BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"et e

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"et e

Messagepar L' Artificier » 27 Avr 2007 17:22

:D Bonsoir à tous :D

Berliet Escapade, Excursion et Escapade : ont été des modèles majeurs précursseurs de certaines lignes (design) et éléments qui se sont inscrits dans une continuité intemporelle à travers le Renault Gangloff GT, puis le Renault PR 14 et bien sur le Renault FR 1 sans parler du Renault Iliade jusqu'a l'Evadys HD.

Tout comme les S.A.V.I.E.M S 45 et S 53, où l'on retrouve des lignes similaires plus épurées et/ou approfondies ( et même parfois innovante) sur le Renault Tracer puis sur le Renault Arès, assurant ainsi une certaine continuité progressive non désagréable des autocars.

Comme le nom du Car et/ou du Bus, les lignes, le design, donc tout l'esthétisme est fortement porteur de significations, de sens, de mode/d'époque et peut être même de qualité(robustesse sur le long terme, sécurité, ergonomie de conduite, d'utilisation, lavage, pose des découpes...).

Artifice d'Image et/ou Image d'Artifice de la part des constructeurs :?: :!:

Le futur Grand Tourisme d'Irisbus asssurera t'il une continuité "famillière" ou une "rupture" pour un regain (renaissance/innovation), un renouveau :!: :?: :!:


:) :D :)
Cordialement,
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"

Messagepar Juju » 27 Avr 2007 18:39

Tu t'emballerais pas un peu :lol: ?

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"

Messagepar L' Artificier » 27 Avr 2007 19:00

Ah :shock: (est- ce le petit côté magique de l'échange et du partage de sentiments et d'impressions... :?: :!: :!: , ;) c'est pourtant pas vide de sens cette continuité esthétique/design ( des traits communs familiers et parfois similaires mais différents) au niveau des feux, des calandres surtout, ainsi qu'au niveau des traits d'encadrement carrosserie des pneus par exemple...
;)

Il n'est pas toujours évident de partager des observations et/ou des impressions :!:

"Rien ne vient de Rien" comme le disait fort bien un certain philosophe et écrivain de la langue française.
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"

Messagepar Juju » 27 Avr 2007 19:39

L' Artificier Wrote:"Rien ne vient de Rien" comme le disait fort bien un certain philosophe et écrivain de la langue française.


Ca c'est sûr :!:

Mais de là à qualifier les Berliet PH de modèles majeurs, je n'y aurais jamais pensé ;) !

Enfin, ce qui est sûr c'est qu'il est normal de trouver une certaine continuité esthétique d'un modèle à l'autre : un car est toujours un car, et à chaque époque correspondent un style et des habitudes.

Et puis, un même designer dessine en général de nombreux modèles, on retrouve donc souvent un air de famille.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"

Messagepar L' Artificier » 27 Avr 2007 19:55

Certes, mais ces cars sont en quelque sorte les points de départs des formes d'évolutions jusqu'a aujourd'ui c'est pour cela que le mot "majeur" fut utilisé.

Les designers font effectivement plusieurs dessins et esquisses leurs permettant de marier et de réaliser des clins d'oeil selon la réussite d'un modéle. Selon moi, le point de départ de cette continuité date de la période des Berliet Excursions et Renault Gangloff Gt et du S45, même si ces modèles étaient concurrents avant 1978.
;)

L'objectivité de l'élaboration, de la conception d'un nouveau car est très dure à garder car l'homme imagine et construit à partir de son passé, de sa culture, de ses idées et souvent aux moyens qu'ils possédent...

:)

Il est vrai que les designers dessinent plusieurs modèles et prototypes qu'ils réutilisent parfois pour remodeler et innover donc créer de nouveaux modéles avec des airs de famille.
;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"

Messagepar ciftheplayer » 27 Avr 2007 20:29

je ne dirai pas ca.

Je pencherai plutot pour dire que Renault allait chercher ailleurs l'inspiration pour faire des modeles largement diffusés en France.

le predecesseur du S45 n'aurait pas fonctionner si Renault Saviem n'avait pas fait du S45 et du S53 le modele phare de la marque à l'epoque.
meme chose pour le SC10 en Bus.

Ils ont ensuite pris Berliet(Cruisair et PR100) pour diffuser en masse le PR14 et le PR100.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"

Messagepar ZF-Man » 27 Avr 2007 22:18

On s'engage ici vers une vaste comparaison de modeles entre les différentes époques...
Chez l'ex-Renault, qui a fait quelques modeles qui resteront certainement intemportels, parce qu'ils ont été concus "tout en un bloc", je pense notemment au Renault FR1, qui prete encore ses dessous a l'Ares et a l'Evadys.
Simplement car il ne fesait pas de demi mesure, en regardant bien il n'y a pas d'emprunt massif de composants aux autres véhicules de la gamme de l'époque, a part de l'éprouvé qui reste presque invisible aux yeux du client.
C'est certainement ce qui a fait sa longévité, il etait original, polyvalent en se demarquant sans trop sortir des "clous" habituels et en n'ayant pas de tare majeure... J'ai eu l'occasion de voir et revoir des FR 1 tres agés, dans un etat quasi épave, il leur reste encore "quelque chose". Peut etre le bruit du MIDR fatigué ou la douceur et la souplesse de fonctionnement.
On peut je pense mettre sur le meme plan la génération PR 100.

Je ne pense pas que les modeles actuels soient aussi radicaux, entre le decevant Agora et l'encore plus decevant Citelis qui n'ont jamais repris ce qui fesait la force du R 312. L'ares n'est pas mal, mais un peu leger, l'evadys est d'une fadeur repoussante.
Je ne vois pas ce qu'on peut trouver "d'accrocheur" au tracer, ca vieillit tres mal, c'est poussif, bruyant, desagréable... la ligne ? tres mauvais copier coller du R 312 sous couvert d'économies d'échelle.
Pour le reste, a part les farces que représentent les véhicules Karosa, pas grand chose a se mettre sous la dent chez l'Italien.

Bref, ils ont frappé un grand coup avec le FR1 en sortant quelque chose qui etait foncierement novateur, a défaut de revoir ca chez irisbus on l'a chez Mercedes, avec l'O 405 N devenu l'élégant Citaro, devenu lui meme l'elegant Citaro II, rupture complete dans le style avec une reconception totale, mais en gardant peu ou prou la meme mécanique.

;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"

Messagepar fabuire » 28 Avr 2007 10:31

tant le Ph a sont époque et surtout le PR100 ont marqué par un design inovant ....
pour ce dernier il a été produit pendant preque 30ans !
à sa naissance il était donc suffisament en avance pour durer !

le Cruisair était aussi beau et confortable à sa naissance ...
des problèmes de fiabilité mécanique ont vite terni son image!

le FR1 (et iliade) reste l'exemple même d'un retour en grâce d'un constructeur...
qui en 1983 pensait que ce modéle allait durer 23ans ? !
l'harmonie de ligne, l'effficacité mécanique (fiable et économique)
et un agrément de conduite inégalé !! !! ! !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"

Messagepar ciftheplayer » 28 Avr 2007 10:39

fabuire Wrote:tant le Ph a sont époque et surtout le PR100 ont marqué par un design inovant ....
pour ce dernier il a été produit pendant preque 30ans !
à sa naissance il était donc suffisament en avance pour durer !

Le premier modele PR100 a été réalisé par Berliet. Renault a pris la suite seulement.

fabuire Wrote:le Cruisair était aussi beau et confortable à sa naissance ...
des problèmes de fiabilité mécanique ont vite terni son image!

Le PR14 Renault qui en a découlé a été un succès avec l'amélioration des points négatives enoncés plus haut.

fabuire Wrote:le FR1 (et iliade) reste l'exemple même d'un retour en grâce d'un constructeur...
qui en 1983 pensait que ce modéle allait durer 23ans ? !
l'harmonie de ligne, l'effficacité mécanique (fiable et économique)
et un agrément de conduite inégalé !! !! ! !


C'est un PR14 arrondi :D

Donc Renault n'est pas vraiment un créateur mais plutot un bon deceleur de talent... :mrgreen:
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"

Messagepar L' Artificier » 28 Avr 2007 20:55

;) J'ai une photo d'un autocar bleu que j'ai trouvé sur le net il y a déjà 7 ans, sans notifier la source et l'auteur ( :evil: pas bien :!: , désolé :cry: ), on ne distingue pas la plaque minéralogique et je pense que c'est un probable prototype du Renault FR 1, voir photo ci dessus pour identifier ce modéle de Renault (ou est ce que c'est un modèle du carrossier alsacien Gangloff ... :?: )

Tout ça pour savoir si la fusion S.A.V.I.E.M/Berliet a réellement permis d'unir des savoir-faire (peut être complémentaites et uniques) ainsi que d'innover avec les points forts de chacunes des 2 marques avec leurs modèles respectifs, pour élaborer et concevoir le produit très réussi que nous connaissons et toujours sur nos routes: le Renault FR 1.

Est ce que le carrossier alsacien Gangloff avec le Renault Gangloff GT sortie en 1978 (Article Autocars Infos n°49 JAN2003 Page 44 et 45 ) n'a t-il pas "insufler" un peu certaines lignes typiques (telles que la forme des baies vitrées, la forme/la ligne de la carrosserie au dessus des pneus, des éléments et traits presque similaires...) que nous connaissons très bien du FR 1 :!: :?:

Gangloff s'est occupé de la version surélevé du FR 1: le GTS, présenté au salon en 1984. :) Voici la photo du car concerné:
Image
(photo: ?,merci à l'auteur d'accorder ce petit usage unique: mes Respects)
:)
Très Cordialement à Tous,
:D
Dernière édition par L' Artificier le 30 Avr 2007 17:30, édité 2 fois.
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: BERLIET, S.A.V.I.E.M, R.V.I, IRISBUS: "Design"

Messagepar fabuire » 29 Avr 2007 20:34

pour ce qui est du PR14 ancêtre du FR1 ...c'est un peu simpliste....
même s'il y a quelques éléments communs c'est pas du tout la même conception (le PR14 repose sur un chassis poutre ce qui n'est pas le cas du FR1)

le train avant du FR1 est d'origine E7 (qui avait un excellent train avant ce qui explique l'excellence en matière de tenue de route et de cap ainsi que de confort du FR1 en la matière !)

:lol:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia