Bonsoir,
Oh le plaisant message que voilà ! Débroussaillons un peu.
Non mais attends faut pas tout confondre kéolis véolia et l'autorité organisatrice!
Si c'est autant le merdier en Charente maritime, il ne faut pas jeter la faute sur Kéolis, ni dire qu'il n'y a qu'Aunis et saintonge qui travaille bien, car à mon sens les deux sont aussi compétents les uns que les autres.
La faute revient plutot à l'autorité organisatrice, voir à l'entreprise sortante (Aunis et saintonge).
Autant il est vrai que l'AO a une responsabilité dans ce bazar parce qu'elle a validé les offres (réseau lignes régulières et réseau scolaire) proposées par le groupement Kéolis - Goujeau - Métereau, autant je te rappelle qu'Aunis-Saintonge n'était qu'un des transporteurs antérieurs. Les autres étaient Kéolis Littoral, Goujeau, Métereau, Océcars et Chaintrier. Citram Potou-Charente effectuait des parcours en pénétration depuis
la Charente.
Le hic, c'est que même dans son ancienne zone, Kéolis a proposé une offre inadaptée alors qu'ils avaient
la connaissance terrain. Puisque tu parles de billettique, ils en avaient aussi.
D'autre part, les photos assez éloquantes de ferrovi pat montre un autre probleme, c'est la difficulté qu'ont les communes à laisser de la place aux transports publics! Là encore je ne vois pas en quoi Kéolis serait résponsable (ni véolia d'ailleurs).
Enfin ce joli bazard (pour ne pas dire autre chose) révèle bien l'absence totale de cohérence, de dicernement, de reflexion et de communication des établissements scolaires, qui, je le crois de plus en plus, aiment à organiser toujours une belle pagaille à l'entrée ou la sortie de nos chers (dans les deux sens du terme) têtes blondes!
Voilà pourquoi on retrouve des cars en vrac un peu partout!
Que viennent faire les établissements scolaires là-dedans ? N'importe quel individu pourvu d'un peu de logique peut se renseigner sur les amplitudes horaires de nos chères têtes blondes... Des collègiens qui quittent à 18 h ? Des collèges fermés à 17 h ? Des départs 5 minutes après
la sonnerie ?
Pour info, les parents d'élèves se plaignent, outre des horaires, des fréquences, de
la non-communication des horaires, du retard dans le traitement des dossiers des cartes scolaires, de
la suppression d'arrêts... Et ça, c'est de
la responsabilité CONJOINTE du transporteur et de l'AO, quels qu'ils soient.
J'ai volontairement publié une photo extrême. J'ai compté jusqu'à 14 cars en gare routière de Saintes, dont 3 ventouses.
La responsabilité de Kéolis ? Tout simplement d'avoir bâti une exploitation centrée sur
la gare routière. Je n'ai pas eu le temps de voir si cela avait changé, bien que des bruits aient couru à ce sujet. Il s'agirait de navettes (principes des points de regroupement-éclatement) autour de plusieurs points... comme l'année 2007/8. Etonnant, non ?
Plutôt que de mobiliser en urgence des agents et de dépouiller leurs réseau respectifs, peut-être aurait-il mieux valu faire preuve d'observation l'an dernier... Et de consulter les documents mis à disposition de
la clientèle ?
Plus haut je disais que la faute revenait aussi peut etre à l'entreprise sortante. effectivement l'AO avait elle toute les données billettiques nécessaires à l'analyse des lignes et des charges? Aunis et saintonge, ou plutôt Véolia n'a t elle pas fait de rétention d'info comme ça lui arrive encore de le faire souvent quand elle perd un appel d'offre (contrairement à Transdev ou Kéolis qui joue un peu mieux le jeu!!!).
Là, je me marre. Il faut croire dans ce cas que l'appel d'offres était mal libellé... Pour Aunis-Saintonge, précisons qu'il s'agit d'une SEM dont le département est l'actionnaire majoritaire. A ce tite, il dispose (ait) de TOUTES les statistiques.
Il existe encore un autre coupable potentiel. le cabinet d'étude. Et oui Hélas les fonctionnaires rattachés aux services transports sont très souvent des gens qui n'ont pas la réelle compétence pour faire du transport. aussi ils font appel à des cabinets d'études pour fabriquer leur appel d'offres. Ces cabinets n'ont souvent pas la lecture terrain, ni toutes les données necessaire à la construction intelligente et lisible d'un réseau. Et donc pour les transporteurs qui répondent c'est le casse tête total!!
J'ai un exemple: le conseil général de la manche à réadapté son réseau de transport départemental Il y avait du boulot, il n'a pas evolué en 30 ans...à la bonne heure me direz vous! oui, sauf que le CG50 et la compétence transport ça fait deux! ils ont fait appel à un cabinet d'etude pour construire le nouveau réseau.
Il aurait fallut que vous voyez le dossier d'appel d'offre : imbitable!!! et uniquement comprehensible par le transporteur sortant à la rigueure. Résultat des choses, le réseau est aussi mauvais qu'avant...
Mauvais comment ?
Et puisque tu sembles bosser chez Kéolis (sinon comment aurais-tu eu accès du cahier des charges du CG 50 ?), je te soupçonne d'une certaine subjectivité.
Une derniere question, croyez vous possible de mettre en place un réseau totalement refondu en quelques mois? (comme c'est le cas en Charentes maritimes ou dans la Manche)?
Je ne pense pas non. alors on a beau s'appeller Véolia Kéolis ou Marcel on ne fera pas de miracle comme ça.
La seule alternative ça reste de laisser son réseau vivoter reconduire le transporteur sortant et ne faire aucune modification comme ça on est certain de ne pas se tromper!
Je t'arrête tout de suite. Le réseau du 4 juillet 2008 ne sort pas du chapeau de Kéolis. Il a été pensé, réfléchi par le bureau d'études, repris par le groupement et mis en musique... ne serait-ce que pour être chiffré ! Sachant que l'annonce a été publiée le 13 décembre 2006, copies à rendre le 24 mai 2007...
Non. L'autorité organisatrice peut aussi jouer son rôle, faire se concerter les transporteurs, dont chacun peut aussi servir de réservoir à idées.
La voie choisie par le CG 17 peut donner de bons résultats...
2 infos qui en découlent :
1/ je ne suis pas un professionnel du transport, seulement un amateur
2/ si je me suis trompé sur ton job, je suis sincèrement intéressé pour savoir par quel moyen un tiers peut avoir accès à un cahier des charges...
Pour ce qui est des cabinets d'études, là encore, je renvoie au libellé de l'appel d'offres. Les variantes étaient autorisées, donc avec
la possibilité de corriger les erreurs possibles du cabinet d'études. Cela n'a pas été fait dans l'offre Kéolis, mais il a pourtant fallu que cela soit fait juste après
la mise service, et en catastrophe (voir l'île de Ré)... Là encore, l'observation des pratiques antérieures eût pu évité cette gabegie... Fait-il expliquer à un transporteur aussi expérimenté que Kéolis que
la rupture de charge est un repoussoir absolu, surtout lorsqu'elle est introduite alors qu'il n'y en avait pas auparavant...
Pour info :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/jah ... d%20offresPatrick