LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar ElBueno13 » 21 Sep 2016 18:29

Il me semble qu'on ait un membre pouvant nous dire quelques choses à propos du métro, mais je suis pas sur. Aux dernieres nouvelles il est au tramway.... ca risque d'etre un peu dur pour le métro
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Ice man » 21 Sep 2016 19:43

Mars13004 Wrote:(j'ai pris le 901 cet aprem, avec un papier A4 sur le parebrise indiquant la ligne, Ineo éteint)

Je pense plutôt à la girouette qui est complètement H.S, ça fait plusieurs fois que je la vois sur le 4 ou le 2 avec une partie de la girouette éteinte, du genre "4 METRO LA RO ")

Par contre ça ne pose pas de problème pour la régulation et la sécurité de circuler sans SAE (à moins que l'ancien soit toujours présent et placé ailleurs, j'ai pas encore eu l'occasion d'en prendre un équipé d'Inéo)
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 21 Sep 2016 20:12

Je me suis dit que c'est pour Ineo ce papier A4.
Il était en "estimation théorique" sur l'appli, comme les autres équipés d'Ineo, j'en déduis qu'ils sont non localisés (même si l'ancien SIV fonctionne encore, ça confirme que ce système est indépendant d’où ses limitations (arrêt pas a jour, alors que SAE si, pas heure départ etc), les tentatives de liaisons avec Thales -> SIV hybride a une période était un échec, bugs etc, puis abandonné...)
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 22 Sep 2016 14:26

Ça y est pour le métro, ça fonctionne dans le MB19 :bravo:
https://www.facebook.com/TransInfosMars ... =3&theater
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 28 Sep 2016 15:55

Apparemment une borne d'infos était prévue a l'arrêt St Loup Église, car une borne a été endommagé dans un accident a Prado Louvain (6 mois ? voir plus) sens Castellane, ils l'ont enfin remplacée et dessus c'est écrit "St Loup Église 15/15S/18", d'ailleurs avec un nouveau style graphique... ils ont pas prévue de réaménager les arrêts avec des afficheurs pour B1 ? (aperçu hier depuis un bus)
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 28 Sep 2016 16:39

Oui j'ai vu.... oui du coup je comprends pas l'intérêt de remettre un écran mnt du coup
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 28 Sep 2016 16:55

Va comprendre ^^
Ils vont peu être pas en installer... ou alors remettre les classiques a la place des gros totems installés sur B2/B3, grossiers, couteux et défigurent un peu a mon gout :shock: ... ont verra bien.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar bandicootfr » 07 Oct 2016 9:58

La rame de métro NB30/RA29 est équipée des annonces vocales + afficheurs à défilement dans les 2 voitures d'extrémité. Il me semble que la RA19 est également équipée.

Ça semble au point. Intelligible malgré le boucan que fait le métro.
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 07 Oct 2016 11:59

Il y en a plusieurs équipées. Mais j'en ai pris aucun qui fonctionne... :oops:
J'ai aperçu le 1133 qui était sur le 7 ce matin... Il a Ineo, étrange qu'il roule sur cette ligne... Ça marche peu être :mrgreen:

Edit, le boitier du 1216 (L4) est allumé (aperçu depuis un autre bus)...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 17 Oct 2016 16:48

Quelques infos concernant l'information voyageur du métro :
http://www.santerne-marseille.com/reali ... marseille/
C'était pas sensé être pré-cablés lors de la rénovation des rames ? ou ca aussi ca été annulé ou pire, c'était du câblage obsolète... :roll:

Aucune info d'Ineo aperçu allumé sur le 1216 ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 17 Oct 2016 17:55

Il me semble qu'il y avait eu un soucis lors des test, le système s'arrêtait je crois et c'était lié à la profondeur assez élevée du metro marseillais
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 17 Oct 2016 19:15

SIV du métro ? c'est en cours d'install... pourquoi il y aurait des soucis, sachant qu'a mon avis les antennes sont dans les tunnels... et surtout que les rames sont déjà localisées (et ça doit passer par le même réseau que les caméras, dont la rtm a l'air satisfaite), je vois pas ou il y aurait des problèmes et ces dernières semaines j'ai l'impression que beaucoup ont étés installés matériellement :lol: ou dit nous d’où tu sors cette info.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 17 Oct 2016 20:50

Je parlais de l'ancien système qui devait être mis en place des les années 2005-2010 dans les rames rénovés de l'époque. Y en a encore un installé dans le prototype de la rénovation
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar bandicootfr » 18 Oct 2016 15:56

En exclusivité mondiale!

Image
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 18 Oct 2016 16:43

:bravo: C'est la rame 025 ?
Et ça fonctionne pour les voyageurs aussi ?
Hâte de voir pour les bus, coté voyageur surtout, j'éspére qu'ils auront choisis d'afficher l'heure de passage des bus en correspondance, voir l'heure d'arrivé aux principaux arrêt !

@marseilletra, j'ai pas vraiment connu la MA22, j'étais très jeune... j'y étais monté, ça oui... je parlais plus de pré-cablage (donc pour installer des afficheurs/caméras plus tard, sur la photo de Santerne, ont voit un câble qui pend...), car il me semblait l'avoir lu a l'époque, bref c'est en cours d'install...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar bandicootfr » 18 Oct 2016 17:21

C'est la rame 25 qui sera mise en exploitation pendant les vacances (dès jeudi peut-être) sur T1 exclusivement. Elle est sortie aujourd'hui encore pour essais uniquement.
Pour les voyageurs, aucun changement! Mêmes annonces vocales, mêmes messages défilants, mêmes girouettes...
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 18 Oct 2016 17:38

Ah bah ça va être utile pour les voyageurs si quasiment rien change et qu'on garde ces bandeaux
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar jml13 » 25 Oct 2016 22:55

Petite expérience de 2 jours dans les transports du XXIe Siècle... certes, il faut aller à Bordeaux.
Trams et "Lianes" fréquents (moins de 10 minutes toute la journée), modernes, propres, et surtout avec un SIV qui fonctionne très bien : prochains arrêts, temps de parcours en temps réel vers les principaux arrêts (réels), indication des points d'intérêts à proximité des arrêts, des correspondances, des stations vélos avec nombre de vélos libres, des portes à utiliser quand on arrive près de l'aéroport... Tout ça pour un ticket à 1,50 € ou une journée à 4,70 € !
Les lignes de tram vont loin en banlieue, merci la métropole.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 26 Oct 2016 16:04

Oui enfin à terme avec Ineo ça fonctionnera bien aussi puisque c'est ce qu'a Bordeaux. Ensuite les lignes B ont des fréquences très hautes (5 min pour le 21, 8 pour le B2) et pareil pour les trams. Pour l'étendue du réseau on est bien d'accord par contre
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 26 Oct 2016 16:44

A voir si ils décident de mettre la "totale", car MyNavineo c'est modulable d'après ce que j'ai compris, donc si la RTM veut mettre le minimum, juste infos réseau/heure départ, ils peuvent très bien :xx: (et l'excuse sera : ne pas perturber les usagers avec trop d'infos :mrgreen:), soyons optimistes, au moins quelque chose de très positif sur notre réseau, l'info voyageur, allez ont y croit... Par contre il faudra beaucoup plus de bornes d'infos aux arrêts importants, il en manque un peu trop je trouve, même si il y a les smartphones/applis.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 26 Oct 2016 17:07

À voir. D'ailleurs d'ici fin 2017 il y aura 400 arrets équipés des écrans sur les 1200 et quelques
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Steven13540 » 26 Oct 2016 19:05

Mars13004 Wrote:A voir si ils décident de mettre la "totale", car MyNavineo c'est modulable d'après ce que j'ai compris, donc si la RTM veut mettre le minimum, juste infos réseau/heure départ, ils peuvent très bien :xx: (et l'excuse sera : ne pas perturber les usagers avec trop d'infos :mrgreen:), soyons optimistes, au moins quelque chose de très positif sur notre réseau, l'info voyageur, allez ont y croit... Par contre il faudra beaucoup plus de bornes d'infos aux arrêts importants, il en manque un peu trop je trouve, même si il y a les smartphones/applis.


Je t'invite à faire un tour sur Aix, tu constateras que le système mis en place n'est que le minimum. Lors de la phase test cet été, les correspondances étaient annoncées entre chaque lignes, puis retirées car trop perturbantes à chaque arrêt (surtout en secteur Centre Ville). Je trouve ça dommage qu'on ai pas laissé les informations visuelles qui elles ne gênaient pas. En dehors de ça, il n'y a rien à redire, l'information est dynamique, claire et il n'y a pas trop de bugs.
Sur le plan humain, il faut juste bien savoir le paramétrer et SURTOUT éviter les faux contacts dans les branchements ! (Beaucoup d'écrans HS 1 fois/2, ou qui s'allument et s'éteignent par intermittence à chaque fois que le véhicule passe sur un dos-d'âne !)
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar bandicootfr » 10 Nov 2016 17:08

Inéo monte en puissance sur T1 avec 5 trams équipés (1, 3, 4, 5, 25). Avec parfois des annonces vocales complètement ouestés : le tram arrive à St-Pierre vers Noailles : "Les Caillols, terminus". Même pas bilangue. :mrgreen:

Heureusement que T1 n'est pas une ligne à touristes...
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar marseilletra » 10 Nov 2016 18:14

ENfin toute à l'heure j'ai emprunté T1 (je me souviens plus du numéro de parc) je pense équipé d'ineo qui n'a fait que buggé. Une vraie catastrophe avec aucune info avant saint pierre, des stations d'avance et de retard tout le long et la voix qui répétait sans cesse l'annonce de la Blancarde
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 10 Nov 2016 19:29

Très prometteur, ce n'est que le début, mais j'ai pas vu autant de bugs au début sur les autres réseaux (en regardant ce forum par exemple), RTM maudit ? :mrgreen:
Et les lignes 2/4 quelqu'un les as pris ces bus là ces dernières semaines ? c'est pas resté HS ? si ?
il y avait le 1216 que j'ai aperçu allumé il y a longtemps...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], chris42, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Mattix64600, Micka69, Taillevent, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia