LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Angelus » 05 Sep 2013 19:07

Mars13004 Wrote:La rame tram 026 a un nouvel écran défilant il est large, son support blanc un peu dans le même style que les autres, sinon c'est des infos Thales qui défilent comme les autres (logique c'est relié dessus), mais vraiment pas a la même fréquence, ça défilent très vite.... espérons que c’était pour remplacer un écran HS (mais c'est bizarre de laisser la moitié des bus HS ?!) et qu'ils vont pas tout remplacer a terme... :roll:

J'ai pris la rame 026 ce jour même, j'ai pas remarqué lol...
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 05 Sep 2013 19:23

lol ^^ c'était a l’extrémité dans le wagon A si je dit pas de bêtise. Police très fine et allongé (ça se voit que c'est pas fait pour) et c'est moche ça peu pas se louper xD
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Angelus » 05 Sep 2013 19:36

J'étais dans le wagon A, porte conducteur :((( Vraiment pas de chance lol
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 05 Sep 2013 19:46

Maintenant que tu me dit ça, je me suis gouré de numéro de parc c'est le 021 désolé :oops: (j'ai inversé avec celui du retour) , sinon j'ai deviné celui que t'as pris :mrgreen:. Quelqu’un finira par le voir.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar nicolas13004 » 05 Sep 2013 20:58

Ce n'est pas un wagon mais un module ;)
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 02 Oct 2013 17:25

Sympa ce "micheline" qui a foutu bordel, effacer les 3/4 et a écrire n'importe quoi, style trace de peinture sur le pneu gauche :coupoing: ... non mais je rêve : http://lite.framapad.org/p/siv_marseille

Bref j'ai remis. Sinon merci aux participants :D
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Ice man » 30 Oct 2013 23:12

Le changement commence enfin ?
Le 1135 fonctionne et a été mis à jour (sorte d'hybride mi Hanover/RTM et mi Thales) :
L'annonce de l'arrêt se fait en Hanover/RTM (L41N-DESTINATION METRO CINQ AVENUES...PROCHAIN ARRET...LES CHARTREUX) ainsi que l'annonce vocale puis il se met en Thales (Ligne 41N vers METRO CINQ AVENUES...Prochain Arrêt...LES CHARTREUX ...Il est 14h15...Horaires verts vacances du 29/10 au 31/10) jusqu'à ce qu'il arrive à l'arrêt; et quand il arrive à l'arrêt son nom clignote en Thales (si le nom de l'arrêt est long les premières lettres sont coupés) puis il défile en Hanover/RTM (ou alors il fait les deux en même temps et ça devient illisible :twisted: ) et le cycle recommence. Et quand il est au terminus, si la girouette ne change pas, le SIV se met dans le bon sens 8-)

Dans le 1227 (que j'ai signalé hs :mrgreen: ), il fonctionne sur le 27 mais pas sur le 41N. S'ils sont programmés à moitié, il doit pas être le seul !

Et j'ai une petite suggestion pour le Framapad
Listing des SIV HS pour les Citaro 1 (911? à 1000 sauf le 972)
937 (logo RTM)
938 (logo RTM)
939
940
941 (logo RTM)
951
960
962 (logo RTM)
963
966 (écran décroché)
970
996
1000
Plus que 76 bus :mrgreen:
Dernière édition par Ice man le 01 Nov 2013 0:02, édité 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 31 Oct 2013 7:25

Je crois que c'est le mail (correspondants RTM) de la semaine dernière qui fais effet et/ou l’enquête client :D (j'avais dis que que sur pleins de bus le SIV fonctionne pas/plus et qu'il y a pas d'infos en temps réels... ) et comme par hasard maintenant le 1135 a les infos en temps réels et il fonctionne (un peu bizarrement certes), sinon hier je l'avais vu l'écran il affichait le nom du terminus a travers la vitre au Métro 5 Av (comme d'habitude), j'ajoute la mention hybrid dans le Wiki (sinon ajoute ce que tu veux, tant que c'est pas démesuré).

Thales n'a apparemment fournis aucune doc/variable pour récupérer seulement les infos en temps réels/heure de départ et non la totalité... pas sympas les "systèmes fermés".

Quand il manque la ligne (41N)ça affiche "RTM" ?, quand il y aura un vrai système qui communique avec bien la radio etc... les plans seront a distance je pense...

Pour le 966, il a été collé avec de la patafix, depuis le début il est tombé, il bouge et tout :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 31 Oct 2013 11:10

il est dangereux ce nouveaux Siv sur le 913 il décale grave.... ligne 7B

Edit : Sur le 1226 (L6) ça fonctionne bien avec écran LCD, par contre sur aucun des deux bus il y avait les infos en temps réels ni l'heure, mais ça défile comme du Thales a part ça...
Sinon oui ça change tout seul maintenant la girouette, quand ça a bipé la girouette s'est mise du bon côté et il y avait pas de chauffeur (comme ça devrait l'être a l'origine d'ailleurs).

Edit 2 : j'ai ajouté 5 bus qui ont le SIV (version Oct. 13) , ça a l'air de plutôt bien marché, sauf le 913 qui bugué ce matin, mais je l'ai repris ce soir et il fonctionnais bien cette fois... on verra bien si cette nvelle version tombera pas en rade surtout sur les Citaros I, les infos en temps réels on peu encore oublier ça, sauf le 1135, mais ça a l'air d’être du bricolage :lol:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Ice man » 01 Nov 2013 0:24

Mars13004 Wrote:Edit 2 : j'ai ajouté 5 bus qui ont le SIV (version Oct. 13) , ça a l'air de plutôt bien marché, sauf le 913 qui bugué ce matin, mais je l'ai repris ce soir et il fonctionnais bien cette fois... on verra bien si cette nvelle version tombera pas en rade surtout sur les Citaros I, les infos en temps réels on peu encore oublier ça, sauf le 1135, mais ça a l'air d’être du bricolage :lol:

Les annonces vocales fonctionnent-elles aussi ?
Les infos en temps réel sont inutiles, comme elles le disent bien : + d'infos sur rtm.fr
Là où elles pourraient être utiles ce serait en cas de déviation d'une ligne ou d'une grève en temps réel (et pas dans une semaine ou deux :mrgreen: ). Par contre l'heure était quand même utile.
Pour la 1135 c'est bien du bricolage :
Lorsque le bus quitte l'arrêt ça se bloque 4-5 secondes (écran éteint)
Mars13004 Wrote:Pour le 966, il a été collé avec de la patafix, depuis le début il est tombé, il bouge et tout :mrgreen:

Ouais ça aurait tenu un peu plus longtemps, je pense plus que c'est du chewing-gum :mrgreen:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 01 Nov 2013 10:00

Je trouve utile dès fois, ça incite a y aller sur le site. Bon nous ont y vas souvent, mais l'utilisateur classique non... et si il voit perturbation sur sa ligne il consultera, sinon il ira pas voir :D.
Puis a mon avis c'est une question technique si ça y est pas... quand il y aura plus du tout Thales, ça y sera en principe, mais quand...

Non pas de son sur le 913, 914, 962, les autres si, ils ont pas activés sur le SAE (a mon avis). Comme en février quand ça fonctionnais un peu, certains 9xx les avaient, d'autres non.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 05 Nov 2013 18:59

958 infos en temps réels + heure... mais c'est du Thales qu'ils ont mis dessus j'ai l'impression, mais bien adapté a l'écran large et pas de son...
3 versions différentes de SIV en quelques jours, l'hybride tout bugué sur le 1135, un défilement imitant Thales sur certains 9xx et Citaros II mais sans heure/infos, ça y vas en ce moment :lol:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 07 Nov 2013 11:58

1235 : infos, heure + heure de départ visuelle et sonore ("Départ imminent, Ligne xx destination xxxx", deux minutes avant le départ) sur 41S.
Le 235 pareil, grâce au 67, ça prouve que le nouveau système est "hybrid" mais améliorée ? ... il manque depuis toujours quelques arrêts sur le SIV au sens retour (entre St Barnabé la Croix (le 1er, il y en a deux, car il y a une boucle) et Garoutte Philippine) et là Thales a pris le relais sur ces arrêts, mais pas d'annonces vocales sur cette portion. Sympa deux systèmes, un de secours^^

Et Thales est amener a disparaitre ? :lol:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar bandicootfr » 07 Nov 2013 15:07

Ce matin, vrai carnage sur la 993 (ligne 91) avec les annonces vocales. Annonces extérieures intempestives entre deux arrêts, avec en prime la mauvaise direction d'annoncée, annonces intérieures faibles puis fortes, répétées 3 fois en 10 secondes, afficheur HS, "départ imminent" 6 min avant le départ... Pour finalement planter complètement au bout d'un voyage. :xx:

Bref Loreiv c'est Locauchemar.
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 12 Nov 2013 18:17

Si le bus est bloqué dans les bouchons ou au terminus, l'heure se met pas a jour, il se met a jour lorsqu'il se positionne a l'arrêt d'après par exemple... peu donc avoir un décalage de 10 minutes :mrgreen: .... sinon quand il bug (une fois sur trois sur les Citaro 9xx), c'est mort il buguera jusqu'au terminus minimum, il se reprend même pas en cours de route, il se remet au terminus de départ et défile les arrêts tout depuis le terminus de départ (vu sur le 6, 7B, 50) :lol:

Et les Citaros II ceux qui ont heure départ, infos, heure etc... les annonces vocales sont systématiquement répéter deux fois .... une quand le Thales affiche sur le bandeau et une deuxième fois quand le LCD affiche et le nom de l'arrêt se met en entier sur le bandeau (Thales : les noms d'arrêts sont abrégés, du coup ça se reconnait quand il passe de l'un a l'autre), ah le bricolage, mais ça fonctionne bien sur les Citaros II (a part les différences d'écritures et le double annonce), jamais vu de bug contrairement au 9xx (qui auraient du conserver le Thales d'avant selon moi).

Bref Loreiv c'est Locauchemar.


Oui depuis des années, un jour on en parlera plus, ça deviendra peu être enfin "banal" :twisted:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 20 Nov 2013 9:37

Le 67 vas a la Joliette c'est nouveau :lol:
Enfin ce qu'affiche le SIV du 213, "Ligne 67 vers Joliette; Joliette; Terminus" en boucle... j'en ai vu des bugs, mais là c'est fort d'afficher 67+Joliette dans la même phrase...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar S415NF » 20 Nov 2013 10:47

@ Mars13004 : je peux te suggérer quelque chose pour tes framepad ?

Les regrouper en un, et les organiser comme ceci :

Dans la colonne A tu mets tous les numéros de parc des GX127 et de tout ce qui est supérieur ou égal à 850 (sauf réformes).
En B tu mets la livrée actuelle, en C "vu le", en D la programmation (éventuellement défileur Thalès pour les C1 I) et l'Etat du SAEIV et en E "vu le".
:)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 23 Nov 2013 22:08

Merci pour la proposition mais je garde comme ça pour l'instant, enfin je verrais...
Sinon sur Thales, le 67 est en toujours en "Gare Blancarde", ça alterne entre Métro Blancarde et Gare Blancarde sur les bandeaux en mode "hybrides"... ils ont renommées les "Lxx - DESTINATION" en "Ligne xx vers" pour que ça soit cohérent quand ça passe de l'un a l'autre, mais là sur le coup ça fait étrange....
D'ailleurs l'abribus se nomme "Gare de la Blancarde" encore.

Les départs imminents (vocale) c'est vraiment aléatoire... je me demande comment ça été programmé... dès fois 2 minutes avant, dès fois 6 minutes avant, mais comment ça fonctionne, vraiment curieux ^^
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Ice man » 24 Nov 2013 21:31

J'ai eu l'occasion de prendre la 1235 sur le 41S et ce qui m'a le plus surpris c'est le volume des annonces vocales. Ils ont pris en compte la "pollution sonore", même un sourd pourrait entendre tellement ils ont réglé le volume fort :D. En revanche l'écran LCD ne fonctionnait pas, il était sur la pub pour les flash-codes aux arrêts. Les seuls trucs dommages sont l'écran LCD qui ne fonctionne pas et l'annonce de la ligne lors de l'ouverture de la porte : avant à chaque ouverture de la porte avant (même si le bus n'était pas à l'arrêt) elle se déclenchait, maintenant elle se déclenche une seule fois, quelques secondes après l'annonce de l'arrivée à l'arrêt. Et un autre bug lors de l'arrivée au centre bourse, l'annonce vocale se fait une fois (Canebière Bourse) puis dans la rue Bir Hakeim, l'écran défilant affiche "CANEBIEREVX.PORT" et lorsque le bus a terminé son demi tour, il y a les annonces vocales "'Canebière Bourse" et "terminus Canebière Bourse"(et y'a aussi le "départ imminent" 10 minutes avant :mrgreen: )
Et j'ai remarqué un drôle de bug sur la ligne 41N (que les bus avec Thales), lorsque le bus quitte l'arrêt de descente pour aller au terminus Métro 5 Avenues, il affiche que le prochain arrêt est "LIB ESPERANDIEU"
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 27 Nov 2013 17:25

1230, 1235, 1324 qui avaient la nouvelle version : HS no signal déjà... même pas le temps de déployer sur tout le parc que ça tombe en rade :shock:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 10 Déc 2013 17:08

j'ai ajouté le 1233 déjà HS pff :ouin: j'arrête le référencement c'est le dernier ça mène a rien, ils peuvent ré-installer tout le temps si le système est bancale, pas la peine d'insister, sur les 9xx ça a l'air de tenir cette fois par contre
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Ice man » 10 Déc 2013 21:46

Dans les autres villes (Aix, Paris...) ça fonctionne, il y a peut-être des erreurs mais au moins ça marche. C'est pas si compliqué quand même trouver un bon développeur (ou quelqu'un qui s'y connaît) ou faire un appel d'offre.
Ce qui me fait penser, peut-être qu'ils sont programmés à moitié comme le 1227, il fonctionne sur une ligne mais sur une autre no signal
Sur les 9xx ils ont simplement dû remettre Thales vu que ça marche
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 11 Déc 2013 18:21

Ce qui me fait penser, peut-être qu'ils sont programmés à moitié comme le 1227, il fonctionne sur une ligne mais sur une autre no signal

Le 1324 fonctionnais sur le 81 avec la version hybride un matin, l'après midi le jour même, le bandeau affichais "Ligne 81 vers Metro St Just", rien de plus (alors que la girouette était sur Le Pharo), écran no signal, le lendemain plus rien sur aucun des deux et tout ça sur le 81, repris plusieurs fois, HS pour de bon... Et d'autre pareil sur ceux de LRS, le pire toujours les mêmes qui retombent HS... a se demander si il y a pas un problème matériel, sur les BHNS, ils n'ont pas ce problème de no signal/écran noir/blanc... Ils devraient coller des plans de ligne sur touts les bus au moins (ceux avec TFT), seul Arenc le fait et quelques 127 de St Pierre.

Quand la ligne y est pas, il affiche RTM en théorie, après vu comme c'est bugué ce que tu dit est possible aussi... un jour ça sera exploité, un jour.... :roll:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Mars13004 » 16 Jan 2014 16:30

Assez tardivement, mais le métro pourrais être modernisé niveau technologies (sécurité & infos voyageurs)... http://www.laprovence.com/actu/trafic-e ... orcee.html ... Ils récupéreront le matériel installés pour les nouvelles rames ?!

Et d'après le club correspondant il pourrais avoir les correspondances avec les horaires dans les véhicules, car il y avait une question la semaine dernière si on est favorable pour y mettre ça... C'est probable qu'avec l'appel d'offre des SAE, un logiciel complet et non bugué pour les infos voyageurs soit compris....
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: LOREIV (LOcalisation Radio Exploitation Info Voyageur)

Messagepar Ice man » 19 Jan 2014 0:28

Bonne nouvelle pour le métro (enfin si ça marche :mrgreen: ) Ce qui pourrait être pas mal serait de mettre des écrans en complément des plans dans le métro et le tram
Aujourd'hui (enfin hier) j'ai croisé la 1235 qui (re-)fonctionnait
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], citizensareatransit, Google [Bot], nano, parisse


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia