[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 19 Mai 2016 7:50

Le chemin de fer n'a plié bagage nulle part, la SNCF propose une solution d'acheminement de n'importe quel endroit en France... En proposant la voiture jusqu'à la gare!! C'est ca le fameux "service public à la française", prenez votre voiture!!

Il faut aussi dire que c'est plus facile de remplir un car de 50 places dans plusieurs villes.
Le jour où la consolidation aura lieu, la compagnie leader pourra offrir un grand réseau avec points de correspondances, comme ce que commence à faire Meinfernbus/Flixbus en Allemagne.
De plus le car est très attractif pour les trajets de nuit que le chemin de fer a totalement abandonné.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 19 Mai 2016 10:46

willemijns Wrote:http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/20Sèvres /Autocars-Macron-Un-vrai-enthousiasme-en-Deux-Sevres-2718940

C'est presque du publi-reportage en regardant sur Flixbus pour le trajet de Nantes à Toulouse passant par les Deux Sèvres. Demain 30 places disponibles , samedi 38; dimanche 34. Ce qui voudrait dire qu'à aucun moment du trajet le taux de remplissage sera supérieur à 50%.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 19 Mai 2016 12:19

Bonsoir,

On peut comme Capelanbrest trouver formidable que le voyageur de Bressuire puisse, de façon assez inattendue, il faut bien le reconnaitre, trouver un car pour se rendre directement à Toulouse.
D'ailleurs, vu le contexte qu'il décrit, c'est légitime. Et je m'incline volontiers devant tant de bon sens. Celà, effectivement ne dérange personne, et rend bien service aux bénéficiaires intéressés.

Viadi, dans la même veine, nous met "l'eau à la bouche", en anticipant ces jours fastes, (pas trop quand même : si non, gare aux bouchons), où un réseau d'autocars viendra irriguer ces sous-préfectures déclinantes, de multiples relations inter-connectées.

Très bien ! mais un mode de transport, (efficace), sur des infrastructures existentes, en site propre, le ferait aussi bien, si non mieux. Sécurité, vitesse, exactitude, et même confort ... l'autocar reste lourdement handicapé de ne pouvoir associer vitesse et dessertes intermédiaires opportunes.
Je ne doute pas qu'avec des "si", on mettrait "Paris en bouteille", et je concède dans cette "affaire", ne pas chercher à avoir le dernier mot. (Si on y ajoute l'aspect financier réduit au seul périmètre "transport", je suis "mort" !).

Néanmoins, dommage qu'en dehors de la voiture, (victime, elle aussi, des conséquences de son succès), on ne puisse bénéficier d'un réseau ferré alternatif, digne de pouvoir se déplacer efficacement.

Effectivement, le car, c'est mieux que ...rien !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Mai 2016 16:02

2 nouvelles de FLIXBUS:
Nouveau Bus de Nuit Bordeaux ↔ Agen ↔ Toulouse ↔ Aix-en-Provence ↔ Marseille ↔ Toulon ↔ Nice

*** NOUVEAU dès le 01.06.2016 *** Paris Porte d'Orléans ↔ Lyon ↔ Marseille ↔ Cannes ↔ Nice ↔ Gênes
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 19 Mai 2016 20:07

OCCITAN Wrote:dommage qu'en dehors de la voiture, (victime, elle aussi, des conséquences de son succès), on ne puisse bénéficier d'un réseau ferré alternatif, digne de pouvoir se déplacer efficacement.

Effectivement, le car, c'est mieux que ...rien !

Je suis totalement d'accord avec vous.
Le car ne fait que reprendre des liaisons abandonnées par le train, des liaisons directes, des liaisons à tarif raisonnables, des liaisons de nuit.
C'est regrettable j'en conviens.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar 15063 » 20 Mai 2016 8:22

Ces lignes de car dans des villes désertées par la SNCF perdent quand même de l'argent. En particulier avec les tarifs d'appel pratiqués actuellement. La suite est prévisible : 1) augmentation des tarifs 2) demande de subventionnement sinon on ferme !
Le déploiement des lignes de car semble se faire par zones. Par exemple pour l'instant dans le Pas de Calais, hormis Calais desservi avant la loi Macron et quelques lignes très récentes de Béthune, Lens, Arras, vers Paris, il n'y a rien. L'ouest du 62, pas plus peuplé que le 79, mais avec l'argument touristique de la Cote d'Opale semble ignoré pour l'instant.
Jusqu'en 2001 existait une ligne de car Lille-Berck à raison de 2 AR quotidiens en 3h00. Cette ligne a été fermée suite à intervention du conseil régional. Faisant 130 km, elle pourrait être rouverte mais pour une simple question de rentabilité, il faudrait établir un arrêt dans le bassin minier qui nécessiterait une autorisation.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 20 Mai 2016 8:41

15063 Wrote:L'ouest du 62, pas plus peuplé que le 79, mais avec l'argument touristique de la Cote d'Opale semble ignoré pour l'instant.
n.

Ne pas oublier que le 79 c'est sur la ligne Nantes Poitiers Limoges Toulouse avec des étudiants dans les 4 ( anciens ) chef-lieux de région.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 20 Mai 2016 9:07

15063 Wrote:2) demande de subventionnement sinon on ferme !

Un subventionnement de lignes de car Macron ne pourrait se faire que via un appel d'offres.
La SNCF touche également des subventions pour certaines liaisons longue distance, comme Brive <> Lille, sans qu'aucune mise en concurrence n'ait lieu.
Au final rien de choquant au final si cela devait arriver.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 21 Mai 2016 8:06

Bonjour,

Hier soir, je me trouvais en gare routière à Toulouse, et mon car régional se situait tout près d'un Ouibus "Bordeaux-Montpellier", ainsi que du starshippers Toulouse-St Sébastien (Espagne).
Ce dernier est vraiment un bel engin. Incontestablement, il a un look plus attirant que ces pauvres rames "dégueulasses" que l'on peut découvrir sur les voies voisines de la transversale sud...( j'y insiste car je ne m'explique pas cet abandon, qui comme chacun le sait, n'engage pas les voyageurs, en général, à respecter les lieux).

En revanche, en ce vendredi après midi de forts déplacements, ces deux cars "Macron" ont quitté la gare routière avec pas mal de sièges disponibles. (fréquentation que j'évaluerai autour de 60% en ayant "espionné" l'intérieur d'un oeil curieux, depuis le quai).
Pourtant, des mouvements sociaux avaient même perturbé la circulation des trains.

On pourrait éventuellement trouver une explication dans le fait que ces cars ont déjà mis 40 mn pour rejoindre la rocade, 3 km environ, (via Jolimont, et la Roseraie pour ceux qui connaissent)... rocade sur laquelle nous roulions en accordéon.
N'importe quel train serait dans le même temps aux abords de Carcassonne.

Lors de ces heures de pointe, ces circulations routières perdent quand même pas mal d'impact, au moment où elles seraient le plus sollicité.

De mon coté, sur 150 km, avec quelques dessertes, via l'A 68, (Albi), j'ai perdu une heure sur l'horaire du train, (lorsqu'il y en a un !).

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 21 Mai 2016 16:31

OCCITAN Wrote:Bonjour,

ces cars ont déjà mis 40 mn pour rejoindre la rocade, 3 km environ, (via Jolimont, et la Roseraie pour ceux qui connaissent)... rocade sur laquelle nous roulions en accordéon.
A bientôt !

Justement qu' en est-il de la circulation dans les voies bus? À Rennes par exemple les taxis en charge ou à vide peuvent emprunter les voies réservées , les cars départementaux et régionaux aussi. Pour les cars liberalisés je n'ai pas vu.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Nemo » 21 Mai 2016 16:33

Jonathan Balsamo Wrote:
viadi Wrote:De plus le car est très attractif pour les trajets de nuit que le chemin de fer a totalement abandonné.


Je prends exemple du Marseille 20h10 - Paris 6h45 en Megabus , le prix et l'avantage de gagner du temps la nuit ont fait que je l'emprunte désormais pour monter dans la capitale française . Au retour pareil départ 22h30 pour arrivée à 8h55 à Marseille ...

J'ai voulu une fois prendre le train de nuit de Paris à Marseille : siège pas confortable du tout avec seulement 2 grande place dans chaque wagon ( le reste c'est être écrasé sauf si on prend les couchettes hors de prix ) et prix élevée me dissuadent de le reprendre un jour ...


Quand on lit ce témoignage, on peut supposer qu'il y aurait une clientèle sur cette OD pour une train de nuit proposant uniquement des sièges inclinables d'un niveau de confort supérieur à ce que proposent les cars de nuit.

Bientôt un OUIGO Night ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 22 Mai 2016 9:04

IDnight avait déjà existé à une époque.

Sur ces trajets, il y avait des services de nuit il fut un temps...
Comme déjà dit les cars prennent la place que la SNCF leur a laissé...
Il est aussi vrai que le car propose une offre plus flexible en exploitation (pas de soucis de blocage de route pour travaux/entretien) et viable avec moins de passagers (un car fait 50/60 passagers, une seule voiture de train environ 80 places).
Hélas il semblerait qu'une offre de car couchettes ne soit pas proposable en France (Megabus Gold au Royaume Uni) pour des questions réglementaires (malgré l'UE)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mai 2016 16:04

Jonathan Balsamo Wrote:
Nemo Wrote:
Quand on lit ce témoignage, on peut supposer qu'il y aurait une clientèle sur cette OD pour une train de nuit proposant uniquement des sièges inclinables d'un niveau de confort supérieur à ce que proposent les cars de nuit.

Bientôt un OUIGO Night ?


Pourquoi faire si pour partir de Marseille à dans la soirée et arriver à Paris en pleine nuit ? OUIGO projet inutile ...


Les LGV étant fermées la nuit, de tels service devraient forcément être tracés par la ligne classique. Du coup, cela permettrait d'arriver au petit matin...

Par contre, la maintenance des rames Ouigo ne se fait-elle pas la nuit ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 23 Mai 2016 20:20

Arnaud68800 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:
Pourquoi faire si pour partir de Marseille à dans la soirée et arriver à Paris en pleine nuit ? OUIGO projet inutile ...


Les LGV étant fermées la nuit, de tels service devraient forcément être tracés par la ligne classique. Du coup, cela permettrait d'arriver au petit matin...

Par contre, la maintenance des rames Ouigo ne se fait-elle pas la nuit ?

Si on parle de "sièges inclinables d'un niveau de confort supérieur à ce que proposent les cars de nuit", il ne s'agit pas des rames Ouigo ! Plutôt des rames, TGV ou non (plutôt non, vu le coût des premiers), avec un confort adapté aux longs trajets de jour comme de nuit.

En bref, les voitures "sièges inclinables" qui existent déjà, à moderniser *.


* le concept, à moderniser, pas les voitures elles-même qui sont en fin de vie
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Arnaud68800 » 23 Mai 2016 20:48

Jojo Wrote:Si on parle de "sièges inclinables d'un niveau de confort supérieur à ce que proposent les cars de nuit", il ne s'agit pas des rames Ouigo ! Plutôt des rames, TGV ou non (plutôt non, vu le coût des premiers), avec un confort adapté aux longs trajets de jour comme de nuit.

En bref, les voitures "sièges inclinables" qui existent déjà, à moderniser *.


* le concept, à moderniser, pas les voitures elles-même qui sont en fin de vie


(je parlais ici d'un éventuel concept Ouigo Night, plus des "sièges inclinables d'un niveau de confort supérieur à ce que proposent les cars de nuit"... d'où le fait que je me demandais s'il était possible de réquisitionner deux rames Ouigo en US pour faire du Paris - Marseille de nuit via la PLM, en regard de leur programme de maintenance actuel)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar 15063 » 24 Mai 2016 6:12

Une rame OUIGO me semble trop inconfortable pour des trajets de nuit. Il semblerait d'ailleurs que la SNCF ait renoncé à ces TGV de nuit en raison de la difficulté à tracer les sillons...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 24 Mai 2016 19:37

Dans le Ouest-France d'aujourd'hui un article concernant les problèmes d'approvisionnement en carburant. Voyage Morio sui assure la ligne Brest-Grenoble pour Flixbus dit faire un détour par leur dépôt pour faire le plein. Il est dit aussi que si le dépôt n'est plus approvisionné il risque de ne plus assurer le transport scolaire.
Quelle est l autonomie des cars longues distances?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 24 Mai 2016 21:33

entre 1500 et 2000 kms
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 25 Mai 2016 22:33

http://www.mobilicites.com/011-5067-SNC ... ieres.html

les exploiter c'est bien, voir que les macroneurs non-OUIBUS n'iront quasiment jamais dedans euh.....................................
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar 15063 » 26 Mai 2016 7:37

Dans les années 30, les gares routières étaient construites à l'initiative du principal transporteur local qui les mettait à disposition des autres. Les cars des cies de chemin de fer partaient de la cour de la gare. Avec les décrets de coordination puis la guerre, les gares routières réduites à la seule desserte départementale et à moitié vides tombèrent en décrépitude jusqu'à leur destruction des années 60 à 90. En supprimant de fait la coordination, tout est à refaire mais l'économie est devenue plus concurrentielle qu'il y a 80 ans. Faute d'entente entre les exploitants, on va se tourner vers les communes ou plutôt les communautés urbaines, ou vers les chambres de commerce.
En ce qui concerne les couloirs de bus, ce sont des parties de voie publiques réservées au transport régulier de voyageurs. Et par dérogation aux taxis. En sont donc exclus les VTC qui ne sont pas des taxis et les cars de tourisme qui ne sont pas du transport régulier. Mais rien n'interdit les autres cars. Certains couloirs épargnent des détours considérables.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar citaro27 » 26 Mai 2016 8:32

J'ai connu des gares routières gérées par les CCI et loin d’être vides avec du colisage.
La disparitions de lignes départementales a certes entraîné des baisses d'activité.
Des réorganisations de ces gares et de quartiers les a disposées autrement;
Rouen dispose d'une halte routière avec plusieurs quais, un bureau d'informations à coté du pole d’échanges du Théatre des Arts; Le Havre à coté de la gare ; Caen à coté de la gare, Grenoble idem et on peut regarder de plus prés de nombreuses villes où il y a bien souvent un pole multimodal,ferroviaire, routier et urbain.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 26 Mai 2016 8:58

Bonjour,

Cette formule multi-modale (routière, urbaine, et ferroviaire), me semble plus pratique que des dessertes éparpillées, aux quatre coins de l'agglomération.

Revers de la médaille, elle induit néanmoins une concentration de circulation, voire des soucis de stationnement aux abords de ces pôles "transport".
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar marduk » 26 Mai 2016 15:32

A brest, également une GR à coté de la gare sncf, mais avec un toit à 3m60, aucune compagnie ligne longue distance ne peut l'utiliser et en plus les responsables de la gr se plaignent auprès de mon responsable qu'on se stationne pas aux quais prévus :roll:
Un car gt c'est presque toujours supérieurs à 3m60, ils faut croire qu'ils ne connaissent pas les cars de tourismes à brest...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 26 Mai 2016 19:11

Idem à Orléans, la gare routière est accessible en passant sous 1 immeuble trop bas pour les cars de tourisme.
De plus il y a souvent des problèmes de sécurité liés à la présence d'une faune pas très recommandable.
Les cars Macron s'arrêtent selon les sociétés en trois points différents de la ville mais toujours dans des lieux non aménagés en plein vent et parfois même, pour le Ouibus sans même un banc ou un abribus.
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