Modérateurs: Angelus, José, Cédric
vu que tous sont habitués au "confort" des citaros V.
Il y a 2 ou 3 mois je ne sais plus il y avait un GX 113 sur la 72 et pas plus tard que lundi un GX 113 (le 116) etait sur le 41 et il y en a un de temps en temps sur le 21
momox Wrote:Euh, quelle est la difference entre un gx107 et un gx113?
@+
Le GX113 est en fait un GX107 de marque Heuliez dont certaines caractéristiques ont été spécialement adaptées au réseau de Marseille. Les GX113 sont construits sur un châssis Renault, identique au PR100-2, et donc mécaniquement très proche du PR100, très répandu sur le réseau.
Son immense pare-brise, lui donnait cependant une allure résolument moderne aux yeux du public. La disposition arrière des sièges a apporté une meilleure accessibilité et une large plate-forme intérieure agrandit l'impression d'espace intérieur.
Le nouveau standard du réseau marseillais est mis commercialement en service le 5 juin 1985.
De 1985 à 1989, 261 GX113 seront injecté ssur le réseau
- En 1985, n°101 à 138 (n°122 à 138 équipés de places réservées sur estrade)
- En 1986, n° 139 à 175, 401 à 471, n° 53 et 54 (réseau départemental)
- En 1987, n° 472 à 500 pour le dépôt d'Arenc puis 502 à 542 et 55-56 (ligne 40)
- En 1988, n° 545 à 575 et 57-58 (ligne 40). Le 575 testera une nouvelle girouette à pastilles
- En avril 1989, n°576 à 580 équipés d'un pare brise à bords arrondis et de 2 extracteurs arrières
En 1993, de nouveaux GX113 avec une caisse renforcée et des baies vitrées spécifiques au réseau apparaissent : n° 581 à 589 (ligne 18 à Saint Pierre), n°590 à 594 (dépôt d'Arenc)
En 1994, deux GX113 entrent en service sur la ligne 40 (Dépôt de Saint Pierre)
En 1995, 10 GX113 sont livrés à la Capelette pour la ligne 72 (595-599 et 601-605), 7 autres à la Rose pour les lignes 27 et 53 (606 à 612).
293 GX113 circulent sur le réseau, succédant aux PR100 PA. Les premières réformes ont lieu avec la série 530-540, présentant de nombreuses malfaçons sur les châssis. Les suivantes ont lieu au gré des pannes et des accidents, couvertes par la relève des premiers CITARO et cannibalisés pour pièces avant feraillage
nicolas13004 Wrote:Ca sonne plutot bien gx113
Comme le PR 100 et ER 100 sans rancuneIl leur fallait bien une retraite un jour..
Certainement, seul l'avenir nous le dira et ceux qui le savent aussi.Je pense qu'à la mise en service du tram en 2007, il n'y aura plus de GX années 80!!
D'abord les 400 car plus anciennes, les 500 ensuite surtout entre 530 et 540 car il y a un défaut de châssis.Les 5XX seront les premiers à partir, suivis de très près des 4XX ...
la série entière restera encore quelques années mais utilisée seulement pour des services réservés ainsi qu'en heure de pointeIl ne restera que quelques GX série 93/94 581 à 612 pour les services réservés.
il y a de forte chanceJF Wrote:Je suppose que l'ARTM va en sauvegarder 1 exemplaire ?
nicolas13004 Wrote:L'ARTM va sauvegarder un gx113,soit la 412,la 430 ou la 530
Sur le 48 de l'immonde cito!!
allan Wrote:Il faut en garder une , qui a ses équipements d'origine...mais bon après 20 ans de bons et loyaux services, sur nos lignes, ca ne sera pas facile..
nicolas13004 Wrote:allan Wrote:Il faut en garder une , qui a ses équipements d'origine...mais bon après 20 ans de bons et loyaux services, sur nos lignes, ca ne sera pas facile..
La 412 et la 530 ont des equipement d'origine,la 430 n'a plus les barres d'origines
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