Mise en service du Tramway

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Mise en service du Tramway

Messagepar pr100mi » 14 Jan 2006 17:36

Lu sur l'hebdo et selon les dires de MM Muselier et Kuntzer :
- Le tramway sera en site protégé, c'est à dire la plate forme sera élevée de 15 cm au "dessus" des voies de circulation.
- La mise en service du tramway sera en Avril 2007 et ce sera une ligne hybride Euroméditérannée Gantes <-> Les Caillols
- La mise en service du tram sur le Bd Chave est prévu pour fin 2007 début 2008 ainsi que la mise en service du tronçon Gantès - Gare SNCF d'Arenc
- Bombardier livrera ses premières rames à l'automne 2006
- Le deuxième phasage est actuellement aux Oubliettes à savoir le tronçon Cours Saint Louis - Place du Quatre Septembre ainsi que le tronçon Gare de la Blancarde - Métro Sainte Marguerite Dromel (et non Luminy). Pour le prolongement Nord (vers St Antoine) c'est plus qu'utopique car le tracé n'est pas déterminé. Reste à savoir que Mr Muselier maintiendrait celà pour 2011 (sdauf prolongement vers Saint Antoine)
De plus de la première mise en service du tram à 2008, une billétique provisoire sera mise en place pour faciliter les correspondances entre Bus, métros, tramway, SNCF ainsi que les autocars de la région.
pr100mi
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar nicolas13004 » 14 Jan 2006 20:00

A quoi va servir le tronçon Gantès - Gares SNCF d'arenc puisque le tram s'arretera a "euromediteranée-gantès" va t il y avoir de nouvelles stations :?: voir meme un nouveau depot de tram :?:
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar pr100mi » 15 Jan 2006 11:14

nicolas13004 Wrote:A quoi va servir le tronçon Gantès - Gares SNCF d'arenc puisque le tram s'arretera a "euromediteranée-gantès" va t il y avoir de nouvelles stations :?: voir meme un nouveau depot de tram :?:

Le tram sera prolongé d'une seule station voir deux. Pour permettre une corresponce entre les TER et le tramway.
pr100mi
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar nicolas13004 » 15 Jan 2006 12:03

Ah bon :!: je n'est jamais entendu dire qu'il y aurait une nouvelle correspondance, je pense que ça a été décider à la derniere minute.
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar pr100mi » 15 Jan 2006 12:07

nicolas13004 Wrote:Ah bon :!: je n'ai jamais entendu dire qu'il y aurait une nouvelle correspondance,je pense que xcelà s'est décidé à la derniere minute

Non c'était prévu sauf qu'à l'origine le terminus Arenc devait être au Métro Bougainville. Le but est de mettre en correspondance tous les moyens de transports entres eux (bus, métro, tram, trolley, TER, Cartreize etc..)
pr100mi
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar nicolas13004 » 15 Jan 2006 12:09

pr100mi Wrote:
nicolas13004 Wrote:Ah bon :!: je n'ai jamais entendu dire qu'il y aurait une nouvelle correspondance,je pense que xcelà s'est décidé à la derniere minute

Non c'était prévu sauf qu'à L'origine le terminus Arenc devait être au M° Bougainville. Le but est de mettre en correspondance tout le smoyens de transports entres eux (bus, métro, tram, trolley, TER, Cartreize etc..)

C'est une bonne idée de mettre en correspondance les différents modes de transports
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar Oxonium » 15 Jan 2006 18:56

nicolas Wrote:C'est une bonne idée de mettre en correspondance les différents modes de transports


Bah bien sur !

Et Marseille est en retard à ce niveau là... Esperons que ca sera vite mis en place, car des paroles, jusqu'à aujourd'hui...on en a beaucoup entendu...
Oxonium
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar nicolas13004 » 15 Jan 2006 19:05

Oxonium Wrote:
nicolas Wrote:C'est une bonne idée de mettre en correspondance les différents modes de transports


Bah bien sur !

Et Marseille est en retard à ce niveau là... Esperons que ca sera vite mis en place, car des paroles, jusqu'à aujourd'hui...on en a beaucoup entendu...

Mais peu ont ete respecter
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar pr100mi » 15 Jan 2006 19:06

Et Marseille est en retard à ce niveau là... Esperons que ca sera vite mis en place, car des paroles, jusqu'à aujourd'hui...on en a beaucoup entendu
La faute à qui ? l'état et MPM
pr100mi
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar Oxonium » 15 Jan 2006 19:07

Jean Claude Gaudin Wrote:« Mon voeu le plus cher est de pouvoir offrir à tous une qualité de vie toujours meilleure, pour
que les Marseillais aiment leur ville et vivent leur ville !»


Cette phrase trouvée sur le site de la mairie de Marseille ou M.Gaudin nous fait part de ses voeux me fait sauter de joie...
Oxonium
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar nicolas13004 » 15 Jan 2006 19:08

Des paroles,des paroles et finalement rien au bout.
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar pr100mi » 15 Jan 2006 19:09

Oxonium Wrote:
Jean Claude Gaudin Wrote:« Mon voeu le plus cher est de pouvoir offrir à tous une qualité de vie toujours meilleure, pour
que les Marseillais aiment leur ville et vivent leur ville !»


Cette phrase trouvée sur le site de la mairie de Marseille ou M.Gaudin nous fait part de ses voeux me fait sauter de joie...

Alors pourquoi ne pas mettre un véritable site propre pour le tram ? Pourquoi la police n'aligne pas les voiture ventouse ?
pr100mi
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar nicolas13004 » 15 Jan 2006 19:13

"une meilleur qualite de vie" :lol: ils developpe des infrastructures pour les voiture et supprime les trolleys et comme ça qu'on va mieux respirer x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar michel » 16 Jan 2006 20:51

nicolas13004 Wrote:"une meilleur qualite de vie" :lol: ils developpe des infrastructures pour les voiture et supprime les trolleys et comme ça qu'on va mieux respirer x:doigts:


Le tramway ne pollue pas à ma connaissance.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar pr100mi » 16 Jan 2006 20:59

michel Wrote:
nicolas13004 Wrote:"une meilleur qualite de vie" :lol: ils developpe des infrastructures pour les voiture et supprime les trolleys et comme ça qu'on va mieux respirer x:doigts:


Le tramway ne pollue pas à ma connaissance.

ET le trolley aussi mais on ose affirmer de la part de la mairie que le Citaro pollue moins que le trolley il y a de quoi se poser des questions non ?
Quant à moi, le tram à Euroméd' c'est juste pour faire joli
pr100mi
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar Oxonium » 17 Jan 2006 15:17

PR100MI Wrote:Quant à moi, le tram à Euroméd' c'est juste pour faire joli


Pour faire joli, pour réhabiliter le quartier et par conséquent pour que les prix des loyers des habitations autour du tram montent en flèche !

Mais ceci est un autre problème ;)
Oxonium
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar nicolas13004 » 17 Jan 2006 19:50

pr100mi Wrote:
michel Wrote:
nicolas13004 Wrote:"une meilleur qualite de vie" :lol: ils developpe des infrastructures pour les voiture et supprime les trolleys et comme ça qu'on va mieux respirer x:doigts:


Le tramway ne pollue pas à ma connaissance.

ET le trolley aussi mais on ose affirmer de la part de la mairie que le Citaro pollue moins que le trolley il y a de quoi se poser des questions non ?
Quant à moi, le tram à Euroméd' c'est juste pour faire joli

Les citaro pollues car ils utilisent le gazole utilisé par les GX113 et ce gazole comporte des differences qui son pas adapte au citaro
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar Angelus » 10 Fév 2006 11:40

20minutes de mardi 7 fevrier
Grand Marseille
Le tramway sur la bonne voie
Mardi 07 février 2006


« Le tram arrive à l’heure ! » Renaud Muselier l’a assuré hier : pas de retard dans le chantier. A l’occasion de l’inauguration du dépôt Saint-Pierre, le vice-président UMP de la communauté urbaine (CUM), aux côtés de Jean-Claude Gaudin et d’un parterre d’élus, a dressé le bilan à mi-parcours de la mise en oeuvre des deux futures lignes de tram. Les travaux sur les portions Noailles-Caillols (ligne 1) et Euroméditerranée-Gantès-Blancarde, seront terminés à temps, selon la CUM, pour une mise en service au printemps 2007 « Nous allons réussir, mais nous avons beaucoup souffert, confiait Renaud Muselier. Si j’avais su, je ne sais pas si je l’aurais fait. » 30 % des voies de la première phase – 11,2 km – sont posées et la totalité le sera en novembre. La première rame sera livrée en septembre et les essais réalisés dans la foulée.

« Il faut maintenant préparer la suite », renchérit Jean-Claude Gaudin. L’extension de la ligne 2 entre Gantès et Arenc est « décidée ». Idem côté ligne 3, avec une extension entre Canebière-Place du 4 Septembre, et la ligne 2, avec la réalisation de la portion Canebière-Castellane. Jean-Claude Gaudin assure que ces extensions sont prévues dans le plan de financement voté par MPM et que les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2008. Egalement dans les tuyaux, une prolongation du tramway jusqu’à la Pointe-Rouge. « Aujourd’hui, nous voyons se dessiner le début de la toile. Demain, elle devra gagner tous les quartiers périphériques. » Pour cela, le maire a rappelé son intention de recourir au partenariat public-privé. Un groupe de travail sur ce sujet devrait être prochainement mis en place. S. H.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar Oxonium » 10 Fév 2006 15:02

« Il faut maintenant préparer la suite », renchérit


Ils font bien d'employer le verbe "renchérir".

Jean-Claude Gaudin. L’extension de la ligne 2 entre Gantès et Arenc est « décidée ». Idem côté ligne 3, avec une extension entre Canebière-Place du 4 Septembre, et la ligne 2, avec la réalisation de la portion Canebière-Castellane. Jean-Claude Gaudin assure que ces extensions sont prévues dans le plan de financement voté par MPM et que les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2008. Egalement dans les tuyaux, une prolongation du tramway jusqu’à la Pointe-Rouge. « Aujourd’hui, nous voyons se dessiner le début de la toile. Demain, elle devra gagner tous les quartiers périphériques. » Pour cela, le maire a rappelé son intention de recourir au partenariat public-privé. Un groupe de travail sur ce sujet devrait être prochainement mis en place. S. H.


Eh ben, M.Gaudin parle vite, ou alors il a soudainement trouvé beaucoup d'argent pour vite réaliser tout ça dans les temps !
Oxonium
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar remizzuli » 11 Fév 2006 5:14

Bonjour à tous !!! Je suis nouveau sur ce forum et pour mon premier post j'aimerais parler de ce fameux projet. Ca faisait longtemps qu'on avait plus droit à de bonnes nouvelles. Le tram arrive tant mieux, et ou je suis encore plus content c'est que M.Gaudin pense deja a de nouvelles lignes (meme si on ne sait pas quand ? mais c'est deja bien). Le prolongement jusqu'a la pointe rouge est interessant mais il faut avant tout penser a aller jusqu'a luminy. On verra bien ce que ca donnera.
M.Gaudin a de l'argent, bonne nouvelle, au moins ils augmenteront pas les impots une nouvelle fois. Mais alors ? DSP ou pas ???

salutations :HiHi:
remizzuli
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar nicolas13004 » 12 Fév 2006 9:08

Il y a quelques temps il disait que les prolongement ne commencerait pas avant 2011 manque d'argent,maintenant il nous dit que les travaux commenceront fin 2008,ou a t-il trouver l'argent ça on sait pas mais ce qu'on sait c'est que le bordel en centre ville va recommencer 1ans 1/2 apres la mise en service de la premiere phase.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar Angelus » 12 Fév 2006 13:05

nicolas13004 Wrote:Il y a quelques temps il disait que les prolongement ne commencerait pas avant 2011 manque d'argent,maintenant il nous dit que les travaux commenceront fin 2008,ou a t-il trouver l'argent ça on sait pas mais ce qu'on sait c'est que le bordel en centre ville va recommencer 1ans 1/2 apres la mise en service de la premiere phase.


peut etre que les preteurs lui ont octroyé plus d'argent que prévu apres la mise en place de la DSP :)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar pr100mi » 12 Fév 2006 16:26

D'un côté plus vite les lignes sont livrées plus vite on respirera en ville :lol: à défaut d'avoir des trolleys autant avoir un tram au tracé intégral
pr100mi
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar remizzuli » 12 Fév 2006 16:32

Ou alors il pense aux prochaines élections et se dit :"bon ces marseillais, on va leur dire que le tram va etre extraordinaire et sera livré en intégralité avec 10 ans d'avance". De toute facon la 1ere phase n'est pas encore arrivé et on verra si en 2008 d'autres rails apparaitront dans nos rues...

:HiHi:
remizzuli
 

Re: Mise en service du Tramway

Messagepar nicolas13004 » 16 Fév 2006 19:40

remizzuli Wrote:Bonjour à tous !!! Je suis nouveau sur ce forum et pour mon premier post j'aimerais parler de ce fameux projet. Ca faisait longtemps qu'on avait plus droit à de bonnes nouvelles. Le tram arrive tant mieux, et ou je suis encore plus content c'est que M.Gaudin pense deja a de nouvelles lignes (meme si on ne sait pas quand ? mais c'est deja bien). Le prolongement jusqu'a la pointe rouge est interessant mais il faut avant tout penser a aller jusqu'a luminy. On verra bien ce que ca donnera.
M.Gaudin a de l'argent, bonne nouvelle, au moins ils augmenteront pas les impots une nouvelle fois. Mais alors ? DSP ou pas ???

salutations :HiHi:

Extraits de l'intervention de J.C gaudin lors de la visite du chantier metro/tram,
http://www.metro-tramway-marseille.com/ ... visite.htm
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, thalys75


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia