Bonsoir.
Je remonte ce topic pour une occasion assez spéciale.
En effet, depuis hier de nouveaux GX327 ont été mis en service par les Autobus Aixois
Ils ont été affectés non pas sur la ligne 6 qui depuis sa PMrisation avait la moitié des véhicules engagés non PMR (R312 et GX107), qui va récupérer des GX327 et GX317, mais sur la ligne 4.
(à passer pour ceux qui se moquent des détails )
Les caractéristiques de ces nouveaux véhicules :
- caméras de vidéo-surveillance : une à côté du voyant arrêt demandé, une sur un support beige au milieu du bus, et une au-dessus de la vitre ouvrante du conducteur, conformément aux engagements de la CPA qui avait promis de payer elle-même les caméras (du moins sans doute jusqu'à Juillet 2011 où avec la nouvelle DSP il sera vraisemblablement conseillé aux exploitants qu'ils mettent une caméra comme c'est le cas dans les DSP en cours de renouvellement sur le réseau interurbain)
- bip sonores aux portes : on les entend à peine, à croire que le son a été baissé au minimum pour éviter de gêner (mais du coup est inaudible par les non voyants, un compromis aurait dû être trouvé...)
- oblitérateurs : ce sont bien les anciens qui sont encore présents, mais la barre de fixation au niveau de la porte avant a été modifiée, et est de la même forme que sur les réseaux prenant des valideurs ERG...
- les sièges au-dessus des roues avant ne sont plus comme sur les Agora et Citélis, mais sont les mêmes que les GX317.
- fini les boutons d'arrêt demandé gros et vert en Braille, on repasse aux petits gris foncé fournit par défaut par Heuliez, mais ils sont en Braille quand même.
- réaménagement des places au niveau de la plate-forme médiane :
* du côté droit (portes) : une barre a été rajoutée entre les 2 sièges se faisant face au niveau de la baie triangulaire, pour que les gens assis puissent mieux se tenir
* du côté gauche, au lieu d'avoir un siège fixe au dos de la route, un siège relevable face à la route puis l'emplacement debout + PMR, on n'a plus qu'une vaste plate-forme vide avec emplacement UFR directement après la roue avant gauche, et 2 sièges relevables au bout.
- 2 sièges rabaissés après la plate-forme debout comme c'est proposé de série depuis la norme euro IV
- fond du bus (parois du bloc moteur) en plastique et non plus fait avec le revêtement du sol
Concernant la numérotation, elle va pour l'heure au moins de 9292 à 9298, mais vu que normalement 8 GX327 avaient été commandés en Février, ce serait soit de 9291 à 9298 ou 9292 à 9299. Tout dépend de si un utilitaire ou voiture de fonction a été achetée entre le GX127 9290 et les GX327.
Ces GX327 circulent donc sur la ligne 4 pour leur grande capacité de transport.
Au final, on aurait donc ceci (en théorie, cela variant selon les disponibilités) :
- GX327 3 portes 3ème série : ligne 4
- GX327 3 portes 1ère et 2ème série : lignes 1, 3 et 6
- GX317 : lignes 1, 3 et 6
- GX327 2 portes 1ère série : lignes 2, 5, 20 et 21
Et il semblerait que la ligne 2 soit privilégiée par rapport à la 5, en ayant au moins 2 bus à plancher bas (3 aujourd'hui pour 4 véhicules engagés), tandis que les 20/21 ont retrouvé leurs Setra tout en gardant 1 Heuliez GX317 ou 327 selon les jours.
Détail"amusant" : bien que ces nouveaux GX327 soient plus capacitaires en perdant un siège fixe et en perdant une barre et une plaque en métal où était fixé un siège relevable,, ces nouveaux bus ont 4 places de moins que les 3 portes de 2005 et 2006. Comme quoi la capacité est donnée de manière approximative (même si un calcul est fait, le résultat ne pouvait enlever des places,mais plutôt en rajouter).
Bonne soirée.