Bonjour à toi.
"Six ans à attendre" ? L'âge minimum pour rentrer dans le métier est 21 ans. Cela suppose que tu as environ 15 ans ?
En ce qui concerne les trois ans de permis pas obligatoires, je suis encore en jeune permis jusqu'en juillet de cette année et pourtant j'ai eu mon permis D et je conduis des autocars.

(Non je ne mets pas le "A" derrière le car si cela peut te rassurer lol)
Selon moi, 21 ans est un bon âge pour commencer à exercer ce métier. Il n'est pas anodin, on a une énorme responsabilité, on te confie des vies humaines en quelque sorte et la maturité est très importante. Si on est pas un minimum posé et sérieux je pense pas qu'on puisse faire ce métier.
Pour ce qui est du titre pro, il s'adresse à des adultes. Si tu es encore dans le circuit scolaire tu peux toujours envisager le CAP ou BEP qui sera l'équivalent du Titre Pro.
Le titre pro ou CAP comprend :
- permis D/D1 (mini-bus),
- FIMO,
- formation aux premiers gestes de secours, donc SST ou PSC1 ("Prévention et secours civiques de niveau 1")
Grâce à cette formation professionnelle, la restriction de 50 km saute. Si tu passes par une formation traditionnelle qui est juste le permis D/D1 et la FIMO, tu auras une restriction de 50 km jusqu'à l'âge de 23 ans.
En espérant avoir répondu à tes questions !
A bientôt.