les cars communaux

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Re: les cars communaux

Messagepar joel avec ses bus et cars » 05 Sep 2011 11:29

Bonjour,
Voici l'Irisbus Evadys H de la ville d'Epinay sur Seine (93) que j'ai photographié samedi sur le parking des Cars de la braderie de Lille (59) boulevard de Strasbourg

Image

Image

Pour plus de photos comme d'habitude : => http://joeldescarsetbus.skyrock.com

à+
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Re: les cars communaux

Messagepar Québec » 07 Sep 2011 12:57

Bonjour!

Je remarque qu'en France le car communal est exploité à la fois pour le transport scolaire et les parcours départementaux. Comme vous savez en Amérique du nord, la gestion des services scolaires et communaux est séparée. Existe t-il un ou plusieurs avantages à intégrer les services communaux et scolaires et véhiculer ces clientèles dans le même bus ou car?
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Re: les cars communaux

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Sep 2011 14:01

Bonjour,

Québec Wrote:Je remarque qu'en France le car communal est exploité à la fois pour le transport scolaire et les parcours départementaux. Comme vous savez en Amérique du nord, la gestion des services scolaires et communaux est séparée. Existe t-il un ou plusieurs avantages à intégrer les services communaux et scolaires et véhiculer ces clientèles dans le même bus ou car?


Je crains que tu ne commettes un léger contresens.

Les cars communaux sont appelés ainsi parce qu'ils appartiennent en propre à une ville (ou commune) ou bien, éventuellement, loués par elle.
Ils ne sont utilisés que pour les besoins de la commune et des services relevant de ses compétences, ce sur des parocurs extrêmement variés. Il peut s'agit d'emmener des enfants d'écoles maternelle ou primaire à la piscine ou la cantine, des habitants au marché (circuits très ponctuels), ou bien en excursion (colonie de vacances, parc de loisirs...), même s'il s'agit d'un trajet de plus de 100 km.

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Re: les cars communaux

Messagepar Québec » 07 Sep 2011 16:16

bonjour!

Je vais préciser ma pensée. Est-ce le car communal peut être utilisé pour les TNU et véhiculer à la fois des passagers réguliers et écoliers simultanément sur le même parcours?
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Re: les cars communaux

Messagepar François » 07 Sep 2011 19:33

Bonjour Québec

Québec Wrote:Je vais préciser ma pensée. Est-ce le car communal peut être utilisé pour les TNU et véhiculer à la fois des passagers réguliers et écoliers simultanément sur le même parcours?


Non, comme te l'a indiqué Ferrovi-Pat ils circulent sur le territoire de la commune ou à l’extérieur mais pour les excursions (CCSA, voyages scolaires....) ayant comme donneur d’ordre la commune. Il peut cependant exister des autocars communaux effectuant des ramassages scolaires ou des TAD si la commune a conclu un contrat avec l'AOT (département). Mais ce type de situation n'est pas courante et a toujours une origine communale.
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Re: les cars communaux

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Déc 2011 8:02

Bonjour,

Ce midicar à moteur Mercedes arrière appartient à la communauté de communes de Saint-Jean d'Angély (Charente-Maritime). Saintes, 12 décembre 2012.

Image

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Re: les cars communaux

Messagepar CressonVoyages89 » 18 Déc 2011 14:01

Bonjour à tous,

Voici quelques clichés ...

Setra 412 UL de la ville d'Arpajon (91) :

Image

Setra 213 H de la ville de Paron (89) :

Image

Irisbus Récréo I de la ville de Beines/ Bleigny le carreau .. ( Lambert Location 89) :

Image

Renault FR1 de la Ville de Saint-Denis (93) :

Image

Irisbus Crossway de la ville de Tremblay-en-France (93) :

Image

Volvo B10M de la ville de Villeneuve Saint georges (94) :

Image

Pas bien pratique, le forum coupe les photos...
Pour plus de photos RDV ici : http://cressonvoyages89:atpic.com

Cordialement.
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Re: les cars communaux

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Déc 2011 15:52

Bonjour,

CressonVoyages89 Wrote:Volvo B10M de la ville de Villeneuve Saint georges (94) :

Image


Un ex-Suzanne ? Sachant que cette entreprise en avait et qu'elle est implantée dans cette même ville.

CressonVoyages89 Wrote:Pas bien pratique, le forum coupe les photos...


??? Redimensionne-les d'abord, non ?

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Re: les cars communaux

Messagepar CressonVoyages89 » 18 Déc 2011 15:55

Salut Patrick,

je ne sais pas du tout si c'est un ex Suzanne .

Cordialement .
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Re: les cars communaux

Messagepar fabuire » 18 Déc 2011 20:35

CressonVoyages89 Wrote:Salut Patrick,

je ne sais pas du tout si c'est un ex Suzanne .

Cordialement .


ça m'étonnerait je n'ai jamais vue ce genre de véhicule dans la flotte Suzanne (même s'ils ont eu des Volvo! )
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Re: les cars communaux

Messagepar fabuire » 18 Déc 2011 20:37

CressonVoyages89 Wrote:Bonjour à tous,

Setra 213 H de la ville de Paron (89) :

Image

Cordialement.


intéressant ce S 213 H (sans doute ex Mathieu?)
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Re: les cars communaux

Messagepar CressonVoyages89 » 18 Déc 2011 22:19

Ben je me pose des questions à vrai dire .
Je c'est qu'ils en ont eu 2 .
En ce moment il y en a un a vendre sur le net, le même . Je me demande si ce n'est pas un des leurs ...

Cordialement .
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Re: les cars communaux

Messagepar ab » 26 Mai 2012 10:42

Bonjour,
Voici une photo prise à France Miniature à Elancourt (78), le vendredi 24 mai 2012 :

Image

Cordialement.
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Re: les cars communaux

Messagepar capelanbrest » 26 Mai 2012 20:31

Bonjour
je viens de découvrir de fil...
Question :

quel intérêt pour une commune de posséder un car en nom propre, alors que de nos jours il est si simple de louer des prestations ponctuelles auprès d'un partenaire sans pour autant acheter un car et y affecter un agent communal pour la conduite ?

simple aspect dogmatique des choses ou réel avantage qu'un car "communal" ?
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Re: les cars communaux

Messagepar fabuire » 26 Mai 2012 20:47

capelanbrest Wrote:Bonjour
je viens de découvrir de fil...
Question :

quel intérêt pour une commune de posséder un car en nom propre, alors que de nos jours il est si simple de louer des prestations ponctuelles auprès d'un partenaire sans pour autant acheter un car et y affecter un agent communal pour la conduite ?

simple aspect dogmatique des choses ou réel avantage qu'un car "communal" ?

sans vouloir jouer les "normands" ..il y a des 2 quand même :
- ça donne (théoriquement) plus de souplesse au services municpaux d'avoir le (ou les ) véhicules pour répondre immédiatement et sans intermédiaire aux demandes internes...
- ça répond bien évidement à une volonté de "collectivisme" ...de la part de certains technocrates -pensant qu'ils feront mieux le transport que des professionnels de la chose => illusion certaine!- et d'élus pour satisfaire leur dogmatisme surannée !
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Re: les cars communaux

Messagepar capelanbrest » 26 Mai 2012 21:50

fabuire Wrote:
capelanbrest Wrote:Bonjour
je viens de découvrir de fil...
Question :

quel intérêt pour une commune de posséder un car en nom propre, alors que de nos jours il est si simple de louer des prestations ponctuelles auprès d'un partenaire sans pour autant acheter un car et y affecter un agent communal pour la conduite ?

simple aspect dogmatique des choses ou réel avantage qu'un car "communal" ?

sans vouloir jouer les "normands" ..il y a des 2 quand même :
- ça donne (théoriquement) plus de souplesse au services municpaux d'avoir le (ou les ) véhicules pour répondre immédiatement et sans intermédiaire aux demandes internes...
- ça répond bien évidement à une volonté de "collectivisme" ...de la part de certains technocrates -pensant qu'ils feront mieux le transport que des professionnels de la chose => illusion certaine!- et d'élus pour satisfaire leur dogmatisme surannée !
x:doigts:


c'est bien ce que je pensais.....
Je n'irai pas jusqu'à regarder la couleur actuelle ou passée, des municipalités concernées, mais sans doute n'aurait on guère de surprise....

Ce qui pouvait être présenter comme un avantage il ya 50 ans, n'est à mon sens pas fondé aujourd'hui que ce soit en terme coût, ou de souplesse....

Mais bon ....chacun son crédo en la matière.... :mrgreen:
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Re: les cars communaux

Messagepar François » 27 Mai 2012 7:34

capelanbrest Wrote:
quel intérêt pour une commune de posséder un car en nom propre, alors que de nos jours il est si simple de louer des prestations ponctuelles auprès d'un partenaire sans pour autant acheter un car et y affecter un agent communal pour la conduite ?


Compte tenu des déplacements à organiser sur une commune, cela peut être en effet le moyen d'avoir un véhicule à disposition et rapidement mis en place. Entres les sorties CCAS, des maisons de retraite, des marchés, des scolaires, des piscines, un (ou plusieurs) véhicule peut rapidement se révéler être rentable. Cela permet aussi pour eux d'économiser la marge ( :ouin: ) ou les frais de structure ( :? ) du transporteur par exemple... De plus, pour le conducteur communal, en fonction de son emploi du temps il peut être affecté à d'autres tâches que la conduite.

Bien que je n'ai que très peu de considération pour les fonctionnaires et politiques, je ne partage pas cette vision ambiante de les considérer systèmatiquement comme des "technocrates" ou souligner le "dogmatisme" des élus. S'agissant de l'acquisition d'un autocar et de tout ce qu'il tourne autour, ce point est très souvent discuté et analysé au conseil municipal. C'est bien un choix raisonné et, de part mon expérience, parfois aussi le résultat de prestations de confrère peut respectueux de leurs clients. Si cela est une perte de chiffre d'affaire pour les autocaristes, ce choix doit être respecté et correspond très souvent à un besoin réel.
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Re: les cars communaux

Messagepar capelanbrest » 27 Mai 2012 16:42

François Wrote:
capelanbrest Wrote:
quel intérêt pour une commune de posséder un car en nom propre, alors que de nos jours il est si simple de louer des prestations ponctuelles auprès d'un partenaire sans pour autant acheter un car et y affecter un agent communal pour la conduite ?


Compte tenu des déplacements à organiser sur une commune, cela peut être en effet le moyen d'avoir un véhicule à disposition et rapidement mis en place. Entres les sorties CCAS, des maisons de retraite, des marchés, des scolaires, des piscines, un (ou plusieurs) véhicule peut rapidement se révéler être rentable. Cela permet aussi pour eux d'économiser la marge ( :ouin: ) ou les frais de structure ( :? ) du transporteur par exemple... De plus, pour le conducteur communal, en fonction de son emploi du temps il peut être affecté à d'autres tâches que la conduite.

Bien que je n'ai que très peu de considération pour les fonctionnaires et politiques, je ne partage pas cette vision ambiante de les considérer systèmatiquement comme des "technocrates" ou souligner le "dogmatisme" des élus. S'agissant de l'acquisition d'un autocar et de tout ce qu'il tourne autour, ce point est très souvent discuté et analysé au conseil municipal. C'est bien un choix raisonné et, de part mon expérience, parfois aussi le résultat de prestations de confrère peut respectueux de leurs clients. Si cela est une perte de chiffre d'affaire pour les autocaristes, ce choix doit être respecté et correspond très souvent à un besoin réel.


Comme tu le dis c 'est un choix...
pour autant si c'était vraiment rentable ou générateur d'économie, de souplesse, etc ...on peut s'interroger sur le pourquoi de non généralisation de ce système au moins pour les grandes villes qui ont les moyens d'assurer la maintenance courante de ces véhicules dans leurs ateliers...
par ailleurs il y a suffisamment d'autocaristes pour passer des appels d'offres de services si l'on est mécontent d'un prestataire.
Je crois donc plus au coté dogmatique des choses surtout pour un car normal. (j'exclus les petits minibus de 8/10 places au services par exemple des centres nautiques municipaux encore présents dans les communes et marqués ville de x :|
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Re: les cars communaux

Messagepar François » 27 Mai 2012 17:02

capelanbrest Wrote:Je crois donc plus au coté dogmatique des choses surtout pour un car normal


Pour avoir discuté avec une collectivité souhaitant reprendre son réseau en SPL, c'est loin d'être un sujet dogmatique. Dans son cas, les coûts sont bien moindres qu'avec le grand groupe (actuel gestionnaire). C’est la même chose qu'avec les autocars communaux.
La non généralisation tient du fait :
- soit d'une volonté de ne pas développer l'emploi fonctionnariat (avec notamment sa gestion du personnel)
- soit une concurrence permettant de maintenir les coûts
- soit une certaine volonté de ne pas trop en faire et de refiler cela aux professionnels (ce qui a été longtemps le choix des élus et qui a causé la fin des régies).

Plutôt que dogmatisme, il convient de croire qu'il y a parfois un peu de réflexion. La solution déléguée n'est pas forcément la meilleure et les cas locaux sont différents d'un territoire à l'autre.

capelanbrest Wrote:on peut s'interroger sur le pourquoi de non généralisation de ce système au moins pour les grandes villes qui ont les moyens d'assurer la maintenance courante de ces véhicules dans leurs ateliers...


