salaire des chauffeurs de car :)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar autocariste21 » 05 Mai 2011 9:24

Pour TPG on m'avais parler de 3000€ net en début de carrière.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar François » 05 Mai 2011 20:45

Geronimo Wrote:
lebron Wrote:les tpg payent 2300 euros minimum à ce que j'ai entendu

et les charges patronales bloquent les choses aussi en françe


C'est sûr que ce n'est pas fait pour aider...


Ce qui est sur c'est qu'en France, on veut bien profiter de la retraite, de la sécurité sociale, des écoles pour ses enfants, des routes et infrastructures publiques etc, etc, mais que se soit le "bon Dieu" (ou ses saints) qui paye la note.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar billbezac » 13 Juin 2011 8:07

pour ma part je fait 151 h plus 17 heure sup payer a 25pour 100 tout les mois avec prime de nettoyages et accrochage quelque we a 145c pour 1900 € net
billbezac
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 24 Mar 2009 19:42
Localisation: toulouse

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar jobec » 03 Déc 2011 18:29

Bonjour !

Je suis conducteur de car depuis 5 ans, je travaille dans la même entreprise depuis 5 ans, la société RNA appartenant au groupe VEOLIA.

J'effectue de la ligne interurbaine,du scolaire,quelques occasionnels régional, voir national (les déplacements du club de rugby de Villefranche sur Saône notamment).


Je suis aussi volant sur notre dépôt de La Tour de Salvagny, dans la communauté urbaine de Lyon où je suis amené alors a faire de l'urbain sur la ligne 86 LA TOUR DE SALVAGNY- LYON GORGE DE LOUP avec un bus automatique équipé TCL , un IRISBUS CITELIS.



Dans notre entreprise nous sommes annualisé pour ce qui est des heures supplémentaires mais nous n'en touchons jamais ;

En effet, d'une part nous ne faisons pas énormément d'heures en TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF par jour (TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF ou TTE ce sont uniquement les temps de conduite), ça tourne entre 6 heures et 8 heures, d'autres part les temps d'attente ne sont pas comptabilisée en TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF, hors c'est seulement ces dernières qui rentrent dans le compte des heures travaillées pour les heures supplémentaires.

Là, par exemple, on est en Novembre, depuis le début de l'année je suis a - 45 HEURES de Temps de travail effectif, ce qui signifie que j'ai fait 45 heures de moins que prévu depuis le début de l'année, je pense qu'a la fin de l'année je devrais être a -55 heures a peu près, donc pas d'heures supplémentaire, par contre je ne dois pas leurs rendre ces heures en moins.

Si je reprends toutes mes feuilles de travail, a la fin de l'année,en fait je dois être a largement plus de 100 heures travaillées au dessus de ce qui est prévu si je prends en compte les temps d'attentes de 50mn par ci, 30mn par là, 1H30 là etc... ,ces heures sont payés chaques mois mais moins que des heures supplémentaires et elles ne sont pas pris en compte dans le calcul du nombre d'heure effectuée pour le calcul des heures supplémentaire a la fin de l'année !


Sinon, en gros, je fais en moyenne entre 1300 et 1400 euros net/mois.



Voici ce qu'il y a en prime chez nous :

-13 ème mois payé en deux fois (Mai et Décembre)

-une prime de repas de 12 euros quand nous travaillons entre 11H30 et 13H30 non stop,

-une prime de 50 euros quand nous roulons 6 jours d'affilés

- 70 centimes a chaque service effectué sur les ligne urbaine et interurbaine que nous faisons pour les TCL.

- Une prime annuel de 600 euros environ si on a pas été absent et si on a pas eu d'accident/accrochage (il y a un barème avec des coef)

- la prime de participation qui s'élève a 200 euros par an maintenant.... : avant qu'on soit VEOLIA on touchait 1300 euros en moyenne... maintenant qu'on est chez VEOLIA,ils mutualisent les résultats de chaque entreprise de notre région appartenant a VEOLIA et ils répartissent la part réservée a la participation dans toutes ces entreprises... bref, on s'est bien fait enflé quoi.

- Un téléphone portable avec lequel on peut appeler qui on veut, quand on veut,la boite a négocier un forfait très avantageux avec SFR, en gros on a 80% de réduction sur la facture, la boite paie jusqu'a 5 euros de facture et au delà c'est a la charge de l'employé, mais jusqu'à présent, en téléphonant en moyenne 3 a 4 heure par mois avec la téléphone, je n'ai jamais eu a payer quoi que ce soit ! ça c'est vraiment très bien je trouve !

- Une mutuelle


Sinon, quand on bosse le Dimanche,un jour férié, ou 6 jours d'affilé on a aussi un jour de repos sur un compte que l'on peut prendre quand on a besoin d'un RDV ou pendant les vacances scolaires quand la boite ne sait plus quoi nous faire faire !

On a aussi un CE qui fait quelques voyages style journée de ski , marché de Noel etc... puis il organise le sapin de Noel,avec spectacle,cadeaux (100 euros en chèques cadeaux)

Voilà en gros quoi, je ne pense pas être a plaindre même si j'estime que pour le travail effectué notamment le découpage des journées de travail en 3 fois, voir 4 ou 5 fois quelques fois, plus la polyvalence qu'on nous demande (Urbain,scolaire,interurbain,occasionel,transport de personnes handicapée des CAT etc...) on devrait pouvoir mieux vivre de notre métier. Perso, j'estime qu'un salaire de base de 2 000 euros/net sans les primes ni avantage serait plus justifié au vu du coup de la vie actuelle.

M'enfin bon, faisons pas la fine bouche, d'autre ont encore des conditions de travail bien pire (les conducteurs des pays de l'est notamment en marchandise...)
jobec
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Déc 2011 17:16

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar fabuire » 03 Déc 2011 20:14

merci de cet exposé précis!

et du " ne faisons pas la fine bouche" ....!!

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar pascaltcs » 06 Déc 2011 20:31

super, tous ces détails
et c'est bien vrai, il y a pire... ;)
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar riri27 » 09 Déc 2011 18:18

Dans les entreprises de transports interurbains exploitant un réseau urbain, je pense que la prime doit compenser la difference de coefficient en urbain. Mais 70 centimes, cela me surprend ( presque rien) comparé aux 50 euros de primes que vous avez si vous travaillez 6 jours d'affilés. Là ou je travaillais à l'époque chez Veolia (mais dans un autre réseau), la prime était de 10 euros par jour.

Pour le telephone , c'était pareil que chez vous (avec obligation d'appeler à la prise de service si le car était à l'extérieur du dépôt).
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar jobec » 09 Déc 2011 22:55

riri27 Wrote:Dans les entreprises de transports interurbains exploitant un réseau urbain, je pense que la prime doit compenser la difference de coefficient en urbain. Mais 70 centimes, cela me surprend ( presque rien) comparé aux 50 euros de primes que vous avez si vous travaillez 6 jours d'affilés. Là ou je travaillais à l'époque chez Veolia (mais dans un autre réseau), la prime était de 10 euros par jour.
pour le telephone , c'était pareil que chez vous (avec obligation d'appeler à la prise de service si le car était à l'extérieur du dépôt).


Pour la prime sur les services urbain, il y a aussi une prime de 7 euros si tu as fait minimum 3 rotations a la suite dans une journée,et comme en général tu fais entre 5 et 11 rotations dans la journée... ça fait donc 7 euros de plus.


Pour la prime de 50 euros (brut) lors de 6 jours consécutifs travaillés, ils n'avaient pas le choix car ils ne trouvaient jamais personne qui soit assez fou pour se porter volontaire pour aller travailler gratuitement un dimanche ou un samedi et pour en plus aller se faire pourrir toute une journée par des rugbymen !

De plus comme nous sommes annualisé,que tu travailles une semaine de 4 jours et 30 heures, ou 6 jours et 45 heures, ça ne change rien sur la paie, donc il n'y a qu'en espérant touché une petite prime de plus que tu peux alors être motivé pour te porter volontaire. Ceci dit, même 50 euros brut, pour aller bosser un dimanche, ça fait pas lourd, elle devrait passer peut être a 80 euros lors des prochaines NAO.
jobec
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Déc 2011 17:16

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar riri27 » 09 Déc 2011 23:16

ah voilà je comprends mieux pour l'urbain. Par contre, rien qu'à te lire, c'est carrément décourageant ce système annualisé. Et les heures que tu dois faire en Mai et Juin, ben résultat zéro au final. Je comprends pourquoi personne ne veut boulonner le week-end.

Les rugbymens, j'ai connu ça : chez moi c'est très clair pour la version transports adultes : droit de retrait, je ne me sens pas du tout en sécurité avec ces spécimens. Sans compter l'état lamentable du car au retour : minimum 2 heures de nettoyage. Et ces heures supplémentaires que vous n'avez pas le droit de demander puisque annualisées. ET bien, il faut vraiment mais vraiment être motivé. Bon courage à toi et un grand merci de faire partager ces infos.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar Locutus » 10 Déc 2011 0:28

Au moins, tu touche quelque chose quand tu travaille 6 jours d'affilés, car là où je bosse, c'est niet...
On bosse 6 jours par semaine, 1 semaine sur 2 car on ne fait pas "nos heures" en semaine...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar jobec » 10 Déc 2011 15:32

Locutus Wrote:Au moins, tu touche quelque chose quand tu travaille 6 jours d'affilés, car là où je bosse, c'est niet...
On bosse 6 jours par semaine, 1 semaine sur 2 car on ne fait pas "nos heures" en semaine...


Nan mais c'est sur, il y a beaucoup de boites où c'est bien pire, c'est clair ! par contre, comme tu dis, vous ne faites pas vos heures sur 5 jours ? est ce que dans ces heures sont inclues les temps d'attentes ou est ce seulement du temps de conduite point barre ?
jobec
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Déc 2011 17:16

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar François » 10 Déc 2011 17:55

riri27 Wrote:Sans compter l'état lamentable du car au retour : minimum 2 heures de nettoyage. Et ces heures supplémentaires que vous n'avez pas le droit de demander puisque annualisées


Dans l'urbain c'est vrai mais le nettoyage du bus n'est pas demandé au conducteur.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar amakou » 11 Déc 2011 8:18

riri27 Wrote:
Les rugbymens, j'ai connu ça : chez moi c'est très clair pour la version transports adultes : droit de retrait, je ne me sens pas du tout en sécurité avec ces spécimens. Sans compter l'état lamentable du car au retour : minimum 2 heures de nettoyage. Et ces heures supplémentaires que vous n'avez pas le droit de demander puisque annualisées. ET bien, il faut vraiment mais vraiment être motivé. Bon courage à toi et un grand merci de faire partager ces infos.


Bonjour
Vous parlez du car à étage?
Le car de 14 ou 15 mètres surélevé se nettoie en 1 h --- aspirateur, les vitres, l extérieur, le plein gasoil et Adblue.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar Nono » 11 Déc 2011 15:10

amakou Wrote:
riri27 Wrote:
Les rugbymens, j'ai connu ça : chez moi c'est très clair pour la version transports adultes : droit de retrait, je ne me sens pas du tout en sécurité avec ces spécimens. Sans compter l'état lamentable du car au retour : minimum 2 heures de nettoyage. Et ces heures supplémentaires que vous n'avez pas le droit de demander puisque annualisées. ET bien, il faut vraiment mais vraiment être motivé. Bon courage à toi et un grand merci de faire partager ces infos.


Bonjour
Vous parlez du car à étage?
Le car de 14 ou 15 mètres surélevé se nettoie en 1 h --- aspirateur, les vitres, l extérieur, le plein gasoil et Adblue.


Au retour d'un voyage avec un groupe de supporters... j'aimerais bien voir ça... enfin tout dépend du groupe... j'ai eu un groupe il y a quelques mois où il a fallut passer 2h (et à deux personnes) pour nettoyer un 12m. Entre la bouffe coincée entre les sièges, collé partout, les vitres dégueux, les chiottes dans un état... les apéricubes collé sur quelques sièges... la bière qui a versé par terre... et qui colle... heureusement pas de moquette mais dure à nettoyer sur le lino avec de l'eau chaude et du savon... bref, 2h pour ce genre de déplacement ce n'est pas trop !!!

A savoir que dans mon cas, un forfait nettoyage a été payé en supplément par le client, et ça, en général ça les calmes pour les fois suivantes... (150€ pour nettoyer le car en cas d'usage anormal par le groupe et alcool interdit dans le car pourtant) !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar amakou » 11 Déc 2011 15:39

I équipe de régby que nous transportons occasionnellement nettoie elle meme le car
Il ne nous reste qu à faire les carreaux, toilette, nettoyage standard.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar Nono » 11 Déc 2011 17:17

amakou Wrote:I équipe de régby que nous transportons occasionnellement nettoie elle meme le car
Il ne nous reste qu à faire les carreaux, toilette, nettoyage standard.


Si tout les clients étaient comme ça... mais souvent les supporters, eux, ne sont pas respectueux ni du chauffeur ni du matériel mis à leur disposition !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar amakou » 11 Déc 2011 18:29

Je suis entièrement d accord avec ce qui est écrit plus haut.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar jobec » 13 Déc 2011 21:33

Halala ces Rugbymen !!!

Nous, nous faisons 2 clubs de Rugby : celui d'un petit patelin vers chez nous, ils jouent a petit niveau et honnêtement, a part coller leurs culs contre la vitre arrière du car et chanter a tue tête des chansons paillardes,ils se tiennent pas trop mal.

Par contre le club de notre ville, ils jouaient en Fédéral 2 (ils sont descendu cette année) et eux c'est pas la même chanson : déjà, ils sont pas très respectueux du conducteurs genre ils te vannent, se foutent de ta tronche, pendant le trajet t'entend des trucs du genre "chauffeur on va chier dans ton car" ou " a poil chauffeur" , de plus ils chargent dans le car les mega packs de kronembourg qu'ils ouvrent et boivent dans le car au retour... donc t'as de la bière sur les vitres, les sièges etc... sans compter les trucs habituels de la bouffe et compagnie, le car est dégueulasse, le soucis c'est que le même car va faire de la ligne régulière dès le lendemain matin, donc 2 heures de nettoyage obligatoire en rentrant le soir, quand tu sais que tu rentres généralement bien plus tard que prévu, genre 21H, 22H a cause des 3ème mi temps qui s'éternisent, tu quitte la boite a minuit passée et tu rattaques le lendemain a 6h00....

C'est chaud et c'est pourquoi que même en touchant une prime de 50 euros brut pour le sixième jour travaillé, on n'est pas très chaud pour se porter volontaire... :lol:


Sinon, pour l'anecdote, il y a 2 ans, j'ai eu l'occasion de discuter avec le conducteur de car de l'Olympique Lyonnais, un vieux de la vieille, et il m'a dit qu'effectivement lui aussi avait pu remarquer que les Rugbyman étaient des vrais sagouins par rapport aux footballeurs ! Par contre, pour les supporters, c'est le contraire ! les supporters de foot sont bien moins sage que les supporter de rugby apparemment !
jobec
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Déc 2011 17:16

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar riri27 » 13 Déc 2011 22:07

Et même pas de prime de nettoyage !!!

Par contre, quand tu dis que tu quittes l'entreprise à minuit pour reprendre à 6h !!! euh...là y'a un gros problème ! Mais cela rejoint plutôt le topic de la RSE.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar jobec » 16 Déc 2011 13:44

riri27 Wrote:Et même pas de prime de nettoyage !!!

Par contre, quand tu dis que tu quittes l'entreprise à minuit pour reprendre à 6h !!! euh...là y'a un gros problème ! Mais cela rejoint plutôt le topic de la RSE.


Bah oui je sais bien, le truc c'est que d'après ma boite j'étais censé finir mettons a 20H et non pas a minuit .... comme on est en sous effectif, c'est hélas devenu monnaie courante ces arrangements avec la RSE, pas plus tôt que ce matin, j'allais roulé 6h avec seulement 30mn de coupure si je n'avais pas été gueulé...bon certe c'était pour du scolaire,de la ligne régulière a moins de 50km et quelques piscine mais bon...

ça devient fatiguant a force :ouin:
jobec
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Déc 2011 17:16

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar dd57 » 16 Déc 2011 17:50

il y a donc toujours des entreprises qui se foutent de la réglementation.Conducteurs,attention,en cas de problèmes c'est vous qui devez répondre devant la justice .Vos responsables feront tout pour se défausser,cela est bien connu.
dd57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 13 Juin 2009 16:55

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 16 Déc 2011 18:45

dd57 a dit
Conducteurs,attention,en cas de problèmes c'est vous qui devez répondre devant la justice .Vos responsables feront tout pour se défausser,cela est bien connu


Oui ,enfin avec un programme journalier imprimé + les billets collectifs correspondants , ils vont avoir du mal à rejeter la faute sur le conducteur. Là ou il faut faire attention (en temps que conducteur) c'est aux ordres donnés verbalement (par téléphone par exemple: "quand tu as déposé l'école X , file vite à Y"...
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar jobec » 17 Déc 2011 1:00

SETRAMICHEL67 Wrote:dd57 a dit
Conducteurs,attention,en cas de problèmes c'est vous qui devez répondre devant la justice .Vos responsables feront tout pour se défausser,cela est bien connu


Oui ,enfin avec un programme journalier imprimé + les billets collectifs correspondants , ils vont avoir du mal à rejeter la faute sur le conducteur. Là ou il faut faire attention (en temps que conducteur) c'est aux ordres donnés verbalement (par téléphone par exemple: "quand tu as déposé l'école X , file vite à Y"...


Ha je te remercie beaucoup, c'est très intéressant ça... donc si je n'ai fait qu'effectuer ce qui m'est ordonné sur mon ordre de travail (feuille de travail quotidienne donnée quelques jours avant ou modifiée la veille), je peux être dégagé partiellement de ma responsabilité en cas de dépassement de temps de conduite etc... ?
jobec
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Déc 2011 17:16

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar amakou » 17 Déc 2011 5:13

Le dépassement de temps de conduite (>à 20%) = amende 1 500 euros. (contravention de 5 eme classe
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: salaire des chauffeurs de car :)

Messagepar Nono » 19 Déc 2011 18:26

Et en principe ils ne plaisantent pas avec ça... encore quand c'est quelques minutes exceptionnellement... mais là ça à l'air régulier quand même...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Bubblea, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia