Modérateurs: Angelus, José, Cédric
matrix361 Wrote:Salut, connaissez-vous, à l'heure actuelle le nombre de trains maximum en pointe qu'on peut avoir sur les lignes 1 et 2 respectivement, ainsi que les tendances de fréquence
pr100mi Wrote:Oui 17 min un dimanche, c'est bel et bien un soucis d'exploitation.
Marseille pourrait avoir un métro toutes les 2 minutes si et seulement si, la ville se décide a acheter de nouvelles rames. Avec 36 rames et le prolongement du M1 à la Fourragère, la fréquence sera tronquée.
L'écartement des rails est de 1,435 m (écartement standard des voies françaises). Les métros sont cependant plus étroits que les trains standards.
Number1 Wrote:En ce qui concerne l'écartement des voies du métro parisien, voici un extrait d'un site internet:L'écartement des rails est de 1,435 m (écartement standard des voies françaises). Les métros sont cependant plus étroits que les trains standards.
estrade Wrote:Bonjour,
Sans vouloir me faire l'avocat du diable serait-il possible selon vous d'utiliser des rames au gabarit parisien(un peu + de 2m40 avec des flancs galbés style MF77)° avec des marchepieds plus larges pour combler la lacune?
cela pourrait permettre en se synchronisant avec une commande de matériel "pneus" RATP de baisser le prix unitaire et donc d'augmenter le parc + rapidement.
*En fait Pour moi des rames agées de la RATP(les MP73 par exemple avoir leur intérieur étroits et leur aspect extérieurs seraient (très) mal reçues(style :"encore les parisiens qui nous refilent leurs rougnes").
A+
Le systeme prend en charge tout les parametres que tu vient de cité,la rame est equipée d'un ordinateur qui doit toujours recevoir des informations lors de la circulation en PA,si la rame ne recoit plus d'information elle plante et s'arrete en plein tunnel,a ce moment là le conducteur reprend la marche en CMC jusqu'a la prochaine station.Nestea Wrote:Pour en revenir au Pilotage Automatique, est-ce que le systeme prend tout en charge ? L'accelération, la circulation inter-station, et le freinage ?
C'est seulement une idée,les rames vont toutes a la meme vitesse,quand certaine rames vont plus vite que d'autres a l'entrée en station c'est que le conducteur est en CMC.Nestea Wrote:Certaines rames vont plus vite que d'autres, est-ce le Pilotage Automatique qui gère ça aussi ?
SI,la conduite en manuelle d'un terminus a l'autre est tout a fait possible,certe il n'y a pas de feux mais le repere de liberation de voie est signalé par le DSO (c'est le triangle lumineux clignotant)qui se trouve en station,a signalé que lorsque une coupure de courant survient sur la ligne ou sur le canton les DSO concernés se mettent automatiquement en route pour assuré la securité.Nestea Wrote:Et concernant l'espacement, je ne pense pas que la Commande Manuelle soit possible vu qu'il n'y a pas de feux. Ne me dites pas que le conducteur peut rouler à pleine vitesse sans aucun repère de libération de la voie
Rabelaisien Wrote:
A l'origine, les métros de Lyon et de Marseille devaient avoir les mêmes normes, pour pouvoir grouper des commandes. C'est le très bagnoleux président Georges Pompidou qui a empêché ça en faisant organiser des concours pour chacune des villes, au cas où d'autres solutions auraient été plus appropriées. Parmi ses méfaits, il y a avait son opposition au tronçon central du RER A, avec cette réflexion : "je ne vois pas ce que les gens de Saint-Germain iraient faire à Boissy-Saint-Léger".
Du transport automatique avec des palettes pour compenser une différence de gabarit est risqué. Un de nos amis, aujourd'hui décédé, était ingénieur à la RATP, spécialiste des ascenseurs et autres remontées mécaniques. Un jour, un enfant s'était glissé entre un ascenseur et la paroi du puit de celui- ci, on s'était aperçu à temps de sa disparition et on avait pu empêcher la mise en mouvement.
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