Conducteur grand tourisme

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar François » 13 Mar 2010 8:56

pascaltcs Wrote:je ne pense pas qu'un employeuer voudrait me la financer??


Ce n'est pas un point intangible. Le manque de conducteur fait qu'il peut prendre en charge cette formation. De plus, si tu es à la recherche d'un emploi, il est possible que ce financement soit pris en charge par le pôle emplois (sous certaines conditions).
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar Nono » 13 Mar 2010 13:48

Oui beaucoup de personne arrivent à se faire financer le permis + fimo alors juste une fimo ça doit être possible... va rencontrer le pole emploi de ta ville pour te renseigner (ex anpe)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Conducteur de car de tourisme

Messagepar mansyter » 05 Sep 2011 12:34

Bonjour,

une petite présentation de moi pour mon premier post sur ce forum.
23 ans actuellement conducteur de car ( de ligne et scolaire ) dans le Gard, j'ai un CAP d'agent d'accueil et de conduite routière (formation au campus VEOLIA)
Conduite de tous types de véhicules ( bus: du PR100 au citaro; Car du Tracer, FR1, illiade au MAN SYTER, CROSSWAY)
Depuis toujours j'ai voulu être conducteur de car de tourisme. Voyager, découvrir, conduire, chouchouter les clients, chouchouter le car. Intéressé non pas seulement par la conduite mais aussi la mécanique, débrouillard, curieux.

J’espère trouver quelques réponse à mes questions sur ce forum.

Déjà, y'a t'il ici des conducteurs de car tourisme?

Faut il un certains nombre d'année d'expérience pour rentrer dans une entreprise de tourisme?
Je suis actuellement dans une très bonne entreprise (salaire, avantages, esprit dans l'entreprise...) j'ai peur de perdre au change à ce niveau là pour vivre ma passion.
Qu'elle rémunération?
Est ce possible d'avoir des témoignages de conducteur de car de tourisme sur leur métier?
Connaissez vous des bonnes entreprises de tourisme dans le sud de la France?
Dans mon entreprise j'ai la possibilité de prendre des congés sans solde pour faire des saisons. Est ce que des entreprises prennent des conducteurs extérieur à l'entreprise pendant des périodes de fortes activité de tourisme?
Souvent les entreprises de tourisme font aussi du service scolaire ou de ligne régulière pour des DSP,j'ai peur de rentrer dans une entreprise pour faire du tourisme et qu'ils me mettent sur des lignes ou du scolaire, autant que je reste dans mon entreprise actuel.

Merci d'avoir lu mon message je pense avoir d'autre questions à vous poser plus tard.
mansyter
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 05 Sep 2011 12:02
Localisation: GARD

Re: Conducteur de car de tourisme

Messagepar Nono » 05 Sep 2011 17:24

Il y a ici des conducteurs de cars & bus toutes catégories ;)

Pour ce qui est de faire du scolaire en tant que conducteur de Tourisme... tout dépend de l'entreprise, de sa taille et de son envergure.

Et puis il y a la basse saison aussi, il faut bien travailler un peu !

Pour ce qui est de l'expérience... tout dépend du chef d'entreprise et de tes compétences sans oublier ta motivation ! Mais j'en ai connu qui ont pu prendre le volant de cars de tourisme peu après avoir passer le permis (1 ans ou 2), parce qu'ils ont prouvé qu'ils étaient passionnés et compétants !

La rémunération dépend du travail, il y a le salaire de base (souvent proche de la convention collective) puis les heures sup, les indemnités quand tu pars à l'étranger, en station etc... chaque boite à ses avantages de ses côté là. Il y a un topic sur les salaires des chauffeurs de tourisme dans cette section du forum.

Pour ce qui est de faire des saisons, oui, il y a des boites qui prennent des chauffeurs pour les grosses périodes (ski et printemps principalement). Ca peut te permettre de découvrir ce métier sans perdre ta place qui m'a l'air sympathique !

Je laisse la parole aux autres :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: Conducteur de car de tourisme

Messagepar François » 05 Sep 2011 19:34

bienvenue mansyter !

Nono Wrote:La rémunération dépend du travail, il y a le salaire de base (souvent proche de la convention collective) puis les heures sup, les indemnités quand tu pars à l'étranger, en station etc... chaque boite à ses avantages de ses côté là. Il y a un topic sur les salaires des chauffeurs de tourisme dans cette section du forum.


+1 et rajouterai l'expérience et de ton aptitude à t'exprimer dans une autre langue que le Français.

mansyter Wrote:Je suis actuellement dans une très bonne entreprise (salaire, avantages, esprit dans l'entreprise...) j'ai peur de perdre au change à ce niveau là pour vivre ma passion.


Si tu estimes que tu es dans une bonne entreprise pourquoi en changer ? Profite de quelques années dans le grand groupe pour apprendre, évoluer, faire quelques "extras" etc... pour après te "vendre" ailleurs.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Conducteur de car de tourisme

Messagepar amakou » 06 Sep 2011 7:35

Bonjour,
Une bonne entreprise n'embauchera pas en CDI pour le tourisme (sauf si elle est obligée par manque de l'effectif).
Une bonne entreprise garde ses bons conducteurs, elle ne laissera pas ses clients dans les mains du premier venu. (ceci concerne aussi le materiel couteux)
Faire du tourisme, ça ne s'invente pas, c'est un metier a part entière. Toute entreprise qui se respecte, enverra le nouveau conducteur en double équipage avec un ancien avant de le laisser seul avec ses clients, mais elle ne va pas former les "extras".
En ce qui concerne "les saisonniers", ce sont en generale les lignes regulières (genre navette dans les stations de ski), mais ce n'est pas du tourisme.
Relisez bien votre contrat avant d'allez travailler ailleur pendant les congés sans soldes, peut être que vous n'avez pas le droit de travailler chez la concurrence.
La connaissance des langues étrangères est un plus, mais pas l'obligation et pas un frein pour l'embauche dans le tourisme.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: Conducteur de car de tourisme

Messagepar mansyter » 06 Sep 2011 10:32

Merci à tous pour vos réponses.
Le plus dur c'est de faire ce choix de quitter un CDI dans une très bonne entreprise pour me diriger vers une entreprise dont je ne connais pas le fonctionnement, le salaire... Mais je pense que dans le temps et avec de l'expérience, la passion pour le tourisme va prendre le dessus.

Je lance un appel aux conducteurs de car de tourisme qui sont dans une entreprise du sud de la France qu'ils envoient un ptit post sur le forum ou en MP pour me parler de leur entreprise et de leur métier ça serai cool. Merci à vous.

Ps : sur ce forum il manque un émoticon ... Deux cars qui se font les appels de phare. :D
mansyter
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 05 Sep 2011 12:02
Localisation: GARD

Re: Conducteur de car de tourisme

Messagepar amakou » 06 Sep 2011 12:36

A part le patron de l'entreprise dans laquelle vous voulez travailler, personne ne pourra vous donner le montant de votre future salaire. Ceci est une discussion avant embauche.
Pour le fonctionnement, c'est pareil.
L'ambience dans l'entreprise entre les conducteurs : ça, la réponse vous aurez dans le temps.
N'oubliez pas, le tourisme, c'est quand nous travaillons pendant que les autres se reposent.
Ne comptez pas trop d'être souvent a la maison. Si vous etes sur le point de creer la famille, attendez les beaux jours quand les enfants seront grands et que votre épouse aura une confiance en vous et reciproque.
Dans l'attente, apprenez a conduire et gerer les conflits dans le cars, parce que dans le tourisme ceci existe aussi, pas aux niveau scolaire, mais au niveau d'adultes.
Bon courage et essayez déjà en premier temps de prospecter les entreprises pas trop loin de chez vous. ;)
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, Google [Bot], laurentdu35, mendosa06, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia