[PAYS] Les cars Belges

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar no belgian body » 25 Nov 2014 22:14

et pour accentuer les mauvaises nouvelles en Hainaut,
après Castel Tourisme, c'est maintenant au tour de
RR TOURISME d'être placé en procédure de redressement
judiciaire, avec un passif de 400.000 euros, dont 100.000
euros de dettes vis à vis de l'ONSS....
no belgian body
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 20 Nov 2014 22:11

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar gede » 26 Nov 2014 13:26

no belgian body Wrote:il semblerait que la reprise de Doppagne soit effective depuis quelques jours...


Qui est le repreneur ? Emile Weber ?
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar BUS TPG » 26 Nov 2014 14:35

gede Wrote:
no belgian body Wrote:il semblerait que la reprise de Doppagne soit effective depuis quelques jours...


Qui est le repreneur ? Emile Weber ?

Keolis si les informations transmises en page précédente sont toujours d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 26 Nov 2014 19:46

no belgian body Wrote:et pour accentuer les mauvaises nouvelles en Hainaut,
après Castel Tourisme, c'est maintenant au tour de
RR TOURISME d'être placé en procédure de redressement
judiciaire, avec un passif de 400.000 euros, dont 100.000
euros de dettes vis à vis de l'ONSS....


Pour celui là (RR Tourisme), cela ne me surprend pas. En octobre dernier, il a fait un double trajet "classes vertes" pour une grande école de Braine L'Alleud (mon frère y a fait tout son secondaire) pour 2x 1200€ tvac, alors qu'un autocariste de la région demandait 2x1500€, soit 600€ de différence. Ce dernier n'avait quasi pas de kms à vide alors que RR Tourisme venait à vide (2x donc) de Charleroi...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar S 328 » 27 Nov 2014 4:01

Faudrait avancer le nombre de kilomètres, le prix de revient au km du car. Un car de 6 ans au km, n'ai pas le même qu'un de 1 an.
S 328
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 22 Nov 2009 13:19

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 28 Nov 2014 21:00

S 328 Wrote: Un car de 6 ans au km, n'ai pas le même qu'un de 1 an.


Ah bon ?

Le chauffeur (le plus gros poste parmis les couts d'exploitation d'un autocar), le diesel, l'assurance, la taxe, etc sont les mêmes...

Seul le poste amortissement peut varier légèrement, et encore. Que vous achetiez un DD neuf ou d'occasion, ne change rien au fait qu'il perd en valeur au fil des années (l'amortissement). Si il est vrai que cet amortissement peut être moindre pour un car d'occasion que pour un neuf, cela se compense par les frais d'entretien qui sont plus élevés pour un car de 6 ans que pour un de 1 an...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 11 Déc 2014 21:40

Evobus livrera prochainement un S515HDH tout noir à la petite société "Sercu" de Roeselare. Ensuite devraient suivre quelques Setra pour Léonard (au vu des reprises qui sont déjà sur le parking d'Evobus Belgique) et apparement aussi un à Violetta Cars et quelques uns à Carolus.

Par contre, la mauvaise nouvelle pour Evobus, c'est que Keolis Belgique achètera ses cars de tourisme pour les prochaines années chez Man. Exit donc les Mercedes Tourismo... La commande pour les bus suburbains (le plus gros des commandes de Keolis Belgique) n'est pas encore attribuée. Apparement, Man, Evobus et Van Hool seraient encore dans la course...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45


Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 25 Déc 2014 14:56

Merci pour ces photos !

J'ignorais qu'il y avait un nouveau S431 chez Mons Tourisme
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar Renaud.Deveille » 25 Déc 2014 15:40

Merci pour ces photos !

J'ignorais qu'il y avait un nouveau S431 chez Mons Tourisme


Depuis le début de l'année 2014 si je ne me trompe. ;-)
Renaud.Deveille
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 27 Fév 2013 19:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar L'Ardennais » 26 Déc 2014 19:20

Non le 431 DT de Mons Tourisme à été livré dans le mois de septembre.
L'Ardennais
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 26 Déc 2014 19:13

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 26 Déc 2014 22:39

L'Ardennais Wrote:Non le 431 DT de Mons Tourisme à été livré dans le mois de septembre.


Bienvenue!

En effet, le site de la DIV signale que la plaque a été attribuée le 03/09/2014 ! La plaque du S431 précédent a quant a elle été radiée +/- 2 semaines plus tôt...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar L'Ardennais » 27 Déc 2014 13:31

Merci.

L'ancien à quand à lui été transformé en TourBus.
L'Ardennais
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 26 Déc 2014 19:13

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 19 Jan 2015 16:36

La semaine passée, il y avait 5 S516HDH pour Carolus Reizen sur le parking d'Evobus, en attente d'immatriculation.
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar no belgian body » 22 Jan 2015 21:37

Encore des nouvelles du front : des membres de Hanséa ont annoncé la reprise par leur groupe des Autobus Latour (Bouge, Mettet et Ciney)... encore un exploitant d'autobus qui disparait...

Les mêmes membres d'Hanséa disent être en train de finaliser deux autres reprises dans la partie wallonne du pays...
no belgian body
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 20 Nov 2014 22:11

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar L'Ardennais » 25 Jan 2015 14:25

no belgian body, qui sont les 2 sociétés étant sur le point d'être reprise ? Autobusiers ou Autocaristes ?

Merci.
L'Ardennais
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 26 Déc 2014 19:13

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 25 Jan 2015 20:18

Bonjour

Si c'est correct, la revente d'Autobus Latour ne me surprend pas trop. Chez Keolis, cela doit râler ferme :mrgreen:

Pour les deux autres candidats à la reprise, on peut déjà éliminer tous les autocaristes n'ayant pas une grosse partie du chiffres d'affaires en scolaire et/ou lignes TEC. Si il n'y a que tourisme, cela n'intéresse ni Hansea (ex Veolia) ni Keolis...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar L'Ardennais » 26 Jan 2015 17:10

Mon petit doigt me dis que ce sera la guerre (entre les gros groupes) pour les soumissions des lignes TEC.

Ont parlaient de lots de plusieurs lignes (10 voire plus. Si quelqu'un à des infos à ce sujet). Il sera donc impossible pour des petits exploitants de soumissionner, entre l'achat des véhicules, le recrutement des chauffeurs, etc. Ce sera donc tout pour les gros groupes qui auront le quasi monopole de la ligne qu'elles soient TEC ou ramassage scolaire. Heureusement qu'il restera le tourisme pour les petits exploitants.
L'Ardennais
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 26 Déc 2014 19:13

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 26 Jan 2015 21:42

Hello

J'ai eu confirmation de quelqu'un travaillant chez Hansea que Latour a bien été repris!

Concernant l'appel d'offres des lignes TEC, je pense qu'il est bien trop tôt que pour faire de telles affirmations... Les sous-traîtants ont reçu en 2014 le préavis à leur contrat durée indéterminé, préavis qui dure 5 ans. L'appel d'offres pour les nouveaux contrats est encore loin d'être prêt...

De toute façon, dans certaines régions, il ne sera pas facile de faire un contrat de 10 lignes, à moins d'y inclure des lignes actuellement régie. Je pense par exemple aux lignes de l'exploitant Poncelet. Si dans sa région il faut faire un paquet de 10 lignes, ce sera obligatoirement avec des lignes actuellement exploitées par la régie.

Je n'y crois donc pas à cette théorie de paquets de 10 lignes...

Et il y a encore beaucoup de sous traîtants indépendants sachant gérer (ou gérant actuellement) 10 bus ou plus:
_Autobus Liégeois
_Gohy
_Blaise
_Toussaint
_Pullman Bus
_Geenens (Quevaucamps)
_Roquet
_Roman
C'es vrai, certains de cette liste ne disposent actuellement pas de 10 bus de ligne, mais ceux-là ont des cars et/ou scolaires en plus. En y comptant les scolaires et cars, toutes ces firmes atteignent ou dépassent largement les 10 véhicules...

De plus, par le futur AO, d'autres acteurs pourront enfin tenter leur chance. Purement par exemple: Voyages Deblire. Ou encore Open Tours. (ceci sont juste des exemples!).

En Flandre, lors de l'AO de 2002, les grands groupes qu'étaient Hansea (Connex à l'époque) et Keolis (Eurobus à l'époque) ont perdu des lots à des opérateurs historiquement "autocaristes": Coach Partners dans la région de Kortrijk, et De Wilg dans la région de Hamont...

Et que Keolis ne s'endorme pas sur ses lauriers: en Hainaut, Coach Partners a déjà pris des contrats de ramassage scolaires...

Donc à mons avis, rien n'est joué.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1169
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar L'Ardennais » 27 Jan 2015 17:20

LAGPanoramic,

L'information concernant des paquetages de lignes (sans savoir le nbs exact de lignes par paquetage car cela varie d'une sources à l'autres) me viens de collègues transporteurs qui exploite actuellement des lignes du TEC.

J'ai également eu les mêmes échos chez Vanhool concernant ces mêmes AO du TEC.

Etant actif dans le tourisme, je ne veux pas trop m'avancer car le secteur "autobus" n'est pas mon domaine.
Maintenant nous verrons bien en 2019 ce qu'il en adviendra.

Je passe à tout autre chose, je trouve ce forum consacré aux bus/car belges super, il permet de suivre l'actu du secteur dans lequel je suis actif moi aussi et par lequel je suis complètement mordu.

Bien à vous.
L'Ardennais
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 26 Déc 2014 19:13

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar S 328 » 27 Jan 2015 19:20

[Il y a quelques jours , je crois avoir attendu les mêmes paroles !! chut..


]Etant actif dans le tourisme, je ne veux pas trop m'avancer car le secteur "autobus" n'est pas mon domaine.Maintenant nous verrons bien en 2019 ce qu'il en adviendra.Je passe à tout autre chose, je trouve ce forum consacré aux bus/car belges super, il permet de suivre l'actu du secteur dans lequel je suis actif moi aussi et par lequel je suis complètement mordu. Bien à vous.[/quote]
S 328
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 22 Nov 2009 13:19

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar L'Ardennais » 27 Jan 2015 19:39

?
L'Ardennais
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 26 Déc 2014 19:13

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar ben66 » 28 Jan 2015 21:49

Bonjour, cela faisait longtemps que je cherchais ces images (que je n'avais pas trouvées sur le forum) qui pourraient également figurer dans le topic "Ces autocars qu'on a aimés" ...

Les premiers cars belges LAG (avant le Galaxy" et le "Panoramic") :
http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... play_media
http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... play_media
http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... play_media
http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... play_media

ainsi que le très rare "Tristar" (midibus intégral à 3 essieux)
http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... play_media
http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... play_media

et puis, juste pour faire plaisir à LAGPANORAMIC (mais je suppose qu'il connaît les clichés) :
http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... play_media
http://www.busemotion.be/fotoalbum_bus/ ... play_media
ben66
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 28 Déc 2009 16:45

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar no belgian body » 29 Jan 2015 8:34

les vents défavorables continuent de souffler sur le secteur des autocars belges : NEW CAR LOCATION (COCCINELLE) est en procédure
de redressement judiciaire depuis fin novembre, et VOYAGES RAOUL idem depuis début décembre....
Les derniers autocaristes doivent soit se réjouir... soit s'accrocher aux branches.... !
no belgian body
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 20 Nov 2014 22:11

Re: [PAYS] Les cars Belges

Messagepar S 328 » 30 Jan 2015 6:42

no belgian body Wrote:les vents défavorables continuent de souffler sur le secteur des autocars belges : NEW CAR LOCATION (COCCINELLE) est en procédure
de redressement judiciaire depuis fin novembre, et VOYAGES RAOUL idem depuis début décembre....
Les derniers autocaristes doivent soit se réjouir... soit s'accrocher aux branches.... !


Ce n'ai pas étonnant, et un de plus dans le Luxembourg !



La reprise des voyages Doppagne est parue au moniteur !
S 328
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 22 Nov 2009 13:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia