Les TC marseillais et région dans 30 ans !

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar LeJosé » 25 Juin 2005 12:08

J' espère qu' il y aura un autre materiel por le cadencement dans 30 ans.

vachement optimiste, dans 30 ans le cadencement, mais cadencement de quoi ????
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar alex007 » 25 Juin 2005 14:35

José Wrote:vachement optimiste, dans 30 ans le cadencement, mais cadencement de quoi ????

Le cadencement de la ligne Marseille- Aubagne et Marseille-Aix.

Bien sur ce cadencement se fera bien avant 2035.Il se fera au mieux dans 10 ans voir 15 ans.

Je propose pour Marseille Aubagne une frequence de 10min aux heures de pointe 20 min en heure creuse et 30 min le dimanche et feriés.

Pour avoir une tel frequence il faut poser une 3 ème voie entre Marseille et Aubagne.
http://www.renouveauferpaca.org/matindex.html

Pour la ligne Marseille-Aix on peut esperer que d' ici 30 ans elle sera electrifiée et qu' elle sera à double voies integralement et non partiellement comme cela est proposé aujourd' hui.
http://www.renouveauferpaca.org/mgaindex.html

Et comme pour Marseille Aubagne je souhaiterais une fréquence identique pour la ligne d' Aix-Marseille.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar LeJosé » 25 Juin 2005 14:37

Cette ligne dessert au départ de Bougainville : Les Crottes , Madrague Ville, Abbatoirs, Lycée Saint Exupéry , et Saint Antoine.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Ste Marguerite Dromel : Pont de Vivaux - Saint Loup l'Octroi - Ampère (Lycée) - Saint Loup Pignol .

-rolongement vers Saint Antoine c'est le tramway et pour le prolongement vers Saint Loup le tracé est déjà établi. Ce n'est pas Saint Loup Pignol mais St Loup Pagnol, pauvre Marcel Pagnol.
La ligne 1 relie "Château Gombert Village" à " Saint Barnabé" : "Château Gombert Village - Château Gombert Technopôle - La Rose - Frais Vallon - Malpassé - Saint-Just - Longchamp - Canebière Réformés - Saint Charles - Colbert - Hôtel de Ville (Vieux Port) - Estrangin Pastré - Place Castellane - Baille - La Timone - La Blancarde - Garlaban (ou L. Armand) - Saint Barnabé.
Après La Timone c'est jusqu'à La Fourragère et Garlaban se nomme Louis Armand. La Fourragère permettra de faire transiter pas mal de personne dans le métro. Au delà de La Rose, IMT, Château Gombert, Plan de Cuques.
LEA 1 : Echangeur de Florian -> Echangeur de Saint Jérôme en site propre.

Je ne vois pas son intérêt car cet axe là c'est la L2 et c'est une voie autoroutière ???
LEA 2 : Echangeur de St Jérome -> Echangeur des Arnavaux en site propre également.

De toutes manière une ligne est en cours de projet. De plus celà donne une rupture de charge à St Jérôme donc perte de temps.
RER ligne A : Plan de Campagne - Marseille ( Estaque, Sainte Marthe ,Saint Charles , Blancarde , La Pomme ) - Aubagne - Aubagne CC
RER ligne B : Aéroport de Marseille Provence -> Vitrolles -> Marseille (Grand Littoral - Saint Antoine - Aygalades - St Joseph - Saint Barthélémy - Saint Charles - Ste Marguerite Dromel - Luminy Cité Universitaire).

Restons dans le réel; il y aura triplement de voie entre Aubagne et Marseille donc augmentation du nombre de train. De plus il faudrait juste renforcer les Miramas Marseille via la côte car Sausset et Carry font parti de la CUMPM.
Ma solution serait de mieux cadencé les aubagne - marseille ainsi que les miramas - Marseille. Sur la ligne Aix - Marseille des nouvelles gares vont ouvrir. Tout comme sur la ligne Aubagne - Marseille.
Regarde le site de la SNCF tout est indiqué.
Avant de balancer des choses trop optisme base toi sur ce qui est ou va être entrepris.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar Oxonium » 25 Juin 2005 17:25

Avant de balancer des choses trop optisme base toi sur ce qui est ou va être entrepris.


Tu ne comprends pas que c'est un projet ???????? Au lieu de critiquer tous les membres de ce forum, rend toi utile comme répondre au sujet : Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Y a pas que les lunettes à changer apparement... :roll:

Après La Timone c'est jusqu'à La Fourragère et Garlaban se nomme Louis Armand


C'est mon projet, c'est moi qui décide des noms.
Oxonium
 

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar Oxonium » 25 Juin 2005 17:28

De plus il faudrait juste renforcer les Miramas Marseille via la côte car Sausset et Carry font parti de la CUMPM.


Renforcer Miramas !!!! Mais on croirait rêver ! Pour les 5 paysans qu'il y a là bas ! Les fréquences dans Marseille doivent passer en priorité :!:

Restons dans le réel; il y aura triplement de voie entre Aubagne et Marseille donc augmentation du nombre de train.


Faudra que la région en achète des trains...

Dans 30 ans les Z23500 seront un peu vieux et depassées


Le MS61 parisien a bien 40 ans, et il est reconduit pour 15 ans...
Oxonium
 

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar Actarus » 25 Juin 2005 18:05

SYMBIOZ_MALAGASY a dit :" Renforcer Miramas !!!! Mais on croirait rêver ! Pour les 5 paysans qu'il y a là bas ! Les fréquences dans Marseille doivent passer en priorité :!:"


x:doigts: Dites donc jeune il faudrait arreter ce nombrilisme désobligeant . il y a aujourd'hui plus de personnes exterieures qui viennent sur marseille ou "naviguent" à travers le département que de gens qui se déplacent en TC dans marseille intra muros me semble t-il. et ce la ne s'arrangera certainement pas vu que les marseillais idolatrent leur voiture. Peu importe quel sera le réseau dans 30 ans essayons déja de conserver celui existant ;)
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar Oxonium » 25 Juin 2005 19:12

il y a aujourd'hui plus de personnes exterieures qui viennent sur marseille ou "naviguent" à travers le département que de gens qui se déplacent en TC dans marseille intra muros me semble t-il.


Ok...Donc ton raisonnement : d'abord la (lointaine) banlieue puis Marseille car il y a plus de déplacement là bas.

Comique toi aussi ! Crois-tu que c'est une solution d'abandonner les TC marseillais (si ! c'est ce que tu prétends) sous pretextes qu'ils rafolent de leurs voitures ?

Bonjour les embouteillages, boujour la pollution, bonjour les maladies, mais sinon Bienvenue à la super fréquence de train à Miramas...

Peu importe quel sera le réseau dans 30 ans essayons déja de conserver celui existant Wink


Peu importe ? Non ca importe justement.
Oxonium
 

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar alex007 » 25 Juin 2005 19:53

José Wrote:De plus il faudrait juste renforcer les Miramas Marseille via la côte car Sausset et Carry


Cette ligne on l' appelle aussi la côte bleu. ;)

J' avais aussi penser à son renforcement.Je pense même qu' il faudrait electrifiée la ligne pour la rendre plus performante.

Car elle passe dans des grandes villes comme Martigues,Istres ou Pont de bouc.

Je verrais bien sa modernisation arrivée après celle de Marseille-Aix et Marseille -Aubagne. 8-)
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar LeJosé » 26 Juin 2005 9:05

J' avais aussi penser à son renforcement.Je pense même qu' il faudrait electrifiée la ligne pour la rendre plus performante.

Je pense qu'elle est déjà electrifiée (sauf erreur de ma part)
mais sinon Bienvenue à la super fréquence de train à Miramas...
Avec certains trains qui s'arrêteraient sur les Gares Marseillaises. Voir même creer, des St Charles - Estaque si il y a une forte demande.
Comique toi aussi !

tu vas pas de faire des amis un conseil évite les lignes 1 et 27 et celles partant de la Timone.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar alex007 » 26 Juin 2005 10:59

José Wrote:Je pense qu'elle est déjà electrifiée (sauf erreur de ma part)


C' est seulement la ligne Marseille-Miramas via Pas des Lanciers qui est électifiée. 8-)

La ligne de "la cote bleu" via port-de-bouc n' est pas encore électrifiée.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar Thierry » 26 Juin 2005 17:10

SYMBIOZ_MALAGASY Wrote:Matériel roulant :

LEA 1 et 2 : Cristalis. On évite de polluer les voies rapides (qui le sont déja à cause des voitures), de plus, le passage fréquent de LEA nécessite ce genre de matériel.

Ensemble du parc bus: Cristalis (pour les trolleybus) , Citaro G sur les lignes denses (21 par exemple), Citaro pour les lignes : 1-2-3-4-4b-27-14-40-91-25-26-28-30-36-36b.
Le but étant d'utiliser un matériel qui polluerait le moins possible, ETAM a choisi de mettre du GX 327 GNV sur le reste des lignes.
Exceptées les lignes à basse densité tels que les lignes qui étaient assurées en Cito sont assurées avec une nouvelle gamme de Cito plus performant.

Une nouvelle gamme de Cito cela m'étonnerait vu que le Cito n'est plus commercialisé. De toute façon pour les autobus il existera de nouveaux modèles d'ici 30 ans.
SYMBIOZ_MALAGASY Wrote:Ensemble du parc métro:

M1 : Chateau Gombert V. -> Saint Barnabé : MP89 CC
M2 : Saint Antoine -> Saint Loup : MP73 (métro marseillais initial mais rénové entièrement) + MF88
M3 : Euroméditterannée -> Cité Universitaire Saint Jérôme : matériel : MP89 CA

MF88 ? matériel RATP sans lendemain, de plus sur fer !
MP89: il faudrait en dériver une version pour Marseille (différence de gabarit).
Thierry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 132
Inscription: 25 Avr 2003 14:54
Localisation: Paris

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar LeJosé » 26 Juin 2005 17:15

Exceptées les lignes à basse densité tels que les lignes qui étaient assurées en Cito sont assurées avec une nouvelle gamme de Cito plus performant.

Je pense qu'il n'a jamais dû essayer la version marseillaises car il verrait que lorsque 10 personnes sont dans le bus, et bien tu peux afficher complet :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar Angelus » 26 Juin 2005 17:47

SYMBIOZ_MALAGASY Wrote:M2 : Saint Antoine -> Saint Loup : MP73 (métro marseillais initial mais rénové entièrement) + MF88

Tu mélange les MP et les MF maintenant ? bientot on aura des Taxis en renfort sur certaines lignes non ? :roll:
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar Oxonium » 26 Juin 2005 17:51

Tu mélange les MP et les MF maintenant ? bientot on aura des Taxis en renfort sur certaines lignes non ? Rolling Eyes


Je ne mélange rien . Vaut mieux des Taxis que vos GX113.
Oxonium
 

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar LeJosé » 26 Juin 2005 17:53

SYMBIOZ_MALAGASY Wrote:
Tu mélange les MP et les MF maintenant ? bientot on aura des Taxis en renfort sur certaines lignes non ? Rolling Eyes


Je ne mélange rien . Vaut mieux des Taxis que vos GX113.

Taxis -> 40 € Air Bel - Vieux Port
GX 113 -> relâché 1h dans Marseille pour 1€60
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Messagepar LeJosé » 26 Juin 2005 18:06

Je pense que Marseille aura un réseau performant d'ici 4 - 5 ans. Faut juste attendre que le tramway se mettent en place et que les restructurations des lignes soient faites
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia