[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Zébulon » 13 Jan 2018 20:07

OUIBUS au départ de Chateaulin (29) départ à 10 h 40 embr. du Pouillot ( près du Mac Do) -> Quimper -> Lorient -> Rennes 15 h 00 -> Laval & Paris Bercy arrivée à 20 h 10
Retour départ de Paris Bercy à 12 h 00 -> Laval -> Rennes départ 17 h 35 -> Lorient -> Quimper -> Châteaulin arrivée à 21 h 50.
le trajet Châteaulin <-> Rennes est proposé à partir de 9 euros, en concurrence avec le TER Bretagne qui ne propose pas de relation directe ( changement de train à Quimper )
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 13 Jan 2018 21:06

Ça reste nettement plus long (4h15) qu'en train, même avec une mauvaise correspondance.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar adrien2 » 13 Jan 2018 21:22

Horaires de la nouvelle liaison Montpellier-Toulon de OUIBUS :

Montpellier 18h30 - Toulon 22h15
Toulon 06h00 - Montpellier 10h15

(arrêts intermédiaires : Marseille gare routière et Aéroport Marseille Provence)

Sur Montpellier-Toulon, cette ligne est en concurrence avec Flixbus et avec Eurolines.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 14 Jan 2018 19:11

Cramos a écrit:Ça reste nettement plus long (4h15) qu'en train, même avec une mauvaise correspondance.

Chateaulin est je pense rajouté pour proposer des places entre le dépôt et le premier arrêt ayant de fortes chances d avoir des passagers.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 14 Jan 2018 19:27

williamcaurel a écrit:
Cramos a écrit:Ça reste nettement plus long (4h15) qu'en train, même avec une mauvaise correspondance.
Chateaulin est je pense rajouté pour proposer des places entre le dépôt et le premier arrêt ayant de fortes chances d avoir des passagers.


Cela permet de faire les changements de chauffeurs pas forcément au dépot principelement... au début ils le fesait pour ISILINES paris-BDX sur l'aire d'autoroute...

edit:; oups c'est pas chateaullin 29 que je parle mais un autre transporteur qui longe l'A10... chattelerault 86100
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 14 Jan 2018 19:48

Les cars Macron n’auraient permis de créer que 800 emplois
http://www.ville-rail-transports.com/le ... t-emplois/
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 14 Jan 2018 22:27

willemijns a écrit:Les cars Macron n’auraient permis de créer que 800 emplois
http://www.ville-rail-transports.com/le ... t-emplois/

ça vire à la blague... dommage que ce soit sérieux...
Je penses qu'avec la remontée inexorable des prix et la disparition probable d'un ou plusieurs acteurs à moyen terme, une partie ira pointer au chômage.
Conducteur de trains à la SNCF

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 15 Jan 2018 6:40

Locutus a écrit:
willemijns a écrit:Les cars Macron n’auraient permis de créer que 800 emplois
http://www.ville-rail-transports.com/le ... t-emplois/

ça vire à la blague... dommage que ce soit sérieux...
Je penses qu'avec la remontée inexorable des prix et la disparition probable d'un ou plusieurs acteurs à moyen terme, une partie ira pointer au chômage.

Pas forcément comme le prix du pétrole augmente la voiture individuelle et l'avion risquent de coûter plus cher et donc peut-être un report sur les cars.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 15 Jan 2018 12:36

Le car aussi coûtera plus cher car jusqu'à preuve du contraire il fonctionne au diesel et en engloutit facilement 25 à 30 litres aux 100 km.
Vu les prix pratiqués par les autocaristes je ne vois pas comment ils peuvent faire des bénéfices entre le coût de l'entretien des cars, leur prix d'achat, leur usure accélérée (car ils en font des km et ils sont vite bons pour la casse), les taxes et les frais de personnel.
Je me demande dailleurs s'ils ne vendent pas leurs places à perte.
A ce propos j'aimerai bien savoir quel est le prix de revient au km d'un autocar de ligne pour avoir une idée.
Amitiés.
Pierre
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 15 Jan 2018 14:33

Bonjour,

Le message de rail45 est intéressant dans la mise en perspective de ce que l'on pouvait lire sur les forums au moment du lancement des cars Macron.

Pratiquement, il apparaît que ce type de questionnement n'a pas évolué au fil des mois et des années.

L'autocar est formidable pour les circuits collectifs d'un groupe, d'une équipe de sportifs, et d'un voyage découverte touristique ou culturel.

Pour ce qui est des lignes régulières, l'exemple de flixbus qui boudait Guéret en hiver, faute de rentabilité me laisse dubitatif, entre autres dérives bien identifiées, comme celles de coller majoritairement aux lignes ferroviaires, tout en délaissant les itinéraires alternatifs, du coup totalement démunis. La souplesse de l'autocar ne pouvait elle pas, justement, devenir prétexte à l'opportunité d'une meilleure irrigation du pays : non, rien de tout ça.

Pour ma part, quand je constate les investissements lourds nécessaires à la survie du réseau ferroviaire classique, et que, parallèlement, l'on fait en sorte de détourner les voyageurs potentiels, au maximum que faire se peut, sur la route, je me pose la question de savoir si une complémentarité entre les deux modes de transport ne serait pas plus judicieuse...?
La concurrence est certainement favorable à une saine émulation, soit; mais au final, on s'aperçoit qu'elle ne favorise ni le rail, ni les cars, lesquels deux "tirent toujours le diable par la queue", et rognent sur l'étendue de leur service.

Une anecdote que je vous livre telle que, sans commentaires sur des personnes que je ne connais pas, et qui m'a été rapportée voici peu par un voisin des intéressés :
Ce Lotois, captif de son élevage d'agneaux du Quercy, (plus de mille brebis), habitant à une vingtaine de kilomètres d'une gare peu desservie, est mariée à une ressortissante Russe, laquelle a dû se rendre au consulat à Marseille. (Ou quelque chose du genre).
Une option train, chère de prime abord, et surtout handicapée par une offre mal ficelée, (Quand vous arrivez au mieux vers 16h à Marseille, autant dire que la journée est "foutue"), les fit se retourner vers un car ...au départ de Toulouse. (170/180 km de leur domicile).
Pour ma part, je me demande si même économiquement, (700 km de voiture, pour deux aller-retours car il a bien fallu aller rechercher Madame), le choix du car est si intéressant pour ceux qui voient le rail, près de chez eux, s'atrophier à vue d'oeil ?

Bref, les exemples de difficultés de déplacement ne manquent pas, et encore, si chaque "victime" écrivait ....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Anton » 15 Jan 2018 14:54

Il y a aussi des choses aussi graves à une échelle réduite.
Demain, je dois me rendre dans une petite ville sur la ligne entre Tours et Saumur. Pas de train direct avant midi et des brouettes, sinon, 1h50 de correspondance à une station de cette dite ville. Et évidemment, une ligne interurbaine régionale y passe, mais sans arrêts. Et, au cas où j'ai regardé BlablaCar, rien sous les cocotiers.

Résultat des courses ? Je prends ma voiture, puisqu'il n'existe aucun moyen d'y aller à des horaires raisonnables. La ligne Tours/Angers est oubliée... Quelques trains en pointe mais en creux, rien. Et plein d'autres lignes sont ainsi faites... C'est comme l'utilisation de XTER en US sur des lignes 100% électifiées, parce qu'il y a un manque de matériel thermique... et qu'il faudrait des UM2 d'AGC ou autres matériels électriques pour assurer la charge. La Région Centre était en pointe dans les années 90, maintenant, on se croit au niveau de l'ancienne région Auvergne. On verrait débarquer des RRR ou RIO pour assurer des trains, ce ne serait même pas étonnant. :cry: x:doigts:

Faire Tours/Lyon, c'est le même bordel si on ne veut pas passer par Paris. Il y un TER direct qui met 6h et des brouettes, et deux Intercités assurés depuis le nouveau service par des Coradia Liner tous neufs, mais qui ne s'arrêtent qu'à St Pierre des Corps... et sans raccordement à Tours, puisque la métropole n'a pas instauré de navettes pour ces trains, uniquement pour l'ensemble des TGV. On notera qu'ils rebroussent cependant à Nevers, alors qu'ils peuvent très bien s'arrêter à Saincaize + navette... On marche sur la tête..

La ligne FlixBus Nantes/Tours/Grenoble fonctionne bien, les cars sont quasiment tous pleins, et nombre de passagers font de très longs trajets. Pourquoi ? J'ai entendu "parce qu'il n'y a plus de trains de nuit", "parce que c'est direct", "parce que c'est pas cher" ou encore "parce qu'au moins, on va plus vite qu'en TER".
CQFD.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Jan 2018 10:54

video https://www.6play.fr/le-1945-p_1058/les ... c_11866289

des pro business sur les trajets de moins de 2 heures ???
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 19 Jan 2018 16:07

Liaisons villes <> aéroports?
Comme Ouibus autour de Lyon St Exupery ou entre Roissy et la Normandie.
L’affirmation est très vague (quelle compagnie, quelles statistiques ?) pour être prises plus comme un argument marketing que une tendance lourde.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Jan 2018 18:12

viadi a écrit:Liaisons villes <> aéroports?
Comme Ouibus autour de Lyon St Exupery ou entre Roissy et la Normandie.


ce sont les 2 exemples que j'avais en tête.... le second surtout... hormis le haut-la-main "lille-paris" qui offre 15/25 voyages par jour je
voyais rouen-paris aussi...

sinon je sais pas si ca fait tres pro "je voyage en bus" bien que certains utilisent ryanair
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 20 Jan 2018 22:36

faure en as demandé une tripotée de - de 100km pour l'ARA...
grosse surprise calais-dunkerque chez eurolines... pas compris pourquoi.........
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 22 Jan 2018 20:18

J'ai posté cela sur mon flux TWITTER: A X semaines de la loi des mobilités, le boss de @FlixBus_FR pose en photo avec Elizabeth Borne ce jour au sommet #ChooseFrance et doit surement précher pour sa chapelle: CVréKe dans les "semi-fuites ballons d'essai" les cars crée par JupiTER himself sont peu évoqués !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 23 Jan 2018 21:08

http://www.quotidiendutourisme.com/tran ... ron/160680

Sur un sondage réalisé sur une personne de 14 ans: voyage en car car moins cher qu' en train et plus pratique pour la personne assurant le pré et post acheminement de déposer à proximité du périphérique de Nantes qu' à la gare ferroviaire.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 30 Jan 2018 5:16

williamcaurel a écrit:
Enzo a écrit:Alors qu'Isilines semble avoir arrêté, Ouibus lance une ligne Rennes-Nantes-Bordeaux-Toulouse de nuit à partir de mi janvier.
Vous savez quel autocariste l'opère ?

Enzo

Isilines propose un aller-retour par semaine: départ le samedi de Toulouse et le dimanche de Rennes
Étrange de lancer cette ligne en janvier, Un début de circulation aux vacances scolaires d avril aurait été plus logique.

Mise à jour: effectivement l aller-retour hebdomadaire nocturne d isilines a disparu de la vente.
Pour le potentiel clientèle :
Meilleur tarif en train (sans forcer à passer par Bordeaux et Nantes) pour vendredi 130€ en 7h11 avec une. correspondance.
En car 22€ en 9h30/ 9h40 de jour ou de nuit en direct.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Anton » 30 Jan 2018 11:04

La ligne 724 Flixbus (Nantes/Tours/Lyon) a disparu en semaine. Pourtant, les cars étaient assez bien remplis...
Effet collatéral de la redynamisation de la ligne Intercités directe 2x/jour ? :o :mrgreen:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 30 Jan 2018 11:12

Anton a écrit:La ligne 724 Flixbus (Nantes/Tours/Lyon) a disparu en semaine. Pourtant, les cars étaient assez bien remplis...
Effet collatéral de la redynamisation de la ligne Intercités directe 2x/jour ? :o :mrgreen:


quelssont les prix et dessertes SNCF pour comparer ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 30 Jan 2018 11:33

Anton a écrit:La ligne 724 Flixbus (Nantes/Tours/Lyon) a disparu en semaine. Pourtant, les cars étaient assez bien remplis...
Effet collatéral de la redynamisation de la ligne Intercités directe 2x/jour ? :o :mrgreen:

Non juste le mercredi et jeudi hors vacances scolaires
https://meinfernbus.de/unser-angebot/li ... 2018-02-06
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Fév 2018 9:57

Plein de moins de 100km... http://www.arafer.fr/les-autocars/decla ... larafer-2/

Bizarre que isilines n'a jamais fait de telles déclarations, pourquoi exclusivement eurolines ??? ce double-etiquettage de 2 marques 2 ans et demi apres la loi par TRANSDEV est très surprenant... c'est pour faire "plèz" qu'au PSG ? ^^ je me le demande plus que fortement !!!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Fév 2018 14:01

Xième version du "Demain on équilibre les comptes gratis"

https://www.ville-rail-transports.com/l ... ite-cette/
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