Dessertes assurées par la SNCF

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar LeJosé » 18 Fév 2005 18:09

la RTM Wrote:L'abonnement RTM (30 jours ou GO! 1 an) qui se charge sur la carte Personnelle* vous permet de voyager sur les réseaux urbains RTM et SNCF (entre 2 gares situées sur la commune de Marseille), et vous donne droit à la gratuité des parkings RTM.

TER : Marseille l'Estaque-Marseille Saint Charles : 9 minutes
Métro : Station Saint Charles-Station Rond point du Prado : 9 minutes

Horaires TER : Marseille St. Charles - Marseille Sainte Marthe
durée moyenne du voyage : 9 minutes

Horaires TER : St. Charles - Blancarde - La Pomme - St. Marcel
durée moyenne du voyage Marseille Saint Charles-St Marcel : 12 minutes
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar malagasy » 18 Fév 2005 19:35

Dommage qu'il n'y ait en moyenne qu'un train par heure...
malagasy
 

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar Cédric » 18 Fév 2005 20:21

J'étais aujourd'hui à la gare de la Blancarde et la fréquence suffit amplement pour prendre toutes les personnes.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar LeJosé » 18 Fév 2005 20:42

malagasy Wrote:Dommage qu'il n'y ait en moyenne qu'un train par heure...

Faut regarder de plus près car on peut aller en heure de pointe jusqu'à trois train par heure. D'ailleurs le trajet La Pomme - Saint charles en TER je l'ai fait pendant 2 ans et je gagnais 30 minutes sur mon trajet, chose point négligeable
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar CLAUDE » 19 Fév 2005 20:57

Bonjours à tous,
Trés peu de personnes titulaires d'un abonnement RTM ( go 7, go 30 ou annuel ) connaissent la possibilité qu'offre celui-ci d'utilisé le réseau SNCF dans les limites de la commune de Marseille ( Saint-Marcel, Sainte Marthe, L'estaque ).
A la RTM point infos Rue des Fabres c'est le vague certains agents savent, d'autres l'ignorent totalement ( bonjour la formation )
Coté SNCF j'ai utilisé cette possiblité entre Saint-Charles et Saint Marcel un jour ou il y avait un filtrage pour un TER Marseiile - Aubagne,
lorsque j'ai montré ma carte liberté je ne sais pas si le controleur qui assuré le filtrage etait au courant que je pouvais prendre le train sans billet SNCF vu sa tete.
Encore des gros efforts a faire pour une harmonisation des transports.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar Cédric » 19 Fév 2005 21:03

Moi je le prends sans billet je montre juste ma Carte perso si il y a un contrôleur SNCF, on m’a jamais rien dit.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar LeJosé » 19 Fév 2005 22:18

Cédric de Marseille Wrote:Moi je le prends sans billet je montre juste ma Carte perso si il y a un contrôleur SNCF, on m’a jamais rien dit.

il m'est arrivé aussi de faire St charles - Estaque et Saint Charles - La pomme on ne m'a jamais rien dit. enfin c(est toujours les mêmes qui ne sont jamais contents.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar extermination » 21 Fév 2005 17:14

Claude est réaliste. Le problème est que les dirigeants chargés de la fréquence des TER de notre région n'ont pas compris que ca n'est pas avec un train par heure qu'il y aura du monde et que notre réseau ferré sera developpé. Pour Cédric, il est sur qu'avec la fréquence qu'il y a, il n'y aura jamais personne. C'est pourquoi on a le désert des chemins de fer à Marseile. Lille, la quatrième ville de France écrase largement Marseille en terme de fréquentations de trains. (Source "Le Point")...
A méditer...
extermination
 

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar extermination » 21 Fév 2005 17:16

PS: les controles entre Marseille Saint-Charles et Saint-Marcel (SNCF) sont assez rare. Le contrôleur contrôle à partir de la gare suivante.
extermination
 

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar Cédric » 21 Fév 2005 20:16

Arretez avec vos "un TER par heure" regardez un peu les horaires...
http://www.ter-sncf.com/Images/marseille-toulon-hyères_tcm21-6026.pdf
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar CLAUDE » 21 Fév 2005 20:53

Bonjour a tous,
Je crois que le veritable probleme c'est que peu d'abonnés GO 7, 30, ou annuel connaissent la possibilité d'utilisé les services TER.
Cela est un manque de publicitéde la part de la SNCF et de la RTM.
Dommage car faire Canebiere - Saint-Marcel en heures de pointe en 15mn par le train c'est a comparé au 45mn par metro et bus.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar Cédric » 21 Fév 2005 21:14

Je suis vraiment désolé mais à l'époque où je m'intéressé beaucoup moins aux Transports en commun, la personne qui avait fait ma carte personnelle avec mon Abonnement GO !* elle nous avait expliqué tous les détails ainsi que l'utilisation du réseau urbain SNCF.

* je signale aussi que l'abonnement "GO !" c'est seulement 1 an.
Les abonnements "30 Jours" et "7 Jours" sont ceux qui remplacent les abonnements "Azur" et "Maestro".
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar CLAUDE » 22 Fév 2005 8:59

Salut,
Pour ma part lorsqu'en 1999 j'ai me suis fait faire ma carte AZUR je n'ai trouvé personne capable au point info de la rue des Fabres de ne confirmer la possibilité d'utilisation du reseau SNCF.
A ma connaissance, je vais chercher dans mes archives, cette possibilité existe depuis la creation de la carte AZUR en 1977.
Helas elle est pratiquement ignorée par les usagers.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar Angelus » 22 Fév 2005 15:24

C'est bien pour ça que la RTM commence à en faire la PUB sur son site à grand renfort d'annonces sur la page d'accueil etc... C'est pas une mauvaise chose ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar LeJosé » 25 Fév 2005 16:32

De toutes manières, la plupart des marseillais qui postent ici c'est pour critiquer et non partager une passion commune, heuresement que certains je ne les connais que part le buiais d'internet car il y aurait certaines choses qui se perdraient.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar malagasy » 26 Fév 2005 21:43

José: On a besoin de critiquer car quand on voit la politique de la "MPM" qui prétend combattre la pollution et développer les TC, on peut se demander si on parle vraiment la même langue :xx:
Pour revenir au sujet du TER (car José m'a fait déborder légèrement). Il faut que la RTM/MPM (et la SNCF...dans ce cas, il faut qu'elle coopere avec la RTM) fasse une campagne de publicité pour faire la promotion de ce TER. Puis augmenter les fréquences...Et enfin, on pourra peut-être partager la fameuse "passion commune" que José réclame :gay:
Dernière édition par malagasy le 26 Fév 2005 21:47, édité 2 fois.
malagasy
 

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar LeJosé » 26 Fév 2005 21:44

Quand on voit le nombre de départ de Saint charles vers Aix (ou Pertuis) et qui desservent Sainte Marthe je pense qu'il y a eu des efforts, mais avec une voie unique on ne peut pas faire comme on le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar malagasy » 26 Fév 2005 21:51

José : Je rajoute aussi qu'il ne faut pas prendre l'excuse de "la voie unique"... Quand je regarde les horaires délivrés par la SNCF, et qu'aucun train ne marque l'arrêt aux gares marseillaises (hors Blancarde et l'Estaque) durant un "trou" de deux heures ! :humour:
malagasy
 

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar LeJosé » 26 Fév 2005 21:55

Pourtant entre Saint charles et Sainte Marthe (voie unique) il y a au moins presque un train par heure :!: :j'ai noté:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar malagasy » 26 Fév 2005 22:18

C'est misérable :OU NUL:
malagasy
 

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar Actarus » 26 Fév 2005 22:29

malagasy Wrote:C'est misérable :OU NUL:


arrete d'incriminer la rtm ou bien encore la sncf alors que dans ce cas là si l'on ne peut pas augmenter les frequences c'est tout simplement que le reseau ne permet pas (voie unique et vetusté du materiel de regulation) il faudrait plutot voir du coté de l'état qui tarde à debloquer des credits x:doigts:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar LeJosé » 26 Fév 2005 22:30

D'ailleurs l'augementation des fréquences TER ne dépend pas de la RTM mais de la SNCF et/ou la Région PACA
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar LeJosé » 27 Fév 2005 9:31

Concernant la ligne Marseille - Aubagne ( Toulon - Hyères - Les Arcs Draguignan), il est prévu de tripler les voies et de créer une gare à La Barrasse.
http://www.renouveauferpaca.org/matindex.html

La ligne Marseille - Aix en Provence ( Pertuis - Meyragues), création des gares Picon - Busserine et Saint Joseph - le Castellas et de réouvrir la Gare de Saint Antoine avec correspondance avec le tram.
http://www.renouveauferpaca.org/mgaindex.html

La SNCF essaie de faire des efforts, et pourquoi pas combiner les TER sur Marseille intra muro + les autobus (ou tramway)
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar Angelus » 28 Fév 2005 22:29

L'achat du combiné TER-RTM pour le mois de mars
s'effectue dans n'importe quelle gare SNCF de la région. Il comprend un abonnement mensuel salarié SNCF, plus un forfait de 17.50 € offrant la libre circulation sur le réseau urbain RTM de Marseille.
L' encodage de l'abonnement RTM sur la carte personnelle s'effectue, muni du coupon SNCF :
en gare de la Blancarde,
au point d'accueil St Charles,
au point d'accueil Joliette,
à l'Espace Infos.
Le point d'accueil TER+RTM de la station de métro St- Charles est ouvert de 07h00 à 9h30 et de 16h00 à 19h00 le lundi 28 février et du mardi 1er au vendredi 4 mars.
Le nouveau point d'accueil TER+RTM de la station de métro Joliette est ouvert de 07h00 à 9h00 le lundi 28 février et le mardi 1er mars.
Pour plus d'informations, Espace Infos : 04 91 91 92 10
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Dessertes assurées par la SNCF

Messagepar StephaneDM » 07 Mar 2005 11:54

D'ici un ou deux ans, si dieu le veut, ce sera plus simple. Une tarrification commune est à l'étude pour tous les réseaux urbains du département (RTM, Aubagne, Aix, etc..., Transmetropole, Cartreize et la SNCF....
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], manuMP, nicolaspsqr, R42100, TheDriverBus37, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia