The perfectly conceived design of the front of the bus is pursued to the smallest details, such as the articulation and coloured passages of the doors, the suction grill, or the rear-view mirror. The bus is generously endowed with glass panels guaranteeing light and an outstanding view.

Ease of access is one of the basic utility properties which these days are taken for granted by passengers. In this respect the Arway features the optimum balance of height, width and depth of the entry steps (which are equipped with a special anti-slip coating), which also applies to the front and middle doors. When moving around the vehicle passengers do not have negotiate any barriers, the generous breadth (2.55m) and internal height of the cabin (2.25 m) allowing for a feeling of a spacious interior. Part of the platform situated opposite the central doors is a hoist for people with limited mobility. There is 5.70 m3 (on the 12m version) to 7.70 m3 (on the 15 m) of space for luggage.

Passengers sitting in exposed places have a three-point safety belt, and the safety of passengers in other seats is taken care of by a two-point safety belt (the three-point safety belts are offered as an option on the request of the customer). During the bus’s development the strictest safety norms and regulations were observed; the vehicle successfully passed tests of the protection of passengers in the event of the bus turning over, tests according to the R66 norms, seat firmness tests, braking tests, and others. As on other buses from the Irisbus workshop, during the production of the Arway the most modern production technology was used, for instance welding to a rigid structure or use of composite materials, and effective anti-corrosion protection of the bodywork is taken for granted.

Onboard the Arway passengers can relax in comfortable seats, the highly aesthetic design of which does not overlook the need for rails situated on the back supports of the seats, which allow passenger to pass along the central aisle in comfort. The modular design of the seats is made possible by a newly developed rail, located on the side of the aisle, which allows for swift assembly and even faster disassembly, with high levels of safety constantly maintained.

In order to ensure comfortable levels of warmth the Arway is equipped as standard with programmable independent heating. The manufacturer offers air-conditioning as an option, a specific evaporator ventilator in the driver’s cabin, and a system of air-conditioning in reverse mode for quickly heating up the cabin and thawing out the windows.

The driver’s cabin is equipped with a modern display with an onboard computer. The adjustable seat can be moved forward and backward (a swing seat is offered as a customer extra), and the steering wheel and steering column are also adjustable (cruise control is offered as an option for keeping the speed of the vehicle steady). The user friendliness of the driver’s cabin is unquestionably enhanced by the newly conceived speed lever and pneumatic power assisted steering. Moreover, the driver has a wide view rear mirror as standard (an electrically adjustable rear view mirror is available as an extra), additional lateral storage space, spacious luggage area which can be locked, ventilators built into the dash board, and a small refrigerator as an extra. The dashboard includes a refrigerator of larger proportions, and a seat can be included for a hostess.

The easily accessible engine and other components prove that Irisbus has not overlooked vehicle maintenance, which is especially true of the battery, heating, engine, electrics cabinet, and wheel arch panels, which can be disassembled quickly and simply in order to carry out regular maintenance. The ingenious location of the electrical installation and standardisation of spare parts contributes considerably to shortening vehicle stoppages to the absolutely essential time required to carry out maintenance activities.

Research and development on the Arway has been unprecedented at Irisbus. Tests of the new vehicle lasted approximately 16,000 hours, and development of the prototype more than 18,000 hours, with as much as 52,000 working hours on designing the bus!

“In the past we announced the so-called convergence plan,” said Franco Miniero, vice-president of Irisbus for sales and marketing at the world premiere, “which consisted of a complete modification of our production programme. This initiative was inaugurated with standardisation of the mechanical parts on all buses meeting the Euro 3 norms, and today we are introducing our strategy for the gradual replacement of our wide range of vehicles with a completely new range with an international vision.”

source Karosa.cz
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar tommy42 » 10 Oct 2005 19:47

C'est vraiment dommage les courbes de l'avant ressemblent à l'Evadys mais niveau phares c'est vraiment pas très top niveau design ils auraient du jouer sur les arrondis. Pareil pour les rétros c'est décevant.
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar ArKaNuM » 11 Oct 2005 11:01

Par contre Irisbus persiste lors de ses photos de presse avec ses enjoliveurs complètement horribles : déjà sur le Citélis puis sur l'Arway, ils ne mettent pas du tout le véhicule en valeur !
Qu'ils les foutent à la poubelle dont !!
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar ZF-Man » 11 Oct 2005 12:19

Assez bizarre cet Interurbain, j'ai l'impression de revoir tous les véhicules de la gamme Irisbus au premier coup d'oeil :!:
- Partie avant basse : Cityclass (quoique cette partie aurait pu etre aussi integrée sur le Citelis ?)
- Partie avant Haute : Ares (et pour cause)
- Portes : Ares
- Partie latérale haute : Tracer
Seule la face arriere est vraiment nouvelle, et je doute que les phares arrieres ne résistent longtemps a une circulation urbaine (trop aux extrémités), pour ce point je suis plutot favorable aux phares style Iliade.
Par contre ils n'ont toujours pas prévu d'emplaceùents "fixe" pour la girouette comme le Tracer a son époque, c'est dommage, pour moi c'est ce qui manque a l'Ares.
Au niveau placement de gamme, c'est tant mieux si ca remplace l'Axer (conception plus récente), pour l'Ares c'est pas bien grave, puisque c véhicule ne semble etre qu'un Ares légerement restylé. Je regretterai quand meme les phares verticaux de l'Ares.
J'ai vu par contre qu'il prenait la place du Myway, ce véhicule n'aura donc vraiment pas duré longtemps, un peu comme le PR 80 a son époque, ca fera un futur collector plus tard ;)

with as much as 52,000 working hours on designing the bus!

:lol:
Par contre Irisbus persiste lors de ses photos de presse avec ses enjoliveurs complètement horribles : déjà sur le Citélis puis sur l'Arway, ils ne mettent pas du tout le véhicule en valeur !
Qu'ils les foutent à la poubelle dont !!

De toute maniere c'est déja mieux que des jantes toles nues, et tu ne retrouvera jamais ces enjoliveurs en exploitation commerciale, donc...
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar fabuire » 11 Oct 2005 20:58

tommy42 Wrote:C'est vraiment dommage les courbes de l'avant ressemblent à l'Evadys mais niveau phares c'est vraiment pas très top niveau design ils auraient du jouer sur les arrondis. Pareil pour les rétros c'est décevant.

la finalité n'est pas qu'esthétique...mais la bataille est rude la gagnera celui qui saura convaincre le plus d'acheteur avec le véhicule le plus simple à produire pendant le plus longtemps possible ...( se souvenir de l'épopée S45/S53...!)

:lol:
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar tommy42 » 18 Oct 2005 19:08

Il faut savoir que l'Arway est le remplaçant de l'Arès et de l'Axer mais pas du Récréo dans le dernier autocar info ils disent qu'un autre véhicule purement scolaire et Irisbus remplacera prochainement le Récréo tout comme l'Iliade.
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar IKARUS » 20 Oct 2005 22:54

Et bien ça promet, après les 2 mer.. (Citélis et Arway), on en aura 2 autres...
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar Sétra72 » 21 Oct 2005 21:09

Malgré son sourire que l'on peut distinguer sur sa face avant, l'Arway n'apporte pas vraiment de changement. Seul sa plate-forme aménagée dans les marches de la porte médiane apporte un plus. Pour moi ce véhicule reste en retrait derrière d'autres marques comme Mercedes et Sétra qui ont un style et une présence beaucoup plus prononcée....
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar ZF-Man » 22 Oct 2005 11:49

Sétra72 Wrote:Malgré son sourire que l'on peut distinguer sur sa face avant, l'Arway n'apporte pas vraiment de changement. Seul sa plate-forme aménagée dans les marches de la porte médiane apporte un plus. Pour moi ce véhicule reste en retrait derrière d'autres marques comme Mercedes et Sétra qui ont un style et une présence beaucoup plus prononcée....

Les Ares Metrolor possedaient déja cet équipement... c'est donc pas vraiment une nouveauté ;)
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar azer123 » 07 Nov 2005 17:42

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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar arestoulouse » 07 Nov 2005 20:57

ah c'est nouveau cette combinaison Renault-Iveco, faut le temps que l'oeil s'y habitue; carrosserie Arès, optiques avant, arrière et tableau de bord Iveco, ça fait quand même bizarre!
mais bon, ça va c'est supportable, c'est toujours plus beau que l'Opalin de Temsa! enfin, pour moi.
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar fabuire » 07 Nov 2005 22:33

arestoulouse Wrote:ah c'est nouveau cette combinaison Renault-Iveco, faut le temps que l'oeil s'y habitue; carrosserie Arès, optiques avant, arrière et tableau de bord Iveco, ça fait quand même bizarre!
mais bon, ça va c'est supportable, c'est toujours plus beau que l'Opalin de Temsa! enfin, pour moi.


oui
et derrière ça il y a aussi des histoires de "propirété intellectuelle " du design produit..arés ayantété conçu par Renault VI alors que Irisbus appartient maintenant à Iveco ..

donc on redessine un peu et comme ça c'est plus le même produit ....!
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar tommy42 » 08 Nov 2005 20:25

Je trouve que c'est encore du "réchauffé" et pas encore du "pur" irisbus, petit effort au niveau du poste de conduite mais c'est pas encore parfait, c'est sûr que c'est qu'un interurbain donc il faut que le prix soit accessible aussi mais ya mieux.
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar gr9 » 11 Nov 2005 16:28

tommy42 Wrote:Je trouve que c'est encore du "réchauffé" et pas encore du "pur" irisbus, petit effort au niveau du poste de conduite mais c'est pas encore parfait, c'est sûr que c'est qu'un interurbain donc il faut que le prix soit accessible aussi mais ya mieux.

Tout à fait d'accord, il ressemble "trop" à l'Arès pour se démarquer.
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar fabuire » 11 Nov 2005 17:47

gr9 Wrote:
tommy42 Wrote:Je trouve que c'est encore du "réchauffé" et pas encore du "pur" irisbus, petit effort au niveau du poste de conduite mais c'est pas encore parfait, c'est sûr que c'est qu'un interurbain donc il faut que le prix soit accessible aussi mais ya mieux.

Tout à fait d'accord, il ressemble "trop" à l'Arès pour se démarquer.


certe mais il y a de grande chance pour que ça ai été voulu ..l'Arès ayant bonne réputation ....
juste un coup de jeune et hop c'est reparti pour 6/7 ans
:!:
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Re: Nouvel interurbain IRISBUS

Messagepar gr9 » 11 Nov 2005 18:16

fabuire Wrote:
gr9 Wrote:
tommy42 Wrote:Je trouve que c'est encore du "réchauffé" et pas encore du "pur" irisbus, petit effort au niveau du poste de conduite mais c'est pas encore parfait, c'est sûr que c'est qu'un interurbain donc il faut que le prix soit accessible aussi mais ya mieux.

Tout à fait d'accord, il ressemble "trop" à l'Arès pour se démarquer.


certe mais il y a de grande chance pour que ça ai été voulu ..l'Arès ayant bonne réputation ....
juste un coup de jeune et hop c'est reparti pour 6/7 ans
:!:

Oui oui! Commercialement je ne pense pas qu'ils soient idiots!
Je voulais juste dire que, pour nous passionnés, et pour les transporteurs, il n'y aura pas d'innovation sur ce modèle dans la gamme Irisbus comme l'a été l'Arès dans la gamme Renault: s'intercaller entre Tracer et FR1/iliade avec un produit entièrement nouveau!
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Re: Irisbus Arway

Messagepar arestoulouse » 11 Nov 2005 20:29

il va aussi remplacer l'axer me semble-t-il?
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Re: Irisbus Arway

Messagepar tommy42 » 11 Nov 2005 21:03

Oui tout à fait il remplace l'Axer et l'Arès pour le Récréo il y aura un remplaçant spécifique d'ici quelques temps.
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Re: Irisbus Arway

Messagepar gr9 » 11 Nov 2005 21:45

L'Axer qui se voulait être le remplaçant du Tracer n'a jamais trouvé sa place sur le marché: la faute à une trop proche similitude technique, de design avec le Récréo (c'est le même car à la base, ils sont juste équipés différement).
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Re: Irisbus Arway

Messagepar azer123 » 29 Mar 2006 17:24

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