Pourquoi passer par un atelier communal ? Les garages spécialisés peuvent parfaitement se charger de toute la maintenance... La conduite et le nettoyage étant fait par la commune

Pour conclure : Il ne faut pas oublier que ce type de transport est un service public qui peut soit être géré en gestion directe par les AOTs soit être délégué. Après avoirlongtemps été dans le second choix, les AOTs semblent vouloir revenir en arrière. L'attitude des grands groupes aidant à dans ce type de solution (au détriment des PME mises dans le même sac).
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Re: les cars communaux

Messagepar fabuire » 27 Mai 2012 19:59

ce n'est dans le cas des SPL Que dogmatique...jamais un organisme plublic avec l'argent du contribuable fera mieux qu'un transporteur privé aguéris à la gestion ...
ce qui n'est pas loin s'en faut le cas des collectivités plubliques...incapable des gérer correctement quoique ce soit ...si c'était le cas o n'en serait pas là au niveau déficit et dette...là ce n'est pas du dogmatisme mais du réalisme...!!
bien entendu avec leurs méthodes "hypocrites et mensongés habituelles" les "politiques et autres technocrates" vont présenter ça à leurs manières sous couvert de pseudo non efficacité de l'offre existante (offre qui a été grandement reduite de leur faite en partie avec la lutte systématique contre le "ptit capitalisme bourgeois" = les entreprises familiales locales -eh oui - au profit de grand groupe multinationaux ..qui n'en on rien à cirrer des attentes des élus locaux -et encore moins des clients potentiels!!) ...(mais à force de mettre des normes en tout genre... le transport routiers n'a eu de cesse de lutter pour sa survit dans une environnement politique et technocratique sans cesse hostile! )
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Re: les cars communaux

Messagepar François » 27 Mai 2012 21:39

C’est un discours lénifiant, qui fait certainement plaisir en le disant, mais les clichés populistes éclipsent malheureusement les problématiques de fond qui s'appuient essentiellement sur la faible compétence des politiques dans les TC. Pour information, les régies actuelles sont majoritairement bien gérées (ce qui n'est pas forcément le cas des institutions qui les encadres) d'autant qu'elles sont pilotées comme des entreprises de transport classiques. Quand aux SPLs, tu fais un procès d'intention, on verra bien le résultat quand elles présenteront leurs comptes.

J'espère vivement que ces initiatives de reprise en gestion directe des services de transport seront limitées et que les AOTs comprendront qu'il est important de continuer à confier le travail à des sociétés privées et ainsi contribuer au dynamisme économique des territoires. La difficulté de la tache, la gestion du personnel et les connaissances techniques sont autant de difficultés qu'il convient - sans haine et sans mépris - de rappeler aux politiques.
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Re: les cars communaux

Messagepar capelanbrest » 28 Mai 2012 9:07

François Wrote:(...) Quand aux SPLs, tu fais un procès d'intention, on verra bien le résultat quand elles présenteront leurs comptes.

J'espère vivement que ces initiatives de reprise en gestion directe des services de transport seront limitées et que les AOTs comprendront qu'il est important de continuer à confier le travail à des sociétés privées et ainsi contribuer au dynamisme économique des territoires. La difficulté de la tache, la gestion du personnel et les connaissances techniques sont autant de difficultés qu'il convient - sans haine et sans mépris - de rappeler aux politiques.



Merci pour tes explications dans le post précédent...

Les SPL sont fort à la mode en ce moment....
St Brieuc vient d'y recourir pour ses transports en commun....
Brest également pour la gestion de réseau d'eau potable...

Effectivement j'attends comme toi les premiers résultats détaillés de ces SPL....

Questions effectifs si jusqu'à présent ont été repris l'ensemble des personnels....certains risque de déchanter(les plus jeunes) l'administration étant souvent plus chiche que le privé en terme de primes et autres avantages ....d'autant que ce personnel ne bénéficiera jamais du statut de la fonction publique plus protecteur sur la durée.....

à terme il risque bien d'y avoir des cris et des larmes..... :nonnon:
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Re: les cars communaux

Messagepar CressonVoyages89 » 08 Juin 2012 21:46

Bonsoir à tous,

Voici 2 clichés de ce Renault Tracer appartenant à la Commune d'Escamps dans le 89 :

Image
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Cordialement, Bonne nuit !
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Re: les cars communaux

Messagepar CressonVoyages89 » 19 Juin 2012 19:48

Bonsoir à tous,

Voici cet Iliade de la Ville de Noisy-le-Grand dans le 93 photographié ce week-end.

Image

Photo de l'auteur ;)

Cordialement.
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Messagepar riri27 » 24 Juin 2012 8:51

La commune de Granville possède un S 53 qui vient tout juste de terminer sa carrière après 24 ans de bons et loyaux services : il était affecté aux transferts d'écoliers vers les salles de sports et piscines et sorties aux alentours. Pour les circuits scolaires dans la commune, c'est un autre transporteur qui s'en charge pour le compte du Conseil Général.
Il n'existe pas de loi limitant l'âge limite des cars et cela est très variable suivant les départements (en général de 15 à 20 ans); parfois il y a distinction d'âge entre les services scolaires et les lignes régulières (de 10 à 15 ans par exemple).
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