un chauffeur de 81 ans

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

un chauffeur de 81 ans

Messagepar C.E7 » 16 Fév 2007 18:09

Des parents d'élèves de la région de La Bastide-de-Sérou (Ariège) ont déposé récemment une pétition dénonçant les risques courus selon eux par leurs enfants pendant le trajet de leur autocar scolaire, car il est conduit par un chauffeur âgé de 81 ans, a-t-on appris vendredi.

"Notre démarche n'est pas dirigée personnellement contre le chauffeur, mais nous estimons que son âge avancé ne peut lui permettre d'intervenir en cas de problèmes sérieux comme une personne plus jeune: problèmes de réflexes, de vue, et généraux liés à son grand âge", a expliqué à l'AFP Sophie Lavergne, au nom du collectif.

"Nous savons qu'aucune loi ne l'empêche de conduire un car, mais nous ne voulons pas voir nos enfants courir le moindre risque", a-t-elle ajouté.

Le chauffeur octogénaire concerné, Jean Denamiel, dont l'entreprise sous-traite une partie des transports scolaires du département, conduit l'autobus de la ligne scolaire Saint-Girons-Foix qui transporte des élèves de collège et de lycée. Il n'a pas pu être joint par l'AFP.

La pétition, signée par 130 personnes, a notamment été envoyée à la Préfecture, l'inspection d'Académie, au procureur de la République, au ministère des Transports et au Conseil général.

Le Conseil général de l'Ariège, organisateur des transports scolaires, a indiqué dans un communiqué que "la législation en vigueur ne porte pas de limites à l'âge des conducteurs dès lors que ceux-ci répondent aux exigences de la visite médicale annuelle obligatoire", et qu'il ne peut donc "en aucune manière écarter un conducteur au seul motif de son âge".

Il a toutefois fait savoir aux parents d'élèves qu'il restait "très attentif à l'évolution de cette situation".



© 2006 AFP

Voilà qu'en pensez vous?
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar christ06 » 16 Fév 2007 19:52

ahh comme quoi il est toujour difficile de decrochet mais bon a 81a il serais temps de passer le volant ....
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar Agorool » 17 Fév 2007 8:36

Bonjour,

C'est n'importe quoi ! :roll: :roll:
Si un conducteur répond aux critères médicaux, c'est qu'il est apte à éffectuer son travail et il n'y a donc pas de raison de s'y opposer !
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar joel avec ses bus et cars » 17 Fév 2007 17:33

Bonjour, d'après Agorool :
"Bonjour,

C'est n'importe quoi !
Si un conducteur répond aux critères médicaux, c'est qu'il est apte à éffectuer son travail et il n'y a donc pas de raison de s'y opposer !"

Je suis tout à fait d'accord avec lui (Agorool)!! Je crois même que les visites médicales sont plus rapprochées pour les conducteurs de cet âge.
Donc je ne vopis aucuns risques !!!
Bonne journée à tous, et bonne route aux chauffeurs de bus et de cars.
joel avec ses bus et cars
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 19 Jan 2007 18:04
Localisation: Meurthe-et-Moselle

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar ciftheplayer » 17 Fév 2007 19:58

que va t'il se passer?

le chauffeur va partir en revendant la boite a Keolis ou Veolia qui va précariser les emplois la bas, transporter les scolaires comme du betails et dans 2 ans les parents se plaindront du manque de "proximité" et que leur enfants ne sont que des numéros par les chauffeurs et la société...
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar fabuire » 18 Fév 2007 22:10

C.E7 Wrote:Des parents d'élèves de la région de La Bastide-de-Sérou (Ariège) ont déposé récemment une pétition dénonçant les risques courus selon eux par leurs enfants pendant le trajet de leur autocar scolaire, car il est conduit par un chauffeur âgé de 81 ans, a-t-on appris vendredi.

"Notre démarche n'est pas dirigée personnellement contre le chauffeur, mais nous estimons que son âge avancé ne peut lui permettre d'intervenir en cas de problèmes sérieux comme une personne plus jeune: problèmes de réflexes, de vue, et généraux liés à son grand âge", a expliqué à l'AFP Sophie Lavergne, au nom du collectif.

"Nous savons qu'aucune loi ne l'empêche de conduire un car, mais nous ne voulons pas voir nos enfants courir le moindre risque", a-t-elle ajouté.

Le chauffeur octogénaire concerné, Jean Denamiel, dont l'entreprise sous-traite une partie des transports scolaires du département, conduit l'autobus de la ligne scolaire Saint-Girons-Foix qui transporte des élèves de collège et de lycée. Il n'a pas pu être joint par l'AFP.

La pétition, signée par 130 personnes, a notamment été envoyée à la Préfecture, l'inspection d'Académie, au procureur de la République, au ministère des Transports et au Conseil général.

Le Conseil général de l'Ariège, organisateur des transports scolaires, a indiqué dans un communiqué que "la législation en vigueur ne porte pas de limites à l'âge des conducteurs dès lors que ceux-ci répondent aux exigences de la visite médicale annuelle obligatoire", et qu'il ne peut donc "en aucune manière écarter un conducteur au seul motif de son âge".

Il a toutefois fait savoir aux parents d'élèves qu'il restait "très attentif à l'évolution de cette situation".



© 2006 AFP

Voilà qu'en pensez vous?


est ce que ces gens qui opposent le droit à cette personne de conduire...admettraient qu'on viennne leurs dire ce qu'ils doivent faire avec leurs véhicules...
d'autre part il faut rappeler qu'en France actuellement la durée de vie moyenne des français augmente de 3 mois chaque année ...ce qui est considérable ...
ce qui veut dire aussi que si à 60 ans on pouvait être en mauvaise état de santé il y a simplement un demi siècle aujourd'hui à 80 ans il y a encore des gens qui sont en pleine forme...

et qu'est ce que c'est que cette volonté de ces personnes de remettre systèmatiquement en cause les autorités de contrôles préexistantes...
veulent ils faire l'examen médical à la place du Médecin ?
comme les CG qui s'enjoignent de rajouter un contrôle "technique" par dessus les contrôles déjà existant ...
c'est STUPIDE !
qu'on fasse confiance aux personnes en charge de ces contrôles !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar Alstublieft » 18 Fév 2007 22:38

Qui est le prestataire? Est-il fiable? Peut-être les parents d'élèves préfèrent-ils un trentenaire roulant pour une entreprise pas sérieuse à un conducteur âgé travaillant pour un prestataire sérieux? De plus, il semble que les transporteurs aient des difficultés à embaucher de jeunes conducteurs, non pas que les candidats manquent, mais sur le nombre de postulants , pas facile de trouver des candidats valables...
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar patrick de brest » 19 Fév 2007 14:27

Alstublieft Wrote:Qui est le prestataire? Est-il fiable? Peut-être les parents d'élèves préfèrent-ils un trentenaire roulant pour une entreprise pas sérieuse à un conducteur âgé travaillant pour un prestataire sérieux? De plus, il semble que les transporteurs aient des difficultés à embaucher de jeunes conducteurs, non pas que les candidats manquent, mais sur le nombre de postulants , pas facile de trouver des candidats valables...

Les transporteurs ont surtout besoin de conducteurs à temps partiel pour les scolaires or en raison du salaire les jeunes ne sont pas forcement interessés
par contre , les retraités tel RATP, ARMEE etc peuvent (depuis la loi FILLON ) travailler si le salaire ne dépasse pas la retraite.(dans ce cas le transporteur est même exempt de charge)
Avatar de l’utilisateur
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 14 Fév 2005 21:12
Localisation: PLOURIN 29/Malakoff 92

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar christ06 » 19 Fév 2007 19:57

effectivement le salaire et un frein à l'embauche mais dans e cas je pense comme les parents, et perso je suis sur que mes reflex son certainement merilleur que les siens, alors oki il a de l'EXPERIENCE tel que les patron en demande, mais demain si il ce loup et qu'il blesse ou tue une jeune qui payera l'addition ? qui apaisera la peine des parents ?

Dand certains cas, c'es plus de la prudence mais du bon sens me semble t'il ! ceci pourais bien relancer le probleme principale, celui des trop faible retraite et des bas salaire
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar ciftheplayer » 19 Fév 2007 20:38

pour la conduite d'un car, c'est pas comme la voiture, il ne faut pas spécialement des reflexes mais il faut surtout anticiper et c'est avec l'experience que l'on peut anticiper bon nombre de situation ou l'inexpérience amene au drame.
Il me semble qu'il est le patron de la boite...
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar Alstublieft » 20 Fév 2007 12:15

Je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que les ens sont plus regardants sur l'âge du conducteur que qsur celui de son v"éhicule (et surtout sur l'état du véhicule).
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar greg lefonctionnaire » 20 Fév 2007 13:45

demain si il ce loup et qu'il blesse ou tue une jeune qui payera l'addition ? qui apaisera la peine des parents ?

Et si c'est un jeune ils seront moins malheureux ?? :?
Avatar de l’utilisateur
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 556
Inscription: 20 Fév 2006 20:07
Localisation: Cotes d'armor/Ille et Vilaine.

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar SETRAMICHEL67 » 21 Fév 2007 6:04

:( Quelle polémique absurde lancée par ce groupement de parents d'élèves :!: :!:
Si les autorités ont reconnu ce monsieur apte à transporter des enfants, c'est qu'il est apte!
Et d'autre part, effectivement , Monsieur Denamiel est le patron de l'entreprise Denamiel, si vous lui enlevez le plaisir de conduire, ne serait-ce qu'une petite ligne scolaire le matin et le soir il mourra :!: :!:
Ses cars sont toutes sa vie, il n'y a qu'à voir l'entretien et la fabuleuse découpe des véhicules :!: Je pense que le jour ou ce monsieur sentira l'inaptitude (à la conduite) le gagner ,il embauchera un conducteur, plutot que de faire une éraflure sur la peinture de l'un de ses cars :!:

Parce que les parents croient que le mec qui, après une période de chomage a passé son CFP sans conviction aucune :( , puis embauché dans un grand groupe au volant de l'un des milliers de cars exploités (et à l'entretien.....) mènera leurs enfants à l'école d'une manière plus sécuritaire?
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1792
Inscription: 20 Jan 2005 9:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar greg lefonctionnaire » 21 Fév 2007 7:30

j'ai un peu l'impression d'un grand manque de communication, et de connaissances dans cette histoire... :?
Avatar de l’utilisateur
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 556
Inscription: 20 Fév 2006 20:07
Localisation: Cotes d'armor/Ille et Vilaine.

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar fabuire » 21 Fév 2007 10:28

SETRAMICHEL67 Wrote::( Quelle polémique absurde lancée par ce groupement de parents d'élèves :!: :!:
Si les autorités ont reconnu ce monsieur apte à transporter des enfants, c'est qu'il est apte!
Et d'autre part, effectivement , Monsieur Denamiel est le patron de l'entreprise Denamiel, si vous lui enlevez le plaisir de conduire, ne serait-ce qu'une petite ligne scolaire le matin et le soir il mourra :!: :!:
Ses cars sont toutes sa vie, il n'y a qu'à voir l'entretien et la fabuleuse découpe des véhicules :!: Je pense que le jour ou ce monsieur sentira l'inaptitude (à la conduite) le gagner ,il embauchera un conducteur, plutot que de faire une éraflure sur la peinture de l'un de ses cars :!:

Parce que les parents croient que le mec qui, après une période de chomage a passé son CFP sans conviction aucune :( , puis embauché dans un grand groupe au volant de l'un des milliers de cars exploités (et à l'entretien.....) mènera leurs enfants à l'école d'une manière plus sécuritaire?


tout à fait !

:evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar ASSE » 26 Fév 2007 9:12

qu il parte a la retraite
ASSE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 24 Jan 2007 14:19

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar greg lefonctionnaire » 26 Fév 2007 9:30

voilà une réflexion constructive... :shock:
Avatar de l’utilisateur
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 556
Inscription: 20 Fév 2006 20:07
Localisation: Cotes d'armor/Ille et Vilaine.

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar fabuire » 26 Fév 2007 10:22

ASSE Wrote:qu il parte a la retraite


et la liberté d'entreprendre....
on tu le pays en voulant se mêler de tout reglementer ....
si c'est son plaisir de conduire SES cars et s'il est apte médicalement...
je ne vois pas où est le problème!


x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar gr9 » 26 Fév 2007 21:27

fabuire Wrote:et la liberté d'entreprendre....
on tu le pays en voulant se mêler de tout reglementer ....
si c'est son plaisir de conduire SES cars et s'il est apte médicalement...
je ne vois pas où est le problème!

Ben de toute façon si il est apte, on devrait rien avoir à dire. Après s'il s'avère que ce genre d'incident arrive souvent avec des personnes de cet âge, et bien faudra voir mais on se fie à la legislation, et aujourd'hui rien n'empeche de conduire au delà de 60 ans!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar idefix » 26 Fév 2007 22:39

ASSE Wrote:qu il parte a la retraite

Moi je trouve que c'est n'importe quoi.QU'IL PARTE A LA RETRAITE PARCE QUE CE MONSIEUR A 81 ANS alor qu 'il a été prouvé apte a conduire et a tous les autres test effectué pendant la visite medical.Mais qu'il continue :!: Ce monsieur c'est demerder(excuser moi du terme) toute ça vie pour faire vivre sa société et comme le dit setramichel si on lui enleve c'est circuit que ceux soit celui la ou un autre il en mourré.Ce patron resteré enfermé dans son bureau a remplir des papiers au lieu de faire ce qui lui plait,je ne pensse pa que ça lui plairait alors SVP laissé le faire ce qu'il lui plait au lieu de l'envoyer a la retraite.
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar JPA58 » 26 Fév 2007 23:07

ASSE Wrote:qu il parte a la retraite

On dit qu'il est préférable de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Certains feraient mieux de détourner leurs doigts de leur clavier au lieu d'écrire des inepties de ce genre !
Heureusement que tous les autres intervenants du forum ont eu une réaction saine vis à vis de cette anecdote qui n'a rien de choquant et qui, de toutes façons ne saurait mériter un comportement aussi détestable.
Jean-Pierre AMPHOUX
==> Mes vidéos sur : http://www.wat.tv/JPA58
Avatar de l’utilisateur
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 339
Inscription: 08 Déc 2006 8:33
Localisation: NEVERS

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar fabuire » 27 Fév 2007 8:43

JPA58 Wrote:
ASSE Wrote:qu il parte a la retraite

On dit qu'il est préférable de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Certains feraient mieux de détourner leurs doigts de leur clavier au lieu d'écrire des inepties de ce genre !
Heureusement que tous les autres intervenants du forum ont eu une réaction saine vis à vis de cette anecdote qui n'a rien de choquant et qui, de toutes façons ne saurait mériter un comportement aussi détestable.


parfaitement !

;)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar gr9 » 27 Fév 2007 8:46

idefix Wrote:
ASSE Wrote:qu il parte a la retraite

Moi je trouve que c'est n'importe quoi.QU'IL PARTE A LA RETRAITE PARCE QUE CE MONSIEUR A 81 ANS alor qu 'il a été prouvé apte a conduire et a tous les autres test effectué pendant la visite medical.Mais qu'il continue :!: Ce monsieur c'est demerder(excuser moi du terme) toute ça vie pour faire vivre sa société et comme le dit setramichel si on lui enleve c'est circuit que ceux soit celui la ou un autre il en mourré.Ce patron resteré enfermé dans son bureau a remplir des papiers au lieu de faire ce qui lui plait,je ne pensse pa que ça lui plairait alors SVP laissé le faire ce qu'il lui plait au lieu de l'envoyer a la retraite.

Salut Idefix, je m'excuse par avance, mais ton message est presque illisible! il faut faire un réél effort pour corriger la grammaire et autres fautes d'orthographe...! ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar gr9 » 27 Fév 2007 8:51

Je voudrai rajouter que le département de l'Ariège lui a confié le service en question, et pour cela il a du fournir des preuves de sécurité (véhicule, et conformité du personnel roulant!). Il faudrait sinon penser à interdire tout citoyen de plus de XX ans de conduire, ce qui est totalement impensable! Et des gens de 80 ans se portent parfois mieux que certains de 50, c'est peut être le cas heureux de ce monsieur ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: un chauffeur de 81 ans

Messagepar idefix » 27 Fév 2007 12:02

Salut Idefix, je m'excuse par avance, mais ton message est presque illisible! il faut faire un réél effort pour corriger la grammaire et autres fautes d'orthographe...! ;)[/quote]

Moi je trouve que c'est n'importe quoi. QU'IL PARTE A LA RETRAITE PARCE QUE CE MONSIEUR A 81 ANS alors qu 'il a été prouvé apte a conduire et a tous les autres test effectué pendant la visite médical. Mais qu'il continue Ce monsieur c'est demerder(excuser moi du terme) toute ça vie pour faire vivre sa société et comme le dit setramichel si on lui enlève c'est circuit que ceux soit celui la ou un autre il en mourrai. Ce patron resterai enfermé dans son bureau a remplir des papiers au lieu de faire ce qui lui plait,je ne pense pas que ça lui plairait alors SVP laissé le faire ce qu'il lui plait au lieu de l'envoyer a la retraite.
Voila c'est mieux comme ça.Cela te convient-il gr9??
Avatar de l’utilisateur
idefix
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 505
Inscription: 20 Juin 2004 9:05
Localisation: Tessy sur vire (50)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia