2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar pr100mi » 27 Déc 2005 11:17

il ya un bémol, la Régie des Transports de Marseille peut faire circuler au maximum 35 rames de métro. Lors du prolongement à La Fourragère, mise en service prévu mi 2009, avec ces rames, l'intervalle entre deux rames ne peut être en dessous des 5 minutes.
De plus comme il se fait tout le temps des rabattements seront mis en place à La Station Fourragère (lignes venant des Trois Lucs , des Caillols) et sur la Gare de Blancarde (deviendra deuxième pôle d'échange entre Métro, Tram, Bus et TER), et donc sûrment une augmentation de la fréquentation de la ligne sans pour autant un rajout de rame mais plutot une dimunition. Il n'est pas prévu de renouveler le parc ni même même de le compléter.
C'est bien beau de prolonger la ligne mais le service sera médiocre et comme d'habitude MPM fait tout à moitié.
pr100mi
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar Oxonium » 28 Déc 2005 0:01

Oui, c'est bien beau de prolonger le métro mais si on prévoit pas tout c'est pas beau.

Je trouverai ca bizarre que la mairie achète de nouvelles rames de métro (un autre prototype) alors qu'elle n'a sois disant pas eu assez d'argent pour rénover l'intérieur des rames actuelles. Ou plutôt pas eu la volonté selon moi.

Enfin ma foi, on verra bien !
Oxonium
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar pr100mi » 28 Déc 2005 0:08

Pas d evolnté pour le retour, pas de volonté pour rénover et/ou achter des rames
On se demande à quoi sert l'adjoint aux transports....
pr100mi
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar Oxonium » 28 Déc 2005 0:13

A rien ma foi ...

Comme Gaudin,
Comme Robert Assante qui préfère construire des incinérateurs...

C'est l'ensemble de la ville
Oxonium
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar alex007 » 28 Déc 2005 21:06

Oxonium Wrote:Je trouverai ca bizarre que la mairie achète de nouvelles rames de métro (un autre prototype) alors qu'elle n'a sois disant pas eu assez d'argent pour rénover l'intérieur des rames actuelles.


Ou t' as vu que la mairie compte acheter des nouvelles rames ? :roll:
Mais si c' est le cas(j' en doute beaucoup d' ailleurs) je verrais le nouveau modele MP05 que la RATP a commandé pour l' automatisation de la ligne 1.

Sauf que ce model sera avec la version conducteur et avec un gabarit different.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar pr100mi » 29 Déc 2005 8:39

Mais si c' est le cas(j' en doute beaucoup d' ailleurs) je verrais le nouveau modele MP05 que la RATP a commandé pour l' automatisation de la ligne 1.

Les gabaraits s'adaptent, Lyon et Marseille ont le même métro mais avec des gabarits differents
pr100mi
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar Oxonium » 29 Déc 2005 21:11

alex007 Wrote: je verrais le nouveau modele MP05 que la RATP a commandé pour l' automatisation de la ligne 1.


Je doute que MPM décide de commander un matériel d'aussi bonne qualité.
Oxonium
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar nicolas13004 » 30 Déc 2005 0:01

Dans la serie on change tout,il y a le tram,les bus et pourquoi pas le metro puisqu'on y est.
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar pr100mi » 30 Déc 2005 0:06

nicolas13004 Wrote:Dans la serie on change tout,il y a le tram,les bus et pourquoi pas le metro puisqu'on y est.

Le bus c'est en cours, le tram aussi, juste rajouter une vingtaines de rames celà serait bien. La ligne 2 garderait le matériel actuel et la ligne 1 gagnerait le nouveau pourquoi pas :?:
pr100mi
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar CLAUDE » 05 Jan 2006 20:35

Bonsoir à tous,
Un peu de précision sur les prolongements " Metro " et leurs conséquences sur le parc matériel roulant.
Lors de la présentation du dossier du prolongement " Castellane – La Timone " il était écrit que pour ce prolongement il n'était pas envisagé d'augmentation du parc les 36 rames alors en service suffisant..
Une commande devrait être envisagé lors d'un prochain prolongement, à l'époque s'était " Bougainville – Madrague Ville " qui avait la cote.
Cette commande devrait porter pour avoir des prix intéressant de la par des constructeurs sur une série de 5 rames minimum.
Je vous passe les commentaires sur l'intégration des nouvelles technologies qui auraient dispenses d'avoir 3 motrices par rames.
Aujourd'hui un prolongement d'une longueur sensiblement égale va être construit.
Ne serait-il pas opportun de réfléchir à la définition du futur " Metro Marseillais ".
Pourquoi pas lancer la construction de 2 a 3 rames prototypes incluant de nouveaux concepts tels que l'intercirculation entre tous les véhicules d'une rame, l'abaissement du plancher pour éviter le seuil au droit des portes de 15 cm qui existe actuellement afin de les rendrent accessibles aux PMR etc..
En ce qui concerne les différences entre les rames du metro de Lyon et celui de Marseille outre le gabarit (Lyon = 2.89m), (Marseille = 2.60m) la longueur des voitures n'est pas la même, la technologie électronique est aussi différente.
Dommage qu'a l'époque ou2 villes de provinces se lancer dans la construction d'un metro il n'y a pas eu de la part des pouvoir publics nationaux (ministère des transports) une volonté de standardisation.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar Oxonium » 06 Jan 2006 20:27

nicolas Wrote:et pourquoi pas le metro puisqu'on y est.


Tout simplement parceque la mairie n'en a pas envie, et pas les moyens ... ou du moins elle fait quasiment pas d'effort pour investir dans le métro.
Oxonium
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar alex007 » 06 Jan 2006 21:35

nicolas13004 Wrote:Dans la serie on change tout,il y a le tram,les bus et pourquoi pas le metro puisqu'on y est.


Une rame de metro coute bien plus cher qu' un bus ou une rame de tramways.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar pr100mi » 13 Jan 2006 16:59

Une rame de metro coute bien plus cher qu' un bus ou une rame de tramways.

Certes, mais quand certains pronent pour un service de qualité alors faut savoir mettre la main à la poche à bon escient et ce n'est surtout pas Connex qui le fera.

Tout simplement parceque la mairie n'en a pas envie, et pas les moyens ... ou du moins elle fait quasiment pas d'effort pour investir dans le métro.

C'est l'image que tu as, pourtant des rames de métro sont rénovées mais pas comme la MA 22 (rame prototype mais vandalisée).

Concernant le prolongement Nord, il eût pas mal de projet. Aujourd'hui c'est le tramway pour saint antoine en 2156.
Sinon un prolongement vers Château Gombret, quartier en pleine expansion (collège, IMT, Technopôle etc...) avec un terminus orienté vers l'est pour un prolongement plus qu'utopique vers Plan de Cuques et Allauch.
pr100mi
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar Tomtom1984 » 13 Jan 2006 18:48

Certes, mais quand certains pronent pour un service de qualité alors faut savoir mettre la main à la poche à bon escient et ce n'est surtout pas Connex qui le fera.


Il faut arreter avec ca... Pourquoi le ferait-elle? Ce n'est qu'un exploitant. Dans le cadre q'une DSP classique, l'exploitant n'a aucun pouvoir de décision, sinon celuide gérer au mieux le réseau. C'est l'autorité organisatrice, soit MPM, qui reste décisionnaire.
Tomtom1984
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar nicolas13004 » 13 Jan 2006 19:05

Concernant les travaux du prolongement,ils avancent vite pour le moment mais reste a savoir si il n'y aura pas du retard a la mise en service.
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar nicolas13004 » 13 Jan 2006 19:19

"Debut d'incendie dans le metro"
"Un debut d'incendie au niveau de la roue d'une rame de métro a obligé à evacuer la station des Chartreux (4e arrondissement),hier après midi vers 15h30 et à interrompre momentanément la circulation de la ligne 1.
Le transport des usagers de la RTM a été assuré par des bus,le temps que les marins pompiers interviennent rapidement pour circonscrire le sinistre"


source: Marseilleplus du 13 janvier 2006
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar pr100mi » 14 Jan 2006 9:17

Il faut arreter avec ca... Pourquoi le ferait-elle? Ce n'est qu'un exploitant. Dans le cadre q'une DSP classique, l'exploitant n'a aucun pouvoir de décision, sinon celuide gérer au mieux le réseau. C'est l'autorité organisatrice, soit MPM, qui reste décisionnaire.

C'est bien ce que je disais Rocca Serra et Gaudin veulent un service de qualité sans mettre la main à la poche. Lorsqu'on voit que sur certaines lignes, l'articulé est urgent et que la mairie refuse de payer est ce normal ?
pr100mi
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar nicolas13004 » 14 Jan 2006 20:05

Pour l'instant ils depensent leurs argent dans le tram et le metro, les bus viendrons surement en dernier.
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar pr100mi » 15 Jan 2006 11:18

Avec 6 à 12 mois de retard le tram et le métro. Au temps de Defferre, au moins, il y avait quelque chose pour les TC's plus aujourd'hui :!:
pr100mi
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar nicolas13004 » 15 Jan 2006 12:06

L'epoque est revolus, ils se foutent de tout, tout ce qu'ils veulent c'est que la RTM travaille sans rien demander.
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar pr100mi » 15 Jan 2006 12:09

nicolas13004 Wrote:L'époque est revolue, ils se foutent de tout, tout ce qu'ils veulent c'est que la RTM travaille sans rien demander

Certes, mais alors qu'ils ne pronent pas un service de qualité
pr100mi
 

Re: 2009, Le métro prolongé à la Fourragère mais ...

Messagepar nicolas13004 » 15 Jan 2006 12:17

La ville se fout totalement des TC et on obtiendra jamais rien de leur part x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, gavatx76, Google [Bot], parisse, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia