LAGPanoramic Wrote:TEC Brabant Wallon (4 lots connus sur 15) :
_L02 Rocourt : Association Momentanée Multiobus Wallonie : contract actuel d’Atllas Cars. Voir ci-dessous
_L03 Visé : Léonard (groupe Sales Lentz) : probablement la partie « Visé » du contrat actuel de Keolis TCM : 15 bus en ligne + 2 réserves
_L14 Villers-le-Bouillet : Association Momentanée Multiobus Wallonie : contract actuel de Roquet (ex Orban)
_L15 Hannut : Keolis Cintra : ceci correspond aux contrats Liégeois de tant Peeters que Keolis Cintra
Je viens seulement de remarquer maintenant une grosse erreur: j'aurais du écrire "TEC Liège-Verviers" au lieu de TEC Brabant Wallon...
sounilr21 Wrote:Pour la province de Namur, Keolis et Hansea (ex Veolia) se consolident en se partageant les différents lots. 4 pour Hansea et 3 Keolis. Avec l'arrivée de Penning (Keolis) dans la région de Beauraing, Dinant et Givet.
Bonjour sounilr21, merci pour ce 1er post dans le sujet sur la Belgique! Sauriez-vous quels sont les 3 lots Keolis et les 4 lots Hansea sur Namur ?
L'on sait avec certitude que N.01 (Beauraing) est pour Keolis, au détriment de Toussaint. Je suppose que les deux autres seraient N.02 (Ciney), actuellement Keolis Cinacien, et N.06 (Philippeville) actuellement Keolis Sophibus.
Ce qui voudrait dire que N.03 (Andenne) actuellement Roquet passe chez Hansea ? Et les 3 restants sont déjà actuellement chez Hansea Latour, à savoir N.04 Jodoigne, N.05 Metter et N.07 Namur
sounilr21 Wrote:Je suis content de voir Sales-Lentz commencer son arrivée dans le transport régulier en Belgique. Hâte de voir ce que cela va donner, notamment au niveau matériel roulant.
C'est la seule bonne nouvelle parmi toutes les mauvaises. Il est à remarquer que Wergifosse de Waimes et Pullman de Chaumont sont les seuls des exploitants indépendants actuels à conserver leur lots.
Peeters et Atlas Cars ont l'exploitation de 2 petits lots, mais dont ils doivent partager 50% de la marge avec les deux groupes du nord que sont Multi-O-Bus et Coach Partners.
Geenens Quevaucamps, Toussaint, Roquet, Poncelet perdent toute leur activité TEC. Celui qui s'en sortira le mieux sera Toussaint, vu que chez eux la flotte autocars est plus importante que la flotte TEC. Roquet dispose de 2 cars, contre 8 bus TEC. Par contre, pour Poncelet et Geenens Quevaucamps, les lignes TEC étaient la seule activité. Pour eux, c'est dramatique.
Il y a également perte partielle ou totale chez:
Keolis Dujardin (qui a encore du scolaire dans la région)
Keolis TCM
Hansea Georges (aussi scolaire et 2 ou 3 cars)
Hansea Geenens Flobecq (qui continue chez De Lijn)
Coach Partners Poncin Clébant à Bouillon (aussi scolaire et 2 ou 3 cars)
Je trouve cela déplorable que 78% des points d'attribution étaient sur le prix, privilégiant ainsi les grands groupes qui misent uniquement sur le chiffres d'affaires et le volume, au détriment des petits exploitatants qui bien souvent sont plus impliqués et concernés par la qualité de service, l'amélioration de l'offre et des performances des lignes. Keolis a ainsi réussi à éliminer plusieurs concurrents potentiels, qui ne seront probablement plus là lors des prochains renouvellements des contrats...
En province de Luxembourg, 100% des lignes sous-traitées sont chez Keolis. Quand dans 9, 8 et 10 ans les contrats seront remis en concurrence, je parie que les prix seront bien plus haut que maintenant...