[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 16 Fév 2018 11:40

Locutus Wrote:
S'il refuse de communiquer sur ses pertes, le dirigeant français assure que FlixBus perd en France "infiniment moins d'argent" que Ouibus.

La petite phrase qui veut tout dire et son contraire... :roll:

De source peu fiable, j ai entendu que
Ouibus remunerait les transporteur un minimum quelque soit le nombre de passagers à bord.
Si Flixbus se contente de. verser un pourcentage du chiffre d affaire, logique que ça soit les transporteurs qui soient en perte et pas la maison mère.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 16 Fév 2018 12:01

Outre Rhin, des transporteurs Flixbus ont jeté l’éponge. Cette activité n’était pas rentable pour eux et mettait en péril leur compagnie.

Je ne sais pas ce qu’il en est ici.

Certaines lignes marchent bien. Je pense à la ligne nocturne Strasbourg <> Roissy avec des prix moyens assez élevés semble-t-il.
D’autres beaucoup moins bien, avec des fréquences rapidement passées de quotidiennes à 3/4 fois par semaine, je pense à Paris <> Zurich via Mulhouse, et des prix peu élevés.
Alors si la rémunération se fait au pourcentage, cela ressemble fort à une loterie pour l’exploitant selon la ligne qu’on lui confie.
Il faudrait comparer les pertes globales Flixbus et Ouibus pour voir si l’affirmation de YLM est correcte ou pas.

La situation financière de Flixbus semble moins bonne que prévue de toute façon, malgré un black out à ce sujet.

Mais je pense que cette compagnie a le concept « winner takes all » comme Uber.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 16 Fév 2018 13:30

Soit les 23 autres étaient bien cachés soit je me suis trompé de car (j'ai vu Le Mans sur la girouette donc j'ai supposé que le car venait de Rennes).
Quoi qu'il en soit, en dehors des périodes de vacances ces cars ne sont jamais bien remplis.
A Orléans je peux prendre le temps de bien compter car les cars sont à l'arrêt. A Paris, j'étais à vélo sur la piste cyclable située en face quand j'ai croisé le car boulevard de Bercy. Mais il roulait à faible vitesse ce qui m'a permis d'observer à loisir l'intérieur du véhicule.

Au fait comment ont roulé les cars Macron avec la neige ?
Ont-ils été concernés par les arrêtés préfectoraux d'interdiction de circulation ?
Dans ce cas que fait-on des voyageurs ?
Et sinon toujours aucun retour sur le coût de revient kilométrique d'un car afin qu'on ait une idée du seuil de rentabilité ?
Car je n'en démords pas et je suis convaincu que la plupart des cars Macron roulent à perte et que cela va perdurer assez longtemps. Même 26 voyageurs sur un car ne suffisent probablement pas pour couvrir les frais, surtout avec les prix pratiqués.


Bonjour
Le car desservant Rennes - Bercy - CDG le matin ne s’arrête pas au Mans
Concernant la petite soirée enneigée a Paris, j'y étais, je roulais et non nous n’étions pas été considérés comme des PL; Pas d'interdiction de rouler.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar blm » 16 Fév 2018 16:17

Pour ouibus, les transporteurs partenaires (pas les franchisés) sont rémunérés aux kilomètre tandis que pour flixbus, flixbus prend un pourcentage du prix (20% il me semble) et reverse le reste au transporteur.
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 17 Avr 2015 17:50
Localisation: Lyon (69)

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Fév 2018 18:50

Il y a eu un reportage sur FLIXBUS à la TV il y a 12/24 mois, des transporteurs ont refusé tellement cette société blindait les contrats pour ne prendre aucun risque... on avait cité l'offre à 1 euro paris-geneve, le transporteur a dit "c'est eux qui font les prix, si j'ai 25 personnes dans le car à ce prix ca paye meme pas les péages et ils peuvent bloquer à vie des mois à ce prix et nous on coule direct..." la team verte avait répondu "si on baisse les prix c'est que la ligne marche pas ou qu'elle a de mauvaises notes, on gagne quasiment rien nous aussi"

bref, les verts gagnent peu mais perdent peu.... ah notion de risque du modèle uber.... alias ah hubert quand tu nous tient par les... contracts ^^
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 17 Fév 2018 8:33

C’Est le modèle tres en vogue d’ « économie de plateformes »
Mais j’ai quand même du mal à comprendre pourquoi la plate-forme ne gagne pas d’argent.
Et si elle ne gagne pas, comment l’opérateur peut il en gagner.

Ke ne comprends pas non plus comment, comme en Allemagne, on peut laisser s’installer un monopole privé.
C’est certes un monopole modal, mais l’ouverture actuel à la concurrence est fait pour favoriser la concurrence intra-modale, comme dans l’aérien et bientôt dans le ferroviaire avec l’open access.

Autant je désapprouve l’engagement de la SNCF dans Ouibus, autant qu’un rival tienne tête à Flixbus n’est pas déraisonnable. J’aurais cependant préféré que ce soit Transdev/Isilines qui n’a hélas pas réussi à s’imposer.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 17 Fév 2018 14:29

viadi Wrote:Ke ne comprends pas non plus comment, comme en Allemagne, on peut laisser s’installer un monopole privé.

Et comment veut tu l’empêcher?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1029
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 20 Fév 2018 17:29

pleins de moins de 100 sur http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/

une demande de moins de 100km avec une ligne de 104km..... euh.... YLM ?
http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... ublier.pdf
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 22 Fév 2018 11:57

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 22 Fév 2018 13:10

willemijns Wrote:une demande de moins de 100km avec une ligne de 104km..... euh.... YLM ?
http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... ublier.pdf

Avec un temps de parcours de 1h05 , il doit y avoir un dispositif spécial pour que les passagers montent et descendent pendant que le car roule à 100 km/h.

Pas compris quels seraient origine et terminus de cette ligne nocturne desservant toutes ces villes sur le même parcours
http://m.courrierdelouest.fr/actualite/ ... 018-350547
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31



Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 04 Mar 2018 12:33

La ligne Aérocar Grenoble-Chambéry-Genève Aéroport est devenue une ligne Ouibus depuis le 1 mars.

Pas de changement si ce n'est la mise en place des couleurs Ouibus au lieu de Aérocar permettant une visibilité augmentée pour cette ligne, avec des réservations possibles sur le site Ouibus.

Reste à savoir si les VFD continuent d'assurer la ligne ou si cette dernière passe aux mains de Faure ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 04 Mar 2018 19:15

BUS TPG Wrote:La ligne Aérocar Grenoble-Chambéry-Genève Aéroport est devenue une ligne Ouibus depuis le 1 mars.

Pas de changement si ce n'est la mise en place des couleurs Ouibus au lieu de Aérocar permettant une visibilité augmentée pour cette ligne, avec des réservations possibles sur le site Ouibus.

Reste à savoir si les VFD continuent d'assurer la ligne ou si cette dernière passe aux mains de Faure ?


Si si des changements, la gamme tarifaire disparait pour la grille unique Ouibus, de 0 à 2 ans -50% du tarif plein payé par ceux de 2 ans à... 99 ans.
Application du Yield Management au lieu de la grille fixe. Fini les allers-retours, fini les carnets de trajet, fini les abonnés, fini les grilles 12-25 ou +65 ans... comme sur les lignes pour St Exupéry.

C'est toujours VFD qui continue derrière le volant avec les 6 allers/retours, les véhicules sont floqués maintenant Ouibus.
Cela va augmenter la visibilité mais cela va faire disparaitre des clients/usagers qui bénéficiait d'une grille, pour certains avantageuse, les tarifs Ouibus "pour tous" étant moins cher que des allers/retours de l'ancienne formule Aérocar.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 04 Mar 2018 19:44

rem38 Wrote:
BUS TPG Wrote:La ligne Aérocar Grenoble-Chambéry-Genève Aéroport est devenue une ligne Ouibus depuis le 1 mars.

Pas de changement si ce n'est la mise en place des couleurs Ouibus au lieu de Aérocar permettant une visibilité augmentée pour cette ligne, avec des réservations possibles sur le site Ouibus.

Reste à savoir si les VFD continuent d'assurer la ligne ou si cette dernière passe aux mains de Faure ?


Si si des changements, la gamme tarifaire disparait pour la grille unique Ouibus, de 0 à 2 ans -50% du tarif plein payé par ceux de 2 ans à... 99 ans.
Application du Yield Management au lieu de la grille fixe. Fini les allers-retours, fini les carnets de trajet, fini les abonnés, fini les grilles 12-25 ou +65 ans... comme sur les lignes pour St Exupéry.

C'est toujours VFD qui continue derrière le volant avec les 6 allers/retours, les véhicules sont floqués maintenant Ouibus.
Cela va augmenter la visibilité mais cela va faire disparaitre des clients/usagers qui bénéficiait d'une grille, pour certains avantageuse, les tarifs Ouibus "pour tous" étant moins cher que des allers/retours de l'ancienne formule Aérocar.

Exact je n'ai pas fait plus attention que ça aux tarifs alors que c'était la chose la plus importante...

Merci pour ces précisions ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 05 Mar 2018 18:21

BUS TPG Wrote:Exact je n'ai pas fait plus attention que ça aux tarifs alors que c'était la chose la plus importante...
Merci pour ces précisions ! :bravo:


Voici la grille tarifaire avant le passage à Ouibus.
Image
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 06 Mar 2018 17:56

Quelqu'un avait demandé pourquoi vendre à si bas prix. Une seule journée de vente pour voyager sur une période réduite mais
article sur le journal + article repris sur le Facebook du journal
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... os-5606085
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 08 Mar 2018 14:02

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 08 Mar 2018 15:09

[BON PLAN] Jusqu’à 85% de réduction pour toute réservation de billets avant 23h55 en réservant l'appli @flixbus_fr Offre valable sur les trajets entre le 12/03 et 28/03 au départ et vers Paris !
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar 15063 » 13 Mar 2018 7:52

Un Flixbus électrique (de construction chinoise) entre Paris et Amiens :

http://www.leparisien.fr/economie/la-premiere-ligne-de-bus-100-electrique-va-ouvrir-entre-paris-et-amiens-12-03-2018-7603254.php?google_editors_picks=true

Nos 3 constructeurs nationaux (ceux qui fabriquent en France) sont-ils largués ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 13 Mar 2018 14:00

Nos constructeurs nationaux ont investi dans le bus, pas dans le car.

La limite pour le car est le rayon d'action: ca passe pour un Paris <> Amiens, ca ne passe pas pour des lignes plus longues.
Et à voir combien de temps le car devra être rechargé au terminus: logiquement sur une telle ligne les cars font des aller retour avec de courtes coupures.

Peut-être pour l'instant un coup de pub et du green washing de la part de la Chine et de Flixbus?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 16 Mar 2018 16:42

Est-ce que la SNCF proposera la solution Ouibus directement en cas de train annulé?
Flixbus et Isilines vont'ils profiter de la grève SNCF pour de la pub?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 16 Mar 2018 17:14

Bien sur que oui.
Flixbus, Ouibus et Isilines sont déjà certainement en train de regarder à rajouter des capacités ces jours la voir augmenter les yields.
La grève étant déjà annoncée pendant 3 mois, ca leur laisse le temps de s'organiser, particulièrement les week-ends de mai.
La réactivité est un des atouts du car, d'autant que les compagnies n'hésitent pas à utiliser des véhicules sans la livrée ni les services habituels.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 17 Mar 2018 8:35

williamcaurel Wrote:Flixbus et Isilines vont'ils profiter de la grève SNCF pour de la pub?

Pas de pub mais de l' "information" dans le journal de France Bleu avec reportage sur Flixbus.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia