Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar stephen king » 15 Jan 2011 20:07

Je me souviens avoir conduit le 1er transport autun-gare tgv le creusot lors de la mise en place du tarif unique...quel enthousiame ce jour là :bravo: les clients heureux de ne pas lacher plus de 6€ pensaient pour la plupart à une blague ou une générosité de ma part :beammeup: :mrgreen:

et depuis pas grand chose ...

la ligne 12 autun-chateau chinon est presque inutile ... un service direct entre les 2 villes seraient plus interessant avec éventuellement des arrêts dans le même principe que le tad... :roll:

les tad du buschéphale supprimé ...mais notre tad rural et urbain (autun) fonctionne bien ...ça chôme rarement pour les conducteurs :D

les clients sont perdus avec ce réseau...et s'adresse toujours à la sncf ... :mrgreen:

faudrait des zones de communications plus claires ... peut être des panneaux d'affichage en gare (comme à nevers) avec les transports en partance , si buschéphale, bahut , tad ou ter ...mais pour faire entendre ça à la ville et aux différentes sociétés impliqués... notamment à la gare tgv du creusot , une vraie casse avec toutes ces voitures de loueurs et clients sncf garés là où ils peuvent :roll:
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Escargot_71 » 29 Jan 2011 14:14

salut tout le monde :mrgreen:
j'ai lu ça sur le JSL édition numérique, je ne comprends pas grand chose
Au 1 er janvier 2012, la ligne Chalon-Cluny-Mâcon sera gérée par la Société publique locale, structure de droit privée sur laquelle le Conseil général opère un contrôle comparable à celui qu’il exerce sur ses propres services. Bientôt la Région devrait rejoindre cette SPL


voici le lien http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/4531453/La-Saone-et-Loire-mise-sur-une-gestion-publique-des-transports.html

Si quelqu'un arrive à comprendre...

à plus :beammeup:
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 29 Jan 2011 14:29

Bonjour,

Merci beaucoup Escargo71 pour cette information que je n’avais pas encore vu !

Au fait la SPL est un statut d’entreprise créé en mai 2010. Il permet à différentes collectivités de créer une entreprise 100% publique, tout en bénéficiant des avantages du droit privé. Donc moins contraignait que l’EPIC et pas de capitaux privés comme dans les SEM.

Personnellement, je pense que c’est une bonne idée de se tourner vers ce type de solution (régies, EPIC, SPL) pour exploiter ce service public. :bravo:

Les choix du Conseil Général semblent être un bon compromis : les lignes régulières pour la SPL, les lignes scolaires en DSP avec une concurrence favorisée.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 29 Jan 2011 14:51

Information intéressante mais si on peut comprendre qu'il soit simple d'acheter les cars quand est il des dépôts ?
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Escargot_71 » 29 Jan 2011 23:09

coucou :mrgreen:
ok d'accord, alors le CG71 va donc acheter des cars? ba dis donc les transporteurs vont pas être contents! Si j'ai bien compris l'article, les chauffeurs de rsl vont devenir employés du CG71????
bonne nuit :mrgreen:
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 29 Jan 2011 23:17

Je ne suis pas certain que les conducteurs soient mécontent d'être employés par le conseil général ;)
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 01 Fév 2011 12:18

Ils seront repris avec leurs "avantages" comme le prévoit les procédures d'appels d'offre en toute logique.

Pour le moment le CG71 ne reprend que la ligne 7, celle qui est la plus rentable du réseau Buscéphale, c'est pas cool pour les transporteurs locaux... Et puis on commence avec la 7 et ensuite...

Ils assurent ne pas toucher aux scolaires sauf si les AO sont infructueux... mais bon, que feront ils dans 5 ans ou 7 ans... il y avait la RTSL qui est devenu RSL-Transdev... et on recommence plusieurs années après...

Bref, les transporteurs de Saône et Loire risquent de se retrouver en difficulté dans l'avenir si on leur pique le travail... déjà que les petits sont devenue très rare (combien de boite de moins de 10 véhicules dans le 71)
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 01 Fév 2011 18:45

Bonjour,

Le CG commence par la ligne 7 car le contrat de RSL doit s’achever en 2012, la ligne n’ayant pas fait l’objet d’un appel d’offre au même moment que le reste du réseau.

Les autres lignes seront sorties de la gestion privée quand les DSP arriveront à échéance.

D’après l’article du JSL, le CG entend favoriser la concurrence sur les scolaires grâce à la SPL.

Sur un autre journal, A. Montebourg a expliqué que les DSP s’avèrent souvent inadaptées car la procédure est très complexe pour faire évoluer l’offre en cours de contrat. De plus, il compte bien réaliser des économies en revenant à une gestion publique.


Cela me fait penser que l’été dernier j’avais remarqué à un point d’arrêt de la ligne 7 une fiche d’informations datant… de l’époque où c’était la CFTI qui exploitait la ligne, soit jusqu’en 2001 ou 2002.

Et je me souviens avoir déjà vu il y a longtemps des cars CFTI dans Mâcon. Et ce que les Saône-et-Loiriens du forum savent comment cette entreprise (filiale de Connexe il me semble) a disparue ? Car aujourd'hui, plus une trace de cette société, hormis les affichages point d'arrêt non remplacés.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 02 Fév 2011 11:45

La CFTI, filliale de Connex, a disparu suite aux appels d'offre qu'ils n'ont pas remporté ou pas répondu.

Elle a débuté en remportant la ligne 7 en 97, avec 6 ou 7 tracer neuf tout blanc avec logo CFTI bleu et rouge et logo du CG71.
Ensuite, beaucoup de circuits scolaires gagnés pour la rentrée 1998.

Il y a eu une collection de S53 venant de tout les coins de France (pas un de la même couleur) au départ des scolaires en 98. Il y a eu aussi des Man. Puis les véhicules étaient renouvellés par des anciens Tourisme Verney de Lyon (FR1 entre autres) car limite d'age à 18ans dans le Rhône et 20 ans pour la Saône et Loire, donc les cars finissaient leur vie ici.

Il y a eu un Arès gris sur la 7 aussi vers la fin. La 7 a été exploité par la CFTI jusqu'en décembre 2003 avant que ce ne soit RSL qui la reprenne. Contrat de 7 ans débuté en janvier 97 me semble t-il.

Il y avait un dépot à Mâcon et un vers Chalon (St Désert je crois). Pas de mécano, maintenance externe.

Depuis, plus de Connex/Veolia Transport dans le 71 jusqu'à ce qu'ils gagnent les urbains de Montceau/Le Creusot en 2009 (CMT).
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar stephen king » 02 Fév 2011 11:52

une petite question : est-ce légal de la part du CG 71 de stopper un appel d'offre pour une ligne ? :?:
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 02 Fév 2011 11:54

stephen king Wrote:une petite question : est-ce légal de la part du CG 71 de stopper un appel d'offre pour une ligne ? :?:


Bonne question. Mais étant donné que le CG est donneur d'ordre il reste, à mon avis, libre de pouvoir remettre en appel d'offre ou non une ligne. Ils n'arrêtent pas le contrat en cours de route, ils attendent la date de fin pour reprendre la main sur la ligne.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 02 Fév 2011 18:04

Merci pour ces précisions Nonothx ! La CFTI a donc disparue presque aussi vite qu’elle est apparue.

Concernant la SPL, si le Conseil Régional en devient actionnaire, elle pourrait reperdre également les services routiers TER ?
Dernière édition par Agorool le 02 Fév 2011 18:24, édité 1 fois.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 02 Fév 2011 18:06

Agorool Wrote:Merci pour ces précisions Nonothx ! La CFTI a donc disparue presque aussi vite qu’elle est apparue.


Oui, sa présence en Saône et Loire a été très brève. Mais attention la CFTI n'a pas été que dans le 71. Tout comme la CFTA, se sont des initiales souvent utilisé dans le passé par la CGEA/Connex avant que tout le monde devienne Véolia Transport.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar b3su » 02 Fév 2011 18:19

bonsoir

Pour en savoir un peu plus sur la CFIT et non CFTI voir ce post
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=8335
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 02 Fév 2011 18:21

b3su Wrote:bonsoir

Pour en savoir un peu plus sur la CFIT et non CFTI voir ce post
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=8335


Merci pour ce lien, mais attention effectivement, il ne faut pas confondre la CFTI qui était présente en Saône et Loire de 97 à fin 2003 avec la CFIT plus ancienne ;)
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 02 Fév 2011 19:35

Nonothx Wrote:
stephen king Wrote:une petite question : est-ce légal de la part du CG 71 de stopper un appel d'offre pour une ligne ? :?:


Bonne question. Mais étant donné que le CG est donneur d'ordre il reste, à mon avis, libre de pouvoir remettre en appel d'offre ou non une ligne. Ils n'arrêtent pas le contrat en cours de route, ils attendent la date de fin pour reprendre la main sur la ligne.


Il est en effet libre de mettre en concurrence ou mettre en régie. La SPL est une sorte de régie mais sous droit privé et un contrat sera établi entre cette société et le CG71

Agorool Wrote:Concernant la SPL, si le Conseil Régional en devient actionnaire, elle pourrait reperdre également les services routiers TER ?


En effet, il pourra lui confier tout ou partie de ses services...

Dans tous les cas, je suis curieux de voir l'évolution de ce type de structure qui nécessite d'être conforme à la réglementation spécifique des transports. Il n'est pas certains qu'une fois embauché le directeur (titulaire de la capacité), les administratifs, les conducteurs, acheter le dépôts, les cars etc... ce soit vraiment une bonne affaire. Rappelons nous que les régies ont pour la plupart été démantelées car elles revenaient trop chers et étaient difficiles à gérer socialement. Mais dans 10 ans, on reviendra certainement en arrière avec, encore, de la casse pour les PME... Ha la politique et ses idées !
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 02 Fév 2011 19:44

C'est celà qui m'inquiète aujourd'hui c'est le résultat de cette action sur long terme... fin 2011 la ligne 7, en 2012 & 2016 les autres lignes.

Ensuite les scolaires vont-ils vraiment resté en appels d'offre, sinon, les transporteurs de Saône et Loire vont avoir un vrai problème...

Et puis ce qui me fait dire ça... c'est que comme tu le soulignes François, il faut construire des dépôts et embauché le personnel adéquate (direction/encadrement/entretien) et donc seulement pour les lignes ça va faire des frais dans les endroits isolés du département alors pour rentabiliser l'affaire... pourquoi ne pas reprendre aussi les scolaires... inquiétant non...
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 02 Fév 2011 19:48

Nono Wrote:pourquoi ne pas reprendre aussi les scolaires...


J'ai bien peur que, pour optimiser les installations, ce soit une suite logique mais certainement dans le même secteur.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 02 Fév 2011 19:58

François Wrote:
Nono Wrote:pourquoi ne pas reprendre aussi les scolaires...


J'ai bien peur que, pour optimiser les installations, ce soit une suite logique mais certainement dans le même secteur.


C'est à dire au moins 30 à 50% des services scolaires... seule les coins isolés seront peut être épargné, là ou il n'y a pas de départ ou d'arrivée de ligne, donc seulement en dehors des villes de Mâcon/Chalon/Montceau/Paray/Le Creusot/Autun etc...
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 18 Mar 2011 8:41

Il y a un article sur le président du CG71 dans le dernier Bus&Car.

Apparemment, il confirme la création de la SPL qui reprendra toutes les lignes régulières du département à la fin des contrats en cours (12/2011 - 2012 - 2016). Les actionnaires de la SPL seront le Conseil Général 71 et le Conseil Régional de Bourgogne.

Il est également possible qu'ils (la SPL) récupèrent certaines liaison TER géré par le Conseil Régional de Bourgogne. Il dit ne pas vouloir attaquer les PME locales mais plutôt les grands groupes qui n'ont pas assez de souplesse pour faire évoluer les services en cours de contrat. Et que les coûts sont trop élevés à l'heure actuelle. Par contre, il laisse le champs libre sur les services scolaires, seul ceux qui seront infructueux pourrait passer sous le giron de la SPL. Néanmoins, les PME pourront éventuellement travaillé en tant que sous-traitant pour la SPL sur les lignes.

Suggestion pour la SPL : concertation avec l'éducation nationale pour optimiser les heures des différents niveaux d'étude pour enchainer primaire, collège & lycée et ainsi n'avoir qu'un seul car enchainant trois services. Alors qu'aujourd'hui il en faut très souvent deux... Double avantage : social, le conducteur travaillera plus et donc sera dans une situation moins précaire (temps partiel scolaire...) et de plus, moins de véhicule donc réduction du coût et de la pollution. A méditer !

Attendons de voir la suite.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 18 Mar 2011 22:32

Nono Wrote:Suggestion pour la SPL : concertation avec l'éducation nationale pour optimiser les heures des différents niveaux d'étude pour enchainer primaire, collège & lycée et ainsi n'avoir qu'un seul car enchainant trois services.


La SPL ne sera qu'un transporteur et n'a donc aucune autorité pour engager ces concertations. C'est plutôt le rôle du CG71, d'autant qu'il est dans les conseils d'administration des collèges. Donc que cette vénérable institution fasse son travail et cela sera bénéfique pour tous ;)
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar autocars71250 » 19 Mar 2011 6:30

Juste une question ces quoi la " SPL " ?
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 19 Mar 2011 8:46

autocars71250 Wrote:Juste une question ces quoi la " SPL " ?


= Société publique locale. C'est une entreprise de droit privé mais avec des capitaux uniquement constitués par les collectivités locales (CG, CR, CA...).
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 19 Mar 2011 19:54

C'est un peu le retour de la Régie de Saône et Loire sous une autre forme juridique qui viens de sortir.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 20 Mar 2011 16:46

Il y a une interview de Arnaud de M dans le B&C n°876. Au delà de l'aspect promotionnel de son action on y apprend - en décryptant un peu - que la mise en oeuvre du "nouveau" réseau n'est pas si mirifique que ce qui avait été annoncé.

Premièrement, les AO n'ont pas permis de faire d'économie, le président du CG estimant que c'est la faute des groupes qui "réclamaient des compensations hors de propos". Il en rajoute une couche en indiquant "Nous sommes face à des services mal rendus, non flexibles, trop coûteux et bloqués dans le cadre de DSP bien trop longues. Nous nous heurtons à une rigidité insupportable des groupes qui ont exclu les PME des marchés, et à leur entente de fait et de droit". Or, qui a choisi les groupe au détriment des PME ? Le CG71. Qui a rendu les DSP "non flexible" ? Le CG71. Qui a construit des cahiers des charges ? Qui a rendu les DSP "trop longues" ? Le CG71. Bref à vouloir faire supporter les erreurs sur les autres, il en oublie qui est AOT et qui est le donneur d'ordre.

Deuxièmement le président du conseil général de Saône-et-Loire se félicite d'avoir "imposé un tarif unique à 1,50 euro" et d'être satisfait "d’une augmentation de 25 % du trafic voyageurs sur le réseau Bucéphale." Compte tenu du coût sur les fiances publiques, cette augmentation est très faible en la rapportant aux autres départements ayant auparavant mis en place ce type de tarification.

Enfin il indique : "1er janvier 2012, nous allons reprendre la ligne 7 du réseau en gestion directe. Elle représente 45 % du trafic total de Buscéphale et, pourtant, elle est déficitaire de 900 000 euros. Nous sommes convaincus de pouvoir faire mieux que notre délégataire actuel." Les paris sont pris !! Compte tenu de ce qui précède, je doute qu'il puisse mieux faire sans accroître les moyens dévolus à la politique transport... A suivre !
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