Conduite d'un car

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Conduite d'un car

Messagepar chamalo » 11 Mar 2006 21:00

Bonjour, je viens de decouvrir ce forum car je cherchais à savoir comment on conduit un bus, evidemment il y a 3 pédales et un volant mais je crois savoir aussi qu'il y a un frein eletromagétique (à courants de foucault si mes souvenirs de DUT sont exacts) et les freins principaux pneumatiques, à quoi servent ils ?
Il y a également de nombreux boutons mais ca doit etre pour l'éclairage et tout le tralala...

Ensuite, combien de temps et d'argent faut il pour obtenir son permis D (hem dans l'hypothèse ou j'aimerai conduire le week end pour m'occuper et pour l'argent aussi :lol: )

bref ça m'interesse de savoir comment on conduit des engins aussi enormes.
Je pourrai poser les memes questions pour les camions, ou les trains.

merci
chamalo
 

Re: COnduite d'un bus

Messagepar tymich » 11 Mar 2006 23:39

chamalo Wrote:Bonjour, je viens de decouvrir ce forum car je cherchais à savoir comment on conduit un bus, evidemment il y a 3 pédales et un volant mais je crois savoir aussi qu'il y a un frein eletromagétique (à courants de foucault si mes souvenirs de DUT sont exacts) et les freins principaux pneumatiques, à quoi servent ils ?
Il y a également de nombreux boutons mais ca doit etre pour l'éclairage et tout le tralala...

Ensuite, combien de temps et d'argent faut il pour obtenir son permis D (hem dans l'hypothèse ou j'aimerai conduire le week end pour m'occuper et pour l'argent aussi :lol: )

bref ça m'interesse de savoir comment on conduit des engins aussi enormes.
Je pourrai poser les memes questions pour les camions, ou les trains.

merci

salut,petite remise a niveau un bus il n y a que 2 pedales car la vitesse est automatique contrairement aux autocars qui en as trois.le freinage d 'un car est equipe de 3 systemes:
1) frein a pied
2)ralentisseur dit telma qui se trouve au tableau de bord (en general)tout depend des vehicules qui sert a ralentir sans utiliser le frein a pied dont économie de tambour
3)le frein echappement qui se trouve a cote de l 'embrayage sert a ralentir le car a petite vitesse surtout en montagne (obligatoire d 'en avoir)
En cequi concerne le permis ca coute a peu pres 2500€ sauf si tu vas en formation dans un centre agéer et la c est en 3 mois et le financement soit c 'est l 'etat-l 'anpe-le fongécif (organisme de formation pour les travailleurs) et la tu obtiens le titre professionnellle (permis D + fimo) et il faut avoir 21 ans
tymich
 

Re: COnduite d'un bus

Messagepar chamalo » 12 Mar 2006 9:25

Merci c'est sympa :D
chamalo
 

Re: COnduite d'un bus

Messagepar Neo33 » 12 Mar 2006 13:39

Bonjour

Pour être plus précis concernant les 3 dispositifs de freinage :

:arrow: Freins de service à commande au pied,
:arrow: Freins de secours à commande au pied si combiné avec le frein de service ou bien à commande manuelle si combiné avec le frein de parcage .
:arrow: Freins de parcage à commande à manuelle

Ces trois dispositifs doivent être actionné par au moins deux commandes indépendantes.

Concernant le ralentisseur sur echappement (ou pneumatique) il moins efficace que l'hydraulique ou l'électrique.
Neo33
 

Re: COnduite d'un bus

Messagepar gwen » 12 Mar 2006 14:11

tymich Wrote:
chamalo Wrote:Bonjour, je viens de decouvrir ce forum car je cherchais à savoir comment on conduit un bus, evidemment il y a 3 pédales et un volant mais je crois savoir aussi qu'il y a un frein eletromagétique (à courants de foucault si mes souvenirs de DUT sont exacts) et les freins principaux pneumatiques, à quoi servent ils ?
Il y a également de nombreux boutons mais ca doit etre pour l'éclairage et tout le tralala...

Ensuite, combien de temps et d'argent faut il pour obtenir son permis D (hem dans l'hypothèse ou j'aimerai conduire le week end pour m'occuper et pour l'argent aussi :lol: )

bref ça m'interesse de savoir comment on conduit des engins aussi enormes.
Je pourrai poser les memes questions pour les camions, ou les trains.

merci

salut,petite remise a niveau un bus il n y a que 2 pedales car la vitesse est automatique contrairement aux autocars qui en as trois.le freinage d 'un car est equipe de 3 systemes:
1) frein a pied
2)ralentisseur dit telma qui se trouve au tableau de bord (en general)tout depend des vehicules qui sert a ralentir sans utiliser le frein a pied dont économie de tambour
3)le frein echappement qui se trouve a cote de l 'embrayage sert a ralentir le car a petite vitesse surtout en montagne (obligatoire d 'en avoir)
En cequi concerne le permis ca coute a peu pres 2500€ sauf si tu vas en formation dans un centre agéer et la c est en 3 mois et le financement soit c 'est l 'etat-l 'anpe-le fongécif (organisme de formation pour les travailleurs) et la tu obtiens le titre professionnellle (permis D + fimo) et il faut avoir 21 ans


je ne crois pas que le ralentisseur sur échapement soit obligatoire sur un car. par contre, le ralentisseur électrique (dit telma) est obligatoire sur tous autocars dont le ptac est supérieur à 4t, dans les régions classées comme dangereuse par arrêté préfectoral.
< Toujours sur la route, mais à droite du volant !
Avatar de l’utilisateur
gwen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 03 Aoû 2005 19:36
Localisation: SARTHE

Re: COnduite d'un bus

Messagepar patrick de brest » 12 Mar 2006 14:22

Sur l'autobus, le ralentisseur est souvent couplé à la pédale de frein ce qui évite une commande au tableau de bord
le frein d'exploitation joue sur le circuit de frein principal (points d'arrêt)
le frein de parc agit sur les tambours (remisage ou arrêt prolongé)
Avatar de l’utilisateur
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 14 Fév 2005 21:12
Localisation: PLOURIN 29/Malakoff 92

Re: COnduite d'un bus

Messagepar Unim » 12 Mar 2006 14:24

Je pense que ce qu'il voulait dire dans obligatoire, c'est plutot : tres utile lors des circuits en montagne. Car le Telma, avec une faible vitesse n'est pas d'un tres grand secour!
Unim
 

Re: COnduite d'un bus

Messagepar superbus30 » 12 Mar 2006 15:53

tymich Wrote:En ce qui concerne le permis ca coute a peu pres 2500€ sauf si tu vas en formation dans un centre agéer et la c est en 3 mois et le financement soit c 'est l 'etat-l 'anpe-le fongécif (organisme de formation pour les travailleurs) et la tu obtiens le titre professionnellle (permis D + fimo) et il faut avoir 21 ans


la formation agree coute un peu plus de 4500e si tu veux te le financer toi meme et tu obtiens un cfp voyageur (contrat de formation professionnelle) sinon effectivement, il y a l'anpe ou le fongecif mais ils le financent pas a tout le monde (moi ils ont pas voulu ces b..... :evil: ). si c'est juste pour conduire le wek end, laisse tomber, ils voudront pas...
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Fév 2006 18:14
Localisation: montpellier

Re: COnduite d'un bus

Messagepar fabuire » 13 Mar 2006 22:06

chamalo Wrote:Bonjour, je viens de decouvrir ce forum car je cherchais à savoir comment on conduit un bus, evidemment il y a 3 pédales et un volant mais je crois savoir aussi qu'il y a un frein eletromagétique (à courants de foucault si mes souvenirs de DUT sont exacts) et les freins principaux pneumatiques, à quoi servent ils ?
Il y a également de nombreux boutons mais ca doit etre pour l'éclairage et tout le tralala...

Ensuite, combien de temps et d'argent faut il pour obtenir son permis D (hem dans l'hypothèse ou j'aimerai conduire le week end pour m'occuper et pour l'argent aussi :lol: )

bref ça m'interesse de savoir comment on conduit des engins aussi enormes.
Je pourrai poser les memes questions pour les camions, ou les trains.

merci


tu habite pas loin de l'Angleterre ..ça te sera plus simple d'aller passer ton permis là bas.....
avec forcément une équivalence puisque maintenant c'est l'Europe
en France on a des élites (dite intellectuelle) politique qui disent qu'ils font tout pour diminuer le chômage mais à mon humble avis il font surtout tout pour garder leurs places...(à droite puis à gauche ..on alterne comme ça tous les enarques on leur part du gateaux !)

BREF ....

si tu n 'as pas vraiment un projet professionnel autour de la conduite
"laisse tomber".... comme ça a été écrit plus haut ...
malheureusement en France on en est rendu là .....
on cloisone tout et on a confiance en personne .... (surtout pas en des conducteurs du dimanche..quelle abération ...que quelqu'un puisse prendre son plaisir à travailler/conduire en plus ...le dimanche)!
:twisted:

en plus du permis ..il faut :
-la FIMO (valable 5ans et renouvelé par la FCOS)
-une visite médicale obligatoire....

(faut bien augmenter les coût parasites ..pour être sur de faire COULER le bateau France....
j'ai lu recemment que dans un pays Européen ... que je ne siterai pas
mais qui n'est pas loin de chez toi...il en était encore à se poser des questions sur la manière d'appliquer une directive ..."européenne" concernant la formation obligatoire des conducteurs routiers....
alors que ça va faire 10ans que chez nous on nous "em...." avec ça !
bonjour l'égalité concurentielle entre pays soit disant construise une Grande Europe !


-pour la petite histoire moi j'ai passé mes permis lourds ..en formation en auto-école le soir après le travail.... et sur mes deniers perso ...aujourd'hui ça me semble quasiment imposssible ....
vive la LIBERTE !

- si tu as un job fixe ..tu peux toujours prendre un congé sabbatique (qui ne peut t'être refusé si tu as plus de 2ans d'ancienneté dans ton entreprise...pour aller passer tes permis...en plus aujourd'hui il n'y a plus qu'équivalence netre les différents permis..il faut les passer tous -dés fois que les organismes de formations ne gagnent pas assez d'argent sur le dos du quidam moyen...) ...
x:doigts:

mis à part ça .....bienvenue parmi nous ....
;)
:evil:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: COnduite d'un bus

Messagepar chamalo » 14 Mar 2006 20:00

Franchement, je souhaitais faire ça le wek end popur avoir plus d'argent et moins m'emmerder les week end :lol:
Et puis c'est un reve de gosse de conduire un gros camion ou gros bus, mais ça a l'air bien compliqué à financer sauf si on a le pognon mais ça se trouve.

merci pour vos réponses en tout cas
chamalo
 

Facile ou pas !!!

Messagepar ericb » 19 Avr 2007 15:01

Salutatousse,

Je m'adresse aux pros de la conduite.

Après quelques 25 années d'abstinence j'envisage de reprendre du service derrière un volant. En effet, je suis inscrit pour suivre la FIMO le 21 mai.
Je souhaiterais savoir si cette FIMO est difficile à obtenir et surtout, si la conduite revient facilement. Il parait que ça ne s'oublie pas .. un peu comme le vélo :?
D'accord ça fait longtemps que je n'ai pas conduit de car (quelques PL de temps à autre) mais j'ai quand même bouclé environ 10000 kms pendant mon S.M. sur des S45.
Est-ce que les habitudes reviennent vite ?
Je suis habitué à conduire (auto, moto) donc c'est pas la route en elle même qui m'inquiète ... tant que c'est droit. Ce qui me tracasse le + c'est la façon de négocier les virages et les changements de direction ... du fait des portes-à-faux.

Enfin voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel. Alors si quelqu'un a vécu cette expérience ou a des suggestions, merci à lui de m'en faire part.

Merci à vous et bonne route.

;)
Avatar de l’utilisateur
ericb
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Sep 2005 10:09
Localisation: Val d'Oise

Re: Facile ou pas !!!

Messagepar StephaneDM » 20 Avr 2007 11:34

Je n'ai jamais eu de tres longue interruption de conduite de cars (3 mois maxi), donc je ne peut pas lme comparer à toi.

Par contre, les gabarits des S45 10,5 metres, et les gabarits actuels ne sont plus les mêmes (12m ou 12,8 metres) !

En ce qui concerne la FIMO, ce n'est pas un examen, il suffit juste de faire acte de présence.

Bon courage

Steph
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Facile ou pas !!!

Messagepar fabrice38-73 » 21 Avr 2007 7:52

StephaneDM Wrote:En ce qui concerne la FIMO, ce n'est pas un examen, il suffit juste de faire acte de présence.
Steph


Comme quoi ca sert pas à grand chose et ca coute cher ;)

Pour ce qui est de l'interruption de conduite, 25 ans ca fait pas mal. La conduite des véhicules a bien changé (direction, freinage, rayons de braquage etc..). Autant certaines personnes s'y remettent très vite que d'autres n'y arrivent pas. j'en sais quelque chose, où je travaille j'ai souvent les deux cas. L'idéal serait de pouvoir repasser quelques heures de conduite auprès d'un centre de formation avant de se relancer dans le métier. C'est plus prudent, mais après ca ne dépend que de toi. Dans la plupart des entreprises les nouveaux conducteurs sont mis en double avec un "ancien" ou un "tuteur" pendant quelques jours afin de tester leur conduite. Certains sont "lachés" au bout de deux jours, d'autres au bout de deux semaines, et certains repartent ! :lol:
Bonne chance à toi dans ce métier.
Avatar de l’utilisateur
fabrice38-73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 16 Avr 2003 17:55
Localisation: Isere/Savoie

Re: Facile ou pas !!!

Messagepar fabuire » 21 Avr 2007 11:57

la FIMO est justement là pour te permettre de réajuster tes connaissances avec le temps présent....
ensuite la FIMO ...ce n'est pas vraiment un examen ...si tu faits pas de grosses bourdes....tu l'aura... !

et enfin en entreprise ça depend de ce que tu veux faire....mais
il y a une "initation" progressive au métier ... normalement dans l'entreprise....
on commence par faire des petits services ...puis on va plus loin plus compliqué...faut s'y mettre ...et pas stresser ...même si dans certains coins de la région IdF ce n'est pas facile !

bon courage!
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Facile ou pas !!!

Messagepar ericb » 23 Avr 2007 9:44

Salut et merci pour vos quelques avis.
J'avais bien pensé à prendre quelques cours dans un auto-école histoire de se réhabituer ... mais à environ 100 roros de l'heure, ça fait mal. :?
Ceci dit j'ai la GROSSE MOTIVATION ... alors maintenant j'ai hâte de débuter cette FIMO. Je vous tiendrais au courant de la suite ...

Merci
Eric


;)
Avatar de l’utilisateur
ericb
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Sep 2005 10:09
Localisation: Val d'Oise

Re: Facile ou pas !!!

Messagepar ericb » 03 Juin 2007 7:39

Salut,

Voici 2 semaines passées et un petit résumé de la situation.
Déjà, pour information, la conduite en FIMO est réalisée sous forme de contrôle continu mais il existe une évaluation finale sur la théorie. En quelque sorte un petit examen.

La 1ère heure de conduite sert d'évaluation. Malgré le temps passé sans conduire, la prise en main a été relativement facile. Je suis même surpris du résultat car je m'attendais à une catastrophe.
L'après-midi m'a permis de faire valider mon 1er module.

Les 2 autres modules ont été validés les 2 jours suivants. :D

Certe, je me rends compte que j'ai besoin de pratique pour parfaire mon style mais mon ancienne expérience n'a pas complètement disparu.

Voilà, je voulais juste faire part de cette aventure au cas où d'autres personnes seraient dans le même cas. Une grosse motivation est indispensable et il est nécessaire de se remettre en question mais ce n'est pas impossible ..... la preuve. ;)

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericb
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Sep 2005 10:09
Localisation: Val d'Oise

Re: Facile ou pas !!!

Messagepar superbus30 » 04 Juin 2007 18:03

je suis contente que tout se soit bien passer pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 04 Fév 2006 18:14
Localisation: montpellier

Re: Facile ou pas !!!

Messagepar ericb » 16 Juin 2007 8:06

Salut,

Ba voilà .. FIMO terminée et dans la poche.
En réalité je m'attendais à beaucoup plus difficile. Beaucoup de blabla pour combler les 140 heures. Je pense qu'il serait judicieux d'éliminer beaucoup d'inutile pour ajouter du temps de conduite. 15 ou 20 heures de conduite ça serait quand même mieux pour 'former' des professionnels. :!:

A+
;)
Avatar de l’utilisateur
ericb
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Sep 2005 10:09
Localisation: Val d'Oise

Re: Facile ou pas !!!

Messagepar fabuire » 16 Juin 2007 10:12

ericb Wrote:Salut,

Ba voilà .. FIMO terminée et dans la poche.
En réalité je m'attendais à beaucoup plus difficile. Beaucoup de blabla pour combler les 140 heures. Je pense qu'il serait judicieux d'éliminer beaucoup d'inutile pour ajouter du temps de conduite. 15 ou 20 heures de conduite ça serait quand même mieux pour 'former' des professionnels. :!:

A+
;)


si les technocrates de nos ministères et de l'Europe ..pouvaient t'entendre ..se serait merveilleux !
no?

sur qu'il y a beaucoup à dire (et à changer sur cette FIMO/FCOS) !
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], greg59, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia