[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 04 Jan 2018 11:10

willemijns a écrit:* et apres il lache le morceau "on fait 70M€ de C.A et 3.5M€ de pertes".... donc des pertes chez nous et pas ailleurs....
* les maires doivent jouer le jeu pour les GR.

L’annonce des pertes est tellement évasive que je ne suis pas sur de leur véracité en fait...

Et YLM de jouer le jeu de payer l’utilisation des gares routières avec paiement du coût réel de l’utilisation ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 04 Jan 2018 13:19

viadi a écrit:
willemijns a écrit:* et apres il lache le morceau "on fait 70M€ de C.A et 3.5M€ de pertes".... donc des pertes chez nous et pas ailleurs....
* les maires doivent jouer le jeu pour les GR.

L’annonce des pertes est tellement évasive que je ne suis pas sur de leur véracité en fait...

Et YLM de jouer le jeu de payer l’utilisation des gares routières avec paiement du coût réel de l’utilisation ?


Il fait tout pour ne pas payer un centime d'usage des gares routières existantes en tout cas... heureusement que dans certaines villes c'est imposées au lieu de l'improvisation.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 04 Jan 2018 14:44

Oui le discours était un peu « soyez ravis que nous venions chez vous, accueillez nous bien »
Une fois qu’ils auront tué leurs rivaux, ils demanderont à se faire payer pour desservir les villes!

C’est sur que les parkings devant les gares routières sont plus économiques...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 04 Jan 2018 22:22

ça choque que moi cet espèce de publi-interview?
Parce que bon, un vrai journaliste aurait quand même cherché à lui faire cracher le morceau...

Je comprend mieux pourquoi ce gus s'est fait virer d'une station de radio il y'a plus de 10 ans de ça...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 05 Jan 2018 8:59

Une remarque dans l’interview: « ne vous inquiétez pas ce n’est pas une question piège je suis bienveillant avec tout le monde »... ca resume l’esprit.

Parce qu’aussi on a l´image « cool, trendy, fashion, fun » des start-up face aux grosses entreprises historiques et leurs bataillons syndicaux.

Après je doute que l’auditeur de cette émission soit très utilisateur de ces fameux cars Macron, sauf sur des liaisons ville <> Aéroport
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 05 Jan 2018 9:39

Enzo a écrit:Alors qu'Isilines semble avoir arrêté, Ouibus lance une ligne Rennes-Nantes-Bordeaux-Toulouse de nuit à partir de mi janvier.
Vous savez quel autocariste l'opère ?

Enzo

Bonjour
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar C.E7 » 05 Jan 2018 10:00

amakou a écrit:
Enzo a écrit:Alors qu'Isilines semble avoir arrêté, Ouibus lance une ligne Rennes-Nantes-Bordeaux-Toulouse de nuit à partir de mi janvier.
Vous savez quel autocariste l'opère ?

Enzo

Bonjour
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 05 Jan 2018 16:23

Enzo a écrit:Alors qu'Isilines semble avoir arrêté, Ouibus lance une ligne Rennes-Nantes-Bordeaux-Toulouse de nuit à partir de mi janvier.
Vous savez quel autocariste l'opère ?

Enzo

Isilines propose un aller-retour par semaine: départ le samedi de Toulouse et le dimanche de Rennes
Étrange de lancer cette ligne en janvier, Un début de circulation aux vacances scolaires d avril aurait été plus logique.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 06 Jan 2018 0:13

Bonsoir,

Déduction : Les autocaristes doivent penser, tout comme moi et quelques autres, que les liaisons trains de nuit entre le sud et la Bretagne (et vice versa), font cruellement défaut...!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 06 Jan 2018 0:52

OCCITAN a écrit:Bonsoir,

Déduction : Les autocaristes doivent penser, tout comme moi et quelques autres, que les liaisons trains de nuit entre le sud et la Bretagne (et vice versa), font cruellement défaut...!

En même temps prennent pas beaucoup de risques....50/55 voyageurs = 1 car

Il leur suffira juste d'ajuster leur prix en fonction du jour et/ou de la saison...c'est ça les marchés de niche !

Alors parler de "CRUELLEMENT DEFAUT", un pas que je ne franchirais pas de nos jours.
on n'est plus à l'époque de la conscrisption qui representait les 2/3 du trafic bretagne vers le sud.... et vice versa. (avec des parcours Brest Lyon par exemple qui atteignaient les 12 h00 ou 10h pour Bordeaux et Toulouse. j'ai donné pour m'en souvenir encore ) :)

Alors bon courage pour ce genre d'expédition...surtout en car. Intérêt à avoir un someil de plomb , et de ne pas avoir envie d'aller aux toilettes(remarque en train côté toilettes c'était pas toujours terrible non plus au bout de 3/4 h de voyage). :mrgreen:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 06 Jan 2018 10:34

...Bonjour,

Que veux tu que je te réponde Capelanbrest ? Que les points de vue, et les gouts divergent en fonction des besoins de chacun.
J'en ai parfaite connaissance et pleine conscience.

Parmi mes amis, quelques uns ne prendraient pas le train pour un empire. C'est dire ! Et ils demeurent des proches privilégiés, je n'ai aucun problème avec "ça".
D'autant plus, que, de mon coté, je développerais les mêmes aversions envers l'autocar, (que j'emprunte pourtant assez souvent).

Puisque tu as "donné" voici très longtemps en train de nuit, donc que tu ne les fréquentais plus lorsqu'ils ont été supprimés, (et bien que cela ait été déja écrit par moi et par dautres), je rappellerai que ces relations transversales n'étaient pas si désertées que la parole officielle voulait bien le dire.
Pire, leurs suppressions (entre autres aléas) a servi directement à annoncer, chiffres à l'appui, que le nombre de voyageurs avaient baissés de 25% sur les trains de nuit !

Capelanbrest qui dénonce souvent les manipulations dans lesquelles tombent ses contemporains aurait il été victime de quelque manque de vigilance de ce coté là ?

Ces trains nétaient pas intéressants pour l'entreprise, et surtout ne correspondent pas à une "exploitation métro" des trains longue distance recherchée actuellement. Inutile d'aller chercher midi à quatorze heures.

Personne ne nie (bien évidemment), le fait qu'avion et TGV aient impacté sérieusement certaines relations nocturnes.
Est on autorisé pour autant à poser la question suivante : ceux, nombreux, hors de portée de ces offres assez récentes, ils font comment pour ne pas perdre deux journées entières de voyage (sur un séjour de courte durée, par exemple)?

La majorité des habitués dorment bien dans les trains de nuit.
Ceux qui ont un sommeil plus délicat essaient de les éviter.. N'est ce pas le handicap qui ampute la fréquentation des cars nocturnes, malgré leur prix alléchant ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 06 Jan 2018 12:56

Désolé du HS, mais pour compter ce que dit Occitan, si la DB en Allemagne a supprimé ses trains de nuit, DB Nachtzug puis Citynightline, elle n’ounl Pas de mentionner dans ses documents commerciaux l’existence de Nightjet de ses confrères (ou concurrents ?) Autrichiens (ÖBB).
Mais il semblerait que certains axes voient passer des IC/ICE nocturnes quotidiens et les arrivées d’extrême soirée semblent assez rependus (par exemple le dernier Bale > Hambourg arrive vers 2h).
Désolé de choquer mais il me semble que le car Macron prenne une place que lui a laissé le train, ils n’ont pas chassé le train des lignes.
Pour faire Paris <> Est, Mulhouse ou Strasbourg, il y avait auparavant des trains de nuit qui n’existent plus et mais où existent des lignes de car (avec des tarifs parfois éloignés des prix d’appel, signe qu’une demande doit exister)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 06 Jan 2018 16:56

OCCITAN a écrit:...Bonjour,

Que veux tu que je te réponde Capelanbrest ? Que les points de vue, et les gouts divergent en fonction des besoins de chacun.
J'en ai parfaite connaissance et pleine conscience.

Parmi mes amis, quelques uns ne prendraient pas le train pour un empire. C'est dire ! Et ils demeurent des proches privilégiés, je n'ai aucun problème avec "ça".
D'autant plus, que, de mon coté, je développerais les mêmes aversions envers l'autocar, (que j'emprunte pourtant assez souvent).

Puisque tu as "donné" voici très longtemps en train de nuit, donc que tu ne les fréquentais plus lorsqu'ils ont été supprimés, (et bien que cela ait été déjà écrit par moi et par d’autres), je rappellerai que ces relations transversales n'étaient pas si désertées que la parole officielle voulait bien le dire.
Pire, leurs suppressions (entre autres aléas) a servi directement à annoncer, chiffres à l'appui, que le nombre de voyageurs avaient baissés de 25% sur les trains de nuit !

J'ai fréquenté jusqu'en 2007 donc ça n'est pas si vieux que ça, et ça sentait déjà mauvais pour les trains de nuit...(on ne va pas refaire l'histoire)

Capelanbrest qui dénonce souvent les manipulations dans lesquelles tombent ses contemporains aurait il été victime de quelque manque de vigilance de ce coté là ?
(pas de soucis de ce côté là...je ne suis pas dupe à ce point et j'ai toujours connu la capacité de l'EF à tout mettre en œuvre, (parfois subrepticement, parfois de façon plus voyante) pour tarir les chiffres, si elle en avait décidé ainsi).
Que ce soit pour les trains de nos campagnes comme pour les trains de nuit.


Ces trains n'étaient pas intéressants pour l'entreprise, et surtout ne correspondent pas à une "exploitation métro" des trains longue distance recherchée actuellement. Inutile d'aller chercher midi à quatorze heures.
Nous y voila : et en quoi une entreprise ne pourrait elle pas réorienter sa façon de produire, si elle estime que l'ancien mode d'exploitation a vécu et que son actionnaire lui demande de développer un autre modèle, plus adapté aux pratiques d'aujourd'hui et de demain ?
Faudrait il ne serait ce que par dogme, s'y opposer à tout prix ?
Nos amis allemands et Italiens ont pris quasiment le même chemin et je n'ai pas l'impression pour autant que leur population voyagent moins qu'il y a 50 ans à l'âge d'or des trains de nuit.


Personne ne nie (bien évidemment), le fait qu'avion et TGV aient impacté sérieusement certaines relations nocturnes.
Est on autorisé pour autant à poser la question suivante : ceux, nombreux, hors de portée de ces offres assez récentes, ils font comment pour ne pas perdre deux journées entières de voyage (sur un séjour de courte durée, par exemple)?
Bien sur que l'on est autorisé à poser toutes les questions possibles et imaginables. Mais on doit pouvoir comprendre que tout le monde ne partage pas le même point de vue.

La majorité des habitués dorment bien dans les trains de nuit.
Ceux qui ont un sommeil plus délicat essaient de les éviter.. N'est ce pas le handicap qui ampute la fréquentation des cars nocturnes, malgré leur prix alléchant ?
Si n'y avait que ce handicap ça se saurait... :) quant à bien dormir dans un train de nuit perso ça ne m'a jamais fait défaut


Après reste l'histoire de l'aménagement du territoire qui est plus délicate que les trains de nuits stricto sensu. Choix des LGV a construire fonction réseau des TER pour ceux qui sont éloignés des points de correspondances possibles puissent s'en rapprocher aisément et relativement rapidement. Sans doute aurait on du commencer par là avant de supprimer les trains de nuits dans les régions dites enclavées... :mrgreen:

Sur ce plan là, État et Régions n'ont pas été efficaces c'est indéniable et 40 ans de sous investissements sur le réseau classique se payent cash aujourd'hui avec des performances souvent moins bonnes qu'il y a 40 ans ... :mrgreen:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 07 Jan 2018 8:55

...Mais enfin Capelanbrest, tu éprouves un mal fou à dépersonnaliser le débat.

Allez, me voici cette fois ci, dogmatique et réfractaire à toute évolution.
Dis toi bien que ceux qui nous lisent se fichent totalement de savoir si je corresponds à tes critères d'évaluation...! C'est pas le sujet.

Quand il a besoin de se déplacer, le voyageur ne se place pas dans la peau de l'actionnaire, et ne se pose pas la question de savoir si les Italiens bougent davantage qu'il y a 50 ans.

Ce que l'on constate, ce sont (entres autres exemples), des professionnels du tourisme dans les Alpes qui ont réagi à la suppression de cette alternative "saut de nuit", sachant bien par ailleurs que personne n'est obligé de voyager en couchettes s'il n'en a pas envie.

De même que cette propension à juger par rapport au passé, est totalement décalée face à des besoins qui s'expriment aujourd'hui.
Tous les jeunes (des vieux avant l'heure certainement,?), qui empruntent les trains de nuit ne se positionnent certainement pas dans tes perspectives liées au sens de l'histoire du voyage en chemin de fer.

Dernier paradoxe, je suis le premier surpris de constater le maintien d'une affluence que je qualifierai d'étonnante, sur une relation nocturne comme Toulouse-Paris en train de nuit !
Compte tenu de la concurrence et du service proche de l'abandon des voitures couchettes, cela me surprend à chaque voyage...!

Que les entreprises, pour coller aux impératifs économiques replient l'éventail des possibles, est une chose, (qui mériterait d'ailleurs approfondissement), que certains y trouvent un progrès et une avancée en est une autre.

Bref, les autocaristes ont mieux ciblé, (si je puis me permettre), que certains "connaisseurs" les besoins de déplacements nocturnes, sachant bien que le report train vers car ne s'opére pas à 100%.

Le service rendu en autocar répond il aux exigences de confort pour un bon repos ? A chacun son point de vue à la lumière de ses propres expériences.

Pour ma part, je m'en tiendrai là et laisse les économistes et autres politiques nous expliquer comment voyager sans s'en apercevoir, tout en gagnant du temps.

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 07 Jan 2018 14:23

Pour les cars de nuits, un partenariat avec un hôtel situé à proximité immédiate de l arrivée qui proposerait douche+ petit-déjeuner à 10€ pourrait intéresser de la clientèle.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 08 Jan 2018 8:56

williamcaurel a écrit:Pour les cars de nuits, un partenariat avec un hôtel situé à proximité immédiate de l arrivée qui proposerait douche+ petit-déjeuner à 10€ pourrait intéresser de la clientèle.


Une douche? C'est au départ qu'il faut la proposer!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mathieu » 08 Jan 2018 9:51

Ca dépend des personnes, certains sont "douche du matin", d'autres "douche du soir".
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 08 Jan 2018 11:34

Mathieu a écrit:Ca dépend des personnes, certains sont "douche du matin", d'autres "douche du soir".


La """politesse commerciale""" est de sentir bon le matin donc le minimum serait d'offrir des arrets de nuit proche d'un hotel... et puis tout le monde ne descendent pas aux terminus...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 08 Jan 2018 12:04

A part un hôtel Formule 1, je le vois mal en fait...
Et même si un car n’a que 50 places (environ), il en faudrait du temps, des capacités et du personnel.
Peut-être un service à prévoir dans les gares routières?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 10 Jan 2018 5:18

viadi a écrit:A part un hôtel Formule 1, je le vois mal en fait...
Et même si un car n’a que 50 places (environ), il en faudrait du temps, des capacités et du personnel.
Peut-être un service à prévoir dans les gares routières?

Effectivement je n' avais pas penser au nombre de personne en même temps.
Pour la douche le matin ou le soir, certains quittent leur domicile avant de voyager et d' autres le rejoignent et ont donc la possibilité de se laver en lieu privé avant ou après le trajet.
Pour les 10€ et la propreté des lieux , c est le tarif que je vois dans les restos routiers de province.
On peut imaginer que la douche fasse partie d une salle de sport.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rem38 » 10 Jan 2018 10:30

williamcaurel a écrit:
viadi a écrit:A part un hôtel Formule 1, je le vois mal en fait...
Et même si un car n’a que 50 places (environ), il en faudrait du temps, des capacités et du personnel.
Peut-être un service à prévoir dans les gares routières?

Effectivement je n' avais pas penser au nombre de personne en même temps.
Pour la douche le matin ou le soir, certains quittent leur domicile avant de voyager et d' autres le rejoignent et ont donc la possibilité de se laver en lieu privé avant ou après le trajet.
Pour les 10€ et la propreté des lieux , c est le tarif que je vois dans les restos routiers de province.
On peut imaginer que la douche fasse partie d une salle de sport.

Sur les aires d'autoroutes c'est gratos, ils ont juste à demander la clé, par-contre niveau propreté dans tous les cas... aie aie aie !!!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 11 Jan 2018 20:46

willemijns a écrit:https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301127037132-transport-par-autocar-les-clients-sont-la-les-profits-pas-encore-2143728.php

Je n ai pas tout compris, comment sont calculés les parts de marché? C.A. ? Voyageur kilometre? Autre?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Zébulon » 13 Jan 2018 20:07

OUIBUS au départ de Chateaulin (29) départ à 10 h 40 embr. du Pouillot ( près du Mac Do) -> Quimper -> Lorient -> Rennes 15 h 00 -> Laval & Paris Bercy arrivée à 20 h 10
Retour départ de Paris Bercy à 12 h 00 -> Laval -> Rennes départ 17 h 35 -> Lorient -> Quimper -> Châteaulin arrivée à 21 h 50.
le trajet Châteaulin <-> Rennes est proposé à partir de 9 euros, en concurrence avec le TER Bretagne qui ne propose pas de relation directe ( changement de train à Quimper )
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Cramos » 13 Jan 2018 21:06

Ça reste nettement plus long (4h15) qu'en train, même avec une mauvaise correspondance.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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