par luckyrando57 » 23 Mar 2016 20:36
Bonsoir à tous !
Bienvenue à flob57 et merci à citaro27 pour la belle photo du S53RX en livrée Transports Interurbains de la Moselle du type 1 prise au centre de Nancy. On peut souligner qu'à cette époque, la Meurthe-et-Moselle n'avait pas encore défini de charte graphique pour ses véhicules. Ainsi, les Rapides de Lorraine (tout comme les Courriers Mosellans) affectés dans le secteur de Nancy, portaient la livrée interurbaine mosellane créée en 1986. Ce n'est qu'en 1992, lors de l'achat des premiers Tracer, qu'une livrée blanche à décor gris et bleu apparaîtra pour les cars du 54.
Les Rapides de Lorraine ont été fondés le 27 février 1933 à Nancy par Paul Hinzelin, natif du village de Bioncourt, au sud de Château-Salins. En novembre 1932, l'intéressé avait créé les Rapides Bleus, exploitant 5 lignes avec 20 véhicules. Les Transports Citroën étaient également représentés avec 14 lignes et 50 véhicules. Des pourparlers conduisirent à la fusion des deux entités l'année suivante, pour des raisons de commodité d'exploitation, le garage s'installant à l'arrière de la cathédrale, au-delà du porche de la Place Mgr. Ruch. A l'aube de la deuxième guerre mondiale, les RDL exploitaient déjà 32 lignes, non conventionnées, à l'aide d'une centaine de véhicules. Plus tard, la société, avec sa cousine les Rapides Côte d'Azur ainsi que les Rapides du Maroc, deviendra la propriété du Groupe Gagneraud, dont le patron Michel Gagneraud est décédé le 17 août 2014 à l'âge de 78 ans. Enfin, ce sera l'intégration au sein des filiales de la Générale des Eaux puis de la Caisse des Dépôts et Consignations (C.F.T.I. Compagnie Française de Transports et d'Industrie, puis Connex, Véolia, Transdev et depuis avril 2015 Transdev Grand-Est).
Comme indiqué, les sites majeurs ont été situés à Metz, Rue Clotilde Aubertin, où les cars excédentaires squattaient l'ensemble de la rue, avant le déménagement en 1992 dans les anciens dépôts Schramm-Perreau, concessionnaire Van Hool dans la Rue des Nonnetiers. Ce changement de site a coïncidé peu ou prou avec la démolition de la gare routière de la Place Coislin, en mai 1992, et son transfert à l'emplacement actuel. A Nancy, le dépôt du Boulevard d'Austrasie subsiste toujours sous la nouvelle enseigne Transdev, en dépit de la perte de l'ensemble des marchés interurbains en septembre 2007 qui a sonné le glas de l'entreprise en Meurthe-et-Moselle. C'est la fusion avec Transdev qui a rendu pertinent le maintien de ce dépôt.