Je commence par
la version (très ?)optimiste :
Marseille , en 2030...
La mairie de Marseille, actuellement Parti Socialiste a décidé de donner de la vitamine C à la RTM : ne pas là délaisser comme la précédente mairie.
Afin de donner une image nouvelle auprès des Marseillais et à l'entreprise principalement, la CUMPM renomme la RTM -> ETAM (Ensemble des Transports de l'agglomération Marseillaise).
ETAM gardant son statut de service public et détient à elle seule, le métro, les bus, le tramways, le RER et les "Batobus" excepté la gestion du funiculaire de Notre Dame de la Garde adopté par KEOLIS.
Les titres de transports ont évolué :
le ticket SOLO devient "Premium +" , ses caractéristiques sont : Voyages illimités dans Marseille + la proche communauté urbaine (c'est-à-dire Allauch et Plan-de-Cuques) pendant 60 minutes à partir de la première validation. (Il n'y a pas de changement excepté le nom du ticket).
Tarif : 1.40 €
ETAM a décidé de créer un autre titre de transport tout nouveau pour les trajets courts. En effet, il se peut que les voyageurs se limitent à un court trajet, pour cela ETAM a crée le ticket "Premium". Ses caractéristiques : valable uniquement pour un trajet , retour,correspondances et utilisation de LEA (pour LEA, voir plus bas) interdits : 0.80 €
Ces tarifs là sont les seules nouveaux tarifs proposés par ETAM, peut-être qu'au cours du temps, le prix des cartes AZUR et GO 1 AN changeront un jour, on ne le sait pas encore.
Le réseau métropolitain :
ETAM compte 3 lignes de métro.
Tout d'abord la ligne 2 a été prolongé à la gare de Saint Antoine en 2016. En effet, le métro permet de faire la correspondance avec differents type de transports en communs, tout comme dans les grandes villes, en l'occurence : le train, le bus.
Cette ligne dessert au départ de Bougainville : Les Crottes , Madrague Ville, Abbatoirs, Lycée Saint Exupéry , et Saint Antoine.
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Ste Marguerite Dromel : Pont de Vivaux - Saint Loup l'Octroi - Ampère (Lycée) - Saint Loup Pignol .
Certaines stations sont renommées : telles que Joliette -> Joliette Atrium / Jules Guesde -> Porte d'Aix / ND du Mont -> Cours Julien / Castellane -> Place Castellane / Rdpt du Prado -> Parc Chanot
La ligne 1 relie "Château Gombert Village" à " Saint Barnabé" : "Château Gombert Village - Château Gombert Technopôle - La Rose - Frais Vallon - Malpassé - Saint-Just - Longchamp - Canebière Réformés - Saint Charles - Colbert - Hôtel de Ville (Vieux Port) - Estrangin Pastré - Place Castellane - Baille - La Timone - La Blancarde - Garlaban (ou L. Armand) - Saint Barnabé.
La ligne 3, ligne automatique du réseau marseillais crée en 2010 reliait le grand centre d'affaires d'Euroméditerrannée à la gare de Sainte-Marthe... Après des débats, la ligne 3 est prolongé jusqu'à la cité universitaire de Saint Jérome. En effet, cette zone s'est fortement développé depuis l'implantation de nouvelles universités et du jardin "Provence" construit sur la zone des anciens HLM des Oliviers récemment détruits.
Euroméditerrannée -> Strasbourg Pelletan - La Belle de Mai - Bon Secours - Gare de Sainte Marthe - Busserine Commerce - Cité Universitaire Saint Jérome.
Les nouveautés
Le réseau bus de Marseille est vaste et dense. L'itinéraire de la majorité des lignes est maintenue depuis 10 ans maintenant. Néanmoins, certaines nouveautés apparaissent, tels que la création de LEA (ligne express autoroute). En effet , depuis que la L2 Est et Nord ont été (enfin) construites, ETAM a décidé de creer deux lignes de bus qui relieraient les differents "échangeurs" de ces "L2".
LEA 1 : Echangeur de Florian -> Echangeur de Saint Jérôme en site propre.
LEA 2 : Echangeur de St Jérome -> Echangeur des Arnavaux en site propre également.
Condition: être muni d'un titre de transport valable. Premium interdit, Premium + uniquement.
ETAM décide de créer deux lignes touristiques qui feraient visiter le grand Bleu de Marseille en bateau ! Marseille est la seule grande ville de France à avoir la mer, pourquoi ne pas profiter de profiter de cette originalité ? ETAM l'a fait !
BATOBUS Nord : Au départ de "Corbières - Plage" à destination de "Vieux-Port Hôtel de Ville"
Ports desservis : Euroméditerrannée Terrasse - Pharo - Fort Saint-Jean- Vieux Port Hotel de Ville TERMINUS.
BATOBUS Sud : Au départ de "Vieux Port" à destination de "Plaisance Pointe Rouge".
Ports desservis : "Catalans Port" - "Malmousque" - "Vieille Chapelle Port" - "Plaisance Pointe Rouge". L'étude d'une desserte vers le Chateau d'If est en cours.
Circulations des bateaux bus : Mi-Juin à Mi-Septembre et exceptions de 11h30 à 21H30 dernier départ en semaine, et de 11h00 à 23h00 dernier départ les vendredis et week-ends. Egalement à chaque vacances scolaires lors des week-ends uniquement.
Fréquence : 30 minutes
Condition: Acheter un titre "Batobus" : 2€ ou bien "Tous titres,exceptés Premium et Premium +. Correspondances autorisées uniquement avec les abonnements et le titre "Carte journée"."
Ceci est la premiere partie de "Marseille en 2030". A suivre donc...