un article paru dans le Ouest-France de lundi, à vous de juger.
Des intérimaires polonais employés chez Carrier
L'entreprise Carrier, implantée à Alençon, est le dernier constructeur français d'autocars à produire sur le territoire.
Les salariés de la carrosserie industrielle s'inquiètent du recours à une vingtaine d'ouvriers de nationalité polonaise. Le président du groupe se défend d'employer une main-d'oeuvre à moindre coût.
« Ma motivation n'est pas économique », assure Arnaud Ringeard, le président de Fast Concept Car. La maison mère de l'entreprise Carrier - implantée à Alençon - monte au créneau pour justifier la présence d'ouvriers de nationalité polonaise sur le site de production ornais.
Une vingtaine d'intérimaires venus d'Europe de l'est travaillent depuis près de deux mois au sein de la carrosserie industrielle. Le constructeur français d'autocars est le dernier du secteur à produire sur le territoire.
« Saisonnalité forte »
La situation inquiète les salariés de l'entreprise Carrier, appuyés par la CGT. Au point d'avoir alerté l'Inspection du travail. La situation a même été évoquée publiquement lors du traditionnel défilé du 1er mai, dans les rues d'Alençon. Le syndicat dénonce l'opacité de ce recrutement et le sort réservé aux intérimaires originaires de la région. Il s'interroge aussi sur la légalité de ce recours à une main-d'oeuvre étrangère.
Selon le président de Fast Concept Car, le manque de main-d'oeuvre qualifiée dans la région obligerait sa filiale alençonnaise à faire appel à ces ouvriers polonais. « Nous ne trouvons pas de personnes qualifiées », insiste Arnaud Ringeard. L'entrepreneur se défend de rechercher une main-d'oeuvre à moindre frais. « Le coût est supérieur à ce que nous coûterait un salarié local », affirme-t-il, en prenant en compte le coût du transport et de l'hébergement.
L'emploi de ces ouvriers, via une société d'intérim polonaise, serait dicté par « des retards liés à une saisonnalité forte ». Carrier n'aurait eu d'autre choix que de recourir à cette méthode pour absorber le surplus de ses carnets de commande et trouver rapidement soudeurs, peintres ou carrossiers.
Ces intérimaires sont payés « au salaire et aux conditions françaises », selon le président de Fast Concept Car. L'opération serait totalement transparente, bien qu'il soit impossible en l'état de la vérifier.
Arnaud Ringeard met, lui, en avant son attachement au territoire. « Si ce n'était pas le cas, nous aurions délocalisé depuis longtemps », juge-t-il. Le site Internet du groupe Fast affiche d'ailleurs en bonne place son « engagement n° 1 » pour « le maintien, sur le territoire, des emplois ».
Fabien PAILLOT
http://www.alencon.maville.com/actu/act ... 6_actu.Htm
Un Scoler IV de la Régie Départementale des Transports de l'Orne, pris à la Bagnole de l'Orne.
http://pic.atpic.com/fr/2672760
Cordialement